jeudi 23 mai 2013

Étape 8 : Thouaré sur Loire - Redon

101 km. Départ 9:30, arrivée 18:30 pour 7:40 heures de vélo. Dénivelé 386 m.
Beau temps avec de gros nuages d'orage. Vent nord un peu de face

Le parcours est plutôt bien mais j'avais oublié qu'un canal n'était pas forcément droit. Blain à Redon 65km au lieu de 34 par la route.
 
Je suis parti tard car j'ai perdu mon chargeur de tel et surtout son cordon. J'ai attendu qu'un magasin de tel ouvre pour en acheter un autre. Maintenant il y en a ces magasins avec chaque supermarché !!

Au début, route normale Carquefou, Sucé-sur-Erdre pour rattraper le canal de Nantes-à-Brest à Nort-sur-Erdre. Mais en quelle année a-t'il été creusé ? Et à quoi pouvait-il bien servir, car franchement je n'ai vu aucun trafic à part 2 petits bateaux?

Le parcours est simple il faut prendre le chemin de halage. Qu'est-ce ? Un chemin pour bronzer peut être.

 Passage à Blain et Guenrouët sans détour pour la visite. À Redon il y a une grosse église toute sombre et une grosse usine chimique qui pue.

Le camping de Redon est bien caché du coup je suis dans un chemin agricole. 

La photo de l'étape : le canal

2 commentaires:

  1. Tu vas tellement vite que je n'ai pas vu passer l'étape 7 !!!! A moins que tu l'aies supprimer comme les n° 13 dans les hôtels. le 7 est plutôt un chiffre de chance !!! Tu as peut être eu peur d'avoir trop de soleil. Liline dirait : "Il ne faut pas avoir peur du bonheur, ce n'est jamais qu'un bon moment à passer"

    Mai 1826 ouverture des 4 premiers km
    1er Janvier 1842, les 360 km sont ouvert à la navigation
    1942, passage du dernier chaland ... d'après Mr Wikipédia

    RépondreSupprimer
  2. Salut Papy,

    Les travaux commencent en 1803:

    " Le canal a tout d’abord été créé pour des besoins militaires car le blocus de Brest par les Britanniques de 1793 à 1805 persuade Napoléon Ier de l’intérêt stratégique de débloquer Brest par l’arrière-pays, d'approvisionner en vivres et munitions les arsenaux de Brest et Lorient depuis Nantes et Saint-Malo".

    1858: inauguration du canal par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie sur le site de l’écluse maritime de "Guilly Glaz".

    Le chemin de halage est le chemin sur lequel avançaient les chevaux,les véhicules ou les hommes qui tiraient les péniches avant que ces dernières ne soient motorisées.

    RépondreSupprimer