J'avais pris la journée pour passer le col de Montgenevre et arriver à Briançon avant 16 heures. Mais j'étais arrivé avant midi. Temps couvert quelques gouttes mais cet après-midi gros orage et grosse pluie.
Départ 8 heures 30.
Arrivée 12 heures.
48 km avec 800 m de dénivelé.
Départ tranquille de l'hôtel à côté de la gare. C'est en arrivant à Briançon que j'ai appris qu'il y avait là des TGV pour Paris. Mais j'ai eu le plaisir de faire le col de Montgenevre à 1854 m. La montée n'est pas trop dure car régulière, quand on a attrapé le rythme il n'y a plus qu'à pédaler. Une fois échauffés poignet et genou ont bien tenu sans douleur anormale.
C'était parfait jusqu'à l'arrivée à la gare. Mais c'est la fin d'une grève et le train de ce matin n'est pas arrivé à cause d'un problème. Il s'est arrêté à Valence et les gens sont arrivés en car. Le train ne peut donc pas repartir vers Paris puisqu'il n'est pas là. Après une proposition incertaine j'ai reculé mon départ pour Paris demain matin avec un changement à Valence ( pas super avec le vélo dans les escaliers ) arrivée 16:30.
Ce soir hôtel de la gare, ce n'est pas un hôtel de charme mais il est à 36 €.
Et c'est donc la fin de la randonnée. J'en suis très content. L'Italie est un beau pays avec plein de choses à voir, des vestiges qui font réfléchir sur l'histoire et des beaux paysages. Les Italiens sont très agréables et sympas. Par contre ce n'est pas un pays pour les vélos et les routes sont très mauvaises. Il faudrait aussi qu'ils trouvent une solution aux déchets sur les routes et aux bennes poubelles.
Bilan :
5003 km
37750 m de dénivelé
Pas de crevaison même pas un regonflage
Une chute
Les 2 plus beaux sites : Rome, la côte amalfitaine puis les sites comme pise, Sienne, Paestum, Agrigento.
Le plus décevant : Crespi d'Adda.
Les regrets : Florence et Erice.
A l'année prochaine !!!
La photo du jour : le passage à 1854 m