mardi 12 juin 2018

Étape 50: Trogir

0 km
Détente en attente de retour sur Bagneux
Visite de Trogir avec le trajet en bateau.
Ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. 
C'est vraiment bien avec comme d'habitude une exploitation touristique intense.
Photos 1 à 5 : Trogir 
Photo 6: atterrissage sur le toit

lundi 11 juin 2018

Étape 49: Baska Voda - Kastel Stafilic. 11 juin 2018.

75 km avec 600 m de dénivelé. 
Ça y est c'était la dernière étape du tour des Balkans. Demain je fais une visite de Trogir mais probablement en bateau et mercredi rien à part réparer mon sac à vélo que les porteurs d'Orly m'ont déchiré en le trainant sur le tarmac.
Rien d'intéressant aujourd'hui ou de nouveau car les 3/4 de la route je les avais déjà faits le 1er jour dans l'autre sens. 
La ville de Split en dehors de la vieille ville est toujours aussi pénible en vélo. 
Je me suis trouvé un hôtel au bord de mer pas trop cher et je me suis baigné, enfin 5 mn dont 4,5 passées à rentrer dans l'eau !
Photo 1: mon bungalow pour attendre l'avion jeudi.
Photo 2: ma tronche pour vous montrer que je n'ai pas maigri des oreilles ni du nez malgré les 4750 km et 49,3 km de dénivelé cumulé.
Photo 3: la mer devant le resto de l'hôtel 

dimanche 10 juin 2018

Étape 48: Capljina - Baska Voda. 10 juin 2018

98 km avec 1300 m de dénivelé. 
Hier soir pizzeria c'est le seul resto du village. Pas très régional mais cétait une bonne pizza. 
Ce matin départ vers le nord ouest.
Petit détour pour voir les chutes de Kravica. Ce n'est pas celles du Niagara nous dira la québécoise d'adoption mais c'est des belles chutes d'eau.
Passage à Ljubuski. Rien de spécial. 
Passage de la frontière Bosnie et Herzégovine - Croatie. Le douanier Bosniaque m'a encore fait remarquer mon âge en rigolant !! Bon c'était quand même sympa. Le douanier Croate très sérieux. 
Et c'est la route de montagne qui fait des montagnes russes avant de rejoindre la côte. 
J'avais prévu un camping à Krvavica mais c'était un garage à camping-car. Alors je continue vers Baska Voda mais les hôtels pas trop chers sont pleins alors j'ai pris un studio pour le prix d'une chambre. Mais les prix en Croatie sont les mêmes qu'en France,  c'est beaucoup plus cher que les autres pays des Balkans. 
Photos 1 et 2: les chutes de Kravica  (en Bosnie)
Photo 3: la plaine Bosniaque vue de la montagne côté Croate.
Photo 4: la mer vue de la montagne en Croatie. 

samedi 9 juin 2018

Étape 47: Jablanica - Capljina. 9 juin 2018

81 km avec 300 m de dénivelé. 
La spécialité de Jablanica c'est les grillades mais en grand comme sur la photo 1. Donc je suis allé au 1er resto et j'ai eu une goulash en boîte pas de grillade alors que c'était affiché en grand. Ce matin petit-dej dans la chambre et direction Mostar. La ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec son pont et ses abords. Toute la vieille ville est super mais c'est très touristique. 
Puis c'est Pocitelj village médiéval bien entretenu. 
Et je me suis arrêté juste apres à Capljina.
La route longe la Neretva. Toute la vallée est superbe. 
Le temps est moyen,  3 orages avec averses dont 1 évitée de justesse et 2 douches.
Photo 1 : resto avec un seul cochon au tournebroche, mais j'en ai vu qui en avait 3 en route en même temps. Ils sont super équipés. 
Photo 2 : la Neretva 
Photo 3 et 4: Mostar
Photo 5: des tricycles Valourex. 2 places avec moteur genre 50 cc à 2 temps. L'habitacle est toilé, et le coffre est devant avec le réservoir d'essence. Ils étaient tous à la station service où je suis venu m'abriter après Mostar. Il y en avait une dizaine. Ça doit daté des années 60 ou 70.
Photo 6: Pocitelj village médiéval avec château maisons, mosquée etc, tout bien.
Photo 7: un des trous dans la jante arrière de mon vélo. C'est une jante creuse en aluminium. Elle est plus rigide mais moins résistante aux chocs. La roue est donc complètement voilée et touche le cadre. Comme il y a 4 rayons dans le vide plus 5 où la jante est fêlée je crains la casse. Il a 17000 km mais ce n'est pas normal que la jante casse avant les rayons.

vendredi 8 juin 2018

Étape 46: Sarajevo - Jablanica. 8 juin 2018.

83 km avec 600 m de dénivelé. 
Hier soir, resto dans à vieille ville. C'est le coin des touristes. Ce matin j'ai fait la ville et c'est vraiment bien. J'aurais pu trouver un resto plus sympa et moins cher. 
Direction sud ouest.
La route n'est pas mauvaise et même en roulant doucement et avec attention l'état de ma roue83 km avec 600 m de dénivelé. 
Hier soir, resto dans à vieille ville. C'est le coin des touristes. Ce matin j'ai fait la ville et c'est vraiment bien. J'aurais pu trouver un resto plus sympa et moins cher. 
Direction sud ouest.
La route n'est pas mauvaise et même en roulant doucement et avec attention l'état de ma roue s'aggrave. Mon pauvre vélo est sur la fin. Je vais essayer de le faire durer encore 200 km environ. 
Passage à Ilidza, Tarcin, Konjic et arrivée à Jablanica.
J'ai rencontré un Lyonnais à pied aux environs de Tarcin. Ça fait 3 ans qu'il était parti mais là il rentrait en passant par la Suisse. Il a fait tout le nord de l'Europe et est descendu sur la Turquie jusqu'à la frontière Syrienne, puis a traversé la Bulgarie et le voilà dans les Balkans. . 
Photo 1 : église catholique à Sarajevo 
Photo 2: Pont de Konjic construit en 1483 dans la période byzantine mais en partie détruit lors de la 2ème guerre mondiale. 
Photo 3: le lac de Jablanica 
 s'aggrave. Mon pauvre vélo est sur la fin. Je vais essayer de le faire durer encore 200 km environ car il n'est pas réparable sauf à changer toute la roue avec les pignons et le disque de frein.  
Passage à Ilidza, Tarcin, Konjic et arrivée à Jablanica.
Photo 1 : église catholique à Sarajevo 
Photo 2: Pont de Konjic construit en 1483 dans la période byzantine mais en partie détruit lors de la 2ème guerre mondiale. 
Photo 3: le lac de Jablanica 

jeudi 7 juin 2018

Étape 45: Gorazde - Sarajevo. 7 juin 2018.

80 km avec 1400 m de dénivelé. 
Le garçon de ce matin à la réception de l'hôtel parlait français, il avait fait des études et des stages en France. 
Direction nord ouest ce matin. C'est toute de suite la route de montagne et ça monte direct jusqu'à 1200 m. Après il y a eu encore quelques bosses. La route n'est pas très bonne ce qui a aggravé un peu l'état du vélo mais la montagne est belle. Plein de papillons et d'oiseaux. Le temps est comme tous les jours couvert le matin, soleil à 10 heures puis temps couvert partiellement à partir de midi.
Passage par Jabuka, Praca, Pale pas grand chose à en dire. C'est l'industrie du bois qui domine. Ils font des poteaux électriques en sapin et tout le reste bien sûr. 
Puis c'est l'arrivée à Sarajevo. C'est ponts et tunnels en arrivant. Puis c'est presque tout de suite la vieille ville qui concentre l'animation. C'est super agréable. La ville vaut le détour. 
Photo 1: le pont à Sarajevo où l'archiduc François-Ferdinand s'est fait assassiner le 28 juin 1914. Il aura pas pu rester chez lui au lieu de venir se balader sur ce pont avec son épouse, on aurait éviter 2 guerres mondiales. 
Photo 2: le palais de Sarajevo 
Photo 3: le fleuve a pris les couleurs du Palais. Les orages c'est tous les jours en ce moment alors ça fait de la couleur. 
Photo 4: la mosquée impériale de Sarajevo 
Photo 5 et 6: la vieille ville de Sarajevo. 
Photo 7: l'église à Praca 
Photo 8: un cimetière musulman dans la montagne. 

mercredi 6 juin 2018

Étape 44: Pljevlja - Gorazde. 6 juin 2018.

71 km avec 950 m de dénivelé. 
Départ direction nord ouest vers la frontière Monténégro - Bosnie Herzégovine. 
En fait le pays s'appelle la Bosnie-et-Herzegovine et il est composé de la Fédération de Bosnie-et-Herzegovine et de la République Serbe de Bosnie. C'est très compliqué de savoir où on est. En plus il y a 3 langues officielles Bosnien,  Serbe, Croate. Il faut vivre ici pour suivre.

Ça monte dès le début mais bonne surprise ça monte moins haut que prévu 1350 au lieu de 1500 !! En haut le poste frontière du Monténégro avait une fontaine d'eau fraîche, sympa. Poste réduit mais le flic s'est bien marré quand il m'a vu arriver en sueur et surtout quand il a trouvé mon âge sur le passeport. A croire que les vieux n'ont pas droit au vélo ici.
Le poste Bosniaque est encore plus réduit et moins sympa. Pas un mot, pas bonjour, juste la main pour le passeport et il ne lève même pas la barrière pour passer.
Passage à Cajnice. Rustique mais sympa. 
Je fais ma pause déjeuner et là j'ai un coup de fatigue. Je m'arrête à un hôtel à Gorazde à mi-chemin. De toute façon j'avais prévu une étape trop longue .
Photo 1 : panneau entre les 2 postes frontière. Ça doit être du Bosnien au hasard !
Photo 2: Cajnice 
Photo 3: un pont à structure légère après Cajnice. En vélo c'est déjà souple, j'ai vu une voiture passer très prudemment, ça passe encore mais un camion. Pas vu d'interdiction. 
Photo 4: le pont à Gorazde paraît plus solide mais réservé aux piétons et vélos. 
Photo 5: la mosquée de Gorazde 

mardi 5 juin 2018

Étape 43: Bijelo Polje - Pljevlja. 5 juin 2018.

110 km avec 1800 m de dénivelé. 
Test du café local qui est en fait le café grec ou turc. C'est bon. Faut pas touiller avant de le boire.
Je crois que le Monténégrin est une langue difficile en tout cas je n'identifie pas les mots ni même les lettres. Hier pas de carte en anglais au resto. Le serveur a bien essayé de m'aider mais il connaît l'anglais encore bien moins que moi. A un moment j'ai compris qu'un plat était bon alors je l'ai pris avec une soupe au hasard. En fin de compte c'était bien mais je ne sais pas trop ce que c'était. 
Ce soir à l'arrivée à l'hôtel, pareil mais là le patron a sorti le traducteur Google !!

Direction ouest vers le parc national du Durmitor. Bon c'est que de la montagne mais la nature est superbe. Dommage qu'il a plu un peu avec un orage quand j'étais dans les gorges de la Tara puis sur la route de Pljevlja.
Au pont de la fin des gorges il y a plusieurs tyroliennes qui font la traversée des gorges. Il y en a une avec 3 câbles et les participants peuvent faire la course à 3. C'est celui qui boit le plus de bière avant qui gagne.
Photo 1: camion à pattes  (c'était avant l'invention de la roue)
Photo 2: Pont de Mojkovac sur la Tara avant les gorges. Lieu d'une grande bataille de la 2ème guerre mondiale à la gloire du Monténégro. 
Photo 3: petite pause dans la montée avec un gobelet de fraises des bois.
Photo 4, 5, 6: les gorges de la Tara.
Photo 7: le pont à la fin des gorges. 
Photo 8: piste d'aterrissage de la tyrolienne à 3 câbles. 

lundi 4 juin 2018

Étape 42: Pejë - Bijelo Polje. 4 juin 2018.

109 km avec 1950 m de dénivelé. 
Départ un peu difficile ce matin à cause de la langue mais on a réussi à s'en sortir. 
Direction nord vers le Monténégro. 
La montagne est belle et la route convenable seulement la frontière est à 1800 m d'altitude. 3 heures 30 de montée. Arrivé au poste Kosovar à environ 1600 m, il n'y avait que moi. J'étais trempé de sueur et le douanier s'est exclamé "oh la la ça va ?". Ça monte bien jusqu'à 1800 et le poste Monténégrin est aussi vers 1600 de l'autre côté. 
Et la suprise, vers 1700 m côté Kosovo, en montant donc, j'ai rencontré un ours sur la route. Il descendait en trottinant. Ça remue de partout ces bêtes là tellement c'est gros. Il était de mon côté,  j'ai dévié sur la gauche pour faire gentil et là il s'est arrêté. Moi aussi. On était donc à 40 m environ. Et le temps que je prenne mon appareil photo il était parti. Il était aussi leste qu'une chèvre en montagne j'en suis resté baba.
Puis passage à Rozaje, petite station de sport d'hiver qui a l'air sympa à 1150 m d'altitude. 
La route jusqu'à Berane est belle, c'est de la montagne et en descendant c'est agréable. Malheureusement il a plu pendant 1 heure environ, un orage.
Poda il n'y a rien. Et j'ai pris un hôtel à Bijelo Polje où il n'a rien de spécial.  
Photo 1: le vélo au point 1800.
Photo 2: ĺa mosquée de Rozaje 
Photo 3: ancienne tour à Rozaje 
Photo 4: l'église de Rozaje 
Photo 5: l'église Sv Jovan 12 ème siècle récemment rénovée sur la route après Berane. 
Photo 6: le fleuve Lim