dimanche 2 juin 2019

Étape 32 - 2 juin 2019. Kangal - Divriği.

86km et 1000m de dénivelé. 
Beau temps de montagne ou plutôt des hauts plateaux avec air frais sauf à l'arrivée après une descente de 900m où il faisait très chaud.
Mon hôtel derrière la statue d'Attaturk et avant la pluie et l'orage. Après c'était tout boueux avec ces rues en terre. J'ai cherché l'établissement thermal de Kangal mais je ne l'ai pas trouvé. Dans ses eaux vivent des petits poissons qui mangent la peau morte et autres pustules des curistes ... bon appétit ! Il paraît que c'est très efficace contre certaines maladies de peau.
Pas de petit-déjeuner mais il y a les provisions de la sacoche. 
Départ vers l'est. Pas grand chose à voir, paysage de petite montagne 1600-1800 sans arbre. 
Qui est arrivé le 1er : le poteau ou la cheminée de fee (électricité) ?!!
Montée jusqu'à 1950 et paysage de montagne. 
Rencontre avec 2 routardes.
Une vue de la vallée de Divriği lors de la descente. 
La citadelle de Divriği. 
Et en fait je fait un détour de 300km pour voir la mosquée de Divriği et elle est en restauration. Heureusement on peut voir les 3  portes dont la principale avec quelques détails. 
Construite en 1228 et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO la mosquée est le top de l'art baroque seldjoukide. Tous les artistes de l'époque se sont unis pour les ornements des 3 portes. C'est vrai que c'est très beau mais avec la couverture ça gâche...
Et je ne vous ai jamais parlé des Seldjoukide !! Il s'agit d'une tribu turque de l'époque Byzantine qui a constitué un empire du côté est et sur l'Iran. Ils ont été les 1er à repousser les Byzantins vers l'ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire