jeudi 7 juin 2012

7 juin 2012 . Ostrov - Constanta

Départ 7:45, arrivée 17:45. 129 km. Journée très difficile avec beaucoup de montées et des routes pavées. Mais objectif N•1 Constanta et la mer Noire est atteint, plus que 2.

Le dîner à la "pensiune" à été un peu frugal et pas bon, un plat genre sauté de mouton avec un mélange de légumes en boîte et un gâteau turc zalval emballé (une spécialité qui existe depuis 1000ans mais je me demande si le morceau que j'ai eu ne datait pas de l'époque). J'ai quand même goûté le vin d'Ostrov en blanc, correct. Il n'était pas frais et le patron voulait me rajouter des glaçons! En tout cas ce matin c'est la belle tourista !! Et en plus c'était plus cher que prévu.

Ensuite sur la route une région plutôt pauvre au début malgré d'immense vignobles. Presque plus de bancs sur les bords de la route ni de petit jardins potagers. J'ai pris de l'eau à une fontaine, il n'y avait aucune déco alors qu'il y a toujours au minimum une croix puis des dessins. 
Pas de ville ni de village intéressant mais plein de monastères le long de la route. 


Sur les 50 derniers km on voit une région plus riche.
À partir du pont sur le canal Danube- mer noire le trafic est dur sur une route à 4 voies et on a l'impression que c'est une grande agglomération mais comme d'hab les maisons sont groupées le long de la route sur 20 km.
Constanta est une ville balnéaire avec une avenue le long de la plage et du port mais ce n'est pas une belle ville. À part la mer, il n'y a pas grand chose à voir. 


Pourtant la ville à été créée par les Grecs au 6eme siècle avant JC. Son ancien nom Tomis réfère au mythe de Medea, Jason et les Argonautes (l'histoire du couple qui s'enfuit, la fille qui découpe son frère en morceaux pour retarder la poursuite de son père ...). Après il y a eu les romains, puis les Turcs. Il y a un musée archéologique qui doit expliquer tout ça.

La question du jour: pourquoi la Mer Noire s'appelle-t-elle ainsi ? réponse d'ergé : ce sont les ottomans qui lui ont donné ce mon : ils donnent une couleur aux points cardinaux, le nord, c'est le noir, et la mer noire est au nord de la Turquie
Et la photo de la Mer Noire qui est bleue :




4 commentaires:

  1. Congratulations Marco.
    Tes mollets ne t'ont pas trahis. Tes fesses ont essayées mais elles n'ont pas atteint leur objectif.
    Mais est-ce que ça valait le coup pour un ballon de blanc d'Ostrov ?
    T'es tu baigné dans la Me' Noi'e ?
    C'est quoi tes 2 autres objectifs maintenant ?

    Encore bravo et tu peux faire une pause maintenant
    Bises à toi et profite bien

    RépondreSupprimer
  2. Dans ton calendrier,Constanta était ta 39ème étape et il en reste 9 ....
    c'est le ballon de blanc de trov(p) ????
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coup de Tokay, ça serait pas mal pour arroser ton objectif n°1

    Si j'ai bien lu, ce sont les ottomans qui lui ont donné ce mon : ils donnent une couleur aux points cardinaux, le nord, c'est le noir, et la mer noire est au nord de la Turquie....

    Et maintenant, cool pour la suite

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Alors, est ce que ça veut dire que le rouge est l'un des points cardinaux : mer rouge à ??? de l'empire ottoman ?

    RépondreSupprimer