mardi 21 mai 2013

Étape 5 : Montsoreau - Bouchemaine

70 km. Départ 10:00, arrivée 17:15 pour 5:30 heures de vélo. Dénivelé 209 m.
Temps très gris mais très peu de pluie. 

Le parcours est moyen car la piste est souvent coupée pour cause d'inondation. Je crois qu'on ne va pas manquer d'eau cette année. La Loire est à son max, plein de berges inondées et plein d'eau dans les prairies.

 Je suis parti tard car j'avais peur d'abîmer mon pneu en allant jusqu'à Saumur. J'ai attendu 8:30 que la réception ouvre et je leur ai emprunté des outils et j'ai réparé sur place dans mon abri. En plus mes 2 colocataires m'ont aidé. Ils avaient fait mon trajet de l'année dernière il y a 5 ans mais seulement jusqu'à Belgrade.  Au fait, c'est la capitale de quel pays ?

Au début du parcours on traverse tous les crus de Saumur (turquant, saumur-champigny, souzay-champigny, le domaine de la bienboire !). Saumur est plutôt une belle ville avec son château et un bel hôtel de ville. Après entre Saumur et St. Rémy la Varenne on passe dans une zone avec une quantité de châteaux, de manoirs extraordinaires, des églises, des prieurés, c'est vraiment beau. J'ai fait le détour jusqu'à l'école d'équitation de Saumur mais il n'y avait plus de visite le matin et je n'ai rien vu. 
J'ai vu des affiches du Cadre Noir mais qu'est-ce que c'est ? Un cadre de vélo, un cadre de tableau, un cadre qui travaille au black, une zone noire ?

À St. Rémy passage sur la rive droite de la Loire, et changement de décor, il y a plus d'odeurs d'élevage que de glycine. Il y a cependant le vieux pont de Les-Ponts-De-Cé et la levée de la belle poule. Devinez ce que c'est. 

Le camping municipal de Bouchemaine est plutôt dédié aux camping-cars mais ça va.

La photo de l'étape : la tour de Trêves à Chenehutte

3 commentaires:

  1. Tu as du passé pas loin de chez Céline à Juigné sur Loire. Peut être l'as tu croisé vu qu'elle travaille à Saumur...

    Hier, je relisais le début de ton périple de l'an dernier, tu avais eu pas mal de flotte aussi. Tu vas arriver en Bretagne puis en Normandie, là bas, on dit : "s'il ne pleut pas, c'est qu'il va pleuvoir !!!" J'espère que tu vas faire mentir ce dicton.

    Belgrade, c'est la Serbie. Pas confondre avec Bucarest, capitale de....

    Une levée, c'est une butte de terre et pierres construit le long de La Loire sans doute pour essayer de la maitriser . pourquoi la belle poule ? je n'ai pas trouvé. J'ai juste trouvé qu'elle avait été surhaussée en 1815. Peut être qu'il va falloir recommencer avec ce qui tombe !!!

    Coté vin, Savennières, c'est pas mal. Il y a aussi St Lambert-du-Lattay où Papa se ravitaillait.

    Quant au cadre noir, c'est l'ENE ...Avec ton vélo au cadre blanc, ils n'ont pas voulu t'ouvrir !!! même s'il y a écrit black dessus !!!
    Bonne nuit. R

    RépondreSupprimer
  2. La levée de la belle poule, c'est l'envolée de la plus belle des poulettes du Pillouta, depuis le grand escalier de leur Carlton ou du SOFITEL.
    z'êtes pas d'accord ? En plein festival de cannes, c'est gagné d'avance.
    pfff, je suis fatiguée, là, c'est trop.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Salut Papy,

    la levée: "Une levée est une protection (digue, talus) élevée de part et d'autre d'un cours d'eau afin de prévenir les éventuels risques d'inondations, comme la levée de la Loire".

    Belle Poule: "Le château de Belle Poule, situé dans la commune des Ponts de Cé et à 10 km d'Angers sur la rive droite de la Loire.
    Le nom de Belle Poule est issu de la forêt Bella Pola qui en 1160 formait une île entre l'Authion et la Loire.
    L'île est aujourd'hui rattachée au continent par une levée qui la couvre en la bordant vers la Loire, depuis la Daguenière jusqu'au Ponts de Cé.

    Les Guinouard d'Ouzilly

    RépondreSupprimer