jeudi 16 juin 2016

Étape 45 : Oulx - Briançon. 16 juin 2016.

J'avais pris la journée pour passer le col de Montgenevre et arriver à Briançon avant 16 heures. Mais j'étais arrivé avant midi. Temps couvert quelques gouttes mais cet après-midi gros orage et grosse pluie.
Départ 8 heures 30.
Arrivée 12 heures.
48 km avec 800 m de dénivelé.

Départ tranquille de l'hôtel à côté de la gare. C'est en arrivant à Briançon que j'ai appris qu'il y avait là des TGV pour Paris. Mais j'ai eu le plaisir de faire le col de Montgenevre à 1854 m. La montée n'est pas trop dure car régulière,  quand on a attrapé le rythme il n'y a plus qu'à pédaler. Une fois échauffés poignet et genou ont bien tenu sans douleur anormale.

C'était parfait jusqu'à l'arrivée à la gare. Mais c'est la fin d'une grève et le train de ce matin n'est pas arrivé à cause d'un problème. Il s'est arrêté à Valence et les gens sont arrivés en car. Le train ne peut donc pas repartir vers Paris puisqu'il n'est pas là. Après une proposition incertaine j'ai reculé mon départ pour Paris demain matin avec un changement à Valence ( pas super avec le vélo dans les escaliers ) arrivée 16:30.

Ce soir hôtel de la gare, ce n'est pas un hôtel de charme mais il est à 36 €.

Et c'est donc la fin de la randonnée. J'en suis très content. L'Italie est un beau pays avec plein de choses à voir, des vestiges qui font réfléchir sur l'histoire et des beaux paysages. Les Italiens sont très agréables et sympas. Par contre ce n'est pas un pays pour les vélos et  les routes sont très mauvaises. Il faudrait aussi qu'ils trouvent une solution aux déchets sur les routes et aux bennes poubelles.

Bilan :
5003 km
37750 m de dénivelé
Pas de crevaison même pas un regonflage
Une chute
Les 2 plus beaux sites : Rome, la côte amalfitaine puis les sites comme pise, Sienne, Paestum, Agrigento.
Le plus décevant : Crespi d'Adda.
Les regrets : Florence et Erice.

A l'année prochaine !!!

La photo du jour : le passage à 1854 m

mercredi 15 juin 2016

Étape 44 : Viverone - Oulx. 15 juin 2016.

Journée mi plaine mi montagne avec un temps moyen mais pas de pluie. J'en ai eu assez la nuit dernière.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 18 heures.
136 km et 1300 m de dénivelé.

Hier soir j'ai eu droit à un super orage avec pluie et vent. Et la pluie est restée après l'orage une bonne partie de la nuit. Je crois que dans le nord de l'Italie ils commencent à être saturés de la pluie. Ce matin j'ai plié la tente toute mouillée.

Direction Torino. La route est tranquille. Je ne visite pas la ville. Je file vers Susa pour me rapprocher le plus possible de Claviere afin de partager le dénivelé entre aujourd'hui et demain.

En plus comme le genou et le poignet sont douloureux j'ai pris un hôtel ce soir. Et puis j'ai eu peur d'avoir froid car Oulx est à 1200 m.

La photo du jour : pour les supporters de la Juventus de Turin

mardi 14 juin 2016

Étape 43 : Milano - Viverone. 14 juin 2016.

Temps moyen mais sans pluie. Journée avec surprises (culture du riz et Novara) et première chute avec des écorchures seulement. Je remercie le chauffeur de Sermat qui a fait demi-tour pour m'aider et m'a quasiment soigné la main gauche. Graziemille.
Départ 8 heures.
Arrivée 17 heures 30.
123 km et 350 m de dénivelé.

Départ de l'hôtel Doré pour visiter le centre historique de Milan. C'est une belle ville dans l'ensemble et pas seulement le centre. Celui-ci se compose de la cathédrale et ses alentours d'une part et du château ducal d'autre part. La cathédrale est magnifique et fait penser à celle de Strasbourg en plus plus clair. Le château est impressionnant et est occupé par un musée. C'est bien et ça vaut un week-end surtout qu'il y a des concerts toutes les semaines et les activités culturelles ne manquent pas.

Puis direction Magenta. Moyen je n'ai pas vu de monument à la gloire de nos despotes français mais la ville est jumelée à une ville française qui s'appelle Magenta aussi. Pour les amateurs j'étais passé hier juste avant Milano à Gorgonzola.

La route est plate dans la plaine. Cette dernière comporte des canaux et de l'irrigation pour la culture du riz. J'ai vu des rizières sur plus de 80 km !! Plus qu'en Camargue. Et il y a plein d'oiseaux,  tous les échassiers sont là les pattes dans l'eau.

Puis c'est Novara. J'y ai fait ma pause déjeuner et j'ai trouvé une jolie ville très curieuse mais sympa. A faire à l'occasion,  très belle église et joli centre avec arcades.

Passage à Vercelli. Moyen. Puis direction Viverone pour le camping qui est au bord du lac éponyme. C'est très serein. On n'entend que des oiseaux.

La photo du jour : la porte du château ducal de Milan.

lundi 13 juin 2016

Étape 42 : Sirmione - Milano. 13 juin 2016.

Beau temps toute la journée mais route moyenne.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 18 heures 30.
146 km et 250 m de dénivelé.

Départ avec la visite du centre historique de Sirmione. Un beau château une belle petite église c'est bien. En plus le château est à l'extrémité de la presqu'île et donne un beau panorama sur le lac de Garde. Cette ville avec celle juste à côté Pescheria del Garda sont vraiment très sympa.

Puis direction Brescia. Il y a effectivement une grande église et un château mais les 2 ne sont pas très beaux. Ça ne vaut pas le détour !

La route n'est pas agréable comme toutes celles de la journée. Il y a beaucoup d'agglomérations et beaucoup de circulation avec des gros camions. Bref rien pour plaire en bici.

Puis Crespi d'Adda. Là c'est très curieux. C'est une famille riche qui a construit fin 19 eme et début 20 eme une filature, des maisons pour les ouvriers,  une église et un château. Le tout à été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce n'est pas très beau, l'église est une copie, le château pas original bref il s'agit de conserver l'histoire d'une famille qui a été au gouvernement italien. Ça ne vaut pas le détour.

Puis direction Milano. Je pensais m'arrêter avant puis quite à prendre un hôtel autant avancer. Je verrai le centre historique de Milan demain.

La photo du jour : le château de Sirmione.

dimanche 12 juin 2016

Étape 41 : Ferrara - Sirmione. 22 juin 2016.

Journée d'orages qui se termine bien. Il a fait beau après 14 heures.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 17 heures 30.
138 km et 350 m de dénivelé.

Départ du camping le ciel était déjà couvert. A 5 km il pleuvait, puis c'était les orages ou les 2. Mais j'ai réussi à m'abriter pour les 2 plus grosses averses ce qui fait que j'ai séché au fil des éclaircies.

Comme d'habitude il faut naviguer pour éviter les routes interdites.

De Ferrara à Verona c'est la plaine du Pô bien plate avec des canaux et des cultures maraîchères comme hier.

J'ai vu des pêcheurs comme dans le marais mais je ne sais pas s'il y a des anguilles et des grenouilles. Pour répondre complètement à la CampagneSauvage la meilleure bière italienne est la Moretti, après c'est la Peroni puis les autres très moyennes. Ce qu'ils font de bien aussi en dehors des pâtes et pizzas c'est les légumes grillés. La CampagneSauvage a-t-elle toujours mon vélo ou a-t-elle repris son vélo électrique ?

Pause déjeuner à Bovolone qui a 2 églises mitoyennes, étrange.

A Verona il n'y a que le centre qui est beau, le reste c'est moyen. Le centre est comme une place triangulaire avec une citadelle sur un côté,  des arènes (petit colisee) sur le 2 ème et un ensemble d'immeubles anciens très colorés sur le 3 ème avec un petit parc au milieu. Il y a un centre commercial à la citadelle et un théâtre dans les arênes. Bien.

Direction camping sur le Lac de Garde à Sirmione. On dirait le lac d'Annecy. Très cher et prout prout !!

La photo du jour : l'arena di Verona

samedi 11 juin 2016

Étape 40 : Cesenatico - Ferrara. 11 juin 2016.

Belle journée dans le marais de l'estuaire du Pô. Temps couvert mais pas de pluie.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 17 heures 30.
122 km et 170 m de dénivelé ! !

Départ du camping à la recherche d'une route pour Ravenna. Il y a la route directe et mon GPS me renvoie toujours sur elle mais elle est interdite aux vélos. Enfin on y arrive quand même.

Ravenna est une ville assez sympa avec un grand centre pietonné. Forcément des églises dont une toute carrée.

De Ravenna à Ferrara c'est un marais drainé par des canaux.  Le marais poitevin quoi ! Le marais est encadré par le delta du Pô. Il y a beaucoup de cultures maraîchères et fruitières.

La route est plate, les ponts font le dénivelé ! !

A noter la ville d'Argenta avec une église celle - là toute ronde.

Ferrara est une ville magnifique enfin surtout le centre historique. Une église et un château et tout le reste autour. L'intérieur de l'église est plutôt moche mais l'extérieur est splendide avec des échoppes tout le long style moyen -âge. Le château est énorme et très joli aussi du style moyenâgeux. Tout est bien entretenu et restauré. Je crois que le centre est au patrimoine mondial de l'Unesco. Enfin il le mérite largement. A voir et visiter.

Direction le camping municipal. Tout est correct, pas de resto mais un distributeur de boisson et une machine à café.

La photo du jour : le marais

vendredi 10 juin 2016

Étape 39 : Urbino - Cesenatico. 10 juin 2016.

Belle étape de montagne mais avec de la pluie.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 17 heures 30.
104 km et 1310 m de dénivelé.

Départ du camping avec un temps couvert. Forcément rien n'avait séché et je suis reparti un peu humide.

Finalement j'ai fait la visite d'Urbino. Et c'est bien, ça vaut le détour.  Ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est toute en brique. Les monuments sont occupés par des grandes écoles ( comme à Perugia). Je trouve ça bien.

Puis je suis parti en direction de San Marino la plus vieille république d'Europe mais aussi un des meilleurs états pour les dispositifs d'évasion fiscale et autres trucs pour riches. En fait le centre historique de la ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco n'est pas si extraordinaire que ça.  Je suis un peu déçu car tout le dénivelé s'est passé entre Urbino et San Marina soit en gros 50 km. Je dirai que ça n'en vaut pas l'effort ni la pluie supportée sur ce trajet. La ville nouvelle n'est pas super non plus je m'attendais à un style Monaco.

Puis direction Rimini pour voir la fameuse plage. C'est vrai qu'elle est très grande (Royan ou la Baule) mais elle complètement aménagée avec des jeux et des parasols.

Puis recherche d'un camping et j'ai atterri à Cesenatico.

La photo du jour : la basilique de Urbino.

jeudi 9 juin 2016

Étape 38 : Perugia - Urbino. 9 juin 2016

Étape de montagne avec un temps pluvieux et une route dégradée.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 16 heures.
109 km et 1400 m de dénivelé.
Départ du camping avec un temps couvert. Direction nord. 10 minutes après il a commencé à pleuvoir. Puis ça été une suite ça tombe ça tombe pas comme à la montagne quoi !!
La route aurait pu être sympa s'il n'y avait pas eu ce temps. J'ai fait la pause déjeuner sous un pont pour être à l'abri.
Passage par Maestrello,  Pierantonio, Campo Reggiano, Pontericcioli, Cagli,  Acqualagna, Fermignano.
La destination était Urbino. Je suis passé à une montee, la ville était à moitié dans le brouillard et sous la pluie. J'ai pris la douche alors que j'avais séché, 2 km avant le camping. La visite d'Urbino sera pour une autre vie.
Il pleut sans arrêt et le gérant du camping m'a proposé de mettre la tente sous l'auvent d'un bungalow. Comme ma tente est déjà trempée de ce matin ce sera sans tente. Heureusement il y a resto sur commande au camping. Je ne ressors pas.
Et à quand un rallye des princesses en vélo ?
La photo du jour : un emplacement de camping un peu spécial.

mercredi 8 juin 2016

Étape 37 : Assisi - Perugia. 8 juin 2016.

Journée de visite avec peu de km mais du dénivelé. Beau temps jusqu'à 16 heures puis ça s'est couvert et il tombe des gouttes de temps en temps avec de l'orage.
Départ 8 heures.
Arrivée 17 heures 30.
51 km avec 800 m de dénivelé.

Bon petit déjeuner pour partir. J'étais le seul client.
Direction Assise, ça monte.

Assise est une très belle ville qui vaut le détour. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, tout est beau, bien entretenu ou bien restauré. Vraiment c'est bien. Il y a un max d'église mais le top c'est bien l'église de San Francesco. Elle est sur 3 niveaux, la basilique niveau supérieur, celle au niveau inférieur et la crypte où se trouve le tombeau de San Francesco.
Il y a aussi le château du Rocca, château médiéval transformé en musée très bien restauré,

Puis direction Perouse. Il n'y a que 20 km entre les 2 villes. Et ça monte. La ville vaut le détour mais elle est nettement moins bien que Assise. Là aussi une église et un château.

Puis c'est le camping. Moyen et cher parce qu'il a une piscine.

La photo du jour : l'entrée dans la ville d'Assisi.

mardi 7 juin 2016

Étape 36 : Lido di Fermo - Assisi. 7 juin 2016.

Belle journée. Une super averse d'orage de montagne et beau temps.
Départ 8 heures.
Arrivée 19 heures.
141 km et 1100 m de dénivelé.

Départ du camping direction Citivanova pour prendre la route vers l'intérieur. Le problème c'est qu'il faut encore éviter la grande route interdite aux cyclistes.

Passage à côté de Macerata puis c'est Tolentino  (bien), Muccia.

Arrivé au niveau du mont Igno (1436 m) la route passe le col à 850 m. Juste après il y a une fontaine ouf ! Je rencontre ici 2 coureurs qui me demandent s'il pleut plus bas. Je leur dis non et je regarde derrière moi. Il y a des trombes d'eau qui tombent. Juste le temps de boire un peu et de partir me mettre à l'abri à une station service 200 m plus loin. L'averse a duré une demi heure. Heureux concours de circonstances sinon l'averse me rattrapait en route.

Je visait un camping à Spello juste après Foligno mais ils n'acceptaient que les camping-cars. Le plan B c'était le camping d'Assisi mais il fallait monter encore 200 m alors je me suis arrêté à un hôtel à 5 km d'Assise.

La photo du jour : l'hôtel Victor Centre 35 € très bien. Je suis le seul client ! !

lundi 6 juin 2016

Étape 35 : Ortona - Lido di Fermo. 6 juin 2026.

Belle journée avec un temps couvert et des orages mais j'ai évité toutes les averses.
Départ 8 heures.
Arrivée 17 heures 30.
130 km et 550 m de dénivelé.

Direction nord ouest le long de la côte adriatique. C'est comme hier.

Passage par Termoli puis Pescara. Rien de spécial. Il y a une plage tout au long de la côte. La plage est toujours protégée par des barres rocheuses de 100 m espacées de 20 m. Ça semble efficace car le sable reste en place.

Entre Pescara et Montesilvano les plages sont couvertes de parasols, c'est dommage car les plages sont belles et grandes.

San Benedetto rien de spécial.

Puis c'est la montée sur Fermo. On retrouve enfin une ville ancienne perchée sur un rocher. Très bien mais ça monte dur sur 6 km. La ville vaut le détour. Il y a de belles églises, un beau musée et un joli théâtre. 

Et c'est le camping. Comme la majorité des campings sur la côte il est à côté de la voie ferrée. Mais le reste est bien.

La photo du jour : Fermo en arrivant

dimanche 5 juin 2016

Étape 34 : Torre Mileto - Ortona. 5 juin 2016.

Belle journée sur la côte malgré une averse d'orage. Le temps reste incertain, il est souvent couvert mais il fait bon.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 17 heures 30.
142 km et 650 m de dénivelé.

Départ du camping en passant par le bistrot du coin pour un café mais il est fermé. Ça me permet quand même de capter le wifi.

Direction Termoli. La côte est pas mal mais plate sans grand intérêt. Il y a des campings et des hotels mais beaucoup sont encore fermés. Il y a du monde sur les plages aujourd'hui c'est dimanche.

Par contre il y a beaucoup de cultures maraîchères et tout le monde était au boulot ce dimanche matin. Beaucoup bêchaient à l'ancienne comme je l'ai fait il y a quelques années. Et pas de serre par ici, tout au soleil, c'est bien.

Termoli, bon ça ne vaut pas le détour.

Après la côte est moins plate jusqu'à Ortona où se trouve le camping. Celui-là est ouvert et il est bien sûr tous les points wifi, resto, douche, emplacement, site.

La photo du jour : les gardes côtes ont embauché un goéland pour surveiller les pêcheurs de l'estuaire di fiume Sangro (regardez bien)

samedi 4 juin 2016

Étape 33 : Mattinata - Torre Mileto. 4 juin 2016

Belle journée de montagne et de mer avec beau temps.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 16 heures 30.
102 km avec 1200 m de dénivelé.

Départ du camping avec le mec de la réception qui voulait absolument faire marcher son ordinateur pour me faire une facture, le sketch drôle.

Direction la montagne du Gargano avec son parc naturel. Le petite montagne qui doit culminer dans les 700 m. Donc au matin à 8 heures grimpette de 650 m. C'était vraiment une belle balade. Pas de circulation. Des oliviers puis des chênes plus haut avec vue sur la mer. Il y a plein de GR sympa dans ce parc. Puis descente sur la mer à Peschici.

La côte est très touristique mais c'est une suite un peu de villes fantômes. Presque tout à l'air fermé.
Les plages sont en général avec du sable blond.

J'ai pris ensuite une bande de terre avec une route entre la mer et le lac de Varano. Pas vu grand chose car du côté mer il y a une réserve naturelle et côté lac des propriétés privées. Peu d'accès côté mer et aucun côté lac.

Le camping se trouve à Torre Mileto,  il a dû ouvrir aujourd'hui. Rien pas de wifi ni resto ni de magasin d'alimentation ouvert dans le village.

La photo du jour : la plage de Torre Mileto qui est assez grande pour une plage de l'Adriatique .

vendredi 3 juin 2016

Étape 33 : Bari - Mattinata. 3 juin 2016

Bonne journée avec un temps couvert, des éclaircies et de la pluie.
Départ 8 heures 30.
Arrivée 17 heures 30.
116 km et 400 m de dénivelé.

Départ du camping direction le nord. Passage à Molfetta, Bisceglie, Trani et Barletta, 4 petites villes du bord de mer plutôt sympathiques avec un front de mer et des zones piétonnes.

Après c'est Margherita di Savoie.  Avec un tel nom je m'attendais à une super ville avec un beau château, hélas mais elle reste agréable. C'est la porte d'une grande saline avec plein d'oiseaux flamand rose, heron blanc, aigrette, etc mais ils ne se laissent pas approcher.

Puis Manfredonia. Il y a une très belle église du 11 ème siècle Chiesa di Santa Maria Maggiore. C'est une petite église d'un style très original en carré et que j'ai trouvé très beau. Elle est à côté de vestiges d'une abbatiale du 6 ème. Et sur ces vestiges Edoardo Tresoldi un artiste italien a recréé en mode transparent une partie de la structure pour montrer la partie disparue. C'est très réussi.

Le camping à été difficile à trouver car la plupart sont fermés. J'ai passé par un tunnel de 1600 m interdit aux cyclistes mais comment faire quand on arrive dessus sans alternative.

La photo du jour : la Chiesa di Santa Maria Maggiore (la partie reconstituée à gauche se marie très bien avec le ciel gris)

jeudi 2 juin 2016

Étape 31 : Matera - Bari. 2 juin 2016.

Bonne journée avec un temps couvert, des belles eclaircies et de la pluie d'orage. Il fait chaud, en ce moment il pleut mais il fait 28.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 17 heures 30.
113 km et 700 m de dénivelé .

Départ du camping en me faisant encore attaquer par les mouches et les moustiques. Sales bestioles !

Passage par un belvédère avec une vue sur Matera puis direction la ville elle-même.
Cette ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco non pas pour ses monuments mais pour ses habitations un peu troglodytes et à moitié construites et ses petites églises rupestres. La ville est dans un ravin spectaculaire et ça donne un effet assez curieux. Il faut dire que c'était plutôt insalubre mais ce n'est que dans les années 1950 que les gens ont été évacués et relogés.

Les églises rupestres sont petites et sobres. On en compte plus de 130 dans la ville et ses alentours immédiats.

La ville et ses alentours ont été habités depuis la préhistoire à l'âge de pierre.

Il y a un château et des églises qui ne présentent pas un grand intérêt. Le parc du château n'est pas entretenu et c'est un dépotoir.

Après la visite de la ville, direction le camping à San Georgio au sud de Bari. Pas top et 22€ la nuit !! Alors je suis reparti pour un camping au nord de Bari. Ça m'a permis de visiter. Bari est assez jolie avec un beau front de mer et de belles zones piétonnes mais elle n'a rien d'extraordinaire.

C'est jour férié et tout est fermé. J'ai juste trouvé 1 kg de pèche sur la route pour déjeuner et des cerises en chemin.

Le camping est plutôt du genre populaire italien , les camping-cars étrangers ne sont pas majoritaires. Il y a plein de tentes clouées au sol sur du carrelage.

La photo du jour :  Matera vue du belvédère

mercredi 1 juin 2016

Étape 30 : Sibari - Matera. 1er juin 2016.

Journée de transition avec un temps couvert toute la journée et quelques gouttes de pluie le matin. Bon anniversaire à Matthieu.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 17 heures 30
142 km et 970 m de dénivelé.

Départ du camping sans soucis direction nord.

Même route qu'hier au début et j'ai rencontré un couple de Hollandais en vélo qui faisaient à peu près le même circuit que moi mais en partant du Piémont et ils devaient s'arrêter à Bari pour rentrer en avion.

Au bout d'une trentaine de km la route passe à 4 voies et est interdite aux vélos. Je n'ai pas réussi à l'éviter et sur 50 km à faire j'en ai fait à peu 35 sur cette route. Pas de solution.

A Metaponto, direction Matera et la fin du parcours a été une montée sur 10 km. Matera est à 400 m et le soi-disant camping est à 430. Comme j'étais un peu fatigué je n'ai pas visité la ville et je suis allé directement au camping. Je visitera demain. Seulement le camping est nul, pas d'eau chaude et plein de mouches et moustiques. Comme il fait frais la douche attendra demain si ...

Et rien à voir sur la route à part un château médiéval transformer en resto et des gorges avec une petite rivière.

La photo du jour : le camping.