Départ 8:00, arrivée 17:15. 117 km. Journée tranquille. Beau temps et léger vent de la mer.
Hier soir dîner chez McDo pour fêter l'arrivée à la mer Noire !! C'était le truc le plus près et pas de magasin ouvert.
Ici c'est une autre Roumanie, rien de ressemblant avec les villes et la campagne vu jusqu'ici, les grosses voitures et les cafés ont remplacé les bancs et les carrioles. La ville ressemble plus à une ville européenne avec un petit côté oriental.
Au départ la côte ressemble à celle d'Aquitaine avec des lacs à l'intérieur. Les plages sont avec plus de débris de coquillages que de sable.
Plus de bonjour sur la route ça revient un peu plus loin mais c'est moins systématique. Les carrioles reviennent un peu après 30k mais pas les bancs.
Ensuite j'ai fait un détour par la cité grecque d'Histria. Cité fondée 6 siècles avant JC. On peut s'imaginer la ville et le port.
Ce midi à cette cité j'ai mangé du fromage bascaval rucãr, un peu comme de la pâte mi-molle avec mon pain.
Ce midi à cette cité j'ai mangé du fromage bascaval rucãr, un peu comme de la pâte mi-molle avec mon pain.
Sinon c'est une côte avec des marécages, le delta du Danube s'annonce. En fait l'estuaire s'est déplacé au fil des siècles.
J'avais prévu de camper à Jurilovca mais hélas plus de camping. Alors j'ai continué et 15 k plus loin à Enisala en demandant où se trouvait la Cazare ou pensiune annoncée, le ptit père a demandé à sa fille ou petite fille si elle avait une chambre et c'est comme ça que je me retrouve chez l'habitant et pas dans la pensiune. Pauvre de chez pauvre. Elle m'a fait à manger œufs avec frites et ragoût haricots patates assaisonné avec du vinaigre. Simple mais bon. J'ai été acheter de la bière pour tous (2 bouteilles de 2,5l) et des cigarettes pour l'ancien et voilà. Je vais dormir sur une espèce de paillasse dans un coin un peu comme celle d'Usseau à côté du lit des parents. Suite demain...
Juste avant il y a une cité romaine la Cetate Heraclea, des ruines de fortification. J'étais trop fatigué pour y monter. Ce sera pour la prochaine fois !!
La question du jour: quelle est la différence entre un kolkhoze et un sovkhoze? Il y a eu les 2 en Roumanie. Les sovkhozes étaient des fermes d'état. Les kolkhozes étaient des coopératives et les kolkhoziens pouvaient vendre sur leur marché.
Une photo de la Cetate Histria :
ça y est, t'es reparti. Tu t'es dit " Je me suis fait avoir, la mer noire est bleue ou je me suis trompé de chemin !!! "
RépondreSupprimerTu pars pour ton 2ème objectif : c'est le tour de la mer noire ? Et ton 3ème : c'est revenir à Bagneux par la cote méditerranéenne !! ?
Autrement, le kolkhoze et le sovkhoze sont les 2 mamelles de l'agriculture de l'URSS. Le premier est une coopérative agricole et le second une ferme. C'est grace à Maman qu'elles se sont développées puisque c'était juste après sa naissance. J'ai bon ?
Et ton rayon, l'as-tu changé ? Sinon, tu vas commencer à être suivi par les cigales ...
Bonne route et bon vent pour demain.
PS: fais attention aux coups de soleil maintenant que tu as beau temps !!