Bon anniversaire à Hervé.
90 km avec 1100 m de dénivelé.
Hier soir resto sur les quais bling bling de Skopje. Ce n'est que des bars et des restos mais c'est plus équilibré qu'en Grèce.
En sortant mon vélo ce matin je me suis aperçu que la jante est pétée et que 3 rayons sont libres. La route d'hier à été fatale. Je prends le risque de continuer en espérant que ça tienne jusqu'à Split.
Direction nord. La frontière avec le Kosovo est vite passée, il n'y a qu'une voiture devant moi.
Au Kosovo on est accueilli par une cimenterie qui fait une poussière horrible et qui pollue tout le secteur. Après c'est un chantier d'autoroute. La route est atroce jusqu'à Pristina à cause du trafic. Des colonnes de camions dans les 2 sens et il n'y a que 2 voies.
Rien n'est agréable ni la route ni l'environnement. Les villes traversées sont moches et la route apparaît comme une immense poubelle à gravats.
Bref rien de bien.
Pristina c'est mieux mais la ville ne vaut pas le détour. C'est la 1ère fois que j'entends le muezzin. Ça doit être une compétition religieuse chrétiens - musulmans. Je pensais que la cathédrale soeur Theresa était une vieille église rebaptisée. En fait elle est toute neuve et très moderne.
Photo 1 : sculpture à base de piquets comme les jouets
Photo 2: NEWBORN structure construite pour l'indépendance du Kosovo en 2008.
Photo 3: la cathédrale soeur Theresa.
Photo 4: maison dans le centre
Photo 5: la mosquée du sultan Mehmet Fath de 1434 et récemment restaurée.
Photo 6: musée national classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La galerie est actuellement à la memoire du 1er président du Kosovo Ibrahim Rugova mort en 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire