Départ 8 heures, arrivée 16 : 30, 27 km.
Le camping était seulement à 2 km du centre de Wieliczka. Il y a dans cette ville des mines de sel médiévales. Elles sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Aujourd'hui il n'y a plus d'exploitation réelle de la mine. Seulement le traitement de la condensation leur permet de sortir 15000 tonnes de sel par an quand même. Il n'a plus que 400 personnes qui y travaillent au lieu des 4000 avant . Sur les 400 actuels il n'y a qu'une petite cinquantaine qui travaillent au sel le reste font le tourisme. C'est en effet une usine à touristes, les mineurs sont reconvertis en guides. Les groupes de 30 personnes s'enchaînent toutes les 5 minutes.
Ces mines sont donc exploitées depuis le 13 ème siècle mais la plupart des installations sont récentes. Les mineurs ont fait des décorations dans les galeries et surtout dans les grandes salles vidées du sel. On y trouve plein de sculptures, une église, et plein de salles. C'est bien de conserver ce patrimoine car c'est unique et ancien mais ce n'est pas extraordinaire.
Après cette visite de 3 heures suite à une attente de 2 heures je suis reparti à la recherche d'un camping et d'un réparateur vélo. J'ai fait 4 réparateurs sans succès. Et j'ai appris que demain c'était férié alors que je comptais sur cette journée pour le faire réparer. Mais j'ai compris que je ne trouverai pas ici. Alors je vais continuer avec un vélo pas très efficace. J'ai fait 2000 km comme ça alors pourquoi pas 3000 de plus !!!
Le camping situé en dehors de Cracovie ou Krakow en polonais n'est pas super. Je verrai demain si je reste. Le problème c'est que j'hésite à démonter la tente j'ai cassé un arceau. J'ai fait un peu de bricolage mais faut que je trouve une solution plus durable au moins pour 30 montages. Sinon faudra trouver des "zimmer frei".
Les photos du jour : la mine "Régis", la mine principale, la place avec des statues reconstituant la sortie d'une mine, la charpente d'une salle de la mine.
Mine de rien, c'est pas si mal que ça... Houille, houille, houille.
RépondreSupprimerAttention à l'euphorie de l'arrivée en Pologne. J'ai l'impression que ton vélo et ta tente vont tomber en morceaux, comme la 2CV de Bourvil au début du film "Le corniaud" ..."Ben, maintenant, elle va moins bien marcher" ( C'est dans ce film qu' on a aussi :"Ah, i m'épate, i m'épate, i m'épate" que l'on peut t'attribuer quand on voit tout le périple que tu as fait). Le "tout châ ptit va loin" du Poitou a quand même ses limites, et même si tu as mis un moteur à ton vélo comme il y a bien longtemps, une révision et une réparation ne seront pas de trop. Bises