117km et 650m de dénivelé.
Hier soir kebab coca !!
Ce matin panne d'électricité pas de petit-déjeuner !! Je crois que c'est plutôt la fin du ramadan car il y avait de l'électricité partout. Pas grave il fait beau et pas trop chaud.
La route n'est pas difficile et il y en a un qui a failli atterrir sur ma tête.
Un village accroché à son rocher.
Je suis passé à côté de Zile endroit où Jules César sortit sa célèbre tirade "veni, vidi, vici". Ce n'était ce que j'avais lu dans Astérix.
Ces 2 là ont quelque chose à se dire mais je n'ai pas pu savoir. C'est la 2ème fois que je vois ces statues qui doivent être un bout d'histoire de l'Anatolie.
Et c'est la ville d'Amasya. Tres joli avec son fleuve bordé de maisons originales appelées konak. Amasya a été créée par Amasis la reine des amazones. A la mort d'Alexandre le Grand, son empire fût morcelé par ceux qui se servaient. Le royaume du Pont fût créé comme ça vers 280 avant JC avec Amasya la capitale. Mais les rois du Pont (avec un t) s'embrouillèrent avec les romains qui mirent fin à ce royaume en l'annexant tout simplement vers 50 avant JC. Les rois du Pont laissèrent à la postérité des tombes monumentales creusées dans le rocher et c'est du dur pas comme les villages troglodytes.
Sur les ponts il y a des pêcheurs qui pêchent des bouteilles en plastique.
La très belle mosquée du sultan Beyazit avec 2 beaux platanes de 550 ans a l'extérieur.
Et mon hôtel le Taşhan vu de l'extérieur et de l'intérieur. Un palace pour 3€ de plus qu'hier. Pourquoi se gêner !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire