Départ 7 heures Arrivée 18 heures.
143 km avec 550 m de dénivelé.
C'est montagneux au Monténégro mais en Albanie la route passe dans une plaine entre mer et montagne.
Le coucher a été un peu difficile, le resto avec la bonne biere (photo 1) a fait dancing avec sono dehors jusqu'à minuit puis découragés par les mosquitos tout le monde est rentré a l'interieur et après ça allait. Au lever, il s'est mis à pleuvoir ! ! Pas grand chose mais suffisant pour tremper la tente avant de la plier et réveiller les moustiques. Je voterai pour le prochain candidat à la présidence qui proposera l'éradication de cet insecte !! J'ai l'impression que les oiseaux ne les bouffent même pas. Ils ont compris que les moustiques leur refilaient du sang humain !
Donc départ humide et piquant.
Sur la route vers Shkoder tout se passe bien sauf sur la route qui monte dans la montagne. Elle est en travaux suite à des éboulements jamais bien réparés. La route est quasi impraticable sur 6 km environ. Il faut passer entre les engins, sur les tas de cailloux même dans un petit tunnel sans passage aménagé. Bref une galère à pousser le vélo. Peut-être que j'ai raté la signalisation mais à l'arrivée il n'y en avait pas.
Après ça s'améliore (photo 2).
Le passage à la frontière avec l'Albanie, pas de soucis, je n'ai pas vu les douaniers Monténégrins qui avaient pourtant tamponné mon passeport.
Et puis c'est l'Albanie. Au début on ne voit pas de changement avec le Monténégro. Mais sur la grande route on a l'impression d'un mélange de cultures italienne et marocaine. Le problème c'est qu'ils n'ont pas pris le meilleur. Il y a des poubelles sauvages partout et les routes secondaires sont des chemins défoncés (photo 3).
A un moment le GPS me fait quitter la route car elle se transforme en autoroute. Je commence tout un détour et je tombe sur un pont effondré et route coupée. Retour et je prends l'autoroute. Comme la vitesse est limitée à 60 ça va très bien sur la bande d'arrêt d'urgence.
Arrivé à Tirana, le 1er hôtel n'existe plus, le 2ème est une auberge de jeunesse quasi pleine et on me fait comprendre que je ne serai pas tranquille. Obligé de chercher dans le coin et je prends le 1er car je suis fatigué. Il ne fait pas resto mais il y a un fast foot à côté.
Et clairement si les Albanais sont sympas, Tirana c'est moche. Ils trouvent pourtant les moyens de construire une nouvelle mosquée (photo hôte 4). Concurrence des religions comme dit Ergé. C'est pourtant très pauvre avec des inégalités énormes, c'est Audi-Mercedes contre mobylettes.