Départ 6 juin 11:00.
Arrivée 8 juin 19:30.
6 juin : j'ai trouvé un resto à Tanger ouvert à midi, friture de poissons et salade, super. Puis mise en route tranquille jusqu'à la gare de la CTM où je suis resté de 18 heures jusqu'à 5:30 le 7 au matin. (Pas dormi ), 1:30 de retard au départ du car (ramadan, plusieurs pauses pour manger car il venait de Casablanca et c'était la nuit)
7 juin : arrivée du car au port Tanger Med 2 à 6:15.
Départ du bateau 9:30 (au lieu de 8:30), Arrivée Algeciras 11:30. La douane et l'embarquement sont une vraie galère avec les bagages et le vélo à porter surtout côté Maroc, ça va nettement mieux en Espagne.
Départ du car 14:45, arrivée Paris à 17:00 le 8 juin avec 3 heures d'avance (ramadan, pas de pause pour manger dans la journée et dans la nuit les restos étaient fermés en Espagne car c'étaient des restaurants marocains).
Remontage du vélo et retour à la maison en pédalant.
Voilà je suis très content de mon séjour au Maroc et je vous remercie tous pour vos encouragements. Le parcours a été un peu dur à cause de la chaleur, du vent et des montées mais ça valait le coup. J'ai vu un pays très différent du notre avec une vie plus simple. C'est un pays qui reste authentique avec beaucoup de traditions mais aussi de rigidités. L'agriculture reste très manuelle avec beaucoup de travail par les femmes.
La culture est évidemment très marquée par l'islam mais on voit toujours là culture juive et parfois chrétienne.
Les gens sont très accueillants même si c'est parfois un peu lourd. J'ai aimé plus particulièrement le sud et ses zones désertiques. La beauté de certains sites est impressionnante.
Les sites que j'ai préféré :
- les sources de la Mimouna qui murmurent dans le désert
- les gorges du Dadès
Pas de crevaison ni de chute.
Un seul camping à Moulay-Bousselham.
L'hôtel le moins cher 6 € à Kalaat-M'Gouna mais aussi le moins bien.
L'hôtel le plus sympa à Essaouira.
Le moins bien : trop de chiens, trop de pots de colle et la circulation.
Pas tout à fait 3000 km et plus de 31 km de dénivelé soit un dénivelé moyen 10,7 m/km contre 7,5 l'année dernière.
Et maintenant je me remets un peu de vert dans les yeux avant de repartir mardi pour les plus beaux villages de France en Provence et toujours en vélo mais cette fois bien accompagné.
Une photo du parcours : le porteur tracteur des villes et des champs du Maroc.