mardi 3 juin 2014

Étape 35 et fin de randonnée : San Sebastian - Bagneux


Mardi 3 juin (anniversaire d'Olivier)
Départ 9 heures
Arrivée Hendaye 11:30
Train 14:45 pour Paris puis Bagneux en vélo.
30 km.
Beau temps.
L'étape de fin c'est surtout le tour de San Sebastian. La ville est plutôt sympa,  agréable à circuler. Les monuments sont beaux et la mer donne un charme à la ville. Vaut le détour mais il n'y a pas un centre historique.
Et puis la route vers Hendaye pas loin.
Et le bilan :
0 chute
0 crevaison
0 rayon cassé
3497 km et l'Espagne ce n'est pas plat. À part les plaines de Valencia et Albacete ce n'est que de la montagne. Quelques kg en moins mais entier.
Plus de la moitié de beau temps mais du très mauvais temps.
La plus belle ville : Toledo
La ville la moins belle : Santander
Moitié camping moitié hôtel.
Le camping le plus sympa : le camping nature dans les gorges.
Pas de camping désagréable
L'hôtel le plus sympa : le Ricoin à Fuentes de Rubielos (dans une ancienne église de village, 28€ la 1/2  pension avec l'ambiance)
L'hôtel le pire : la pension de Santander (vraiment le pire : chambre sans fenêtre, sans lavabo, avec douche plastique sans eau chaude 35 € sans le petit-dej et forcément sans le dîner)
Pas beaucoup de rencontres. Beaucoup de pèlerins vers St Jacques de Compostelle, surtout à pied, très peu en vélo. C'est étonnant entre San Sebastian et Santander car le chemin c'est la grande route qui n'est pas toujours agréable encore moins à pied qu'en vélo. Il vaut mieux rejoindre celui de Burgos.
Grosses bises à tous et à la prochaine randonnée.
La photo du jour : la mer de Biscaye à San Sebastian

lundi 2 juin 2014

Étape 34 : Basauri - San Sebastian

Lundi 2 juin , anniversaire d'Hervé.
Départ 9 heures
Arrivée 19:45
128 km
Beau temps.
Départ de l'hôtel sans petit déjeuner,  ce n'était pas prévu mais tous les bars proposent le desayuno !
En route pour San Sebastian. C'est la grande route au début et c'est plutôt pénible.
A Amorebieta  j'ai pris la route de Gernika malheureusement c'était pire car elle en travaux avec un gros trafic de camion. Arrivée à Gernika,  petite ville sympa mais un peu triste. Peu de choses à voir finalement l'église, une belle place et une reproduction en carrelage pas très belle du tableau de Picasso.
Par contre après j'ai pris la route côtière très belle et très agréable. Les villages de bord de mer Lekeitio,  Ondarroa et Mutriku avec jolies plages et ports, c'est bien. La route se termine à Deba et c'est la grande route qui reprend mais là le trafic est supportable car elle est doublée par l'autoroute comme très souvent. Elle est même agréable car en corniche sur la côte et pas trop en montagnes russes. Avec des villages sympas Zumaia et Getaria avec son rocher la punta Itzarri.
Je croyais avoir trouvé un hôtel a la campagne avant d'arriver dans l'enchevêtrement d'autoroutes de San Sebastian mais il ne faisait pas à manger !! Je me suis donc payé l'entrée de la ville avec 2 tunnels à 3 voies sans espace pour les vélos,  pas sympa. Dans les grandes villes les petits hôtels sont difficiles à trouver. J'en ai trouvé un à côté de la gare.
La photo du jour :
La place de Gernika (Guernica en français)


dimanche 1 juin 2014

Étape 33 : Santander -Basauri

Dimanche 1er juin, anniversaire de Matthieu.
Départ 9:15
Arrivée 20 heures
136 km
Dénivelé au max, les montagnes russes d'un bout à l'autre.
Après avoir trouvé un petit déjeuner direction la sortie vers Bilbao. Santander est définitivement moche. A Astillero j'ai pris la route côtière. C'est très bien. La mer et la côte sont belles.
Argonõs et Santoña sont de jolies villes. Mais pas de centre historique. Il y avait le marathon à Laredo juste après et la fête dans presque dans tous les villages. 
La route côtière continue par Castro-Urdiales,  puis on arrive sur l'agglomération de Bilbao.
Je n'ai pas repéré le bac comme Daniel l'avait dit et je suis passé par Bilbao. Grande ville plus agréable que Santander.
Et pour trouver un hôtel j'ai dû aller jusqu'à Basauri.
La photo du jour : la plage de Laredo