Visite de Strasbourg toute la matinée. C'est une belle ville pour terminer la randonnée. La cathédrale qui fête son millénaire cette année, est sans aucun doute la plus belle et la plus travaillée de toutes celles que j'ai vu lors de cette randonnée.
La vieille ville est aussi très bien conservée et vaut le détour. Par contre le château de Rohan à côté de la Cathédrale déçoit un peu par rapport au reste.
Et voilà c'est la fin. J'ai pris le TGV pour Paris gare de l'est avec 2 autres randonneurs en vélo, des allemands qui partaient faire la Loire.
Dernier parcours de la gare de l'est jusqu'à Bagneux sous la pluie, heureusement pas très forte.
Les photos du jour : la cathédrale, la rosace de façade, un détail de la façade, les maisons de la vieille ville.
mardi 23 juin 2015
Étape 52. 22 juin 2015. Strasbourg - Bagneux et fin de randonnée.
dimanche 21 juin 2015
Étape 51. 21 juin 2015. Freudenstein - Strasbourg
Départ 7 heures, arrivée 18: 30, 126 km.
Temps gris au départ mais pas de pluie. La pluie est venue après mais doucement et suivie de belles éclaircies. Ça s'est gâté juste au passage de la frontière avec la France. Une et même 2 belles douches. L'averse a commencé côté allemand, j'ai passé le pont du Rhin sous la douche et je me suis arrêté sous l'abri d'une station essence. Puis ça s'est calmé, je repars et 500 m plus loin re-douche. Bon enfin ce n'est que de l'eau.
Donc au départ direction Karlsruhe. Pas de chance le château qui est moyen est entouré de stands en démontage suite à une fête avec feux d'artifices hier soir. La ville est indéfinissable, un mélange de Neuilly et de banlieue moyenne et sans vraiment de caractère. Bref ne vaut pas le détour.
Puis direction Rastatt. C'est beaucoup mieux. Le château résidentiel impérial bien que monochrome est une copie de Versailles avec une statue en or sur le toit. Il y a le château de la favorite et quelques petits autres monuments assez beaux.
Puis direction Kehl où j'avais prévu de camper. Mais en route je me suis dit que peut être je pouvais prendre un train ce soir. C'est pour ça que je suis à Strasbourg ce soir. Hélas pas de train avec vélo ce soir ce sera demain comme prévu.
Les photos du jour : le fauteuil de Karl Wilhem avec le château de Karlsruhe, le château de Rastatt, un petit pavillon à Rastatt, une statue dans les jardins à Rastatt (à examiner plusieurs fois, j'en ai fait 2 fois le tour pour voir)
Étape 50. 20 juin 2015. Walldorf - Freudenstein.
Départ 8 heures, arrivée 17 30, 95 km.
Un café pour partir du camping, rien d'autre mais un rayon de soleil pour plier la tente. Je me suis arrêté à un supermarché ouvert pour acheter 2 croissants.
Direction ouest Speyer. Il a plu, pas très fort mais sur presque 15 km. Speyer ou Spire en français possède une immense cathédrale qui est la plus grande église romane du monde qui date du saint empire romain germanique 11 ème siècle. Beau morceau !
Puis direction sud Bruchsal où il y a un beau château genre petit Versailles qui doit être du 18 ème. Il y avait un mariage super classe. D'ailleurs aujourd'hui samedi dans tous les coins genre château ou manoir il y avait des mariés, pas de chance pour le temps.
Arrivé à Maulbronn, la ville etait quasi sinistre peut être parce qu'il pleuvait ! J'ai tourné un peu en rond ne sachant plus pourquoi j'avais choisi cette ville car il n'y avait rien. Je fais mon parcours pour terminer jusqu'au camping et je repars. Et je tombe sur le monastère de Maulbronn pas signalé mais classé quand même au patrimoine mondial de l'Unesco. Miracle en y arrivant le soleil. Je n'ai pas pu visiter c'était trop tard. Le village associé au monastère est magnifique.
Après le tour du coin direction le camping. Grosse averse avant d'arriver. Camping sympa, la gérante parle le français.
Les photos du jour : la cathédrale de Speyer, le château de Bruchsal, le monastère de Maulbronn, un dragon de Maulbronn.
vendredi 19 juin 2015
Étape 49. 18 juin 2015. Kirchzell - Walldorf.
Départ 7 heures, arrivée 16 : 30, 76 km.
Au départ le gérant m'attendait à la sortie comme il n'y avait personne quand je suis arrivé hier soir. C'est vrai que s'il n'avait pas été là je partais sans payer. Ce camping promet plein de choses sur internet (comme sa pub sur place) et ça ne marche que le week-end en saison. En plus c'est 12,5€ alors qu'à Walldorf, ici donc, c'est 9,5€ avec tout bien.
En partant c'était la même route qu'hier dans la vallée avec de bonnes montées mais c'était bien. Après il s'est mis à pleuvoir et c'était moins bien. Je me suis arrêté vers 9:30 pour déjeuner au motor cafe point avant Neckarsteinach. C'est un café réputé auprès des bikers pour son propriétaire Jan Geschlossen et sa machine infernale (à voir sur internet )
Neckarsteinach est la ville aux 4 châteaux. Le propriétaire du motor cafe point m'a donné un dépliant sur la route des châteaux de Mannheim à Prague, à voir sur internet aussi, ça paraît super et Neckarsteinach en fait partie.
Tout comme Heidelberg mon étape suivante. Je pensais que Heidelberg était une ville fantastique mais ça se résume à un beau château en restauration et une grande rue piétonne pleine de commerces (+ une super cathédrale et quelques bâtiments ... ). J'ai visité le château puis je suis parti pour un camping au sud d'Heidelberg à Walldorf. Et il a plu une bonne partie de la journée mais pas en continu.
Les photos du jour : la machine infernale du motor cafe point, le château de Heidelberg, le gros tonneau du château classé avec le château, la famille canard logeant au château !!
jeudi 18 juin 2015
Étape 48. 18 juin 2015. Sommerach - Kirchzell.
Départ 8 heures, arrivée 17 :30, 123 km.
Il s'est mis à pleuvoir sur le petit matin et la pluie s'est arrêtée vers 16 heures. Temps de merde et route de merde jusqu'à 16 heures. Après les 20 derniers km, la route était sympa tranquille et le soleil est arrivé en même temps que moi au camping. La tente sèche en 1 heure, mes vêtements aussi et donc tout va bien.
Je suis passé par Kitzingen, il pleuvait trop rien vu. Après Würzburg. Ville comme Bamberg avec de beaux bâtiments, des musées mais pareil il pleuvait trop. J'ai fait seulement un tour et je n'ai même pas sorti mon appareil photo. Il faudra revenir un jour sans pluie ou pas en vélo.
Ensuite Tauberbischofsheim, même chose trop de pluie je suis passé.
C'est à Walldürn que les choses ont commencé à aller mieux. La route est plus tranquille et passe dans une vallée sympa.
Arrivé au camping, il n'y a personne. J'ai posé ma tente et je vais pour faire des courses mais ici tout est fermé à partir de 18 heures voire 17 heures. Alors je fais une pizzeria il n'y a que ça d'ouvert. Je suis tombé à la mauvaise saison. A la pizzeria comme je n'ai presque pas manger à midi j'ai pris une pizza et après des spaghettis bolognaises. Le patron et son copain qui sont 2 fois plus gros que moi sont restés scotchés. Il n'y avait que moi comme client, pas de musique pas de bruit, un peu glauque pour un italien.
Pas de wifi donc pas de photos. J'en ai quand même fait avec mon téléphone.
mercredi 17 juin 2015
Étape 47. 17 juin 2015. Stadelhofen - Sommerach.
Départ 7 heures, arrivée 17 : 30, 114 km.
Beau temps toute la journée et route agréable.
La température du matin est encore à 8 degrés mais c'est toujours un peu en altitude, 500 m.
Direction Bamberg. La ville est intéressante et je crois que la basilique à 4 tours fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Le château est ancien et bien entretenu et restauré correctement. Cette ville vaut le détour et on peut y passer la journée.
Puis j'ai pris des pistes cyclables dont certaines à travers la forêt pour arriver au château de Pommersfelden. Pas de chance la partie principale est en restauration et la visite du musée est uniquement en allemand. J'ai juste acheté un petit livre avec une partie en français sur le château.
Passage à Reupelsdorf où il y a une abbaye à 4 tours qui doit faire aussi le séminaire ou un enseignement de ce genre. Ce sont presque tous des bâtiments récents mais c'est immense.
Les photos du jour : statue à l'entrée de la vielle ville de Bamberg, le vieux château de Bamberg avec la maison sur le fleuve, l'église aux 4 clochers de Bamberg, enseigne typique en Allemagne.
mardi 16 juin 2015
Étape 44. 16 juin 2015. Weiden in der oberpfalz - Stadelhofen
Départ 6:30, arrivée 16 :30, 111 km.
Nuit super calme dans les bois. Le bruit du vent dans les sapins et quelques oiseaux.
Ce matin temps gris et très frais, 8 degrés seulement mais j'étais à 600 m d'altitude.
Direction nord ouest sur une belle route mais comme hier que des montées. La Bavière n'est pas plate, 1265 m de dénivelé.
Arrivée à Bayreuth un peu avant midi. J'ai testé la spécialité le bradwurste (2 saucisses grillées dans un pain rond). Visite de la ville : le nouveau château et l'ancien château qui fait plus récent que l'ancien, la cathédrale, l'opéra et j'ai raté le palais du festival. Comme ce n'est pas la période, ce n'est pas grave. On voit du Wagner partout forcément. Bayreuth est célèbre pour ses palais de la famille Margrave (Wilhelmine soeur de Frédéric le grand roi de Prusse) et classés au patrimoine mondial de l'Unesco, son festival que Wagner a lancé en 1876, et l'écrivain Jean Paul apparemment aussi célèbre que Goethe en langue allemande.
Après mon tour de Bayreuth (c'est une ville de la taille de Niort), direction le camping et je suis passé par Thurnau. Le château transformé en hôtel possède une passerelle avec l'église pour que le seigneur du château arrive directement à son balcon dans l'église. Ne pas se mélanger avec le peuple d'en bas.
Arrivé au camping ils étaient tellement surpris d'avoir un français en vélo qu'ils m'ont offert une bière, sympa.
Pas de wifi pas de photo et d'ailleurs réseau très faible.
lundi 15 juin 2015
Étape 43. 15 juin 2015. Plzeň - Weiden in der oberpfalz
Départ 7 heures, arrivée 17 heures, 104 km.
Camping très calme, temps gris. En fait c'est un camping naturiste pas nature. Faut apprendre les langues pour saisir toutes les nuances. Le temps restera gris toute la journée et la température ne dépassera pas 17.
Direction l'ouest. Passage à Kladruby, un ancien monastère en cours de rénovation avec l'aide de l'UE. Une église au style pas courant. Il y a un gros boulot de rénovation.
Ensuite la route qui n'est pas très passagère ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Passage de la frontière allemande à Rozvadov en Tchéquie. Juste avant la frontière il y a un centre de commerce asiatique où ils vendent de tout pour pas cher. J'imagine que les allemands doivent venir là en nombre.
Après la frontière et au vu du relief je n'ai pas essayé d'aller au camping prévu. Je me suis arrêté 30 km avant dans un bois. Hier soir j'ai discuté avec des Hollandais en buvant des bières et je me suis couché à 11 heures, c'est peut être ça !!
Pas de wifi dans le bois, pas de photo.
dimanche 14 juin 2015
Étape 42. 14 juin 2015. Prague -Plzen.
Départ 7:30, arrivée 18 : 30, 124 km.
Début de nuit avec feux d'artifices et bal dans le camping à côté. Le matin à 7 heures le gérant m'attendait comme prévu. Petit café et discussion de politesse il est 7:30. Il avait plu dans la nuit mais ce matin il faisait beau. Le beau temps est resté toute la journée mais depuis 17 heures l'orage menace avec des rafales de vent.
La traversée de Prague comme prévu a été un peu difficile même un dimanche matin. Mais après je suis tombé sur une piste cyclable longeant la Vltava qui m'a menée jusqu'au château de Karlstejn. Très beau château mais j'ai mis 30 minutes avant d'y arriver et comme il y avait la queue pour rentrer avec guide obligatoire et pas en français ... je suis reparti après avoir perdu 1 heure. Enfin j'ai quand vu l'extérieur du château. Il est super.
Ensuite direction Plzen avec petit espoir de passer par le château de Zbiroh. Là aussi très beau château mais je n'ai pas eu le courage de faire le détour.
Arrivée à Plzen, petite ville industrielle sans grand intérêt même si le centre a fait des efforts pour les parcs et les promenades.
Le camping est très modeste. Je n'ai pas osé refuser de manger sur place car le gerant avait été à Paris et parlait 3 mots de français mais j'ai eu droit à 3 saucisses au micro-onde et c'est tout. Heureusement il avait de la bière locale très bonne. 1 litre pour 2 €.
Les photos du jour : miss Prague veille sur la ville, le château de Karlstejn, M et Mme Tchèque à Plzen, une usine reconvertie en parc à Plzen
samedi 13 juin 2015
Étape 41. 13 juin 2015. Prague.
Visite de la ville.
Très belle ville. C'est encore mieux que Cracovie, enfin ce n'est pas pareil mais il y a beaucoup plus de choses à voir.
J'ai pris le tramway pour aller en ville car il y a là aussi plein de rails et des pavés. Ce n'est pas fait pour les vélos.
Ce matin jusqu'à 15 heures super temps chaud, parfait pour faire la ville en long et en large. À 15 heures gros orages et depuis les averses se succèdent. Je suis rentré vers 17 à la tente pour rentrer les affaires que j'avais étendues ... Puis je suis reparti pour un concert orgue violon et soprano dans une église. C'était super mais aussi cher qu'à Paris. J'ai changé de l'argent pour avoir des couronnes pour demain et je me suis arnaqué de de 10 € sur 50. Bon ce sont les plaisirs des touristes .
Les photos du jour : horloge astronomique, la porte du pont médiéval, il s'est fait des couilles en or, et ça va pas mal pour elle aussi
vendredi 12 juin 2015
Étape 40. 12 juin 2015. Pardubice - Prague
Départ 7 heures, arrivée 17 : 30, 120 km.
Temps gris au lever mais le soleil est arrivé rapidement. Il a fait beau jusqu'à 32 degrés cet après-midi.
Passage par Přelouč. Très joli centre de petite ville. Elle n'est pas sur ma carte. D'ailleurs la carte Michelin est très loin de la réalité et pourtant elle date de 2014 !!
Musée de l'agriculture à Kačina installé dans un château style petit Versailles !!
Puis direction Kutná Hora. Ville industrielle en périphérie mais joli centre ville presque tout classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faudrait la journée pour visiter et je ne suis resté que 1:45. Ce qui est dommage c'est que la partie piétonne est petite et ne couvre pas toute la vieille ville comme à Cracovie.
Puis direction Kolín très proche 12 km. Là aussi quelques monuments sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais la ville est bien moins jolie que Kutná Hora. Dans cette ville tout le monde mange des glaces. Et en Tchéquie j'ai remarqué que les gens mangent beaucoup de glaces et il y a des marchands partout. Beaucoup de glaces à l'italienne.
Puis direction Prague. J'ai trouvé le camping facilement, en fait il y en a 6 les uns à côté des autres. Je n'ai pas compris pourquoi ils sont tous regroupés en ce point. Pas vu Prague car les campings sont en périphérie mais ce sera pour demain car je reste ici une journée.
Les photos du jour : la mairie de Přelouč, le musée national de l'agriculture, la cathédrale gothique de Kutná Hora, cathédrale et beffroi de Kolín.
jeudi 11 juin 2015
Étape 39. 11 juin 2015. Mohelnice - Pardubice.
Départ 7 heures, arrivée 17 heures , 109 km.
Il faisait beau pour partir et le beau temps est resté toute la journée avec quelques petits nuages.
La route n'est pas sympa. C'est une route avec beaucoup de camions sur plus des 3/4 du parcours. 20 km de petite route sympa à la fin.
Passage par Moravská Třebová avec un joli château tout simple noté par Michelin.
Puis Litomyšl où il y a un château classé au patrimoine mondial de l'Unesco. J'ai visité, l'intérieur n'est pas super. La visite était guidée mais en tchèque alors évidemment je n'ai pas bien compris. Heureusement j'ai eu un papier en français. Pas le droit de prendre des photos mais j'ai compris à la fin qu'il fallait payer un droit pour les photos. Le site est exploité au maximum il y avait au moins 8 événements commerciaux. C'est bien je trouve mais il ne faut pas abuser. Les murs extérieurs ont été recouverts de plusieurs couches de différentes couleurs et pour faire les motifs ils ont creusé en fonction du dessin désiré.
Puis direction Pardubice. Le camping prévu sur la carte existe bien. Parfait. La ville est assez sympa. Une vieille ville, un château, une église et une zone piétonne.
Les photos du jour : le château de Moravská Třebová, l'église face au château de Litomyšl, le château de Litomyšl, un des motifs des murs du château.
mercredi 10 juin 2015
Étape 38. 8 juin 2015. Fulnek - Mohelnice.
Départ 7 heures, arrivée 16:30, 98 km.
Mon camping s'est révélé tranquille, peu d'oiseaux à chanter la nuit, pas de chat à passer sur la tente comme à Györ, bref presque une bonne nuit.
Le matin il faisait froid et gris et le soleil est apparu vers 11 heures mais toujours nuageux sans pluie.
Départ vers le sud ouest et à Odry je dépose ma poubelle pour m'apercevoir que mon sac n'était pas attaché. Mon tendeur est resté sur place et y est encore car je n'avais fait que descendre sur 5 km et je n'allais pas remonter. Perdu.
Passage par Potştât puis Olomouc. Ville curieuse. Très industrielle en périphérie et le centre assez ancien mais avec un mélange avec le moderne pas très heureux. En tout cas ce n'est pas une ville pour les vélos avec des pavés et des rails partout. Il y un château - église intéressant qui est peut être classé. L'original du 13 ème a brûlé et reconstruit au 15 ème siècle. La version suivante a brûlé avec la ville, reconstruction début 16 ème. Puis la guerre de 30 ans au 17 eme avec la Suède l'abîma considérablement et la version actuelle date du 18 ème.
Passage par Litovel puis L'Oştice et arrivée à Mohelnice. Toujours beaucoup d'églises dans toutes ces petites villes. J'ai voulu visiter une synagogue construite en 1554 mais elle était fermée.
Et miracle le camping de Mohelnice existe et c'est un des moins cher et le mieux équipé que j'ai vu.
Les photos du jour : l'église château d'Olomouc, cimetière (les tombes comportent plein de petites cases décorées qu'on retrouve aussi dans l'église jaune), 2 églises des villages traversés.
mardi 9 juin 2015
Étape 37. 9 juin 2015. Oświęcim - Fulnek
Départ 7:30, arrivée 17:30, 128 km.
Petit briefing avec mon voisin allemand au camping. Il venait de Passau en Allemagne et il terminait en train dimanche. Il devait reprendre le travail lundi ...
Après, la route est comme d'habitude encombrée par les camions. Passage à Pszczyna (celui qui arrive à le prononcer n'est pas dyslexique ) puis Pawłowice, Golasowice et la frontière Tchèque.
En Tchéquie, Karvina, Ostrava et arrivée à Fulnek. J'ai changé mon itinéraire pour passer plus vite en Tchéquie malheureusement je n'ai pas vérifié sur internet le camping "Michelin" et évidemment il n'existe pas. Alors j'ai trouvé un pré coupé qui fera l'affaire pour cette nuit.
Il a fait un temps gris une bonne partie de la journée mais pas de pluie. Un gros vent cependant cet après-midi et avec 1528 m de dénivelé il y a une grosse fatigue dans les jambes.
Pas de photo du jour.
lundi 8 juin 2015
Étape 36. 8 juin 2015. Krakow - Oświęcim
Départ midi, arrivée 16:30, 69 km.
C'est reparti mais le petit colis aussi. Il est reparti travailler. On est donc parti chacun de son côté avec son moyen de transport plutôt tristes après 3 jours de beau soleil. Et le temps est gris ce matin.
La route dans Cracovie repasse par le centre puis par le camping. Celle pour Oświęcim est une route moyenne mais avec beaucoup de circulation de camions. Il y en a un qui m'a même retourné mon rétroviseur et laissé sa trace sur mon maillot. Enfin je suis resté en équilibre et sur la route. Grosse frayeur seulement.
Arrivé à Oświęcim, pose de la tente et visite du camp d'Auschwitz Birkenau le plus grand des camps du coin. Il y en avait 3 grands et une quarantaine de petits.
Dans le camp les 3/4 des cabanes sont démolies et il n'en reste que les 2 cheminées. Il y a les cabanes en briques et celles en bois.
Triste paysage trop chargé du passé.
Les photos du jour : le bâtiment d'entrée vu de l'intérieur, un wagon de transport, un bâtiment de cuisine, l'intérieur d'une cabane avec ses couchages.
Étape 32. 7 juin 2015. Cracovie
Visite Cracovie et ses environs
Les photos du jour : le château et la Vistule, un des tertres autour de Cracovie, les gens du pays, église en bois et statue de JP2
samedi 6 juin 2015
Étape 34. 6 juin 2015 Krakow -Cracovie.
Visite Cracovie.
Quelques Photos : une gargouille du château, le dragon ( la légende : Après les tentatives des chevaliers c'est un paysan qui tua le dragon en lui faisant avalé un explosif), une sculpture dans une cour intérieure de musée et son modèle.