mercredi 28 juin 2017

Roussillon étape 11. Menton - Nice , Bagneux. 23 juin 2017

Départ Menton 9 heures 
Arrivée Nice midi 30

Départ gare de Nice - ville 20:05
Arrivée Bagneux le samedi 24 à 9:45

42 km avec 500 m de dénivelé. 

L'hôtel le Parisien à Menton est super bien et le resto à côté parfait.

En partant le matin on avait prévu d'acheter des vrais citrons de Menton et on a oublié ! Dommage.  
Direction la route du bord de mer jusqu'à Nice.

D'abord Monaco. Un autre monde. Les riches entassés en train de s'exposer. Pour descendre en bord de mer la piste cyclable prend 2 ascenseurs. Arrivés sur le port, c'est à qui aura le plus gros bateau. Sur la place du port, il y avait un concours d'équitation avec une sélection mondiale. Inimaginable ! 

Puis c'est St Jean Cap Ferrat, les mêmes qu'à Monaco dans plus d'espace mais mieux cachés. 

Visite de la vieille ville de Villefranche. C'est plus sympa et agréable de visiter ces petites ruelles avec ses escaliers imbriqués. 

Et voilà Nice. On arrive fatigué car finalement il y a pas mal de montées depuis Menton. On s'est reposé dans un parc pour attendre le train.

La photo du jour : Nice, la mer vue de la cathédrale 

jeudi 22 juin 2017

Roussillon étape 10. St Laurent du Var - Menton. 22 juin 2017

Départ 7 : 30 
Arrivée 16: 00 
56 km avec 1100 m de dénivelé. 

L'hôtel L'appart de Franck était très sympa, bien décoré,  bon goût ainsi que le resto. Le seul souci c'est un peu bruyant mais c'était la fête de la musique. 

Ce matin, départ avec le petit-dej dans la chambre. Il y avait une machine à café avec ce qu'il fallait pour un petit déjeuner léger. 

Direction Nice. Ville infernale avec des travaux partout à l'intérieur comme sur la promenade. Il semble que la saison à Nice sera marquée par les embouteillages,  à éviter si possible.

Dans Nice direction nord est pour rejoindre Drap avant de prendre la D53 vers Peillon.

Puis ça commence à grimper très sérieusement,  même qu'un cycliste local a essayé de nous décourager.  Pfff il ne nous connaissait pas. C'est vrai que jusqu'à Peille ça a été très dur mais bon ... on y est arrivé.  Puis on a continué jusqu'à Sainte Agnès village classé parmi les plus beaux villages de France. La route était extrêmement belle, en pleine montagne avec des sommets et des précipices impressionnants. En plus il faisait beau et en prenant le côté nord du pic de Baudon on a eu une super route bien ombragée. 

Arrivés à Sainte Agnès,  on s'est fait un petit resto avec un menu végétarien et une vue de 800 m d'altitude directe sur Menton et la mer. 

Descente sans souci sur Menton. L'hôtel prévu étant complet on a fait 300 m avant de trouver un autre hôtel 2☆ à côté d'un resto italien. Tout bien. 

La photo du jour : Sainte Agnès vu dans la montée. 

mercredi 21 juin 2017

Roussillon étape 9. Tourrettes - St Laurent du Var. 21 juin 2017.

Départ 7 : 30 
Arrivée 17 : 00 
70 km avec 950 m de dénivelé. 

Hier soir resto de l'hôtel des pins. Tatin de tomates avec salade, brochettes de poulet citron, tartes citron et au pommes. Bien. Petit déjeuner aussi à l'hôtel un peu moins bien. 

Départ vers l'est, Grasse. C'est la grande route sur une bonne partie avec trop de circulation puis une petite route vélo super sympa.

Visite de Grasse. Molinard et Fragonard les 2 mamelles à parfum de la ville. Ville plutôt agréable avec son marché quand on est passé. 

Passage à Bar sur Loup, Tourrettes sur Loup, Vence, St Paul de Vence. La route est belle, les sites sont magnifiques, le temps un peu couvert et pas trop chaud. C'est une très belle balade.

Déjeuner à Tourrettes après les courses au marché. 

Tourrettes sur Loup et St Paul de Vence sont les 2 plus beaux villages. À St Paul de Vence on a surtout apprécié en plus du village, 2 galeries d'art magnifiques. 

Puis hôtel original à St Laurent du Var. Il fait aussi resto,  c'est une bonne journée. 

La photo du jour : un tableau sur la base de 3 clowns de Buffet très réussi qu'on m'a autorisé à photographier 


mardi 20 juin 2017

Roussillon étape 8. Les Salles en Verdon - Tourrettes. 20 juin 2017.

Départ 7 : 15 
Arrivée 17: 15
85 km avec 1520 m de dénivelé. 

Hier soir bière de Moustiers les bains au miel pas super puis resto tranquille l'Escapade à Salles en Verdon. Bien mais pas de spécialité originale. 

Départ de l'hôtel direction Aups. Il fait beau et la température est encore fraîche. La route est très belle avec le lac de Sainte Croix à proximité. 

Ça monte très fort pendant 10 km jusqu'à Aups. Puis route vers Tourtour. Village classé parmi les plus beaux villages de France. C'est vrai qu'il est joli avec des fontaines presque partout. Après ça monte toujours. En fait comme les descentes durent peu de temps on a l'impression de faire seulement des montées. 

Pause déjeuner à Montferrat un village un peu endormi sur la grande route.

Passage ensuite à Seillans classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France. Très joli aussi mais moins "intime" que Tourtour. 

On a vu Fayence perchée sur sa colline à partir de la route d'en bas, plus la force de monter.

Puis c'est Tourrettes avec un hôtel planifié à partir d'internet mais arrivés à l'emplacement, pas d'hôtel !! Alors 2 km en arrière où on avait repéré un hôtel.

L'hôtel est bien, il fait resto, tout est parfait sauf que c'est les prix de la haute saison. 

La photo du jour : Fayence vu d'en bas.

lundi 19 juin 2017

Roussillon étape 7. Gréoux les bains - Les Salles en Verdon. 19 juin 2017.

Départ 7:30
Arrivée 16:00
52 km avec 870 m de dénivelé 

Dîner au camping avec le menu du sportif et une bière allemande (pyraser blonde et blanche). Rien d'exceptionnel sauf que la bière était très bonne surtout la blanche et le serveur avait un verbe très en hauteur. C'était très sympa surtout que la température était très douce.
Nuit agréable et fraîche le matin. 

Départ du camping et direction Gréoux les bains. C'est l'heure des curistes , ils partaient tous avec leur petit sac dans la même direction. 

Passage à Saint Martin de Brômes. Belle tour de guet des templiers et église associée. 

Visite de Allemagne en Provence avec un château et des maisons construites avec des pierres rondes. Très original. 

Et voilà Riez avec des maisons médiévales et un centre agréable. La route est bordée de champ de lavande en fleur. Sous le soleil ... il fait chaud mais ça sent bon et pas que la sueur.

Enfin passage à Moustiers Sainte Marie. Très très beau. La vallée,  le village,  la montagne. On est monté à l'église Notre Dame de Beauvoir. Splendide.

Puis direction lac de Sainte Croix. L'eau du lac est bleue turquoise, on a l'impression que ce n'est pas sa vraie couleur. On arrive à les Salles en Verdon. On abandonne le camping pour l'hôtel studio. Très bien pour des randonneurs. 

La photo du jour : la tour des templiers et l'église de Saint Martin de Brômes. 

dimanche 18 juin 2017

Roussillon étape 6. La Tour d'Aigues - Gréoux les bains. 18 juin 2017.

Départ 7 heures 
Arrivée 16 heures 
45 km avec 830 m de dénivelé. 

Hier restaurant à l'hôtel minable. C'est cher pour faire croire que c'est bon. Et en plus j'avais encore faim en sortant. Et ce matin pour sortir, le badge ne fonctionnait pas, heureusement il y a quelqu'un qui avait laissé une issue de secours ouverte sinon on était coincé !! Quelle connerie ces truc sophistiqués. Hôtel du petit mas de Marie à la Tour D'Aigues à éviter. 

Départ de bonne heure et à la fraîche. Direction Manosque. La route monte toujours mais elle est belle et il fait beau. D956, D27, D6.

Route pour les vélos qui nous emmène à Pierrevert où il y avait un petit marché pour acheter le pique-nique. Le problème c'est que pour ces routes ils choisissent les plus fortes pentes pour les gros mollets ...

Arrivés à Manosque pour une visite et une fin d'étape. Mais à Manosque il n'y a rien à voir ou presque. Une église, 2 places et quelques platanes pour les bistrots fermés pour la plupart le dimanche. 

Alors tant pis pour le camping de Manosque, on se fait une petite montée à 570 m et bonjour Gréoux les bains. Changement total, plein d'hôtels, de restos et de camping. Après une visite de la ville on s'installe dans un des 3 campings "la pinede" où il n'y a que des chênes, une piscine et un snack.

La photo du jour : le champ de lavande à côté du camping 

samedi 17 juin 2017

Roussillon étape 5. Roussillon - La Tour D'Aigues. 17 juin 2017.

Départ 7:30
Arrivée 16:00
58 km avec 800 m de dénivelé. 

Hier soir bon resto sur la place de Roussillon. Chèvre frais monté en chantilly avec tomates confites, dinde cuite au foin, crème brûlée et côte du Lubéron. 
Nuit tranquille au camping et ce matin il faisait frais. 

En route pour Bonnieux. La route est belle et toute en montée. Bonnieux classé parmi les plus beaux villages de France prépare ses fêtes pour ce week-end. L'église avec son cimetière est perchée au plus haut ce qui fait dire aux habitants "les morts enterrent les vivants ".

Passage par Lourmarin, aussi parmi les plus beaux villages de France. Un grand château,  un temple et une église , une chapelle. Très touristique. Achat de la spécialité locale : le croquant. Biscuit très dur aux noisettes et amandes.

Puis c'est Lauris. Classé également. Il y a un château pas top mais transformé en grand restaurant et un jardin des plantes tinctoriales très original. La fameuse garance vient de ce pays.

Visite de Ansouis. L'église est complètement intégré au château dans une architecture curieuse. L'intérieur de l'église est plutôt très moche !! Les arches sont peintes en imitation marbre qui a mal vieilli.

Ensuite direction la Tour D'Aigues. Vu la chaleur on laisse le camping sans piscine pour l'hôtel avec piscine et chambres climatisées. A la Tour d'Aigues il y a un château en ruines "restaurées" et la ville prépare la fête de la musique ici.

Chaleur et montées comme hier.

La photo du jour : le pont romain Julien (3 av JC) sur la route entre Roussillon et Bonnieux. 

vendredi 16 juin 2017

Roussillon étape 4. Venasque - Roussillon. 16 juin 2017

Départ 7:00 
Arrivée 13:30
41 km avec 950 m de dénivelé. 

Que des vieux et des bourges au resto hier soir mais c'était bon ( crumble de légumes,  tatin de tomates, magret, nougat glacé et côte du ventoux les 3 pères 2014 extra). Petit déjeuner léger dans la chambre, trop tôt pour l'hôtel.  

Départ par une descente du village et après ça monte tout le temps en direction de l'abbaye de Senanque. Passage par le col des 3 termes 574 m. 
L'abbaye de Senanque est magnifique avec ses champs de lavande. Il y a une résidence hôtelière dans l'abbaye mais ce n'était pas l'heure des admissions et on n'était pas habilité. 
La route est super belle mais ça monte toujours. 
Oliviers, lavande, petits chênes et des ifs.
Visite du village des Bories. Ensemble de maisons et bâtiments en pierres sèches rénovés dans les années 70 par un artiste local et cédé à la ville de Gordes qui l'entretient maintenant. 
Visite de Gordes. Très beau village perché qui domine la vallée. Très connu jusqu'à Pekin et très touristique. 
Puis direction Roussillon,  village classé parmi les plus beaux villages de France. Les anciennes carrières d'ocre ont cédé la place aux touristes. Il y a un très beau sentier aménagé dans ces carrières.
Le camping est assez ombragé et il y a une piscine. On en a un peu profité mais il n'y a pas de resto. Il faut dîner à Roussillon et revenir. 

La photo du jour : l'abbaye de Senanque  (les toits sont en grosses pierres plates comme les constructions du village des Bories)

jeudi 15 juin 2017

Roussillon 3eme étape. Arles -Venasque. 15 juin 2017.

Départ 7 : 30 
Arrivée 17:30
82 km avec 1150 m de dénivelé. 

Dîner hier soir au restaurant de l'hôtel avec Christine et Alex. Très bien mais les moustiques se sont invités à la partie. 
Petit déjeuner à l'hôtel. Très sympa. Il y avait un cycliste parti de Bretagne pour la Corse avec le vieux vélo de sa mère (petites roues 1 plateau 1 pignon) qui visitait tous ses frères et soeurs (7) et famille proche. Il avait cassé son vélo et fait souder le cadre. Personnage haut en couleur. 

Direction nord est. On est repassé devant l'abbaye de Montmajour puis le même aqueduc romain. Il n'avait pas bougé depuis 2000 ans et donc on l'a retrouvé comme hier. La route est belle et ça roule bien tant qu'il fait bon.

Arrêt et visite de Cavaillon. Pas super même la synagogue n'est pas mise en valeur. 

Puis route très belle, des belles propriétés avec des allees d'ifs, des champs d'oliviers.

Direction Fontaine de Vaucluse. Le site est magnifique verdoyant et frais. On est descendu juste au bord du gouffre où il faisait très frais. Puis bonne glace au resto bar Philippe.

Direction Venasque. Il fait très chaud et ça monte ! Mais à l'arrivée ça vaut le coup. Le village est classé plus beau village de France. L'hôtel les Remparts est très classe (prout prout) et la terrasse pour la bière a une vue panoramique sur la vallée,  c'est trop beau ! 

La photo du jour : le gouffre de Fontaine de Vaucluse (hirondelle au milieu et amateur de nid d'hirondelles en bas)

mercredi 14 juin 2017

Roussillon étape 2. Avignon - Arles. 14 juin 2017.

Départ 7:30
Arrivée 15 :00
58 km avec 600 m de dénivelé. 

Nuit chaude au thermomètre ! Quelques moustiques. 
Douche, pliage de la tente et un café au bar ouvert à 7 heures. Il fait bon pour partir mais il a fait très chaud dès 10 heures. 

Direction sud.
Passage à  St Rémy de Provence, jolie ville provençale, à l'heure du marché. Petite visite très sympa.

Après St Rémy, il y a un superbe site Romain très bien conservé Les Antiques et Glanum.

Puis les Baux de Provence. Il faut traverser les Alpilles pour y arriver. Ça monte mais avec une pente acceptable. C'est magnifique, très clean (trop peut être).

Passage à Fontvieille. Rien de spécial en ville mais un coup d'oeil au moulin d'Alphonse Daudet à l'exterieur puis visite à un aqueduc romain. Il me semble qu'il y avait 2 voies et un marseillais m'a dit que c'était souvent le cas. A vérifier. 

Ensuite direction camping City à Arles. Le camping ne nous plaît pas trop alors plan B : hôtel Voltaire à l'intérieur de la ville historique d'Arles.  Petit hôtel sympa proche des arènes. 

La photo du jour :  Inspiration pour écrire les lettres.

mardi 13 juin 2017

Roussillon étape 1. Bagneux - Avignon. 13 juin 2017

Et c'est reparti !

Départ 6: 30 
Arrivée 12:00 
11 km

Petite balade dans la banlieue et dans Paris tôt le matin, c'est sympa. Il est 5 heures Paris s'éveille ....
Il y a des pistes cyclables quasiment sur tout le parcours entre Bagneux et la gare de Lyon. 
Dans ce TGV on suspend les vélos par la roue avant  (après avoir enlevé les sacoches !!). En tout cas aucun soucis pour monter à la gare de Lyon et pour sortir de la gare Avignon-Centre. Tout au niveau,  pas d'escalier. 
Il fait beau à Avignon,  limite trop chaud mais c'est bien.
On s'installe au camping du pont d'Avignon qui est très bien. De l'ombre, emplacement herbeux, piscine, bar et des equipements corrects. Enfin c'est plus que le prix d'un bon hôtel marocain ! !

Visite d'Avignon : les remparts, la place de l'horloge, le palais des papes, le jardin des Doms, le pont d'Avignon où l'on n'a pas dansé, la rue des teinturiers, la zone piétonne et les musées. Avignon c'est vraiment très beau et ça vaut le détour. 

La photo du jour : le pont d'Avignon, le rocher et le jardin des Doms avec le palais des papes.

jeudi 8 juin 2017

Maroc étape fin. Tanger - Bagneux. 6,7, 8 juin 2017.

Départ 6 juin 11:00. 
Arrivée 8 juin 19:30. 


6 juin : j'ai trouvé un resto à Tanger ouvert à midi, friture de poissons et salade, super. Puis mise en route tranquille jusqu'à la gare de la CTM où je suis resté de 18 heures jusqu'à 5:30 le 7 au matin. (Pas dormi ), 1:30 de retard au départ du car (ramadan, plusieurs pauses pour manger car il venait de Casablanca et c'était la nuit)

7 juin : arrivée du car au port Tanger Med 2 à 6:15. 
Départ du bateau 9:30 (au lieu de 8:30), Arrivée Algeciras 11:30. La douane et l'embarquement sont une vraie galère avec les bagages et le vélo à porter surtout côté Maroc,  ça va nettement mieux en Espagne. 
Départ du car 14:45, arrivée Paris à 17:00 le 8 juin avec 3 heures d'avance (ramadan, pas de pause pour manger dans la journée et dans la nuit les restos étaient fermés en Espagne car c'étaient des restaurants marocains).
Remontage du vélo et retour à la maison en pédalant. 

Voilà je suis très content de mon séjour au Maroc et je vous remercie tous pour vos encouragements. Le parcours a été un peu dur à cause de la chaleur,  du vent et des montées mais ça valait le coup. J'ai vu un pays très différent du notre avec une vie plus simple. C'est un pays qui reste authentique avec beaucoup de traditions mais aussi de rigidités. L'agriculture reste très manuelle avec beaucoup de travail par les femmes. 
La culture est évidemment très marquée par l'islam mais on voit toujours là culture juive et parfois chrétienne. 
Les gens sont très accueillants même si c'est parfois un peu lourd. J'ai aimé plus particulièrement le sud et ses zones désertiques. La beauté de certains sites est impressionnante. 

Les sites que j'ai préféré : 
- les sources de la Mimouna qui murmurent dans le désert
- les gorges du Dadès 

Pas de crevaison ni de chute.
Un seul camping à Moulay-Bousselham. 
L'hôtel le moins cher 6 € à Kalaat-M'Gouna mais aussi le moins bien. 
L'hôtel le plus sympa à Essaouira.

Le moins bien : trop de chiens, trop de pots de colle et la circulation.

Pas tout à fait 3000 km et plus de 31 km de dénivelé soit un dénivelé moyen 10,7 m/km contre 7,5 l'année dernière. 

Et maintenant je me remets un peu de vert dans les yeux avant de repartir mardi pour les plus beaux villages de France en Provence et toujours en vélo mais cette fois bien accompagné. 

Une photo du parcours : le porteur tracteur des villes et des champs du Maroc.

lundi 5 juin 2017

Maroc étape 34. Tanger - Tanger. 5 juin 2017

35 km avec 650 m de dénivelé. 
Journée tranquille de visite des environs de Tanger.

Cap Spartel : un phare sur le cap et plein de vendeurs de souvenirs du Maroc. Heureusement il y a un car de touristes qui était là juste avant moi.
Grottes d'Hercule : grottes taillées par la mer qui ont été habitées il y a 5000 ans avant JC. Malheureusement ils y ont fait trop de travaux pour la rendre touristique.  Le car était là aussi avant moi pour occuper les vendeurs et les guides.

Pour y aller en sortant de Tanger la route est fleurie et les bas côtés sont en gazon bien vert. Proche de la ville, il y a plein de demeures somptueuses avec vue sur la mer. On n'est plus dans le même pays.
Puis on passe à travers une belle forêt de pins avant d'arriver au cap Spartel. 

Retour par la grande route sans beaucoup de dénivelé. 

Promenade l'après-midi dans Tanger. 

La photo du jour : la sortie sur la mer de la grotte d'Hercule 

Maroc étape 33. Tetouan - Tanger. 4 juin 2017

Départ 7 : 30 
Arrivée 14 : 30 
64 km avec 750 m de dénivelé. 

Hier soir pas un resto ouvert. J'ai fini dans un café proche de l'hôtel où il passait le match Madrid Turin à la télé pour prendre 2 bols de soupe Harira et un thé. Puis comme le marché était toujours ouvert j'ai acheté des cerises pour les manger à l'hôtel. 

Réveil du gardien pour partir et direction ouest. La route est une 4 voies jusqu'à Tanger mais il n'y a pas de circulation. Elle passe a travers de la petite montagne avec une belle forêt de pins. Pas grand chose à voir. 

Arrivé à Tanger j'ai d'abord vérifié que le car de retour était toujours bien prévu car avec le ramadan vaut mieux être sûr. Puis j'ai récupéré mon sac à vélo à l'hôtel du début. Je n'ai pas repris cet hôtel car il était trop cher et pas très bien en fait.

Pas de soucis pour trouver le nouvel hôtel à côté de la médina dans un endroit calme mais les pots de colle sont là. J'ai visité la médina avec sa kasbah. Rien de spécial. 

La photo du jour : dans la kasbah 

samedi 3 juin 2017

Maroc étape 32. Chefchaouen - Tetouan. 3 juin 2017

Bon anniversaire à Olivier. 

Départ 7 : 30 
Arrivée 14 : 15 
62 km avec 750 m de dénivelé. 

Hier soir resto sur la place principale de la médina. Soupe Harira et pastelles  (beignets triangulaires farcis à la viande). Bons. Et ce matin, petit déjeuner dans la chambre du Riad. Cette chambre est un duplex mais sans fenêtre sauf une petite ouverture type meurtrière pour l'aération qui ne se ferme pas. C'est assez joli mais pour moi sans fenêtre c'est un trou à rat. Surtout qu'il y a plein de lampes de prévues mais il n'y en a que 4 qui fonctionnent avec une très faible puissance. 
Et cette nuit j'ai eu droit à radio prières dans la maison et du bruit dehors jusqu'à 2 heures du matin accompagnés par la valse des moustiques. Heureusement grâce à la fatigue j'arrive quand même à dormir. 

Sur la route, direction nord. Ça descend et comme hier ça descend plus que ça ne monte.

C'est toujours la montagne du Rif. J'ai vu 3 barrages uniquement sur cette portion de route. 

Arrivé à Tetouan, pas de problème pour trouver l'hôtel Regina juste à côté de la médina. Ensuite visite cette médina classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Je ne l'ai pas trouvée extraordinaire. Par contre je n'ai pas été très assailli par des guides en tout genre. J'ai même eu plusieurs personnes pour discuter comme ça sans rien proposer. C'est remarquable. 

Dans la médina toutes les activités sont sectorisées. L'hôtel est proche du marché. 

Dans toute la région les gens parlent plus l'espagnol que le français. 

La photo du jour : une porte dans la médina 

vendredi 2 juin 2017

Maroc étape 31. Ketama - Chefchaouen. 2 juin 2017.

Bon anniversaire à Hervé. 

Départ 7 : 15 
Arrivée 16 : 30 
106 km avec 1700 m de dénivelé. 

Hier soir le resto était ouvert mais le chef Chaouni m'a fait manger comme les gens de service et gratos. J'étais son ami le cycliste. Soupe Harira, 2 oeufs, poissons frits,  dattes et pâtisseries marocaines. C'était super et bon. 
Et en plus il m'a donné 3 oeufs avec du pain, des pâtisseries et du jus d'orange pour le petit-dej ce matin. 

Après avoir pris le vélo au parking, direction ouest. Heureusement il n'y a plus personne dans la rue. De toute façon le matin presque tout le monde dort jusqu'à 10 heures. 

La route commence avec une belle forêt de cèdres. Ce qui est beau dans ces forêts c'est que l'herbe pousse sous les arbres car la lumière passe. L'herbe à vache pas celle pour fumer !! Il y a des champs de cannabis apres les cèdres mais moins qu'a Ketama. Il y en a presque jusqu'à Chefchaouen. Une belle montée pour mouiller la chemise. Et après un peu de montagne russe.

Les villes traversées sont moches jusqu'à Chefchaouen. 

Avant d'arriver à Chefchaouen il y a une grande descente avec de petites montées si bien qu'on perd 1000 m d'altitude. Et pourtant j'ai encore un gros dénivelé aujourd'hui. 

Arrivé à Chefchaouen, mon GPS n'a pas su localisé mon hôtel car il n'y a pas de rue ni de route dans la médina. Aussi dès que je me suis arrêté tout le monde a vu que je cherchais et j'ai eu des guides sur le dos. J'ai les ai lâché une 1ere fois mais pas la 2eme. Lui a réussi à me faire entrer dans un autre hôtel qui est en fait une maison d'hôte à 60€ la chambre. J'ai négocié à 25 et j'y suis resté. L'hôtel prévu est finalement à moins de 50 m. Difficile de faire ce qu'on veut ici. 

Chefchaouen, c'est la ville bleue. Les maisons sont peintes en partie en bleu mais il y a toutes les teintes. C'est très joli. 

La photo du jour : la porte de la ville de Chefchaouen 

jeudi 1 juin 2017

Maroc étape 30. Taounate - Ketama . 1er juin 2017.

Bon anniversaire à Matthieu. 

Départ 7 heures 
Arrivée 16 : 30 
72 km avec 2300 m de dénivelé. 

J'avais prévu 112 km mais le dénivelé est trop fort.

Hier soir, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un resto. Tous fermés sauf un qui ne faisait que du poulet. Et ce matin tout était fermé mais j'avais fait des courses pour manger avant de partir. 

Avec la patronne de l'hôtel j'ai compris pourquoi il y a tant de magasins fermés en particulier les restos. C'est qu'en fait les gens prennent leur congés pendant cette période. En plus les gens s'invitent et sortent moins et enfin il y a le principe d'inviter les plus démunis. Du coup les patrons préfèrent fermer. C'est un peu comme le mois d'août en France il y a quelques années. Par contre je n'ai pas compris pourquoi il y a une sirène de temps en temps. Il y a bien 5 prières dans la journée dont une en pleine nuit mais l'heure des prières varient selon le soleil. 

Alors direction nord par la grande route. Ça descend en partant, c'est bien mais je l'ai payé cash après car il fallu remonter et arriver à 1900 m.

Le Rif est super beau. C'est moins haut que l'Atlas mais les pentes sont vertigineuses. Les vallées sont très encaissées. 

J'ai rencontré Yohann sur la route qui venait de Nîmes et avait prévu d'aller jusqu'au Sénégal et retour. Virée de 6 mois. Il avait attrapé la tourista alors qu'il a un appareil pour épurer l'eau. Il a bu l'eau de la montagne sans l'utiliser. 

Ensuite 20 a 30 km avant Ketama les cultures ont changé pour passer à la mono culture du kif (ou du cannabis). Maroc 2 ème producteur mondial avec cette région, 1er fournisseur de l'Europe. Il y en a partout, des champs de cannabis. Le problème c'est que tout le monde t'en propose même les enfants. Sur la route les voitures t'arrêtent, les piétons pareil et en ville c'est pire. On ne peut pas faire 2 pas sans qu'on te demande si tu n'en veux pas même pour faire le revendeur. Yohann m'avait prévenu mais on ne peut y échapper. 

A Ketama, il y avait le marché. Poissons, viandes, légumes, fruits dans une poussière et une cohue incroyable. Une odeur affreuse. 

J'avais le choix entre un petit hôtel et un 5☆. Comme j'étais au bout et pour être tranquille je me suis jeté dans le 5☆. De plus, il n'y a pas de client avec le ramadan, j'ai pu négocié la chambre à 35€ au lieu 55. 

La photo du jour : kif et laurier rose (kif au bord de la route et plus loin)