jeudi 31 mai 2018

Étape 38: Lilhotopos - Negotino. 31 mai 2018.

138 km avec 750 m de dénivelé. 
Bon petit déjeuner pour partir sous le soleil vers le nord-ouest en longeant le lac de Kerkinis. Très joli lac, paradis des pêcheurs, des oiseaux et des chevaux . A 7:30 le matin c'est vraiment agréable de voir tous ces animaux. Un peu plus loin après le lac j'ai vu un lynx. J'avais lu qu'il y en avait dans cette région mais je ne pensais en voir. Pas le temps de prendre l'appareil photo. 
Puis direction le lac de Doiranis à l'ouest. Il est moins agréable d'abord parce qu'on le longe moins et ensuite c'est toujours avec des habitations. 
La douane est à ce niveau. 30 minutes pour passer la frontière avec la République de Macédoine. Le pays à qui la Grèce demande de changer de nom. D'ailleurs à Vergina quand j'avais dit qu'après la Grèce j'allais en Macédoine, le garçon m'avait dit que " la Macédoine c'est ici, là-bas c'est Skopje ".
Après la frontière, passage à Novi Doiranis, ville touristique sur le lac. J'ai pris de l'argent local à un distributeur et je me suis trompé dans un rapport 10 !! J'ai pris l'équivalent de 7 € au lieu de 70. Heureusement ici ils prennent les € et c'est les mêmes prix qu'en Grèce. 
Après cette ville, c'est le désert vert. Montagne boisée et pas de village. 
Negotino est une petite ville industrielle moche et j'y ai pris un hôtel !
Photo 1 à 4: chevaux et oiseaux du lac de Kerkinis 
Photo 5: oeuvre d'art de l'époque yougoslave en Macédoine. 


mercredi 30 mai 2018

Étape 37: Kavala - Lilhotopos. 30 mai 2018.

136 km avec 850 m de dénivelé. 
Ça y est c'est le chemin du retour. Kavala était mon point le plus à l'est.
Direction le nord pour commencer et visiter le site de Philippi. Il a été construit par Philips 2 celui qui était enterré dans le tumulus immense de Vergina. C'est le fiston d'Alexandre le Grand et il a voulu assurer. Le site est grand mais il y a du boulot. Il y a de la restauration mais pas bien faite sur le théâtre et pas assez sur le reste du site. Bon mais ça m'impressionne toujours de voir les restes de ces momuments construits il y a 2500 ans.
Le site de Philippi à ensuite été investi par les romains et les chrétiens. 
Photo 1 : le théâtre de Philippi 
Photo 2: l'arche d'entrée restaurée au théâtre .
Photo 3: détail chrétien. 
Photo 4 : la basilique en partie en restauration 
Photo 5 : l'octogone. Une partie est recouverte pour protéger des céramiques au sol. Pas évident de distinguer l'octogone. 
Photo 6: la kantina avec ses jarres !
Photo 7: le forum. Comme souvent les dalles du forum sont toujours là. Elles sont immenses. Hier je regardais les québécois en manipuler une toute petite, ils étaient à 4. Celles de Philippi sont grande comme une porte et font au moins 12 cm d'épaisseur. 

mardi 29 mai 2018

Étape 36: Stavros - Kavala. 29 mai 2018.

103 km 550 m de dénivelé. 
Finalement hier soir l' orage n'a pas fait de pluie, c'était pour les voisins. J'ai testé le vin retsina au resto à côté,  bien moins résiné que celui qu'on trouve en France. Par contre les anchois frits, un peu difficile à digérer !!
Ce matin direction est. J'ai pris la route de la côte. Elle n'est pas vilaine. Quelques plages de sable et c'est un peu touristique surtout en arrivant sur Kavala. 
Kavala est grecque depuis 1913. Seule la vieille ville est intéressante et encore c'est très limité. 
Photo 1 : un chantier d'archéologues Québécois. Pas besoin de demander, il suffit de les entendre s'interpeler. Chantier avec une bonne ambiance. 
Photo 2 : le lion d'Amfipolis dédié à Laomedon amiral d'Alexandre le Grand.
Photo 3: la tour byzantine d'Appolonia sur la route vers Kariani.
Photo 4 : l'aqueduc de Kavala
Photo 5: chef byzantin ? ? ( c'était en grec ou en chinois)
Photo 6: la vieille ville de Kavala 

lundi 28 mai 2018

Étape 35: Ouranoupoli - Stavros. 28 mai 2018.

Une virée en bateau de 10:30 à 14:30 pour voir les monastères et le mont Athos.
Puis 65 km avec 650 m de dénivelé. 
Il y a quelques moines qui circulent dans Ouranoupoli mais ils ont une drôle de tronche. Ils ressemblent plus aux mollahs qu'aux curés . Mais ils s'en sortent bien. Ils produisent du vin, du miel, de l'huile d'olive, et surtout leurs icônes. Toutes les boutiques d'Ouranoupoli en vendent. Faut aimer. 
Et c'est le paradis des randonneurs à pied. Ils se font déposer en bateau à l'unique point d'entrée et avec l'autorisation adéquate puis ils vont de monastère en monastère par les sentiers. Ce doit être sympa mais seuls les mâles sont admis.
Photo 1 : la même tour qu'hier d'Ouranoupoli vue de la mer.
Photo 2 à 7: les monastères. 

dimanche 27 mai 2018

Étape 34: Tessalonique - Ouranoupoli. 27 mai 2018.

128 km avec 1600 m de dénivelé. 
La traversée de Tessalonique le dimanche matin se passe bien sans trop de circulation. 
Direction sud puis est pour traverser toute la Chalcidique. La péninsule ressemble sur la carte à une mamelle de vache avec 3 pis.  C'est de la petite montagne. La route est moyenne. Quelques petits points de vue mais rien d'extraordinaire. J'ai passé ma journée à pédaler et en arrivant j'ai réservé une place dans un bateau pour demain matin et mater les moines depuis la mer. Les Grecs appellent le mont Athos, Agio Oros. Le mont a un statut spécial depuis plusieurs siècles où la loi grecque ne s'applique pas. L'ile est quasi autonome. Les femelles (femmes, juments, vaches, chiennes etc) ne sont pas acceptées sauf les poules car les oeufs entrent dans la composition de leurs oeuvres. C'est quasiment une île car on n'y va qu'en bateau. Les entrées sont très limitées pas plus d'une dizaine par jour.
Photo 1 : la baie vue de la sortie de Polygyros entre le 1er et le 2ème pis !! Il y a une belle plage de sable comme à Ouranoupoli d'ailleurs. 
Photo 2: Ouranoupoli, la tour Marie.

samedi 26 mai 2018

Étape 33: Vergina - Tessalonique. 26 mai 2018

75 km avec 150 m de dénivelé. 
Un peu de descente au début et ensuite c'est la plaine de Tessalonique avec des marais. Donc l'ensemble est aussi vallonné que le marais poitevin.
Quelques rizières en eau. Beaucoup de champs de mojettes. Des kiwis.
Un marché sympa à Khalastra où j'ai acheté des cerises. 
La route a été faite dans la matinée en partant à 8:30.
L'entrée dans Tessalonique est affreuse avec des zones tous genres (industrielles, commerciales, terrains vagues). La ville en elle même est un peu mieux mais elle ne vaut pas le détour. On a l'impression que c'est une ville qui a souffert de son passé et n'en fait pas la promotion. J'avais prévu une journée demain pour visiter c'est déjà fait en 3 heures. 
Photo 1: la grande avenue qui descend sur la mer. Influence byzantine assez nette. La ville a été annexée à la Grèce qu'en 1912.
Photo 2: le front de mer. Pas de plage les bateaux pourraient accoster directement. 
Photo 3: une galère pour faire un tour
Photo 4: la tour blanche en bord de mer
Photo 5: l'arc de galère. 
Photo 6: la rotonde St Georges  (au patrimoine mondial de l'Unesco)
Photo 7: l'église Panagia Archiroplitos  (patrimoine mondial de l'Unesco)
Photo 8: le bey hammam 

vendredi 25 mai 2018

Étape 32: Agios Dimitrios - Vergina. 25 mai 2018.

104 km avec 700 m de dénivelé. 
Super petit dej à l'hôtel Dimatis et départ vers le nord est.
C'est la descente du massif du mont Olympe. 20 km de descente avec du soleil et du vent frais sur les mollets. Descente parfaite pour un vélo en début de journée.
Passage par Katerini avec objectif site archéologique de Dion. Le site est agréable et prévu pour la balade. Dommage il n'y a pas de musée. 
Retour par Katerini. J'en profite pour explorer son nombril. Très joliment fait avec plein de rues piétonnes et 15 bistrots par m2. Des zones fraîches bien ombragées.
Direction le nord ouest et il faut traverser de la petite montagne. 
Arrivé à Vergina je dépose mes affaires dans une pension et je pars visiter le site et le musée. Le site est fermé pour travaux et le musée moyen.  Ce qui est super c'est qu'ils ont construit le musée sur les tombes du site et en reconstruisant le tumulus recouvrant les tombes. On peut voir les tombeaux et les trésors qu'ils contenaient. Mais les explications ne sont pas claires et écrites trop petites et en plus on n'a pas le droit aux photos. 
Photo 1 : le mont Olympe face nord. 2917 m ce n'est pas un record mais c'est le mont Olympe et on le voit de loin.
Photo 2: reflet du soleil sur la mer côté Tessalonique 
Photo 3: Dion, les sources sacrées 
Photo 4: les bains alimentés par les sources 
Photo 5: les toilettes , on pouvait continuer la discussion commencée dans les bains ou vice versa. 
Photo 6: statues  (copies) remises en place pour agrémenter la promenade. 
Photo 7: oups il a perdu la tête
Photo 8: le théâtre mais restauré moderne. Quand on a vu  celui d'Epidavros c'est fade.
Photo 9: le tumulus de Vergina  (désolé voir internet pour les photos ! )

jeudi 24 mai 2018

Étape 31. Kastraki - Agios Dimitrios. 24 mai 2018

123 km avec 2650 m de dénivelé. 
Départ de la guesthouse avec un petit déjeuner direction les météores. Ça monte direct et ce sera toute la journée. 
C'est vrai que certains monastères sont perchés de façon apparemment inaccessibles. Enfin pour les construire ça n'a pas dû être facile. J'ai fait ma route de façon à les voir presque tous mais ça monte ensuite à 950 m.
Puis c'est de la route de montagne. 
Je rejoins Deskati pour la pause déjeuner. 
Juste après, le temps qui n'était pas terrible s'est gâté avec un bel orage et des trombes d'eau. Belle douche pour moi et le vélo. 
Puis Elassona. Rien de bien.
Et j'ai commencé à avoir une faiblesse dans les jambes et je pensais m'arrêter à Kallithea en face du mont Olympe. Malheureusement pas d'hôtel et obligé d'aller jusqu'à Agios Dimitrios 25 km plus loin. Le mont Olympe reste dans les nuages et c'est une masse imposante  (2900m). En montant la dernière côte à 8 km de la fin je me suis mis à pousser mon vélo à cause de la pente et un roumain en camionnette m'a pris pour m'avancer. Je n'ai pas refusé !!
Photos 1 à 8: les météores 
Photo 9: le monastère de Deskati