jeudi 1 juin 2017

Maroc étape 30. Taounate - Ketama . 1er juin 2017.

Bon anniversaire à Matthieu. 

Départ 7 heures 
Arrivée 16 : 30 
72 km avec 2300 m de dénivelé. 

J'avais prévu 112 km mais le dénivelé est trop fort.

Hier soir, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un resto. Tous fermés sauf un qui ne faisait que du poulet. Et ce matin tout était fermé mais j'avais fait des courses pour manger avant de partir. 

Avec la patronne de l'hôtel j'ai compris pourquoi il y a tant de magasins fermés en particulier les restos. C'est qu'en fait les gens prennent leur congés pendant cette période. En plus les gens s'invitent et sortent moins et enfin il y a le principe d'inviter les plus démunis. Du coup les patrons préfèrent fermer. C'est un peu comme le mois d'août en France il y a quelques années. Par contre je n'ai pas compris pourquoi il y a une sirène de temps en temps. Il y a bien 5 prières dans la journée dont une en pleine nuit mais l'heure des prières varient selon le soleil. 

Alors direction nord par la grande route. Ça descend en partant, c'est bien mais je l'ai payé cash après car il fallu remonter et arriver à 1900 m.

Le Rif est super beau. C'est moins haut que l'Atlas mais les pentes sont vertigineuses. Les vallées sont très encaissées. 

J'ai rencontré Yohann sur la route qui venait de Nîmes et avait prévu d'aller jusqu'au Sénégal et retour. Virée de 6 mois. Il avait attrapé la tourista alors qu'il a un appareil pour épurer l'eau. Il a bu l'eau de la montagne sans l'utiliser. 

Ensuite 20 a 30 km avant Ketama les cultures ont changé pour passer à la mono culture du kif (ou du cannabis). Maroc 2 ème producteur mondial avec cette région, 1er fournisseur de l'Europe. Il y en a partout, des champs de cannabis. Le problème c'est que tout le monde t'en propose même les enfants. Sur la route les voitures t'arrêtent, les piétons pareil et en ville c'est pire. On ne peut pas faire 2 pas sans qu'on te demande si tu n'en veux pas même pour faire le revendeur. Yohann m'avait prévenu mais on ne peut y échapper. 

A Ketama, il y avait le marché. Poissons, viandes, légumes, fruits dans une poussière et une cohue incroyable. Une odeur affreuse. 

J'avais le choix entre un petit hôtel et un 5☆. Comme j'étais au bout et pour être tranquille je me suis jeté dans le 5☆. De plus, il n'y a pas de client avec le ramadan, j'ai pu négocié la chambre à 35€ au lieu 55. 

La photo du jour : kif et laurier rose (kif au bord de la route et plus loin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire