mardi 20 septembre 2016

Sardaigne. Étape 13. Porto Torres. 15 septembre 2016.

Départ 8:15
Arrivée 18:30
36 km et 120 m de dénivelé.
Gros orage dans la nuit avec de la pluie pour notre dernier camping. Le matin beau temps et l'après-midi couvert avec un peu de pluie.

Le camping n'était pas super et surtout très bruyant en raison du trafic sur la route en bordure.

Départ du camping en direction de Cagliari. Il y a une piste cyclable sur une bonne portion du trajet qui longe la grande plage et sur l'autre partie c'était l'embouteillage du matin.

Visite de Cagliari : via Roma avec le Palazzo, église Chiaria, le Duomo. L'ancienne ville est très sympa et très touristique.

Une salade sarde dans un resto et direction la gare.

Vélo dans le train gratuit dans les trains régionaux en Italie. Arrivée sous la pluie.

Hôtel Elisa à Porto Torres et embarquement le lendemain matin pour Toulon. Une journée à bord du ferry c'est un peu long mais le bateau est bien.

Train  de nuit de Toulon à Paris Austerlitz avec une arrivée à 7:40.

Fin du périple en vélo jusqu'à Bagneux. Température parisienne,  on a perdu 10 degrés dans le train !

La photo de l'étape : le port de Porto Torres

mercredi 14 septembre 2016

Sardaigne. Étape 12. Quartu. 14 septembre 2016.

Départ 7:45
Arrivée 15:00
81 km et 310 m de dénivelé.
Temps moyen avec du vent de face et quelques gouttes à l'heure de la bière.

Petit déjeuner au bar du camping avec un café americano puis direction Cagliari.

La seule attraction est Pula avec le capo di Pula. Il y a ici un site archéologique important juste sur le cap avec naturellement une ancienne tour de guet.

La route est très passagère tout du long jusqu'à Cagliari. Arrivés à Cagliari on a l'impression de rouler sur l'autoroute. On a juste déjeuné sur la place Domineti et acheté nos billets de train pour demain et repérer. Anticipation !!

Arrivés au camping à 20 km de Cagliari, il n'y a pas de resto sur place, on a commandé une pizza. On va s'acheter une bouteille de vin à la boutique du camping parce que le bar ferme à 8 heures, dommage.

La photo du jour : il capo di Pula en contre jour.

mardi 13 septembre 2016

Sardaigne. Étape 11. Torre Chia spaggia. 13 septembre 2016.

Départ 7:20
Arrivée 15:30
77 km et 700 m de dénivelé.
Beau temps chaud et avec du vent de face.

On est parti rapidement ce matin du camping à cause des moustiques. Je propose le prix Nobel à celui qui arrivera à les faire disparaître. On a mangé à Sant Antioco à 8:30 après avoir acheté des fruits au marché.

On a repris le pont qui relie l'île à l'île puis on a quitté la grande route pour couper à travers les salines. On a vu des flamands rose qu'étaient blancs et des montagnes de sel qui étaient elles aussi blanches. C'était une grosse exploitation. Ils ne sortaient pas de sel au râteau comme à Guérande mais à la pelleteuse.

Ensuite belle route le long de la côte avec de belles plages et des beaux paysages. Il faut seulement pédaler plus fort car c'est la montagne dans la mer. La côte est bordée d'anciennes tours de guet bien conservées. On dirait des gros pâtées de sable à cause de leur couleur.

Le camping est au bord de mer et on a fait une petite baignade seulement à cause du vent.

La photo du jour : les montagnes de sel aux salines

Sardaigne. Étape 10. Sant Antioco. 12 septembre 2016

Départ 8 : 15
Arrivée 16 : 15
60 km et 600 m de dénivelé
Beau temps chaud.

Bon petit déjeuner à l'hôtel qui est globalement très agréable. Direction Calasetta par la route côtière.

A Calasetta on fait le tour de la ville pour repartir au sud vers le camping. Au camping c'est le désert,  il n'y avait qu'un couple de français. Après ça s'est rempli un peu mais c'est vraiment peu de monde.

Par contre la population des moustiques est énorme et très active.

On a monté la tente et on a fait le tour de l'île en vélo. Pas de voiture, des montées,  un paysage particulier du sud. Très agréable malgré la chaleur. On a mangé une salade caprese avec une bière et de l'eau puis une glace  (obligatoire en Italie ).

De retour au camping on a fait une grosse baignade mais les moustiques sont toujours là comme s'il n'avaient pas mangé depuis des jours.

On s'est pris une bière dans la rue des bars de Calasetta et on va essayé un resto de poisson "le Pasquale ".

La photo du jour : la côte ouest de l'île Sant Antioco

dimanche 11 septembre 2016

Sardaigne. Étape 9. Sant Antioco. 11 septembre 2016.

Départ 8 heures.
Arrivée 17 heures.
115 km et 612 m de dénivelé.

Notre hôtel était bien sympa en raison du style mais il y avait un mariage dans le village qui a fait beaucoup de bruit. Du coup on n'a pas si bien dormi que ça malgré le bon lit.

Petit déjeuner au bar d'à côté, je me suis trompé au lieu de prendre un chausson sucré genre à la compote c'était un truc salé  fourré avec des choses indéfinissables. Le café super bon.

En route direction Iglesias. Ça monte et ça descend mais ça roule bien. On fait les 73 km dans la matinée. Madile a sorti le grand braquet et elle a continué l'après-midi 115 km !

Le centre d'Iglesias est sympa mais sans plus.

Puis direction le camping/B&B vers Gonnessa. En arrivant ça ne nous a pas plus et on a décidé d'aller au point prévu après, Sant Antioco. Je pensais que c'était le camping mais je me suis trompé c'était le centre ville, le camping est au moins à 11 km plus loin. Aussi on reste à l'hôtel ce soir c'est plus sûr car en plus des 11 km il y a du dénivelé car l'île est montagneuse. On a trouvé l'hôtel du café del corso qui est très bien. 

Le resto du soir, pizza bien sûr mais avec une bière allemande !! C'était un pizzeria/bar à bière.

La photo du jour : une façade à Iglesias

samedi 10 septembre 2016

Sardaigne. Étape 8. Barumini. 10 septembre 2016

Départ 8:15
Arrivée 16:30
81 km et 700 m de dénivelé.
Beau temps chaud.

Départ du camping avec toutes les vérifications qu'on avait bien payé. La nuit a été très tranquille, parfait. Bière et vin aidant, on a bien dormi.

Direction Oristano. Quelques montées tranquilles, quelques villages sympas, la route est belle et avant 9 heures sans voiture ou presque.

Oristano est une jolie ville surtout par son centre ville. Palazzo et Chiesa tout y est.

Après Oristano on est parti vers Barumini en passant par Simaxis puis Villaurbana (ça me rappelle étrangement une ville française !). A Barumini on prend l'hôtel prévu Diecizero et on va visiter le Nuraghe classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est très intéressant car cette civilisation nuraghique est locale à la Sardaigne et est vielle de 3500 ans. Les romains sont venus après. C'est très impressionnant. Malheureusement ce n'était pas une civilisation de l'écriture si bien que les archéologues ne peuvent faire que des suppositions. Ils pensent qu'ils ont utilisé des techniques comparables à celles des Égyptiens pour construire et transporter les lourdes pierres.

La chambre de l'hôtel est très originale, du style art contemporain.

La photo du jour : l'ensemble des tours reconstitué sur ordinateur

Sardaigne. Étape 7. Cuglieri. 9 septembre 2016.

Départ 8 heures
Arrivée 18:30
95 km et 1545m de dénivelé.
Beau temps chaud.

Le départ du camping a été très tranquille et direction Aghero la ville. Quelques bâtiments intéressants mais c'est moyen. On a quand même visité la ville et rencontré un couple d'anglais bien sympa. Ils avaient commencé comme nous et doivent terminer à Oristano.

Puis direction Bosa. Ça monte ... bien plus que prévu mais la route est belle. La montagne dans la mer "petite côte amalfitaine ". Très beau mais ça monte et il fait chaud. Arrivés à Bosa on a déjeuné. La ville est belle au bord du plus grand fleuve de Sardaigne avec un château perché et des maisons de toutes les couleurs.

Puis en route vers Cuglieri. Ça monte autant que le matin. La route est aussi belle mais sévère avec les cyclistes.  On en a rencontré que 2 et sans sacoches ... des amateurs à la journée ! !

Arrivés à Cuglieri,  le camping est encore à 20 km au bord de mer. Alors go !! Madile toujours vaillante pédale toujours.

On est arrivés au camping à 18:30 bien plus tard que prévu.  Après une grosse bière, des pâtes et du vin local c'est bon on va se coucher.

La photo du jour :  la côte vue d'en haut avant Bosa

vendredi 9 septembre 2016

Sardaigne. Étape 6. Alghero. 8 septembre 2016.

Départ 8:00
Arrivée 16:30
80 km et 500 m de dénivelé.
Beau temps.

Départ du camping sans soucis à part une attaque de moustiques matinaux. Direction Porto Torres la ville. On y accède par une piste cyclable un peu hard mais sympa en bord de mer. Porto Torres n'est pas une belle ville c'est plutôt une ville portuaire et industrielle. Il y a l'église San Gavino très curieuse. Elle n'a pas de façade mais une abside à chaque bout. A l'intérieur c'est sombre car il n'y a pas de vitraux que des meurtrieres. Il y a des colonnes mais très disparates, que la récupération. Église très locale pas belle mais avec du caractère.

Puis en route vers le Capo Caccia sur la côte ouest. Pour arriver là, il y a une grande côte de plus de 200m de dénivelé. En arrivant en haut il y a le Capo Caccia et la grotte de Neptune qu'on a été visiter. Très grande grotte avec un lac salé et des stalactites et stalagmites partout. Surtout il faut descendre 654 marches et forcément les remonter !! Après la petite montée il faudra une bonne bière ce soir.

Et naturellement la descente est plus facile et en route pour le camping. Pas très bien ce camping. Réception pas agréable mais la pizzeria et le bar sympas. Douches à pièces où on ne règle pas le débit ni l'eau chaude. La douche froide est au milieu sans rien à la vue de tous. C'est bon pour ceux qui arrivent à a se laver les fesses avec un maillot de bain. Par contre il y a l'accès à une belle plage et c'est quand même bien agréable de nager sur plusieurs km !!

La photo du jour : les marches pour aller à la grotte de Neptune

mercredi 7 septembre 2016

Sardaigne. Étape 5. Porto Torres. 7 septembre 2016

Départ 8:00.
Arrivée 15:30
78 km et 815 m de dénivelé.
Temps couvert avec éclaircies et quelques gouttes de pluie.

Il a fait un grand vent cette nuit avec quelques gouttes de pluie. Heureusement qu'à la dernière minute on avait monté le double toit et bien accroché la tente. Le vent avait baissé ce matin mais il était encore fort. Tout au long de la journée il a fait du vent et il y a eu quelques gouttes de pluie.

Départ du camping direction Castesardo. La route est belle et le vent quand il y en a nous pousse dans le dos. On passe à côté de la Costa Paradiso (no comment) et de Baresi la capitale du vin de Sardaigne.
Castesardo est une jolie ville perchée avec un fort tout en haut et forcément une église. Plein de couleurs mais on a manqué de courage pour monter tout en haut.

En route on a rencontré 2 Suisses qui faisaient une balade de quelques jours entre Porto Torres et Oblia (nord de la Sardaigne )

Retour sur la route vers Porto Torres. La route est la même que ce matin avec pas mal de dénivelé et un plus boisée. On s'est arrêté au camping Dell' Asinaro avant Porto Torres, du coup on fera la visite demain. On a préféré faire une baignade en mer et un peu de jogging sur la plage. Presque personne et une belle plage en bout du camping. Beaucoup de vagues, c'est bon pour l'arthrose des moins jeunes !! Le camping est très bien, tous les services, piscine,  bord de mer, market, bar resto, pas mieux pour des randonneurs.

La photo du jour : Castesardo

Sardaigne. Étape 4. Vignola Mare. 6 septembre 2016.

Départ 8:00
Arrivée 14:30
60 km et 700 m de dénivelé.
Beau temps un peu venteux.

Départ du camping sans se piquer aux cactus qui bordaient notre emplacement.
Direction le port pour retour sur la Sardaigne à Palau. 1er départ du matin à 8:15. Le ferry est au 1/4 plein. C'était tellement calme qu'à l'arrivée on ne s'est pas aperçu que tout le monde avait débarqué et que l'embarquement avait commencé. On est sorti un peu précipitamment pour éviter un aller retour imprévu.
A Palau, direction le capo Testa. Très joli. Beaucoup de monde mais personne en vélo. Puis retour et direction Vignola Mare.
Il fait chaud mais avec le vent c'est supportable. Un petit pique nique à l'abri des pins.
On est arrivé de bonne heure et on a eu le temps de faire une baignade, le camping est en bord de mer. L'exploit du jour : J'ai réussi à faire 2 mètres du bord avec des vagues.
La photo du jour : Le capo Testa avec la Corse en arrière plan.

lundi 5 septembre 2016

Sardaigne. 3eme étape. Maddalena. 5 septembre 2016.

Départ 8 heures
Arrivée au camping 11:30.
48 km et 600 m de dénivelé.
Temps très chaud malgré des nuages et du vent

La chaleur nous a empêché de dormir toute la nuit. J'ai été dormir sur un transat 1 heure au bord de la piscine.

Départ du camping après un petit déjeuner léger fruit et barre de céréales. Direction nord vers le capo d'Orso. La route est belle mais passagère. On n'a pas pu aller jusqu'au capo d'Orso car le chemin était fermé par une barrière. Tant pis. On a pu voir le rocher qui a donné le nom au cap.
Puis direction Palau pour embarquer vers les îles de la Madeleine. Le ferry met 20 minutes pour traverser et il y a du monde. 2 îles principales : la Maddalena et Caprera. La 1ere est habitée la seconde est un parc national.
Sitôt le débarquement sur Maddalena on a été au camping pour s'installer, déjeuner et faire une sieste à l'ombre. Après la sieste on a fait le tour de Caprera en vélo. Beaux paysages, petites plages avec des rochers mais pas de baignade. Retour au camping via le supermercato pour acheter de l'eau car au camping elle n'est pas potable.
On a dîné au resto du camping. Il faut réserver c'est sympa et bon mais c'est une organisation à l'italienne mais c'est plaisant.
On n'a pas mis le double toit sur la tente on va voir si la chaleur est plus supportable.
La photo du jour : le rocher de l'ours

dimanche 4 septembre 2016

Sardaigne. Étape 2. Golfo Aranci - Cannigione. 4 septembre 2016

Départ de l'embarcadère à 13:15.
Arrivée à 16:30.
34 km.
370 m de dénivelé.

Départ sans soucis. Il fait chaud sur la route. Le temps de trouver ses repères et c'est parti.
La route qui part vers l'ouest est belle, passe dans la campagne et on arrive au golfo di Marinella.
Puis on remonte vers le nord. La route est passagère avec quelques montées. Il fait chaud et on décide de ne pas aller jusqu'à Porto Cervo ville des milliardaires qui ne paient pas d'impôts. On coupe pour aller directement au camping. Direction Arzachena. On arrive au camping sur la route de Cannigione. Bien, pas trop cher, piscine agréable, sanitaires pratiques. Il y a un resto sur place mais il n'ouvre qu'à 20 heures. Le temps de boire 2 bières pour bien se réhydrater après la chaleur ... Et resto très bien et sympa.
La photo du jour : le golfo di Marinella

Sardaigne. Étape 1. Bagneux - Golfo Aranci.

Objectif: faire la partie ouest de la Sardaigne à vélo et en couple avec une petite tente.
Départ Bagneux vendredi 2 septembre 19:30
Arrivée Golfo Aranci dimanche 4 septembre 13:15

Départ de Bagneux en vélo par la N20, puis Denfert Rochereau, boulevard Àragon et de l'hôpital jusqu'à la gare d'Austerlitz. Pour aller au train on peut se faire enregistrer avant pour aller directement à la voiture. Pas d'escalier dans la gare, on peut aller jusqu'à la voiture sans défaire les sacoches. Train couchettes de nuit. On n'est que 3 dans le compartiment avec un Canadien de Vancouver plus exactement de l'île de Vancouver. Ça lui fait un paquet de km mais il fait beaucoup de train et plus pour venir du Canada. Il arrivait de 3 semaines en Croatie.
Arrivée à la gare de Nice à 8:40 le 3 septembre. On ne dort pas très bien, ça secoue, il y a du bruit et il y en a qui ronfle ...
Une journée à visiter Nice ou Nizza pour les Italiens. Vieux Nice, parc Cimiez avec les arènes, église russe, promenade des anglais, le port, le tout en vélo et à pied.
Embarquement sur Corsica Ferries et départ à
22 heures au lieu de 20:45 et arrivée à 13:15 au lieu de 12:20. On a attendu avec 5 autres cyclistes. 1 fille pour la Corse et 4 pour la Sardaigne (2 Niçois qui accompagnaient 2 Québécois ). Ils n'ont pas été sympa avec les vélos, on a poireauté devant le devant le bateau pour laisser monter toutes les voitures. Mais après à bord c'est bien. On a mangé des pastas, of course et bu de la bière Corse Pietra. Le personnel est sympa. Ensuite on avait une cabine climatisée pour nous 2 et ce n'était pas trop bruyant même s'il y en a qui ronfle ... Pas de problème au débarquement tout le monde file sous le soleil.
A nous Sardegna.
La photo du jour : le Sardinia Reginia de Corsica Ferries.