mardi 12 juin 2012

12 juin 2012 . Brãila - Slobozia

Départ 8:00, arrivée 15:30.  95 km. Journée chaude sur route plate en travaux.

Le centre de Brãila est mieux que le reste de la ville mais bon ce n'est pas le top quand même. Toujours des usines abandonnées mais ce qui frappe ici ce sont les infrastructures abandonnées comme les lignes électriques, voies ferroviaires, canalisations. Mais il y a quand même plein de structures en état et qui ont l'air de prospérer.
Sur la route: Valea Cãnepii, Lanurile, Viziru, insurãtei, Baraganul, Lazu rien à voir. La campagne et les champs sont les mêmes qu'avant en plus plat. Pas un relief sur la route sauf pour passer un pont.
Arrivée à Slobozia 33 degrés.
Pas grand chose aujourd'hui.
La question du jour: j'ai pris de l'argent des Lei (un Leu, des Lei) au distributeur local et celui-ci demande "combien de RON voulez-vous retirer ?". Pourquoi des RON? En 2007, la Roumanie a adopté la norme internationale sur les monnaies et le LEU (LEI au pluriel) s'est transformé en RON 
La photo de la petite chapelle avec son puit pour ne pas mourir de soif à la prière, à mon avis il y a une caisse de bière dans le fond:




5 commentaires:

  1. Facile la question, 2" pour trouver! c'est pour les petits ça !

    Est-ce que tu couches à Iléana (pas avec) ou tu fais que passer ? Dans le 2ieme cas, demain c'est Bucarest .. ça doit te donner des ailes, l'adrénaline coule à flot ! bonne route ! bises du Pillouta

    RépondreSupprimer
  2. En regardant ton trajet je vois que demain tu passes par les villages carrés vu du ciel ( Salcioara, Horia ) Tu nous diras le resent au sol ..
    bises

    RépondreSupprimer
  3. 1 RON (nouveau leu) = 10 000 ROL (ancien leu ). Merci Internet (O lé quen même ben tcho internet). Quand on dévalue en Roumanie, c'est pas avec le dos de la cuillère.

    Là bas, si un va-nu-pieds te demande :"T'as pas cent balles ?" il faut comprendre :"T'as pas sandales ?"

    Avec cette chaleur, qu'est ce que tu manges pour faire du gras ? Pour boire, je suppose que tu ne bois pas que de l'eau bénite.

    Tu dis que le centre de Braila, ce n'est pas le top, mais est ce que c'est topless ? !!! (voir la question-réponse d' hier).

    bises

    RépondreSupprimer
  4. nous ici, on caille !!! fais une provision de soleil....
    des lei, des leu, des ronds, des lev, des kopeks, quel mélange .....
    bonne route

    RépondreSupprimer
  5. Alors, y'avait de la bière dans la petite chapelle ?
    Bonne fin de route !
    Bizz

    RépondreSupprimer