dimanche 26 mai 2013

Étape 10 : Carhaix - Saint Brieuc (fin de randonnée)

90 km. Départ 8:30, arrivée 17:00 pour 6:45 heures de vélo. Dénivelé 1081 m (suite de montées descentes du début à la fin)
Très beau temps et vent plutôt dans le dos sauf en arrivant à St. Brieuc.
 
Je me suis levé à 6:30 gelé. Il faisait entre 0 et 2. J'ai mis 2 heures pour plier avec les doigts gours. C'est ce qui m'a décidé de rentrer surtout qu'au camping hier les gens assuraient le retour du mauvais temps pour mardi.

J'ai donc abandonné canal et voie verte pour la route. Passage à Mael-Carhaix village gentillet typique breton. Puis Corlay où il y a un ancien grand château médiéval avec une partie en ruines. Chercheurs est-ce que ce château qui abrite maintenant une école pour chevaux, est connu ?
 Ensuite j'ai fait un petit détour pour voir le château de Quintin fin 18eme mais il est tout emmailloté pour cause de travaux. Le village a en outre une belle église et un vieux centre avec de très belles maisons à colombages. Mais qu'est-ce qu'une maison à colombages, une maison abritant des colombes ?
Arrivé à St. Brieuc je tombe directement sur la gare et j'ai demandé le train le moins cher entre aujourd'hui et mardi et je suis dans le train. St. Brieuc a un joli centre à côté d'une ancienne église mais ce n'est pas une ville pour vélo, elle est toute en hauteur (100 m) et il y a plein de rue pavées.

Voilà suite à la prochaine randonnée. Il me reste des boîtes de thon d'ergé qui sont incontestablement les meilleures.

La photo de l'étape : le château de Corlay

samedi 25 mai 2013

Étape 9 : Pontivy - Carhaix

108 km. Départ 7:30, arrivée 17:45 pour 7:50 heures de vélo. Dénivelé 383 m.
3 gouttes pour plier la tente après pas de pluie donc beau temps pour les bretons. Mais il fait toujours froid.
 
Je suis parti de bonne heure réveillé par le froid comme hier. Passage à 3 km de Mur de Bretagne et 4 km de Rostrenen, donc pas d'info !!. Seul passage intéressant, l'abbaye de Bon Repos où il y a le festival de Bretagne du 2 au 8 août, mini Puy du Fou. Mais pourquoi un nom pareil ? 

Arrivé à Carhaix à 16 heures je n'ai trouvé le camping qu'après 19 km à tourner en rond. Encore plus fatiguant. Mais le camping est super, il y a des galettes, barbecue et bière !! Et à Carhaix, les vielles charrues font de la musique ou des concours de labourage ?

La photo de l'étape : l'abbaye de Bon Repos

vendredi 24 mai 2013

Étape 9 : Redon-Pontivy

104 km. Départ 7:15, arrivée 17:15 pour 8:10 heures de vélo. Dénivelé 273 m.
Pluies avec éclaircies et vent fort de face. Je m'arrête à cause du froid (jamais plus de 10) et du vent mais à temps car maintenant il pleut. Je suis en camping nature au bord du canal avec une écluse qui fait du bruit. Mais à quoi ça sert ces écluses ? Il y en a 237 sur le canal. Ça me fait penser que j'écluserai bien une bonne bière !

Le parcours est monotone et la piste parfois trop molle (gravillons, sable). Il n'y a que Numéro 6 pour faire du vélo dans les chemins de sable des Landes! Mais plus d'animaux que jusqu'à présent : chevreuil, ragondin à la nage, picvert pas perché, hérons, canards, oies et des chiens !! Hélas je n'ai pas pu essayer mon arme fatale contre les chiens
 
Je suis parti de bonne heure réveillé par le froid (7 dans la tente, 3 à l'extérieur). Passage à Malestroit plutôt agréable. Déjeuner à Josselin où il y un superbe château. Pas du tout le style des château de la Loire mais plutôt le style de la période d'avant. Puis Rohan, typique breton et je me suis arrêté à 6 km de Pontivy.

La photo de l'étape : le château de Josselin.  Il a du s'en passer des choses là-dedans mais quoi ?
Vous reconnaissez la voiture devant?


Et souvenez-vous "soignez-vous bien" aux alphas ou aux bêtas !!

jeudi 23 mai 2013

Étape 8 : Thouaré sur Loire - Redon

101 km. Départ 9:30, arrivée 18:30 pour 7:40 heures de vélo. Dénivelé 386 m.
Beau temps avec de gros nuages d'orage. Vent nord un peu de face

Le parcours est plutôt bien mais j'avais oublié qu'un canal n'était pas forcément droit. Blain à Redon 65km au lieu de 34 par la route.
 
Je suis parti tard car j'ai perdu mon chargeur de tel et surtout son cordon. J'ai attendu qu'un magasin de tel ouvre pour en acheter un autre. Maintenant il y en a ces magasins avec chaque supermarché !!

Au début, route normale Carquefou, Sucé-sur-Erdre pour rattraper le canal de Nantes-à-Brest à Nort-sur-Erdre. Mais en quelle année a-t'il été creusé ? Et à quoi pouvait-il bien servir, car franchement je n'ai vu aucun trafic à part 2 petits bateaux?

Le parcours est simple il faut prendre le chemin de halage. Qu'est-ce ? Un chemin pour bronzer peut être.

 Passage à Blain et Guenrouët sans détour pour la visite. À Redon il y a une grosse église toute sombre et une grosse usine chimique qui pue.

Le camping de Redon est bien caché du coup je suis dans un chemin agricole. 

La photo de l'étape : le canal

mercredi 22 mai 2013

Étape 6 : Bouchemaine - Thouaré sur Loire

89 km. Départ 7:45, arrivée 16:30 pour 6:20 heures de vélo. Dénivelé 289 m.
Beau temps avec de gros nuages d'orage

Le parcours est plutôt bien malgré les inondations des pistes en bord de Loire.
 
En début de parcours je suis passé à Savennieres mais je n'ai pas vu un seul producteur de vin, tant pis ce sera pour le prochain salon.
Passage sur l'île de Chalonne qui fait 10km de long. Des fours à chaux très curieux à Montjean lors du passage sur la rive gauche de la Loire. Joli village de St. Florent-le-Viel puis retour sur la rive droite à Ancenis où il y a un très beau pont-levis.
Retour sur la rive gauche à Oudon qui a un château très étrange avec des petites tourelles sur un toit en terrasse. 
Dans la plaine de la Loire on trouve alors des cultures maraîchères à grande échelle: muguet, mâche, oignons, persil. Je n'ai jamais vu autant de champs d'oignons. 

Le camping de Thouaré est super avec cadeau (boussole) et pot d'accueil mais plus cher !

La photo de l'étape : les fours à chaux de Montjean-sur-Loire du 19eme siècle mais à quoi pouvait bien servir la chaux ?
PS: félicitations aux Guinouard d'Ouzilly sur la levée de la Belle Poule, je pensais à tout autre chose !!

mardi 21 mai 2013

Étape 5 : Montsoreau - Bouchemaine

70 km. Départ 10:00, arrivée 17:15 pour 5:30 heures de vélo. Dénivelé 209 m.
Temps très gris mais très peu de pluie. 

Le parcours est moyen car la piste est souvent coupée pour cause d'inondation. Je crois qu'on ne va pas manquer d'eau cette année. La Loire est à son max, plein de berges inondées et plein d'eau dans les prairies.

 Je suis parti tard car j'avais peur d'abîmer mon pneu en allant jusqu'à Saumur. J'ai attendu 8:30 que la réception ouvre et je leur ai emprunté des outils et j'ai réparé sur place dans mon abri. En plus mes 2 colocataires m'ont aidé. Ils avaient fait mon trajet de l'année dernière il y a 5 ans mais seulement jusqu'à Belgrade.  Au fait, c'est la capitale de quel pays ?

Au début du parcours on traverse tous les crus de Saumur (turquant, saumur-champigny, souzay-champigny, le domaine de la bienboire !). Saumur est plutôt une belle ville avec son château et un bel hôtel de ville. Après entre Saumur et St. Rémy la Varenne on passe dans une zone avec une quantité de châteaux, de manoirs extraordinaires, des églises, des prieurés, c'est vraiment beau. J'ai fait le détour jusqu'à l'école d'équitation de Saumur mais il n'y avait plus de visite le matin et je n'ai rien vu. 
J'ai vu des affiches du Cadre Noir mais qu'est-ce que c'est ? Un cadre de vélo, un cadre de tableau, un cadre qui travaille au black, une zone noire ?

À St. Rémy passage sur la rive droite de la Loire, et changement de décor, il y a plus d'odeurs d'élevage que de glycine. Il y a cependant le vieux pont de Les-Ponts-De-Cé et la levée de la belle poule. Devinez ce que c'est. 

Le camping municipal de Bouchemaine est plutôt dédié aux camping-cars mais ça va.

La photo de l'étape : la tour de Trêves à Chenehutte

lundi 20 mai 2013

Étape 4 : Rochecorbon - Montsoreau

87 km. Départ 7:45, arrivée 16:30 pour 6:30 heures de vélo. Dénivelé 132 m.
Temps pourri comme prévu à la météo. Pourtant jusqu'à 11 heures pas de pluie mais après c'est le désastre et il fait froid.

Le parcours est toujours sympa et la piste cyclable correcte sauf 800m de pavés plus quelques km de piste sans revêtement.

Au passage dans Tours j'ai pu admirer l'espace tramway avec l'alimentation au sol. Puis château de Villandry, le pont superbe de Langeais avec son château. 
Au sud de Tours il y avait un espace "Slow food". Est-ce que vous savez ce que c'est ?

Je n'ai pas fait le détour du chateau d'Ussé, ni celui du chateau de Chinon, ni celui de l'abbaye de Fontevraud. Trop de pluie et pour cette dernière vélo en panne. J'ai un bout de plastique qui bloque ma roue en frottant sur le pneu à l'arrière. Si c'est bien ça, ce n'est pas grand chose mais il faut démonter la roue arrière et je n'ai pas la clé qui va bien. Alors demain matin route pour Saumur pour réparer.

La photo de l'étape: le camping avec abri ouvert !! Pas besoin de déplier la tente, une grosse chance.


vendredi 17 mai 2013

Étape 3 : Huisseau sur Cosson - Rochecorbon

90 km. Départ 7:45, arrivée 16:45 pour 6:30 heures de vélo. Dénivelé 383 m.
Beau temps. Vent de dos faible. 

Je n'ai pas fait Chenonceau j'ai coupé directement sur Rochecorbon.

Le parcours est toujours intéressant en val de Loire. D'abord Cheverny, pas possible de rentrer avant l'heure d'ouverture. Juste une photo de loin. Mais quand on a vu Chambord tous les autres châteaux paraissent pâle.
Après château de Troussay, gentillet mais pas ouvert également. Comme avant j'ai pris ma photo et j'ai continué. Ensuite Chaumont sur Loire. Je n'ai pas insisté car je l'ai déjà fait. Idem pour pour le château d'Ambroise. C'est un chateau royal mais de quel roi ? Je ne suis pas passé au chateau de Blois pour la même raison. Mais qui s'est fait assassiner par les sbires du roi dans ce château ? Le suivant aurait du être Chenonceau mais un coup de fatigue et GO sur Rochecorbon où il y a une bonne bière flamande. C'est dans le ton. 

La chambre du manoir est parfaite mais la douche est sur le palier !!

La photo de l'étape: le manoir du chêne pendu à Rochecorbon (quel nom ! Comment le chêne a-t'il pu se pendre ?)

jeudi 16 mai 2013

Étape 2 : Moutiers en Beauce - Huisseau sur Cosson

108 km. Départ 7:30, arrivée 17:30 pour 8 heures de vélo. Dénivelé 332 m au lieu de 665 hier.
Beau temps avec un peu de nuages et un orage tout à l'heure mais la tente était montée, ouf. Vent de face mais plutôt faible. 

Je n'ai pas fait Orleans j'ai coupé de Patay à Meung sur Loire et je me suis arrêté à Huisseau au lieu de La Chaussée Saint Victor. La forme ne revient pas tout de suite.

Le parcours est bien plus intéressant qu'hier en beauté et histoire. D'abord j'ai mis ma roue dans les pas Jeanne D'Arc de Patay à Meung. En quelle année a-t'elle bien pu faire ce trajet avec son armée ? Et c'est curieux ce nom pour une bergère, quel pouvait bien être son vrai nom. Ensuite Meung est très joli avec une belle cathédrale, un château et une halle magnifique. On connaît Meung pour sa sortie sur l'A10 mais il y a beaucoup de choses à voir. Ensuite le trajet entre Meung et Beaugency est super agréable comme le reste du trajet le long de la Loire. Enfin je suis passé par Chambord. Je n'avais vu le château qu'en photo jusqu'à présent, il faut le voir et comprendre l'architecture. Je pense que c'est le plus beau château qui existe. Mais qui l'a fait construire ?

Arrivée au camping, personne alors qu'à Chambord il y avait plein de touristes. Huisseau est à moins de 10km du château. 

La photo de l'étape: le reconnaissez-vous ?

mercredi 15 mai 2013

Étape 1 : Bagneux - Moutiers en Beauce

94 km. Départ 7:15, arrivée 17:15 pour 8heures de vélo.

Temps gris avec un peu de soleil de temps en temps. Vent de face moyen mais tout le temps. Quelques pluies brèves.

Je me suis arrêté en chemin car l'étape prévue faisait 133km. Entre Saint Rémy les Chevreuses et Rambouillet soit à 40km du départ j'ai les jambes qui ont commencé à tétaniser et ça ne m'a plus quitté. Obligé de faire des pauses et un arrêt plus tôt. J'ai trouvé le terrain d'un chateau d'eau à la sortie de Moutiers. 

Je verrai demain après le repos mais l''étape de demain sera modifiée pour rentrer dans le domaine du possible (pas de traversée d'Orléans).

Le parcours n'est pas très intéressant sauf Rambouillet et sa forêt. La Beauce est toujours aussi moche et ventée. J'ai pris le chemin du blé et celui des moulins à vent. Bof!

1ère photo: l'emplacement pour la nuit