mardi 31 mai 2016

Étape 29 : Crotone -Sibari. 31 mai 2016.

Journée chaude de transition.
Départ 8 heures.
Arrivée 16 heures 30.
133 km et 450 m de dénivelé.

Départ du camping sans rien payé avec leur accord. En fait le camping n'a pas été nettoyé depuis le mois de septembre passé.

Il fait très chaud, déjà à 8 heures du matin 26 °. En début d'après-midi sur la route il a fait 36, route au soleil mais thermomètre à l'ombre.

La route est la même qu'hier SS106. Pas très intéressante et les villes plutôt touristiques, beaucoup d'hôtels et de villages vacances mais c'est le désert. Crotone la plus grosse ville est de la même sorte, beaucoup d'équipements mais pas de touristes. Sur la route il y a beaucoup de bâtiments arrêtés avant la fin de construction. La crise de quand ?

Arrivé au camping, ouf enfin un camping normal ouvert avec un peu de monde, propre et de l'eau chaude et .. des moustiques !

La photo du jour : la plage du camping avec du sable pas encore bien blond.

lundi 30 mai 2016

Étape 28 : Bianco - Crotone. 30 mai 2016.

Journée pour avancer avec beau temps.
Départ 8 heures.
Arrivée 18 heures 30.
174 km et 750 m de dénivelé.

Départ de l'azienda de Donna Beatrice 95 ans avec un petit déjeuner au petits soins, tout fait maison. Des gâteaux au chocolat,  au miel, à la confiture, du pain biscotte beurre et confiture, oeuf, fruit, café. On m'a emmené goûter dans le jardin des mûres blanches, rouges et noires avec des goûts très voisins. Il a fallu que je prenne en cadeau 2 citrons et une orange. Très gentils tous.

Direction le premier camping direct à 130 km. C'est juste une aire pour les camping-cars pas autorisé aux campeurs. Alors je continue. La route est en bord de mer. En fait c'est toujours le même schéma : montagne, une zone plate ou presque,  la route, la voie ferrée,  une zone nature puis la plage et la mer. Ici il y a de vraies plages avec du sable blond partout.  C'est la 1 ère fois en Italie où c'était plutôt l'exception.

Le camping suivant est beaucoup plus loin, d'où les km. C'est le plus pourri d'Italie au capo Colonna le camping Fieri. A éviter. Sale pas d'eau chaude. J'étais prêt à me laver dans la mer quand évidemment quelqu'un est arrivé. Mais pas plus de solution et j'attends toujours la personne qui doit ouvrir une douche à eau froide et mettre l'électricité. Donc ce soir c'est lavage à un robinet d'eau froide. On verra demain.

La photo du jour : l'agriturisma de Donna Beatrice.

dimanche 29 mai 2016

Étape 27 : Sant' Alessio Sicula - Bianchi. 29 mai 2016

Journée  tranquille avec des nuages le matin et beau temps à partir de 10 heures.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 18 heures.
141 km et 800 m de dénivelé.

Départ direction le ferry de Messina. La route est calme c'est domenica et il y a les cyclistes du dimanche comme en France et ça tchatche !! Ils ont toujours un mot quand ils me doublent que je ne comprend presque jamais.

Arrivé à Messina j'ai confondu la gare maritime avec l'embarquement du ferry pour Villa San Giovanni. Comme je ne reconnaissais pas la gare d'arrivée de l'autre jour je me suis fait expliquer le chemin et j'ai compris cette fois. Au quai du port il y avait 2 énormes paquebots avec plein de touristes éparpillés. Ils doivent ensuite faire des excursions en car en Sicile car à Messina il n'y a pas grand chose à voir.

Arrivée au ferry, comme l'autre jour le vélo c'est 3 € pas très cher. J'embarque direct et je vais prendre un petit café. Pour avoir un petit café ici il faut le demander lungo sinon tu as à peine 1 cm de jus dans le micro gobelet. Pour le petit déjeuner je demande un américain c'est un double lungo.

La traversée est belle il fait beau. Adieu Sicilia. Débarquement et direction Reggio di Calabria. La ville est sympa et agréable enfin surtout le front de mer. Il y a de beaux arbres et c'était la fête des sports avec plein de démonstrations. Il y avait une démo de zumba trop drôle.

Petite pause déjeuner en bord de mer un peu au sud de Reggio et presque en face de L'Etna.

Après la route et les villes traversées sont presque sans intérêt. J'arrive au camping prévu, nul. Je continue le suivant etait pire et après ils étaient fermés. J'ai hésité à prendre le camping nature mais j'ai eu peur des moustiques. Alors j'ai pris un agriturisma. C'est aussi cher que l'hôtel mais on mange local et selon la tradition avec les 10 antipastis qui représentent chacun une entrée composée, puis les pastas, puis le plat de viande.

La photo du jour : les bateaux entre la Sicile et la côte au sud de Reggio di Calabria

samedi 28 mai 2016

Étape 26 : Catania - Sant'Alessio Sicula. 28 mai 2016.

Étape de repos mais le dénivelé était plus important que prévu. Beau temps mais un peu couvert.
Départ 9 heures.
Arrivée 16 heures 30.
67 km avec 800 m de dénivelé.
Départ du camping tranquille et des courses pour le midi. J'ai hésité à prendre la direction de l'Etna. Puis il était dans la brume et je n'aurai jamais pu monté en haut. Il faut monter à 1200 m puis prendre les moyens proposés et terminer à pied. Comme j'ai perdu hier ma veste miracle qui fait pluie et froid je n'avais pas les moyens.
Donc direction Taormina.
Le bord de côte après Catania est très touristique,  c'est les rivieras qui se suivent. C'est étonnant car il n'y a pas de plage, seulement des rochers de lave noirs. Mais les grands hôtels se suivent avec les restos etc comme dans tous les coins du monde.
Sur la route on trouve toujours comme tout autour de la Sicile des tours anciennes de surveillance. Elle paraissent dater du 16/17 eme siècle vu le style et souvent bien entretenues voire parfois privees.
Arrivé à Taormina, le bord de mer est très sympa par contre pour voir la ville et le théâtre grec il faut monter dur. J'ai dû pousser le vélo comme hier. J'étais trempé en arrivant en haut. J'ai fait ma pause déjeuner à l'ombre et j'ai récupéré un peu.
La ville est perchée très sympa mais trop touristique à mon goût. Le théâtre grec est utilisé pour les concerts. C'est bien je trouve mais pour les photos c'est moins bien. En tout cas c'est un beau théâtre. L'ensemble vaut le détour. Mais il n'y avait que moi pour y monter en vélo. Il y a des navettes et des bus.
Puis direction camping. Je n'ai pas trouvé de camping proche de Messina pour prendre le bac demain. Il faut que je parte tôt.
La photo du jour : le théâtre grec de Taormina et la baie de Taormina.

vendredi 27 mai 2016

Étape 25 : Siracusa - Catania. 27 mai 2016.

Beau temps chaud mais journée bien ratée sur tous les sites prévus.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 17 heures.
98 km et 1050 m de dénivelé.

Départ du camping comme prévu avec la fermeture du portail et la clé dans la boîte aux lettres pour aller voir le site archéologique de Syracuse. C'est trop tôt et il faut attendre au moins 1 heure. Il y a un théâtre grec et un romain mais je n'ai rien vu sauf les cartes postales ! !

Puis direction Pantalica dans la montagne. Il y a un beau site naturel avec des grottes et des sépultures.  J'arrive dans la vallée et à l'entrée du site je ne peux pas passer car il faut un passe pour le vélo. Le gardien me propose d'y aller à pied mais ça fait 13 km et il faut revenir. Et pour le passe il faut monter à Sortino. C'était tellement raide que j'ai poussé mon vélo pendant 1 heure 15 pour 5 km. Pas question de redescendre pour remonter ensuite.

Alors tant pis direction Carlentini par la petite route de montagne qui monte bien quand même. Le site archéologique est seulement signalé en début de ville et comme Lentini et Carlentini se touchent, je n'ai pas trouvé le site.

Bon enfin il faisait beau, j'ai fait une belle route.

Arrivé à Catania, la ville est une station balnéaire très touristique avec au sud de la plage et au nord des gros rochers noirs. Le camping est presque plein, en été ça doit être blindé.

La photo du jour : la pause

jeudi 26 mai 2016

Étape 24 : Ragusa - Syracusa. 26 mai 2016.

Bonne journée, beau temps pas trop chaud avec un petit vent et des belles villes.
Départ 8 heures 30.
Arrivée 18 heures.
106 km et 900 m de dénivelé.

Départ de l'hôtel pour aller visiter la vieille ville historique de Ragusa. C'est vraiment très bien, ça vaut le détour d'hier. La ville est perchée dans un creux !! Un peu comme Tolède en Espagne. Elle est difficile à parcourir en vélo car ça monte dur. J'ai été étonné de ne pas voir de touristes alors que c'est très bien et classé à l'Unesco.

Puis direction Modica, la route est une belle route de montagne. Modica est bien aussi, ville typique avec 2 églises monumentales.

Puis Ispica, c'est beaucoup moins bien mais c'est mieux quand même que les villes d'hier.

La route est plus plate et les terres très cultivées.  L'orge est déjà moissonnée
.
Rosolini et Noto très moyens par contre la vallée de Noto s'annonçait très bien mais ça montait dur et au moment le plus chaud. Alors marche arrière.

Puis Syracusa. Je suis un peu déçu par la ville historique c'est gentillet pas plus. Demain je fais le tour du site archéologique greco-romain.

Le camping est rustique mais il y a de l'eau chaude. Pas de wifi ni de resto ni de service.

La photo du jour : le Duomo della basilica San Georgio à Ragusa.

mercredi 25 mai 2016

Étape 23 : Agrigento - Ragusa. 25 mai 2016.

Journée un peu ratée mais avec un beau soleil et un peu de vent.
Départ 8 heures 30.
Arrivée 19 heures 30.
155 km avec 1500 m de dénivelé.

J'étais prêt avant 8 heures mais pour la sortie il a fallu attendre ! ! Grrr. En plus, arrivé devant la vallée des temples je veux faire une photo avec le soleil du matin et je me rends compte que j'ai laissé mon appareil en charge au camping. Retour !!

Direction Pizza Amerina. Au bout de 10 km, route interdite aux cyclistes et même au moins de 250 cc. Retour !!

Alors j'abandonne la villa Casale et Piazza Amerina,  2 sites classés par l'Unesco. Et je vais au site suivant Ragusa. La route n'est pas très belle. C'est une zone industrielle  (ciment et raffineries) et agricole. Il y a des serres pour toutes sortes de culture  (melon, pastèque, tomate, raisin de table, artichaut, et j'en passe sûrement ).

Toutes les villes ne sont pas intéressantes Ticata, Gela, Vittoria, Comiso.

Arrivé à Comiso, je me fais courser par un sale cabot et je prends une mauvaise direction sans m'en apercevoir et mon GPS était planté. Résultat j'ai fait 15km en plus dans une mauvaise direction avec du dénivelé. D'où l'arrivée tardive et les km en plus. Alors direction hôtel pour récupérer.

La photo du jour : l'hôtel restaurant Kroma de Ragusa (rien de mieux ! !)

mardi 24 mai 2016

Étape 22 : Menfi - Agrigento. 24 mai 2016.

Bonne journée avec ciel bleu pas trop chaud.
Départ 8 heures.
Arrivée 17 heures.
86 km avec 1000 m de dénivelé.

Départ du camping le premier comme d'habitude.
A travers des petites routes pas sur la côte on voit mieux les cultures. Ici c'est oliviers, vignes, oranges, citrons comme sur tout le sud de l'Italie. Le gouvernement donne des aides au bio mais j'en vois plein qui traitent. Paris ne s'est pas fait en un jour...

Passage à Scaccia,  tres moyen, ne vaut pas le détour. Le centre ville est bien ancien mais du 15 ou 16 ème siècle ce qui ne fait pas très ancien par ici. En plus les bâtiments ne sont pas très bien conservés et mis en valeur. Enfin c'est bien en passant.

Puis c'est la grande route qui ne traverse pas beaucoup de village et j'arrive direct à la valle dei templi. Le site n'est pas bien signalé mais ça vaut le détour. C'est super.

La ville est fondée vers 600 avant JC par des colons grecs de Rhodes et de Crête. Elle atteint sa prospérité vers -500. Puis c'est la victoire sur Carthage qui amplifiera sa notoriété. Mais parmi les ruines il ne reste qu'un temple avec toutes ses colonnes. Je crois que Paestum s'est mieux conservé avec le temps.

La photo du jour : le templi della concordia  ( le mieux conservé )

lundi 23 mai 2016

Étape 21 : Valderice - Menfi

Journée un peu ratée à cause du vent du matin.
Départ 7 heures 30.
Arrivée 17 heures.
119 km pour 584 m de dénivelé.

Comme j'avais mangé 3 fois hier et que j'étais en forme je voulais monter jusqu'à Erice site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Seulement il y a avait un fort vent avec des rafales à tel point que je ne pouvais pas rouler d'une façon sûre. Alors j'ai pris le plan B direction Trapani pour prendre le télécabine avec le vélo et redescendre tranquillement. Mais le télécabine ouvre tous les matins à 8:10 sauf le lundi à 13 heures. Alors tant pis je ne peux pas attendre une demi-journée et j'ai fait la visite de Trapani. Ville sympa avec son port de pèche mais rien de super.  En descendant de la station de télécabine je suis passé rue Luigi Settembrini car c'était sur mon chemin. Bises aux batailleurs !!

Puis direction Marsala. Pas beau et rien à voir. Il y a le vin qui se laisse boire. En tout cas après Marsala le vent s'est calmé presque complètement.
Passage par Mazara del Vallo ausi moche que Marsala

Pour ne pas rater totalement la journée je me suis dit que j'allais avancer un peu plus loin que prévu. C'est comme ça que je me retrouve au camping La Palma en bord de mer sur Menfi. Camping sympa mais resto fermé. Il y a quand un bar et une alimentation avec des produits locaux bio. J'ai même eu un échantillon d'huile d'olive du coin.

Je ne savais pas que LaCampagneSauvage était connectée !! C'est nouveau.

La photo du jour : la Torre di Ligny de Tripani. 

dimanche 22 mai 2016

Étape 20 : Palermo - Valderice. 22 mai 2016.

Journée chaude qui n'a pas incité à la grimpette.
Départ 8 heures.
Arrivée 15 heures.
85 km et 900 m de dénivelé.

Départ de la réception camping où j'ai retrouvé ma trousse de toilette perdue la veille. Hier soir resto tagliatelles aux moules et pétoncles.

Direction Segesta mais arrivé à Alcamo Marina il fait chaud et ça monte dur pour aller à Segesta alors changement de plan et direction camping de Valderice en continuant sur Castellammare del Golfo. J'ai hésité à aller au capo San Vito l'extrémité ouest de la Sicile mais non trop chaud.

Quand je suis arrivé au camping il y avait une fête d'un club de moto de Trapani.  Ils m'ont invité à redéjeuner alors j'ai eu droit à une salade d'olive, des pennes à la sauce tomate basilic avec 2 saucisses et une salade de fruits. Et j'ai tout mangé avec un petit vin local. A la fin ils avaient des prix à distribuer et j'ai eu droit à l'ultime prix du cycliste qui avait fait le chemin de Nice jusqu'à eux. Super ambiance. Après j'ai fait une petite sieste.

La photo du jour : Le bord de mer de Valderice à côté du camping.

samedi 21 mai 2016

Étape 19 : Campofelice di Roccella - Palermo. 21 mai 2016.

Bonne étape avec un début de chaleur à Palerme.
Départ 8 heures.
Arrivée 17 heures 30.
101 km avec 950 m de dénivelé.
Départ du camping où les ouvriers étaient au boulot et direction ouest.
Passage par Termini Imerese. Je suis monté à pied par les escaliers jusqu'à l'église mais rien d'extra. J'ai laissé mon vélo sous la surveillance d'un marchand ambulant d'oeufs et de fromage. Il avait une petite charrette à pousser et criait à tue-tête dans la rue. En revenant il était parti forcément.
Puis route sur Palerme. Les routes sont très fleuries un peu comme sur la côte d'Azur. En arrivant on passe par le port. C'est moche comme tous les ports. La ville est mieux avec de grandes avenues ombragées. Il y a plusieurs monuments qui valent le coup dont le palais de Normandie ou palais royal d'Orléans. Il faut réviser je ne me souviens plus quel duc français était aussi roi de Sicile.
Après je suis allé voir l'église et le palais de Monreale. Très beaux ainsi que les alentours. On y a une vue complète de Palerme.
Puis direction camping au nord de Palerme en bord de mer. Camping ouvert et normal. J'y ai trouvé un cycliste américain qui a pris quelques mois pour faire un tour en Europe. Il est arrivé à Barcelone, puis a acheté son vélo à Toulouse. Il fait du bateau et du train. Il est arrivé en bateau de Livorno à Palermo direct.
La photo du jour : Monreale

vendredi 20 mai 2016

Étape 18 : Torrenova - Campofelice di Roccella. 20 mai 2016

Journée tranquille avec un temps presque comme hier, couvert avec pluie le matin et soleil l'après-midi mais avec un fort vent de face.
Départ 8 heures.
Arrivée 16 heures.
97 km avec 650 m de dénivelé.

Départ de l'hôtel avec un petit déjeuner léger café italien avec un petit croissant. Direction ouest sur la côte.

Rien de bien particulier jusqu'à Santo Stefano di Camastra où il y a beaucoup de vendeurs de céramiques. Comme la ville décore aussi avec la production locale c'est assez réussi.

Arrivé à Cefalù, classé au patrimoine mondial de l'Unesco j'ai découvert une ville avec plein de petites ruelles à l'italienne mais sans vraiment de charme et faites pour l'achat des touristes. Il y a une église du 15 ème siècle qui n'est pas très belle mais qui a des beaux vitraux mais modernes qui ne vont pas bien avec le style. Bref j'ai été déçu.

Reprise de la route vers le camping et miracle il est ouvert mais très cher et aucun équipement en bon état, tout est en travaux. Je regrette l'hôtel d'hier 40€ la demi pension et là 17€ pour un bout de terrain, une douche tiède à durée très limitée et pas de wifi.

La photo du jour : l'église de Cefalù

jeudi 19 mai 2016

Étape 17 : Messina - Torrenova. 19 mai 2016.

Beau circuit malgré la pluie.
Départ 8 heures 30.
Arrivée 18 heures 30.
128 km et 1150 de dénivelé.

Départ de l'hôtel avec un bon petit déjeuner. Heureusement car quelques minutes après je m'arrête pour acheter du pain et je l'oublie sur le comptoir ! Je m'en suis aperçu pour la pause déjeuner à Tindari.

J'ai pris la route du capo Faro, moyen, puis direction l'ouest. Jusqu'à la grande route c'est sympa sauf qu'il a commencé à pleuvoir vers 9 heures jusqu'à 14 heures. Sur la grande route je me suis arrêté 2 fois puis quand j'ai compris que ça n'allait pas s'arrêter j'ai continué et j'ai séché l'après-midi.

Pause donc à Tindari. C'est un site Grec et Romain depuis 400 avant JC. Il y a eu ici une bataille navale et terrestre contre les Carthaginois de Imilcone. Grecs, Romains et Messenian remportèrent la bataille ce qui fut un moment clé dans la guerre.  Il faudrait réviser les guerres puniques et celles entre les Spartiates et Atheniens pour comprendre l'implication des grecs. Sur le site il y a un théâtre grec et une église du 10 eme siècle abrite une vierge noire trouvée dans une caisse sur la plage ...!! Comme quoi c'est d'hier qu'on trouve des oeuvres d'art tombées du camion.

Après la route est très belle en corniche sur la mer. On voit les îles Éoliennes qui ne paraissent pas très loin avec le fameux Stromboli. Il fait un joli mont vu de loin. Il est très calme et pas de fumées.

A un moment la route est coupée à cause d'un éboulement et la déviation monte dans la montagne. 130 mètres de dénivelé sur 900 m ça fait dans les 14% de pente !! J'ai poussé le vélo pendant 20 minutes.

Arrivé au capo d'Orlando, camping fermé !! Ça devient dur pour le budget car il a fallu que je trouve encore un hôtel. Entre le camping et l'hôtel j'ai trouvé un couple de français des Ulis en vélo qui cherchaient le camping. C'est la seconde fois que je rencontre des randonneurs en vélo. Ils font partis de l'ICI.

J'ai vu à la télé que l'Etna est entré en éruption. Pas de chance je suis de l'autre côté.

La photo du jour : l'église de Tindari

mercredi 18 mai 2016

Étape 16 : Tropea - Messina. 18 mai 2016.

Étape fatigante car je ne m'attendais pas à un tel dénivelé et du vent. Et le comble à Messina il y a un fort vent froid.
Départ 7:45.
Arrivée 17:45.
112 km avec 1550 m de dénivelé.

Je pensais partir à 7:30 car je ne savais les horaires du bac pour passer en Sicile. En fait il y en a toutes les 1/2 heures.

La route a été un peu compliqué ce matin car Tropea est un peu en dehors de la grande route. Même si le GPS ne fonctionne pas super il m'a bien rendu service. Donc de la petite route pour rejoindre Rosarno. Et d'entrée 2 grosses côtes à plus de 250 m avec des routes défoncées. Mais les paysages de la mer sont beaux.

Après Rosarno la grande route est un peu mieux mais il y a plein de passages à casser le vélo. Passage à Gioia Tauro puis Palmi. Jusque là les montées étaient correctes mais après Palmi jusqu'à Bagnara Calabra dures les côtes. Par contre la mer est belle. On commence à voir un peu de plage avec du sable blond.

Après c'est Scilla joli village avec un gros château perché et une grosse église en restauration.

Puis c'est Villa San Giovanni où j'attrape le bac à 15:30 sans faire la queue ni aux ticket ni pour rentrer. Parfait, la traversée dure 1/4 d'heure.

Direction camping à la pointe du détroit qui est fermé et il n'y a rien d'ouvert dans le coin. Je retourne sur Messina pour trouver l'hôtel du Paradis !

La photo du jour : Villa San Giovanni du pont du ferry.

mardi 17 mai 2016

Étape 15 : Fuscaldo - Tropez. 17 mai 2016.

Journée tranquille avec un temps maussade le matin avec 3 gouttes et beau l'après-midi.
Départ 8 heures 30.
Arrivée 17 heures.
123 km et 700 m de dénivelé.

Départ de l'hôtel après avoir discuté avec le patron comme j'étais son seul client. Finalement les trains ne sont pas gênants j'ai dormi tranquille mieux que dans un camping pour 45 € en mezzo pension.

Après direction sud par Paola avec la route qui longe la côte. Rien de spécial sauf que la mer est plus calme que les jours précédents malgré le temps gris. La route est un peu triste jusqu'à Briatico.

Puis jusqu'à Tropea  la côte est plus belle et en arrivant à Tropea il y a plein de villages de vacances et des hôtels haut de gamme tous fermés ou presque. Par contre il y a 2 campings ouverts à Tropea, Ouf.

Il y a un couple d'allemand dans le meme camping qui sont venus me dire bonjour car ils m'avaient vu au camping de Pompei puis sous la pluie sur la côte Amalfitaine. Ils font aussi le tour de la Sicile. Ils sont en camping car et ça les faisaient rigoler car je vais aussi vite qu'eux . Sauf que eux ils étaient à la plage quand je suis arrivé !!

La photo du jour : la Chiesa Dell Isola à côté du camping.

lundi 16 mai 2016

Étape 14 : Palinuro - Fusalco. 16 mai 2016.

Étape pour avancer, pas de visite.
Départ 8 heures.
Arrivée 18:30.
144 km et 1520 m de dénivelé.
Temps gris avec un peu de pluie et un peu de soleil.

Départ du camping où j'étais tout seul pas de client pas de gardien pour un camping nul. Enfin je n'étais pas gêné, je pouvais laisser la porte de la douche ouverte ... y a toujours des nonna qui traquent les cyclistes !!

Je quitte le capo Palinuro très beau et direction est pour ne pas prendre le chemin de la côte. La montagne du Bulgheria 1225 m et la vallée du Mingardo sont belles. C'est encore le parc naturel régional du Cilento. 

Arrivé à la route pour aller sur Sapri, interdite aux vélos. Alors c'est la petite route qui grimpe et qui est plus longue. Mais c'est plus beau et plus agréable.

J'arrive quand même à Sapri assez jolie ville dans une petite baie au fond du golfe de Policastro.

Je fais tout le tour du golfe jusqu'à Scalea. La route est assez belle mais après c'est moins bien. C'est une suite de stations balnéaires fantômes Cirela,  Diamante.

Camping de Diamante fermé,  camping de Fusalco fermé alors je me suis mis à l'hôtel. Vu sur la mer et la voie ferrée. Je suis tout seul dans l'hôtel. La salle du resto qui peut faire au moins entre 150 et 200 couverts est pour moi tout seul.

La photo du jour : la baie de Sapri.

dimanche 15 mai 2016

Étape 13 : Pontecagnano Faiano - Palinuro. 15 mai 2016.

Plutôt bonne journée sans pluie, sauf au départ, et un temps souvent gris et venté.
Départ 8 heures 30.
Arrivée 18 heures.
114 km et 1050 m de dénivelé.

Il a plu toute la nuit avec du vent de mer. Démontage de la tente retardée par la pluie pour attendre une éclaircie. A force de tirer les nuages par la ficelle l'Italie va concurrencer la Bretagne.

Direction sud le long de la côte. Rien à voir avec la côte Amalfitaine. C'est des plages de sable gris avec les villes fantômes qui ne fonctionnent qu'en saison.

Arrivée à Paestum. C'est un site Grec fondé vers -600 nommé Poseidonia avec des ruines et 2 beaux temples d'Athéna et de Neptune et quelques beaux monuments. Le site a été ensuite pris par les romains vers -300 qui l'ont nommé Paestum et l'ont embelli. Très beau site.

Passage à Agricoli, pas beau. Puis j'ai continué la côte. Un peu plus loin qu'Agricoli la côte ressemble à la côte Amalfitaine d'hier mais en moins spectaculaire. A un moment, la route en montagne  se rétrécie sérieusement pour ne laisser la place que pour une voiture avec un pente à plus de 15% et pleine de trous en plus. Pas possible de pédaler pour monter.

Arrivé au camping de Palinuro j'arrête là car le vent et le dénivelé m'ont bien fatigué. Malheureusement il n'y rien au camping ni à proximité alors pas bière ce soir.

La photo du jour : le temple de Neptune de Paestum.

samedi 14 mai 2016

Étape 12 : Pompei - Pontecagnano Faiano

Pas top aujourd'hui mais la côte amalfitaine est superbe.
Départ 8:20 
Arrivée à 19 heures
115 km avec 1400 m de dénivelé.

Départ du camping plus tard que prévu car le monsieur il n'était pas là à 8 heures comme promis. Et il a fait un gros orage cette nuit et ce matin il a plu si bien que la tente est toujours pliée mouillée.
Direction l'ouest l'extrémité de la baie de Naples.
Le Vesuve dans mon dos est encore dans les nuages, je n'ai jamais vu le sommet.
Passage à Sorrento, ville un peu chic et comme par hasard la route est moins défoncée.
Problème de vélo en y montant, je n'avais pas graissé la chaîne et la pluie l'avais bien lavée. En tout cas j'ai déraillé et bien coincé la chaîne.

Arrivé à Termini au bout de la péninsule,  on voit Capri. Assez joli vue de loin.

Retour par la côte Amalfitaine,  c'est magnifique. Dommage que la pluie était là.

Passage par Portofino,  puis Amalfi très joli et enfin Salerno moyen.

Arrivée au camping sans avoir trouvé d'alternative genre agriturisma ou hôtel pas cher car je suis plutôt trempé. Il fait encore du vent et la mer est toujours très houleuse. Et comme il n'y a rien à côté je mange dans la tente. Espérons une météo plus conforme à la région demain.

La photo du jour : Capri

vendredi 13 mai 2016

Étape 11 : Napoli - Pompei. 13 mai 2016.

Petite journée tranquille.
Départ 8 heures.
Arrivée 13 heures.
43 km et  325 m de dénivelé.

Petit pluie dans la nuit ce qui fait que la tente était mouillée mais depuis le temps ce n'est plus un problème.

Traversée de Naples mais cette fois côté mer, c'est un peu plus plat et moins de circulation.
J'ai vu les 2 châteaux médiévaux le château de l'Ovo et le Nuovo. Le nouveau fait aussi vieux que l'ancien.
J'ai longé le port où il y avait 3 paquebots de croisière immenses.
Après le port la circulation est revenue ainsi que les embouteillages et les routes défoncées.

Passage à Ercolano  pour visiter le site d'Herculanum qui a subi le même sort que Pompei.

Puis arrivé à Pompei,  le camping est juste à côté du site des ruines. J'ai visité pendant 3 heures après avoir posé la tente. Impressionnant mais ennuyeux. Depuis hier le Vesuve est dans les nuages ou alors il fume beaucoup plus que le volcan d'hier.

Les photos du jour : le site de Pompei avec des statues récentes d'art moderne !

jeudi 12 mai 2016

Étape 10 : Cassino - Napoli. 12 mai 2016.

Pas une très bonne journée : pluie le matin, visite prévue annulée et rouler en vélo à Naples c'est bien pire qu'à Rome.
Départ 8 heures.
Arrivée 18:30.
117 km avec 800 m de dénivelé.

Hier soir en rentrant de la pizzeria j'ai rencontré le gardien qui voulait discuter. Il m'a offert un limoncello mais ce n'était pas son 1er ! Il est du Maroc et s'occupe ici depuis 3 ans. Dans le camping hier soir il y avait plein de lucioles je n'en avais jamais autant vu. Ça faisait magique tout autour de la tente et dans les buissons.

Ce matin il pleuvait mais j'ai pu plier la tente sans soucis. Puis direction Caserta par la route nationale (Strada Statale). Il a plu de temps en temps et par 2 fois je me suis mis à l'abri.

La route comme les villes et villages traversés ne sont pas top. En se rapprochant de la mer les côtes sont moins longues.

Arrivé à Caserta je vais direct au palais mais dès que j'arrive il y a 2 gardiens qui me disent que je ne peux pas rentrer avec le vélo, je m'en doutais bien. Comme il y a des parkings souterrains pour les voitures je demande où je peux mettre le vélo. Ils vont chercher quelqu'un qui me renvoie à une autre entrée que je cherche encore. Je n'ai donc rien compris à ce qu'elle m'a dit. Au bout d'une heure j'ai abandonné et je suis reparti. Comme je n'avais pas prévu de camping pour ce soir je suis parti direct à celui de demain à Napoli.

La route à 4 voies qui arrive sur Napoli ce n'est rien à côté de la circulation dans Naples. C'est réellement très dur en vélo. Et globalement les routes depuis l'entrée dans le Latium sont plutôt pourries.

Arrivé au camping j'ai la surprise de voir qu'il est dans le cratère d'un volcan le Solfatara. Il y a des fumerolles si s'échappent et ça donne une odeur de souffre dans le coin.

La photo du jour : la façade du palais de Caserta.

mercredi 11 mai 2016

Étape 9 : Fiuggi - Cassino. 11 mai 2016.

Bonne étape, un peu de montée, un peu de pluie, de la petite montagne, un petit marché.
Départ 8 heures.
Arrivée 17 heures.
113 km et 1130 m de dénivelé.
Départ de l'azienda juste après la pluie. Il pleuvait depuis très tôt le matin. Ça faisait ressortir les odeurs des fleurs en particulier le jasmin et les roses du jardin.
J'ai descendu tout ce que j'avais monté hier.
Fiuggi est une belle ville avec des thermes très anciennes. Passage à Trivigliano, Alatri et Frosinone la grande ville du parcours.
La route fait encore des montagnes russes avec plein de villages perchés comme hier mais ça descend en moyenne. J'ai fait mes courses du déjeuner au marché d'Arce 400g de tomodori et 2 oranges.
Passage par Roccasecca et Aquino, 2 villes qui revendiquent la naissance de San Tommaso d'Aquino.
Arrivée à Cassino, je pose les sacoches et la tente. Puis c'est la montée à l'abbazia del Monte Cassino.  Belle montée avec quelques gouttes d'orage. Superbe abbaye de Monte Cassino. Fondée en 529 par Benedetto, puis détruite 4 fois : les Lombards, les Sarrasins, un tremblement de terre et enfin la bataille de la 2eme guerre mondiale en 1944. Beaucoup d'histoires, des bâtiments très bien restaurés mais récents pour la plupart. En tout cas c'est très tres beau.
En montant à l'abbaye on découvre le château médiéval de Rocca Julana bien restauré lui aussi. Il y a aussi un cimetière militaire résultat de la bataille de 1944.
Le camping n'a pas d'eau chaude, on dit que l'eau froide est très vivifiante pour la douche mais faut faire vite. Pas de resto non plus mais il y a une pizzeria-rosticceria pas loin.
Photo du jour: L'abbaye de Monte Cassino

mardi 10 mai 2016

Étape 8 : Roma - Fiuggi. 10 mai 2016.

Belle étape un peu éprouvante (traversée de Rome,  chaleur et vent de face)
Départ 9 heures.
Arrivée 17:30 .
93 km avec un dénivelé de 1300 m.

Départ de l'appartement de Rossella après le petit déjeuner et l'échange de connexion Facebook (scarlett vintage room roma).

Direction le Vatican (direction tres suivie semble-t-il) pour une traversée complète de Rome d'ouest en est. Comme prévu ce fut un peu difficile avec la circulation. Mais les italiens font attention,  comme tout le monde passe partout comme il peut, ils ne sont pas les yeux rivés sur les feux rouges à attendre qu'ils passent au vert. Ils font attention mais il ne faut pas avoir peur de s'engager sinon on ne passe jamais.

Traversée du Tibre,  piazza del popolo, traversée du parc de la villa Borghese, le grand cimetière, la rocade puis direction Tivoli par la via Tiburtina Valeria (ou SS5 Strada Statale 5).

Rome hors les murs est beaucoup plus peuplée et industrialisée à l'est qu'à l'ouest un peu comme la banlieue parisienne.

Passage par la Villa Adriana site classé à l'Unesco. Ce site de 300 ha a été construit par l'empereur Hadrien de 118 à 134 ap JC. C'est un site qu'il ne faut pas manquer car il semble plus beau que les constructions de Rome. Malheureusement pas le temps et déjà fatigué par la traversée de Rome je ne l'ai pas fait tout comme je n'ai pas fait le détour pour voir la Villa d'Este.

Le camping étant dans la montagne j'ai écourté l'étape. Je suis tombé sur un agriturisma à côté de Fiuggi et je me suis arrêté là (altitude 670 m). Un agriturisma c'est un peu comme les chambres d'hôtes à la ferme mais en niveau hôtel 3 étoiles min. Ils proposent tous leurs produits (miel, concentré de tomate, huile d'olive). Ils font aussi le dîner. Il y avait les antipastis (jambon, saucisson, poitiers de porc, fromage de brebis avec fèves crues, fromage grillé, fromage frais chaud, aubergines et courgettes grillées,  omelette aux asperges, haricots au jambon et courgettes, pain grillé à l'huile d'olive, Ouf déjà plus faim en en laissant la moitié ), après primi pasti pastas au jambon et aux fèves, puis 2 ème pasti un steak de 20 cm avec frites le tout avec un pichet de vin rouge. J'ai dû rater une traduction !!! Suite demain ...

Les photos du jour : le village de Poglio perché et coincé dans la montagne,  la maison d'hôtes "Le Valli"

vendredi 6 mai 2016

Étape 7 : Lido di Tarquinia - Roma. 6 mai 2016.

Belle étape en ce jour anniversaire de celui qui fut le plus humble de ce monde et à qui j'adresse ce salut par l'au-delà.

Départ 8 heures
Arrivée 16:30
102 km pour 730 m de dénivelé.

Départ du camping en longeant la mer. La route est tranquille mais ce n'est pas extraordinaire.
Direction Cerveteri ou plutot la cité Étrusque de Cerveteri. J'y suis arrivé à midi passé et je n'ai pas pris le temps de visiter car il fallait entre 2 et 3 heures. Je n'ai donc pris que le livre guide sans la visite. C'est la nécropole la plus importante du bassin méditerranéen. On voit en passant plein de tumulus avec une entrée en pierre.
Ensuite retour sur la route direction Roma. Je me suis farci une route à 4 voies sur 30 km pour entrer dans Rome. Donc rien à voir,  il y a juste à foncer et serrer les miches sur la selle.
Ensuite en ville c'est comme toutes les grandes villes c'est pas fait pour les vélos. Et sans GPS il est impossible de trouver la rue de la location. Et visite de Rome pendant 3 jours.

La photo du jour : la chambre du camping ! !

jeudi 5 mai 2016

Étape 6 : Castel del Piano - Lido di Tarquinia. 5 mai 2016.

Belle étape juste comme il faut grâce à un petit vent arrière l'après-midi. 
Départ 8 heures.
Arrivée 17 heures.
114 km avec 1150 m de dénivelé.

Au départ du camping j'avais crû que j'étais en haut mais en fait il me restait 300 m pour aller à 800 m. Ensuite c'était de la petite route de montagne autour de 800 m d'où le dénivelé.

J'ai donc laissé le mont Amiata 1738 m derrière moi pour passer à Arcidosso puis Roccalbegna. Vraiment belle route avec beau temps. Puis ça descend jusqu'à Manciano en passant par Semproniano et Saturnia. Avant cette ville il y a une superbe cascade avec des bains. C'est très joli et ça a l'air bien agréable quand on voit le monde qu'il y avait.

Après Manciano,  petite route jusqu'à Montalto di Castro en passant par Vulci un site d'archéologie Étrusque. Ça me paraissait super intéressant mais il fallait 3 heures de visite.

Ensuite c'était moins sympa, route à 4 voies puis petite route mais pas super. Le camping est au bord de mer. Il est rempli de caravanes mais il n'y a personne. (Hier soir il y avait quand 2 camping-cars et moi. La plage est publique avec rien car celles d'à côté sont privées. Le sable est gris foncé pas très beau.

Les photos du jour : la cascade de Saturnia et les baigneurs. La tour de Manciano.

mercredi 4 mai 2016

Étape 5 : Siena - Castel del Piano. 4 mai 2016.

Très rude étape par les montées.
Départ 8:30.
Arrivée 18 heures.
94 km avec 1600 m de dénivelé.

Départ de Siena avec une tente toute mouillée. Il a plu beaucoup une bonne partie de la nuit mais depuis il a fait beau.

Direction sud et passage à Monteroni d'Arbia jolie petite ville. Puis Buonconvento même style.
Jusque là c'était tranquille mais il a fallu monter à Montalcino à plus de 500 m. Enfin ça valait le coup quand même, même si c'est moins intéressant que San Gimignano. La Toscane est toujours une belle région. Ce qui fait le charme c'est les arbres avec les vallons. Il y a beaucoup de pins ronds et des cyprès et ils sont souvent associés. Les allées sont toujours bordées de cyprès, ça fait des entrées de propriété magnifiques.

Après Montalcino, San Quirico d'Orcia. Ça monte encore et ça vaut moins le coup. Comme je suis déjà fatigué j'écourte en n'allant pas jusqu'à Pienza. Je vais direct sur la route du camping.

Passage à Castiglione d'Orcia après une grosse montée. Impressionnant, il y a 2 châteaux sur 2 rochers en face l'un de l'autre avec un village autour de chacun. Il faudrait chercher sur internet leur histoire mais elle ne doit pas être sans rivalités. L'un est classé au patrimoine mondial de l'Unesco mais je ne l'ai pas pris en photo il y a des grues et des échafaudages partout.

Après direction Castel del Piano et ça continue de monter. En fait j'ai monté 3 fois au dessus de 500 m d'altitude. Le camping est tenu par des personnes âgées, ils ont plus de 70 ans ...! Ils parlent le français pour avoir vécu un peu à Lyon et en Afrique francophone. Très très gentils. Malheureusement le resto est fermé et j'ai été obligé de retourner en ville pour manger des spaghettis alla bolognaise super.

Les photos du jour : les villages de Toscane.

mardi 3 mai 2016

Étape 4 : Montopoli val d'Arno - Siena. 3 mai 2016.

Étape fatigante mais belle.
Départ 8 heures.
Arrivée 18 heures.
95 km avec 350 m de dénivelé. Du tranquille sauf pour monter à San Gemignano et à Siena.

Départ du camping par une petite route sympa vers le sud. La Toscane est belle, il fait beau ce matin, le vent quasi nul : tuti buono.

Je rattrape la grande route à Certaldo. Pas trop de circulation, direction San Gimignano et je laisse mon vélo dans un parking en bas ça monte trop pour aller dans la ville. On voit ses tours de loin mais dans la ville c'est grandiose. La piazza del Duomo est superbe mais le reste de la ville aussi. En fait c'est une petite ville.
J'ai fait mon pique nique aux pieds des remparts.

Reprise des routes de Toscane. C'est vallonné et c'est beau comme la Dordogne. Arrivé à Poggibonsi reprise de la route touristique vers Siena. En passant il y a un très beau château avec des remparts à Monteriggioni.

A l'arrivée à Siena mon GPS me fait descendre dans le vallon pour me faire remonter au centre ville, top pour les jambes. En fait c'est trop raide j'ai été obligé de pousser le vélo.
J'avais quelques gouttes de pluie l'après-midi mais je me suis pris une belle averse en arrivant à  la piazza del Duomo de Siena. Tout le monde aux abris, je me suis retrouvé avec un car de chinois !! Mais la place est belle puis je suis allé voir l'autre place, celle où ils font la course de chevaux une fois par an. Mais vu la grandeur de la place on se dit qu'ils sont malades de faire ça là. Pas étonnant qu'il y  ait autant d'accidents. Enfin c'est beau.

Direction le camping. Il est bien mais c'est de plus en plus cher. 12 le 1er, puis 14, 17 et aujourd'hui 18 €. Ils égalent les suisses. En France c'est 6 à 14€. Mais bon on vient en Italie on paye.

Les photos du jour sont prises avec le téléphone : les 2 places de Siena.

lundi 2 mai 2016

Étape 3 : Senato di Lerici - Montopoli val d'Arno. 2 mai 2016.

Étape plus tranquille qu'hier et avec une belle ville.
Départ 8 heures.
Arrivée 17 heures.
97 km avec un dénivelé de 200 m, rien quoi !

Départ du camping direction la côte.
Passage à Carrara et Massa là où tout est en marbre. Puis j'ai suivi la côte où les hôtels restaurants et boîtes à fête se suivent. Pas très beau. Les plages sont assez belles et grandes mais privées à 90 %. Il n'y avait strictement personne car en plus il ne faisait pas beau.

Après Varregio, tout change, route à 4 voies pas sympa et tout moche.

Arrivée sur Pisa pas très agréable mais dès qu'on rentre dans la ville c'est superbe. Dommage il a plu pendant ma visite. La piazza del Duomo est magnifique avec sa tour bien rénovée  (non ils ne l'ont pas redressée) puis la ville a gardé un beau style italien. C'est vraiment agréable de se promener dans ces petites rues. Il y a plein de jeunes avec plein d'écoles et université. Là on est en Italie qu'on aime visiter,  pas comme sur la côte.

Après Pisa, route sur Firenze mais hélas je n'irai pas jusque là demain. Pour regagner les 2 jours de retard dûs à la grève SNCF j'ai pris le train pour Genova et demain je ne visite pas Firenze.

La route jusqu'au camping est moyennement sympa, il y a du trafic malgré l'autoroute qui est parallèle.

J'ai trouvé le camping à Montopoli val d'Arno comme prévu. Mais pas de chance le resto est en panne alors je suis ressorti pour un resto dans le village. Village médiéval pas bien mis en valeur.

Je tousse toujours comme un malade ...

Vous n'aurez pas de photo de Pisa pour la même raison que l'étape précédente. Seulement une photo de mes lasagnes della nonna (mamie in french, coucou à nonna Catherine ).

2 ème étape : Genova - Senato di Lerici.

Étape de mise en jambe : 107 km et 1450 m de dénivelé.
Départ à 8 heures.
Arrivée à 18 heures.

Passage par toutes les villes de la côte : Bogliasco, Recto,  Camogli. Des villes de bord de mer.
Puis Rappallo sans passer par Santa Margherita et Portofino les 2 stations balnéaires du coin. A Rappallo il y a un vieux châteaux en bord de mer très sympa.

Puis à Sestri Levante on quitte le bord de mer pour grimper au col du Bracco 615 m. Pour le 1er jour complet ça monte fort. Surtout qu'avant je faisais le yoyo entre la mer et des altitudes de 150 à 300 m. Bon c'est l'Italie avec de la montagne des torrents et la mer. C'est un joli mélange tout le coin.
Évidemment je ne suis passé dans les Cinque Terres car là je n'aurais pas pu franchir le cap.

Arrivée au camping qui est hyper nul, tout est en courant avec une douche qui passe du chaud au froid alors que je suis le seul. Pas de resto mais ils sont sympas quand même car ils ont pris une pizza de plus pour moi à la pizzeria à 3 km d'ici. C'est rien mais en vélo ...

Sinon il a fait un temps pourri, et je me suis pris la pluie une partie de la matinée et de l'après-midi. Demain pareil. Je tire toujours les nuages comme dit quelqu'un que je connais bien.
Et côté santé ma pharyngite s'accroche toujours.

J'ai une panne de wifi de mon appareil photo, donc pas de photo en attendant la solution.