89 km. Départ 7:45, arrivée 16:30 pour 6:20 heures de vélo. Dénivelé 289 m.
Beau temps avec de gros nuages d'orage
Le parcours est plutôt bien malgré les inondations des pistes en bord de Loire.
En début de parcours je suis passé à Savennieres mais je n'ai pas vu un seul producteur de vin, tant pis ce sera pour le prochain salon.
Passage sur l'île de Chalonne qui fait 10km de long. Des fours à chaux très curieux à Montjean lors du passage sur la rive gauche de la Loire. Joli village de St. Florent-le-Viel puis retour sur la rive droite à Ancenis où il y a un très beau pont-levis.
Retour sur la rive gauche à Oudon qui a un château très étrange avec des petites tourelles sur un toit en terrasse.
Dans la plaine de la Loire on trouve alors des cultures maraîchères à grande échelle: muguet, mâche, oignons, persil. Je n'ai jamais vu autant de champs d'oignons.
Le camping de Thouaré est super avec cadeau (boussole) et pot d'accueil mais plus cher !
La photo de l'étape : les fours à chaux de Montjean-sur-Loire du 19eme siècle mais à quoi pouvait bien servir la chaux ?
PS: félicitations aux Guinouard d'Ouzilly sur la levée de la Belle Poule, je pensais à tout autre chose !!
Salut à toi, Ô Grand Vélocipédiste !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle sont bizarres les tours du donjon d'Oudon. On dirait un dessin animé. Et elle est bien jolie l'église de St Florent qui domine THE Loire !
Ton vélo va-t-il mieux depuis ta réparation ? Et toi, comment vas-tu quelques averses et quelques tours de roues plus loin ?
Pour la chaux, je laisse faire les Ouzillois, ils sont trop bons !
Bises à tous et bonne nuit réparatrice à Thouaré
PS pour les fans de la famille TitGoutte, il manquait Mélusine et Ariane. J'ai pas tout compris, c'est normal qu'on les ai oubliées
Montjean sur Loire fait partie des nombreux fours à chaux de la région (XVIII ème siècle). Sur le site, on trouve à la fois du marbre riche en calcite et du charbon pour cuire la pierre en remplacement du bois devenu rare. La chaux sert à la fois d'amendement des terres acides de l'ouest et à la construction.
RépondreSupprimerA noter qu'un de ces fours se nomme "usine de chaux du petit lapin" peut être en rapport avec "la levée de la belle poule" susnommée !!! Marc,, tu n'as pas dit à quoi ou à qui tu pensais !!!
Pour les fans des faire-part : La famille Peulafenêtre sont heureux de vous faire part de la naissance de leurs enfants: Geoffroy, Angèle, Firmin. Marc, pense à eux quand tu fermeras ta guitoune !!!