dimanche 31 mai 2015

Étape X, 31 mai 2015. Banská Stiavnica - x

Départ 7 heures,  arrivée 16 heures , 100 km.

Hier soir j'ai quand même pris une bière car sur la route j'avais trouvé un petit magasin ouvert. Et fort de l'expérience d'avant hier j'avais pris mes précautions et biere avec des cacahuètes ...
Pour l'énigme de Bratislava,  c'est ergé qui a gagné, Liline a perdu comme aux richesses du monde !
Et mon vélo n'est toujours pas réparé. J'espère le faire à Cracovie. Je n'aurai pas l'avance prédite car les Carpattes Slovaques s'annoncent bien difficiles.
Et ce matin après la pluie de la nuit il fait gris, j'ai refait le chemin inverse Banská Stiavnica avec son calvaire sous la grisaille.
Puis j'ai descendu tout ce que j'avais monté hier soit 12 km de descente continue. Bon pour la moyenne !!
Le soleil est revenu à l'arrivée à Kremnica. Jolie petite ville fortifiée avec une belle église et un joli centre ancien. Elle a été fondée vers 1300 et sa spécialité est de fabriquer des pièces de grande qualité pour un peu tous les pays. Aujourd'hui ça continue encore avec des euros pour plusieurs pays.
Arrivée à Martin où il devrait y avoir un camping selon la carte Michelin.  Personne ne connaît ... alors hôtel. Il est temps que je me lave !!
Les photos du jour : le calvaire de Banská Stiavnica, la porte de la ville de Kremnica, le centre de Kremnica,  la statue du roi Charles Robert d'Anjou qui fonda Kremnica avec sa fabrique de pièces.

samedi 30 mai 2015

Étape 27. 30 mai 2015. Jelenec - Banská Stiavnica

Départ 7:30, arrivée 17 heures,  85 km.

Beaucoup de rosée ce matin la tente est plus mouillée que s'il avait plu.
Petite route mais avec de la circulation.  Aujourd'hui semble être un jour férié,  les magasins sont fermés et les gens se promènent.
Passage par Zlaté Moravce puis Hronský Beňadik où il y a une église du 11 ème siècle. Route de la vallée du Hron jusqu'à la route de Banská Stiavnica. Jusque là les montées et descentes etaient accessibles mais sur cette route j'ai du pousser mon vélo sur 4 km.
A Banská Stiavnica il y a un calvaire (un vrai calvaire pas ma route !!) et 2 églises classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Tous les extérieurs sont restaurés,  il reste en cours église du haut. Par ailleurs cette ville a beaucoup de cachet, c'est vraiment le style Slovaque.
Ensuite direction mon camping 10 km au sud de la ville. Et là même scénario qu'hier. Camping fermé depuis longtemps et j'ai mis ma tente dessus. Va falloir que quelqu'un verifie les informations sur internet  !!
Donc pas de photo du jour.

vendredi 29 mai 2015

Étape 26. 29 mai 2015. Bratislava - Jelenec.


Départ 8 :30, arrivée 17 heures, 106 km.
Depuis hier après-midi à l'arrivée à Bratislava il fait beau et le vent s'est calmé. Et aujourd'hui grand beau toute la journée. Ça fait du bien.
Ce matin tente quasi sèche au pliage, machine à café à la réception du camping,  tout bien sauf que la machine était en panne. Arrivée du réparateur pendant que j'y étais. Au bout de 20 minutes à regarder la machine pour voir si elle démarrait,  j'ai compris que c'était sans espoir. Alors départ vers l'est.
Passage par Galanta, Saľa, Nitra rien d'original. La campagne ressemble à celle du Poitou.
Ensuite de Nitra à Jelenec c'est le début des montagnes et les bosses commencent.
Arrivée au camping, fermé et même définitivement semble-t-il. Les voisins m'ont dit que je pouvais posé ma tente quand même sur le terrain. Mais adieu bière,  resto ... Dîner sur les réserves car je n'ai pas envie de refaire les km aller-retour pour faire les courses.
Pas de photo du jour car pas de wifi.

jeudi 28 mai 2015

Étape 25. 28 mai 2015. Györ - Bratislava.

Départ 8 heures,  arrivée 17:30, 96 km.
Mes voisins hollandais étaient levés et m'ont souhaité bon voyage. L'autre jour c'était à Aquileia un couple d'allemand m'avait offert un café avant de partir.
J'ai retrouvé à Györ une  piste cyclable avec le label EV6 mais je ne me souvenais pas être passé par là en allant en Roumanie. C'est un itinéraire bis et j'avais pris la piste qui longe le Danube. J'ai été vérifié pour me rassurer  !!
Je suis donc passé par le barrage au sud de Bratislava avec un Danube dans sa grande largeur. Mais avant je suis passé par Moson - Magyaróvár sur L'EV6. J'ai rencontré plusieurs randonneurs en vélo sur cette portion alors que je n'en avais vu que quelques uns depuis que je suis en route.
Puis Bratislava, je ne suis pas arrivé du même endroit, du coup j'ai vu des choses que je n'avais pas vu il y a 3 ans.
J'ai retrouvé le même camping avec le bâtiment des douches toujours aussi gelé. Un couple de français de Vendée s'est mis à côté de moi. Ils ont loué leur camping-car 5000 € pour 2 mois. C'est déjà le double de mon budget !!
Les photos du jour : l'énigme du jour, l'opéra de Bratislava,  le quartier moderne de Bratislava, les bus de Bratislava.

mercredi 27 mai 2015

Étape 24. 27 mai 2015. Pàpa - Györ

Départ 7:30, arrivée 16:30, 78 km.
Il n'y a que 50 km entre Pàpa et Györ mais je suis passé par Pannonhalma et ensuite j'ai dû faire une douzaine de km dans la ville pour trouver un camping. Györ n'est pas ma destination initiale mais il y avait trop de vent aujourd'hui et je savais que je n'arriverais pas au camping à côté de Bratislava.
Beaucoup de vent fort de face mais pas de pluie avec seulement une douzaine de degrés.
J'ai commencé par une route pas trop passagère avec des villages sympas puis une grande route jusqu'à Pannonhalma.  Il s'agit d'une petite ville où il y a une abbaye bénédictine classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Plutôt belle mais elle a été complètement restaurée en 1990 et c'est dommage car il y a du béton partout. Tout paraît neuf pour des bâtiments du 12 ème siècle. Les portes sont neuves et il y a des extérieurs trop récents. Ils n'ont pas su garder le cachet de l'ancien en restaurant. Peut être que c'était trop abîmé. Mais maintenant ça fait presque un centre commercial. Même le cloître est vitré. Enfin c'est quand même à voir.
Puis visite de Györ,  typiquement Magyar plutôt agréable à part la circulation.
Les photos du jour : une maison bourgeoise à Gic, la basilique de Pannonhalma,  la librairie de l'abbaye,  l'hôtel de ville de Györ.

mardi 26 mai 2015

Étape 23. 26 mai 2015. Hegyhatszentjakab - Pàpa

Départ 8 heures,  arrivée 16 heures. 109 km.

Ce matin le gérant est venu saluer son seul client et m'a conseillé sur la route.
Le problème c'est les intempéries. Il a plu jusqu'à 13 heures et après je n'ai eu que quelques gouttes mais un fort vent de face. Il doit pleuvoir depuis pas mal de temps par ici, les terrains sont gorgés d'eau, les fossés sont pleins et les rivières débordent. Parfois l'eau affleure la route.
Sur la route rien à voir. Pendant 3 heures j'ai été sur une grande route avec plein de camions  et j'ai raté un château indiqué sur la carte et plus tard pendant la période ventée j'en ai cherché un autre mais pas trouvé,  alors rien vu de bien !!
Arrivé à Pàpa, j'ai fait le tour. Pas grand chose, c'est une ville thermale avec plein d'allemand autrichiens et hollandais. Le camping est bourré de camping-cars énormes. Dès 18 heures voire avant tout le monde mange. Cet horaire m'a toujours étonné même en Espagne où rien est ouvert avant 20 heures mini.
Les photos du jour : la principale église de Pàpa et une vue du type de bâtiment.

Étape 22. 25 mai 2015. Slovenska Bistrica - Hegyhatszentjakab

Départ 7 heures,  arrivée 16 : 30,  116 km.
Je suis parti tôt car dès 5:30 ça commençait à circuler dans tous les sens. Alors réveillé autant commencer la route.
La nuit a été calme quelques bestioles sont venues me visiter et sont réparties tranquilles.
Il n'a pas plu de la nuit mais dans la journée le temps est resté couvert avec quelques gouttes mais je n'ai pas été trop mouillé.
J'ai fait une majorité de petites routes avec un bon dénivelé et donc pas de grande ville à traverser.
Juste après midi j'ai passé la frontière Slovénie  - Hongrie. Rien juste une borne.
En Hongrie même si la campagne et les montagnes se ressemblent avec la Slovénie on voit bien qu'on n'est plus en Slovénie.  D'abord un cavalier me dit bonjour, puis c'est une mémé de mon âge qui me fait un grand salut, c'est moins glacial. 
Les noms sont toujours aussi imprononçables et on ne peut pas les retenir.
Arrivé au camping, je suis le seul. Pas gêné par les voisins. Le gérant est très sympa, il parle 2 mots d'anglais. En visitant à côté il y a un petit étang et j'ai rencontré un groupe de Hongrois qui chantaient la marseillaise en magyar. C'est parce qu'elle est très célèbre m'ont - ils dit.
Les photos du jour : un héron en sortant de mon camping,  la borne frontière,  un champ de pavot violet sur la route.

Étape 21. 24 mai 2015. Ljubljana - Slovenska Bistrica.

Départ 8 : 30,  arrivée 18 heures,  122 km.
Toutes les affaires étaient quasiment sèchent même la tente.
Le resto hier soir étaient très calme, un couple d'allemand et une réunion d'anciens combattants. La cuisine est comme en Autriche soupe, porc et patates sautées. Terminée la cuisine à base de pasta.
Le petit-dej très différent. 2 cars de chinois et un groupe d'une trentaine d'ados. Beaucoup de bruit et le personnel débordé.
Départ vers le nord est. J'ai une carte qui n'est pas assez détaillée alors je dois me fier au GPS. Je prends le mode voiture sans autoroute et quand j'arrive sur une route interdite aux vélos je change de mode pour celui de vélo.
Confirmation de l'impression d'hier. Les routes, maisons, églises,  comportement des gens c'est tout comme en Autriche. Si je prends pas la piste cyclable alors qu'il y en a une je n'arrête pas de me faire klaxonner. Ils font tous la police.
Pas de ville exceptionnelle ou de site particulier. Beaucoup de montées encore aujourd'hui au début et à la fin soit 800 m de dénivelé.
À Slovenska Bistrica pas de camping donc c'est dans la nature ce soir. J'ai trouvé un beau petit coin mais c'est visiblement chez quelqu'un alors j'ai un peu peur de me faire déloger.
Les photos du jour : le style Slovène, la culture locale  (je pense que c'est du houblon, à vérifier), l'intérieur de l'église de Slovenska Bistrica, le camping du jour.

samedi 23 mai 2015

Étape 20. 23 mai 2015. Opicina - Ljubljana

Départ 8:30, arrivée 16:30, 103 km.
Il a fallu qu'il se remette à pleuvoir juste au lever. Tente mouillée forcément et pas facile de ranger ses affaires sous la pluie.
Les gens du camping m'ont prévenu pluie toute la journée. C'était exact, j'ai fait le parcours sans que la pluie s'arrête. Ici les gens m'ont dit que c'était le même temps sur toute l'Europe  ! J'ai un doute.
Enfin départ du camping et direction Slovénie. La frontière est passée au bout de 30 minutes et j'ai eu peur car il faut acheter une vignette pour rouler en Slovénie mais quand même pas pour les vélos. Ils ont pris modèle sur la Suisse.   Certaines choses s'exportent bien. D'ailleurs tout ressemble à l'Autriche même les paysages. Avec l'accueil que j'ai eu sur la route les Slovènes doivent beaucoup ressembler aux autrichiens mais ne généralisons pas  !!
Sur la route avec la pluie rien d'autre à faire que de pédaler. Si bien que j'ai été un peu plus vite que prévu malgré les montées du début de parcours.
L'appareil photo est resté à l'abri et donc voilà des photos des étapes précédentes :

vendredi 22 mai 2015

Étape 19. 22 mai 2015. Aquileia - Opicina

Départ 8 heures, arrivée 17 heures, 86 km.
Il a plu cette nuit et il continue de pleuvoir à la mode bretonne au moment de plier la tente. Tente mouillée pas grave,  faut seulement garder le duvet au sec.
Passage par le site antique d'Aquileia. Il s'agit d'un port fluvial proche de la mer de l'époque romaine environ 2 siècles avant JC et d'une basilique qui a été construite dès le 4 ème siècle après JC. Avec l'église il y a un cimetière de la même époque et de nombreux sarcophages.
J'ai continué vers la mer pour voir la lagune du Grado avec la ville du même nom. La lagune superbe malgré le mauvais temps, la ville rien à voir. Ville de bord de mer plutôt récente alors que je pensais y trouver des vestiges romains.
Puis direction le camping de Trieste et ça monte. En chemin j'ai changé pour visiter Trieste avant de poser la tente et surtout de chercher un réparateur vélo. La ville de Trieste n'est pas super à part son centre piétonnier.  C'est une ville industrielle et portuaire. Le style change, on a l'impression d'être déjà dans les Balkans. Les noms en local ont des accents comme en slovaque. Pas trouvé de réparateur vélo,  d'ailleurs je n'ai pas vu beaucoup de vélos.
J'ai donc descendu tout ce que j'avais monté puis remonté tout ce que j'avais descendu. Trieste est tellement en pente que j'ai fait 800 m de dénivelé.  Enfin le camping est du type pas cher et sympa. Il y a du feu dans la cheminée du bistrot et la bière n'est pas chère.
Les photos du jour : le port fluvial d'Aquileia, la basilique d'Aquileia,  l'église au milieu de la lagune du Grado,  la cathédrale de Trieste.

jeudi 21 mai 2015

Étape 17. 20 mai 2015. Venise - Venise.

Pas de km en vélo aujourd'hui sauf 18 km ce matin à courir après un dépanneur pas trouvé. Je vais continuer comme ça demain. J'ai un peu peur après Trieste dans la montagne.
Cet après-midi,  2eme partie de Venise avec la piazza San Marco. Y a rien à redire,  c'est beau et élégant comme hier.
Malheureusement il y a de l'orage et il a plu des cordes et ce n'est pas fini. Je suis rentré plus tôt que prévu pour voir si ma tente était noyée.  Il ne semble pas. Demain même temps et pour tout le reste de la semaine selon la météo du journal ...
Les photos du jour : la place St Marc et bis, Venise et ses femmes déguisées,  une vitrine dédiée à mes frères et soeurs et adoptés (tout est dans le numéro de rue et le texte)

Étape 18. 21 mai 2015. Venise - Aquileia

Départ 8:15, arrivée 17 : 45,  120 km.
Le départ à été un peu plus long que d'habitude,  j'ai profité un rayon de soleil pour nettoyer et faire sécher la tente suite aux orages d'hier.
La route a été longue aussi aujourd'hui en raison d'un très fort vent de face toute la journée. C'est pire que les montées car on ne peut pas se récupérer dans les descentes.
Mais je n'ai pas eu de pluie. Par contre la météo au camping annonce pluie forte vendredi et samedi. Une petite gâterie avant de quitter l'Italie.
Sur la route petite ou grande,  il n'y avait rien à voir, enfin je n'ai rien vu avec le nez dans le guidon à part des camions !!
Les photos du jour : le port antique d'époque romaine classé par l'Unesco

mardi 19 mai 2015

Étape 16. 19 mai 2015. Montegresso - Venezia.

Départ 8 heures, arrivée 13 heures,  57 km.

Les lasagnes décongelées du camping sont bien passées !! Les sanitaires de ce camping sont spéciales,  au lieu d'être regroupées elles sont pour 4 emplacements si bien que lorsqu'il n'y a pas de monde ils sont quasi individuels. Le problème c'est que du coup ils sont trop rustiques et envahis par les araignées,  limaces etc.
J'ai commencé par les petites routes qui m'ont amenées à Padoue ou Padova en Italien. Plutôt grande ville assez agréable avec sa cathédrale, je crois que c'est St Antoine. Très majestueuse mais je n'ai pas osé laisser mon vélo pour la visiter, je suis arrivé sur la place et tout le monde m'a remarqué avec mon look. Alors le Marc n'a pas laissé son vélo tout seul.
Puis direction Venise ou Venezia  par la grande route car elle est en vert sur la carte. Et j'ai bien fait car elle longe un canal bordé par plein de belles villas anciennes avec sûrement plein d'Histoire.
Puis arrivé à Venise des travaux, des rails une voiture qui en arrivant vite me pousse à forcer et patatras la chute. Petits bobos c'est tout. Le camping est beaucoup mieux que le précédent mais encore plus cher !!
Je profite de l'après-midi pour faire un tour sur l'île célèbre. Évidemment c'est très beau, unique, du grand style et ce qui est très agréable c'est de se promener dans une ville sans aucune voiture. Je laisse mon vélo au camping et je prends le bus.
Les photos du jour :  la cathédrale de Padoue, la villa Pisani à Stra,  et Venise et Venise.

Étape 15. 18 mai 2015. Susano - Montegresso.

Départ 8 heures, arrivée 17 heures, 96 km.
La nuit a été un difficile à cause de la chaleur,  25 deg et d'un bal de campagne avec de la musique musette  !
Et il fait chaud dès le matin sur la route.
Passage par Montagnana,  petite ville qui a conservé ses remparts quasiment intacts ou tout au moins bien entretenus.
J'avais pris la grande route à cause de ma pédale qui déconne pour trouver plus facilement un réparateur,  perdu. Aussi après midi  j'ai pris des petites routes.  Ça m'a permis de passer à Battaglia Terme. Je savais bien que Don Francesco avait un château en Italie mais je pensais que c'était plus au sud. Joli station thermale avec un canal et des jolis ponts. Il y a même des courses de barques sur le canal.
Puis arrivé à Montegresso,  aussi station thermale. Ville de vieux en cure qui bouffent comme 4 au resto. Et tout est payant,  même l'air que tu respires  !!
Les photos du jour :  Montagnana ses remparts et une porte,  l'entrée de la ville de Battaglia avec sont pont ( escalier pas fait pour les vélos ).

Étape 14. 17 mai 2015. Piacenza - Susano.

Depart 8 heures,  Arrivée 19:30, 126 km .
Depart de l'hôtel avec un bon petit déjeuner,  parfait pour le randonneur.
Au départ de Piacenza je croise un rallye de voitures de course. La grande classe avec certaines faisant des bruits de moteur d'avion.
Arrivé à Cremona je vois dans le même genre une file de Ferrari,  impressionnant  !!
Puis le centre ville de Cremona est absolument superbe. Ce n'est pas immense comme c'est une petite ville mais c'est beau et harmonieux. La place avec la cathédrale,  les bâtiments,  les arcades, c'est très beau.
Après ça les petites villes ou villages avec une église ou un petit château paraissent vraiment petit. Arrivé à Mantova et ses trésors selon la publicité. Vu de l'extérieur ce n'est pas à la hauteur de Cremona. La place est pleine de voitures et de brocanteurs et les bâtiments ne sont pas harmonieux. Maintenant il faut sûrement visiter les 2 châteaux.
Le pire c'est que le camping n'a pas voulu de moi car mon vélo n'est pas un camping-car !! Alors j'ai continué mon chemin pour m'installer dans une parcelle de peupliers.
Les photos du jour : la course des 1000 miglia,  une alignée de Ferrari  , Cremona,  Mantova.

samedi 16 mai 2015

Étape 13. 16 mai 2015. Bargagli - Piacenza.

Départ 8 heures, arrivée 18 heures, 118 km.

Vu personne de la nuit sauf la pluie qui a remis ça. Déjà mon duvet était mouillé à cause de la nuit d'avant aussi ce matin tout était humide et très frais.
Et c'est là montagne en direction de Piacenza.  J'ai franchi pour la 1ere fois cette année 850 m. La montagne est aussi belle que la côte mais les cotes sont dures. Surtout que la pluie m'a obligé à prendre les vêtements ad hoc.
Arrivé à Piacenza,  surprise c'est une très belle que je ne connaissais même pas de nom. Il y a beaucoup de monuments historiques, des cathédrales monumentales. Très agréable et très animée.
J'ai trouvé un hôtel pour sécher mes affaires.
Les photos du jour : la rivière le long de la route, une petite église ouverte à Rivegaro,  l'église San Antoine de Piacenza et la place principale