Beau circuit malgré la pluie.
Départ 8 heures 30.
Arrivée 18 heures 30.
128 km et 1150 de dénivelé.
Départ de l'hôtel avec un bon petit déjeuner. Heureusement car quelques minutes après je m'arrête pour acheter du pain et je l'oublie sur le comptoir ! Je m'en suis aperçu pour la pause déjeuner à Tindari.
J'ai pris la route du capo Faro, moyen, puis direction l'ouest. Jusqu'à la grande route c'est sympa sauf qu'il a commencé à pleuvoir vers 9 heures jusqu'à 14 heures. Sur la grande route je me suis arrêté 2 fois puis quand j'ai compris que ça n'allait pas s'arrêter j'ai continué et j'ai séché l'après-midi.
Pause donc à Tindari. C'est un site Grec et Romain depuis 400 avant JC. Il y a eu ici une bataille navale et terrestre contre les Carthaginois de Imilcone. Grecs, Romains et Messenian remportèrent la bataille ce qui fut un moment clé dans la guerre. Il faudrait réviser les guerres puniques et celles entre les Spartiates et Atheniens pour comprendre l'implication des grecs. Sur le site il y a un théâtre grec et une église du 10 eme siècle abrite une vierge noire trouvée dans une caisse sur la plage ...!! Comme quoi c'est d'hier qu'on trouve des oeuvres d'art tombées du camion.
Après la route est très belle en corniche sur la mer. On voit les îles Éoliennes qui ne paraissent pas très loin avec le fameux Stromboli. Il fait un joli mont vu de loin. Il est très calme et pas de fumées.
A un moment la route est coupée à cause d'un éboulement et la déviation monte dans la montagne. 130 mètres de dénivelé sur 900 m ça fait dans les 14% de pente !! J'ai poussé le vélo pendant 20 minutes.
Arrivé au capo d'Orlando, camping fermé !! Ça devient dur pour le budget car il a fallu que je trouve encore un hôtel. Entre le camping et l'hôtel j'ai trouvé un couple de français des Ulis en vélo qui cherchaient le camping. C'est la seconde fois que je rencontre des randonneurs en vélo. Ils font partis de l'ICI.
J'ai vu à la télé que l'Etna est entré en éruption. Pas de chance je suis de l'autre côté.
La photo du jour : l'église de Tindari
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire