Départ 7:00, arrivée 15:30. 101 km. Journée brouillard et chaleur.
Départ de la pensiune dans le brouillard. Pas très bon pour les cyclistes dans le trafic, j'ai allumé mes lumières! Le brouillard ne s'est levé que vers 9 heures.
La route 22 ne fait que monter et descendre. On longe d'abord le début du delta en remontant le Danube, puis c'est un immense marais avec roseaux qui font penser à la Camargue. Le séchage des roseaux en meules:
Les villes Somova, Isaccea, Garvãn, Mãcin n'ont vraiment rien de bien et de même pour les villages. Quelques bancs reviennent mais ce n'est pas la même ambiance qu'avant Silistra. Maintenant c'est plus rare quand on on me fait bonjour c'est plutôt les poids lourds et les voitures qui klaxonnent.
Sur la route comme les jours précédents beaucoup de travail à la main avec une bêche en demi-rond. Aussi comme depuis Silistra beaucoup de monastères en construction. Ça m'étonne toujours cet énergie consacrée à la religion.
Arrivée à Brãila par le ferry. Je prends un ticket 1,5 lei (0,35€), pas cher, sur le ferry le passeur me dit 5 lei. Ah bon , j'ai déjà payé à la casa et je lui montre le ticket. Bon ok ... !! C'était le dernier passage du Danube et sûrement la dernière fois que je le voyais car la route vers Bucarest s'en écarte. Brãila est une ville industrielle, riche mais laide; rien à voir.
La question du jour (pour les grands uniquement): quelle marchandise, Brãila exporte-elle en Europe occidentale ? (réputation de quelques années seulement) Il s'agit des femmes !!
Salut, c'est le Pillouta ! Effectivement, la joliesse des villages doit être nulle, on a l'impression avec 'maps' qu'on a pris un champ, tracé des rues au carré, et construit des maisons. on ne voit par du haut si elles sont toutes pareilles mais ça doit être déprimant. Est-ce un souvenir de la période communiste ? A coté d'Iléana on trouve un village carré (Salcioara)! ce sont donc des villages neufs ? Où sont passé les vieux villages ? Même Iléana est au carré, on sens que la rivière les a forcé à déroger au sacro-saint angle droit ! Je n'irais pas passer des vacances là bas ... bises du Pillouta, et ... encore un petit effort, ça sent l'écurie ....
RépondreSupprimerj'ai oublié de répondre à ta question, pour les grands: c'est des "poupées" ... pour les grands !
RépondreSupprimerMême réponse que Pillouta....
RépondreSupprimerJe suis tombé sur un extrait de livre de 1939 : "les Roumains, nos alliés" qui parle déjà à l'époque de ce commerce avec l'occident. L'auteur n'est pas très tendre ni avec les roumaines,(il trouve cette tendance normale vu le nombre de conflits dans ce pays depuis toujours,pour une femme, se donner au vainqueur était la seule façon de rester en vie, puis,l'habitude se serait transformée en tradition ....) ni avec les roumains : Il estime que 9 personnes sur 10 sont malhonnêtes.... S'il dit vrai, j'espère que tu tomberas sur la 10ème !!!
bises et profite bien de tes derniers coup de pédales.