mercredi 13 juin 2012

13 juin 2012 . Slobozia - Iléana - Bucarest.

Départ 8:00, arrivée 18:45.  117 km. Journée "je l'ai fait !!". 

Voilà le 3ème objectif, rendre visite à Iléana, est atteint, quelques jours de récupération à Bucarest et retour en train, je ne sais pas encore comment.

La journée a été comme le dernier km du marathon : motivante et épuisante. Il faisait 36 cet après-midi et dans Bucarest c'était infernal bruit chaleur poussière. Le départ de Slobozia s'est fait sans problème, la ville est sans caractère. J'ai été mangé au resto hier soir: poulet diable (piment), patates, salade et bière locale. Bon.

La route avait pour but le passage à Ileana. Le village a une jolie chapelle en arrivant. 


Il est construit autour de la route. Un étang en entrée de village et 2 autres en sortie constituent son principal attrait. 


Je n'ai pas vu de rouquin ou rouquine, pas non plus de gens typé charentais, tous ceux que j'ai vu étaient bien typés roumain.

Le périple en vélo est donc fini et voilà le bilan :
- des tonnes d'encouragements tous les jours et je vous en remercie tous. Je ne sais pas si je l'aurais fait sans ça en particulier au début quand il faisait pluvieux et froid et à la fin avec la fatigue. Encore merci, c'est un grand bonheur de vous avoir et d'avoir pu lire vos commentaires tous les soirs.
- 4599 km au compteur
- 44 jours de vélo avec 2 jours de pause.
- 27 nuits de camping dont 7 dans la nature, 6 chez l'habitant, 11 à l'hôtel.
- 2 crevaisons
- 1 pneu
- 1 chute
- quelques kg en moins
- 1 retraité fatigué mais content

La question du dernier jour : que faisait mon grand-père Nazaire en Roumanie en 1916 ? 1916 est l'entrée en guerre de la Roumanie. La France y envoya un fort contingent et mon grand-père faisait partie de ce contingent.
4500 km en vélo pour la photo d'Iléana que j'ai prise avec beaucoup d'émotion dans le cœur et dans les yeux:




mardi 12 juin 2012

12 juin 2012 . Brãila - Slobozia

Départ 8:00, arrivée 15:30.  95 km. Journée chaude sur route plate en travaux.

Le centre de Brãila est mieux que le reste de la ville mais bon ce n'est pas le top quand même. Toujours des usines abandonnées mais ce qui frappe ici ce sont les infrastructures abandonnées comme les lignes électriques, voies ferroviaires, canalisations. Mais il y a quand même plein de structures en état et qui ont l'air de prospérer.
Sur la route: Valea Cãnepii, Lanurile, Viziru, insurãtei, Baraganul, Lazu rien à voir. La campagne et les champs sont les mêmes qu'avant en plus plat. Pas un relief sur la route sauf pour passer un pont.
Arrivée à Slobozia 33 degrés.
Pas grand chose aujourd'hui.
La question du jour: j'ai pris de l'argent des Lei (un Leu, des Lei) au distributeur local et celui-ci demande "combien de RON voulez-vous retirer ?". Pourquoi des RON? En 2007, la Roumanie a adopté la norme internationale sur les monnaies et le LEU (LEI au pluriel) s'est transformé en RON 
La photo de la petite chapelle avec son puit pour ne pas mourir de soif à la prière, à mon avis il y a une caisse de bière dans le fond:




lundi 11 juin 2012

11 juin 2012 . Tulcea - Brãila

Départ 7:00, arrivée 15:30.  101 km. Journée brouillard et chaleur.

Départ de la pensiune dans le brouillard. Pas très bon pour les cyclistes dans le trafic, j'ai allumé mes lumières! Le brouillard ne s'est levé que vers 9 heures.
La route 22 ne fait que monter et descendre. On longe d'abord le début du delta en remontant le Danube, puis c'est un immense marais avec roseaux qui font penser à la Camargue. Le séchage des roseaux en meules:

Les villes Somova, Isaccea, Garvãn, Mãcin n'ont vraiment rien de bien et de même pour les villages. Quelques bancs reviennent mais ce n'est pas la même ambiance qu'avant Silistra. Maintenant c'est plus rare quand on on me fait bonjour c'est plutôt les poids lourds et les voitures qui klaxonnent.
Sur la route comme les jours précédents beaucoup de travail à la main avec une bêche en demi-rond. Aussi comme depuis Silistra beaucoup de monastères en construction. Ça m'étonne toujours cet énergie consacrée à la religion.
Arrivée à Brãila par le ferry. Je prends un ticket 1,5 lei (0,35€), pas cher, sur le ferry le passeur me dit 5 lei. Ah bon , j'ai déjà payé à la casa et je lui montre le ticket. Bon ok ... !! C'était le dernier passage du Danube et sûrement la dernière fois que je le voyais car la route vers Bucarest s'en écarte. Brãila est une ville industrielle, riche mais laide; rien à voir. 

La question du jour (pour les grands uniquement):  quelle marchandise, Brãila exporte-elle en Europe occidentale ? (réputation de quelques années seulement) Il s'agit des femmes !!
La photo du ferry de Brãila: 




dimanche 10 juin 2012

10 juin 2012 . Tulcea - delta - Tulcea


0 km. 4 heures de balade en bateau dans le delta du Danube. C'était le 2ème objectif. Demain route vers le 3ème.

L'eau, les oiseaux, le soleil. Il fait 33. Il fait chaud à la "pensiune MELISA rue Gloriei"!
On part du port où il y a surtout des bateaux de promenade, puis ceux des pêcheurs, de la police des frontières et des militaires. 
Le Danube est bordé d'arbres et de divise en bras plus ou moins larges avec des étendues d 'eau apparemment dormantes. 



C'est surtout dans ces coins qu'on trouve le plus d'oiseaux avec des petits arbres et des roseaux. 


















Il faisait beau, je ne regrette pas d'avoir choisi cette option plutôt que d'aller à Sulina au km 0. 4 heures de bateau c'est déjà trop long alors le double !!
Le problème c 'est qu'après il n'y a rien à faire à Tulcea. 
La question : quel est le plus gros poisson du Danube ? Le silure
La photo d'un petit bras du Danube dans le delta :




samedi 9 juin 2012

9 juin 2012 . Enisala - Tulcea

Départ 7:00, arrivée 10:15. 48 km. Journée courte, après midi repos (je vais essayer de refaire le gras!! ) Beau temps presque 40 deg.

Départ de chez mes hôtes à 7 heures après un ragoût patates et un café turc mais passé contrairement à ceux jusqu'à présent où il fallait faire attention à ne pas touiller!! J'ai donné 2 fois plus que prévu sans regret. (100 lei alors qu'à Tulcea c'est 80)
J'ai pris la route normale sans détour mais je suis arrivé trop tard pour prendre un bateau pour Sulina. Finalement j'ai réservé une balade en bateau dans le delta sans aller jusqu'à Sulina qui de l'avis de tous ne présente pas d'intérêt surtout avec un voyage de 4 heures aller (presque 100km en bateau). Le responsable de l'agence parle un peu le français et il m'a donné l'adresse de la pensiune MELISA rue Gloriei. C'est bien avec restaurant pas très cher. Le soir il y avait une fête avec la musique du pays.
Puit:


Passage par Babadag où il y a un musée oriental. Pas vu et donc pas visité !!
Puis la ville de Tulcea est un peu curieuse, orientée sur le port et le tourisme, elle a plein de petites industries et de magasins. Fondée par les Grecs au 8eme siècle avant JC, elle a été occupée comme les autres villes par les Romains puis par les Turcs. C'est la porte du delta du Danube où l'on ne circule qu'en bateau.
Costume local ancien:

Bravo à ergé pour sa réponse sur la couleur de la mer Noire, je ne pensais pas que quelqu'un trouverait !!

La question du jour: quel pays borde le delta au nord ? L'Ukraine
La photo du monument de Tulcea au bout de la rue de ma pensiune Melisa, inauguré le 5/6/2012  qui célèbre les 2000 ans de la cité selon le poète Romain Dvidiu :




vendredi 8 juin 2012

8 juin 2012 . Constanta - Enisala

Départ 8:00, arrivée 17:15. 117 km. Journée tranquille. Beau temps et léger vent de la mer.

Hier soir dîner chez McDo pour fêter l'arrivée à la mer Noire !! C'était le truc le plus près et pas de magasin ouvert. 
Ici c'est une autre Roumanie, rien de ressemblant avec les villes et la campagne vu jusqu'ici, les grosses voitures et les cafés ont remplacé les bancs et les carrioles. La ville ressemble plus à une ville européenne avec un petit côté oriental. 
Au départ la côte ressemble à celle d'Aquitaine avec des lacs à l'intérieur. Les plages sont avec plus de débris de coquillages que de sable.
Plus de bonjour sur la route ça revient un peu plus loin mais c'est moins systématique. Les carrioles reviennent un peu après 30k mais pas les bancs.
Ensuite j'ai fait un détour par la cité grecque d'Histria. Cité fondée 6 siècles avant JC. On peut s'imaginer la ville et le port. 
Ce midi à cette cité j'ai mangé du fromage bascaval rucãr, un peu comme de la pâte mi-molle avec mon pain.
Sinon c'est une côte avec des marécages, le delta du Danube s'annonce. En fait l'estuaire s'est déplacé au fil des siècles.
J'avais prévu de camper à Jurilovca mais hélas plus de camping. Alors j'ai continué et 15 k plus loin à Enisala en demandant où se trouvait la Cazare ou pensiune annoncée, le ptit père a demandé à sa fille ou petite fille si elle avait une chambre et c'est comme ça que je me retrouve chez l'habitant et pas dans la pensiune. Pauvre de chez pauvre. Elle m'a fait à manger œufs avec frites et ragoût haricots patates assaisonné avec du vinaigre. Simple mais bon. J'ai été acheter de la bière pour tous (2 bouteilles de 2,5l) et des cigarettes pour l'ancien et voilà. Je vais dormir sur une espèce de paillasse dans un coin un peu comme celle d'Usseau à côté du lit des parents. Suite demain...

Juste avant il y a une cité romaine la Cetate Heraclea, des ruines de fortification. J'étais trop fatigué pour y monter. Ce sera pour la prochaine fois !!
La question du jour: quelle est la différence entre un kolkhoze et un sovkhoze? Il y a eu les 2 en Roumanie. Les sovkhozes étaient des fermes d'état. Les kolkhozes étaient des coopératives et les kolkhoziens pouvaient vendre sur leur marché.
Une photo de la Cetate Histria :




jeudi 7 juin 2012

7 juin 2012 . Ostrov - Constanta

Départ 7:45, arrivée 17:45. 129 km. Journée très difficile avec beaucoup de montées et des routes pavées. Mais objectif N•1 Constanta et la mer Noire est atteint, plus que 2.

Le dîner à la "pensiune" à été un peu frugal et pas bon, un plat genre sauté de mouton avec un mélange de légumes en boîte et un gâteau turc zalval emballé (une spécialité qui existe depuis 1000ans mais je me demande si le morceau que j'ai eu ne datait pas de l'époque). J'ai quand même goûté le vin d'Ostrov en blanc, correct. Il n'était pas frais et le patron voulait me rajouter des glaçons! En tout cas ce matin c'est la belle tourista !! Et en plus c'était plus cher que prévu.

Ensuite sur la route une région plutôt pauvre au début malgré d'immense vignobles. Presque plus de bancs sur les bords de la route ni de petit jardins potagers. J'ai pris de l'eau à une fontaine, il n'y avait aucune déco alors qu'il y a toujours au minimum une croix puis des dessins. 
Pas de ville ni de village intéressant mais plein de monastères le long de la route. 


Sur les 50 derniers km on voit une région plus riche.
À partir du pont sur le canal Danube- mer noire le trafic est dur sur une route à 4 voies et on a l'impression que c'est une grande agglomération mais comme d'hab les maisons sont groupées le long de la route sur 20 km.
Constanta est une ville balnéaire avec une avenue le long de la plage et du port mais ce n'est pas une belle ville. À part la mer, il n'y a pas grand chose à voir. 


Pourtant la ville à été créée par les Grecs au 6eme siècle avant JC. Son ancien nom Tomis réfère au mythe de Medea, Jason et les Argonautes (l'histoire du couple qui s'enfuit, la fille qui découpe son frère en morceaux pour retarder la poursuite de son père ...). Après il y a eu les romains, puis les Turcs. Il y a un musée archéologique qui doit expliquer tout ça.

La question du jour: pourquoi la Mer Noire s'appelle-t-elle ainsi ? réponse d'ergé : ce sont les ottomans qui lui ont donné ce mon : ils donnent une couleur aux points cardinaux, le nord, c'est le noir, et la mer noire est au nord de la Turquie
Et la photo de la Mer Noire qui est bleue :




mercredi 6 juin 2012

6 juin 2012 . Giurgiu - Ostrov (à côté de Silistra Bulgarie)

Départ 7:15, arrivée : 17:30. 166 km. Temps couvert avec éclaircies et fort vent arrière (ça aide bien)

J'ai retrouvé les français de Guadeloupe au petit déjeuner. Je suis parti avant eux car ils voulaient couper l'étape en 2 et finalement ils m'ont dépassé et vu le vent allaient à Cãlãrasi comme je pensais le faire. Mais j'ai changé de plan pour équilibrer avec l'étape de demain (15k en plus et le ferry).
L'étape ressemble à celle d'hier. L'orge est presque totalement jaune c'est bon pour la bière! 
À Cãscioarele j'ai traversé le parc naturel. En fait c'est un parc en plein de morceaux qui commence dans les gorges.
Entre Oltenita et Ulmeni il y a une ville fantôme avec usines et maisons abandonnées avec tous les toits récupérés sûrement car aucun n'est resté. A Cãlãrasi c'est tout un centre industriel qui est abandonné. C'est ce qui m'a décidé à continuer, trop moche.


La route à été belle sans coulées de boue comme hier et avec toujours des chiens errants dont beaucoup restent mort au bord de la route. J'ai rencontré mes premier nomades dans des roulottes bâchées et 3 espèces de tentes sur la route. Je pense qu'ils sont encore moins aimés en Roumanie qu'en France.


Après Cãlãrasi, j'ai pris le ferry pour traverser le Danube vers Silistra en Bulgarie mais sans y mettre les pieds. 


En sortant du ferry la route passe à travers la Bulgarie sur quelques centaines de mètres dans un corridor encadré de barbelés. Sur le bateau on m'a dit qu'il y avait un hôtel à Ostrov et j'ai atterri dans un truc sans nom, non signalé mais qui loue chambre et fait à manger. Parfait!
La question du jour : quelle est la capitale de la Roumanie ? Pas de piège : Bucarest
La photo du sémaphore de Giurgiu :




mardi 5 juin 2012

5 juin 2012 . Turnu Magurele - Giurgiu

Départ 8:00, arrivée : 16:30. 121 km. Temps orageux et couvert, quelques gouttes, température douce.


Rien de nouveau aujourd'hui, tout le monde dit bonjour quand je passe, les enfant tapent dans ma main (quémandent parfois mais c'est supportable). Toujours des usines abandonnées dans les villes.  C'est le cas à Zimnicea (fermetures avec la chute de Ceaucescu) et Giurgiu. Zimnicea a eu un violent tremblement de terre qui l'a presque complètement détruite en 1977. Giurgiu est juste en face de Ruse grande ville Bulgare.


Il y a le seul pont avec la Bulgarie. Long de 4000 m il a été abusivement nommé pont de l'amitié alors qu'il a été fermé pendant très longtemps. Les villages le long de la route sont pareils qu'avant.


Toujours les marécages avec des troupeaux de vaches, moutons, oies gardés par bergers bergères.
La seule chose nouvelle c'est que la route est devenue défoncée comme dans les pays précédents. Et bonjour le derrière en feu !

Donc un peu lassant, demain étape de plus de 150km pour trouver un hôtel.
La question du jour pour les grands: quand a eu lieu la guerre d'indépendance de la Roumanie et contre qui ? 1877-1878 contre la Turquie
La photo de fleurs exotiques :




4 juin 2012 . Zãval - Turnu Magurele

Départ 7:15, arrivée : 15:15. 95 km. Journée canicule (35 à Turnu à 19 heures)
Hier soir, sont arrivés après moi 2 français, 2 australiens, 1 tchèque, 1 israélien. Tous très jeunes sauf l'israélien 71 ans qui allait en Hollande. Les australiens font la rando depuis St. Nazaire. Les français font Belgrade-Bucarest et le tchèque va à Contanta.
Et ce soir il y a 2 français de Gadeloupe à l'hôtel qui font la rando de St. Nazaire à l'estuaire du Danube.
Au départ ce matin l'israélien est parti un 1/4 d'heure avant moi.
Tout le coin et pendant  presque la moitié du parcours le terrain est très marécageux. Même avec cette canicule il y a plein d'humidité.
Les routes sont plutôt belles en tout cas bien plus que dans les pays précédents. 
C'est toujours très agricole avec les pauvres avec des petites parcelles et qui font tout à la main et les riches avec le matos. Hier soir il y en a un qui a atterri avec son hélicoptère sur le terrain de camping il venait de traiter ! Les autres traitent le maïs au pulvérisateur. Il y a quand même plein de ruchers.


Corabia présente en entrant plusieurs usines désaffectées, restes du programme communiste. C'est une ancienne ville Romaine avec des restes en ruines importants.


Après Corabia on a quitter les marécages pour des petits vallons avec les premières vignes de Roumanie. 

De l'autre côté du Danube c'est la Bulgarie, ils sont en train d'installer un parc d'éoliennes. Je n'en ai vu aucune en Roumanie.
Puis juste après la confluence de Danube avec l'Olt vient Turnu Margerele. Une église plutôt belle et une place ombragée à la soviétique avec une statue immense. Mais une ville d'un niveau de vie nettement supérieur aux villes et villages vus jusqu'à présent et des gens habillés à l'Occidentale. Pas de charrette, de vélo vétuste etc.


La question du jour: les Roms constituent une part importante de la population, viennent-ils d'Inde, d'Egypte ou de Mongolie ?
La photo de l'église de Corabia:




dimanche 3 juin 2012

3 juin 2012 . Cetate - Zãval (15 km avant Bechet)

Départ 7:30, arrivée : 16:30. 116 km. Journée chaleur et soleil dur.
Départ de mon camping avec remplissage de bouteille d'eau à la fontaine. Il y a des puits partout surtout dans  les villages (il n'y a pas de château d'eau sauf dans les grandes villes) mais aussi dans les champs. J'espère seulement ne pas attraper la tourista mais j'avais demandé à une autre si elle était potable.
Après il n'y a rien de spécial, c'est une plaine de marécage, le Danube est loin et je l'ai côtoyé rarement. 
Dans les villages ça va être les élections municipales et la campagne électorale se fait en voiture avec chansons locales aux sonorités plutôt orientales.
Aujourd'hui j'ai réussi à mieux gérer mon étape et j'ai trouvé un lit dans un petit chalet 2 places. Ils devaient faire resto et pdj mais c'est trop demandé, je vais faire avec mes réserves. 


Hier j'ai essayé d'aller à Calafat mais c'était vraiment trop loin surtout que le matin j'avais crevé, remplacé la chambre par la précédente mal réparée et pour finir s'apercevoir que le pneu était monté à l'envers, bref 1:15 de perdu. En plus j'avais rencontré un allemand et un autrichien, même si on a fait un bout de chemin ensemble pour discuter on s'est bien arrêté une 1/2 heure. L'allemand me faisait penser à Hervé mais l'autrichien je ne l'aimais pas. Il allait à Sibiu 300 km au nord (légende de Dracula). Je n'avais pas vu de cyclistes depuis le passage en ferry à Ram (2 espagnols et 4 Slovènes).
Sinon le roumain est vraiment une langue latine, je ne comprend rien quand ils parlent mais l'écriture courante est compréhensible. J'ai toujours les gamins voire les adultes qui quémandent de l'argent ou des cigarettes. J'ai l'impression d'être l'attraction quand je passe. Hier j'avais vu une voiture française du 78 mais en fait c'était un roumain avec une allure de souteneur ...

Au programme, mer noire à j-4 et delta du Danube à j-8 sauf imprévus. 3600 km de fait au compteur.

Bon anniversaire Olivier, voilà une année de plus dans la besace. Je t'embrasse bien fort. Et aussi bon anniversaire au grand Mathis.

La photo de la plaine marécageuse du Danube. On aperçoit quelques zones d'eau sinon il y a des oiseaux et des pâturages:




samedi 2 juin 2012

2 juin 2012 . Dubova - Cetate (25km de Calafat)

Départ 7:00, arrivée : 22:15. 169km. Matinée temps gris , après-midi soleil. 


Au départ la vallée du Danube est en gorges avec des resserrements et gonflements au gré de la montagne. 


Avant Dubova, il y a le portrait sculpté de Decebalus Rex du roi Decebalus de Dacia ancienne Roumanie. Ça me fait penser aux voiture Dacia et la Roumanie c'est le pays des R12 Dacia, mais pas des vélos. 
Après passage à Orsova, rien à voir.
Puis sortie des gorges et c'est les portes de fer 1. C'est un immense barrage qui fait pont. Un des 2 signalés par Le Pillouta, le 2ème est aussi un barrage portes de fer 2.

Après plus de pont, je ne peux plus changer de rive sauf par bateau.
Passage à Drobeta Turnu Séverin. Rien à voir. 
Et après c'est la Roumanie profonde. Petite route, village des années 30 en France avec des enfants qui ont la télé. C'est une ambiance à la fois sympa et pas complètement rassurante. Tout le monde est assis sur des bancs de chaque côté de la route et te regarde passer. Certains font bonjour. Les enfants te courrent après pour te réclamer de l'argent. 
Les rues sont occupées par les chèvres, les oies etc. Il y a quelques voitures et des mob mais surtout des chevaux avec des carioles pour les agriculteurs. 

J'ai cherché en vain un coin tranquille pour camper avec ma tente cassée. Je suis installé pas loin de la route dans un sale coin en fin de compte et il faisait nuit !! Il faut que je trouve des hôtels.

Et un bon anniversaire au petit Hervé qui fête sa 4ème dent. J'espère que la petite souris va passer.
La photo du Decebalus Rex :