Belle étape un peu éprouvante (traversée de Rome, chaleur et vent de face)
Départ 9 heures.
Arrivée 17:30 .
93 km avec un dénivelé de 1300 m.
Départ de l'appartement de Rossella après le petit déjeuner et l'échange de connexion Facebook (scarlett vintage room roma).
Direction le Vatican (direction tres suivie semble-t-il) pour une traversée complète de Rome d'ouest en est. Comme prévu ce fut un peu difficile avec la circulation. Mais les italiens font attention, comme tout le monde passe partout comme il peut, ils ne sont pas les yeux rivés sur les feux rouges à attendre qu'ils passent au vert. Ils font attention mais il ne faut pas avoir peur de s'engager sinon on ne passe jamais.
Traversée du Tibre, piazza del popolo, traversée du parc de la villa Borghese, le grand cimetière, la rocade puis direction Tivoli par la via Tiburtina Valeria (ou SS5 Strada Statale 5).
Rome hors les murs est beaucoup plus peuplée et industrialisée à l'est qu'à l'ouest un peu comme la banlieue parisienne.
Passage par la Villa Adriana site classé à l'Unesco. Ce site de 300 ha a été construit par l'empereur Hadrien de 118 à 134 ap JC. C'est un site qu'il ne faut pas manquer car il semble plus beau que les constructions de Rome. Malheureusement pas le temps et déjà fatigué par la traversée de Rome je ne l'ai pas fait tout comme je n'ai pas fait le détour pour voir la Villa d'Este.
Le camping étant dans la montagne j'ai écourté l'étape. Je suis tombé sur un agriturisma à côté de Fiuggi et je me suis arrêté là (altitude 670 m). Un agriturisma c'est un peu comme les chambres d'hôtes à la ferme mais en niveau hôtel 3 étoiles min. Ils proposent tous leurs produits (miel, concentré de tomate, huile d'olive). Ils font aussi le dîner. Il y avait les antipastis (jambon, saucisson, poitiers de porc, fromage de brebis avec fèves crues, fromage grillé, fromage frais chaud, aubergines et courgettes grillées, omelette aux asperges, haricots au jambon et courgettes, pain grillé à l'huile d'olive, Ouf déjà plus faim en en laissant la moitié ), après primi pasti pastas au jambon et aux fèves, puis 2 ème pasti un steak de 20 cm avec frites le tout avec un pichet de vin rouge. J'ai dû rater une traduction !!! Suite demain ...
Les photos du jour : le village de Poglio perché et coincé dans la montagne, la maison d'hôtes "Le Valli"
Hello Marco, alors apparemment la santé va mieux ! ah voilà une bonne nouvelle. Tu as vu l'hospitalité italienne c'est quelque chose on sait recevoir chez nous. Super contente de te lire chaque jour, et de partager avec toi tes traversées de villes. Je t'embrasse et buon coragio e buon apetito pel stasera..
RépondreSupprimerCoucou Marc, pour moi c'est la totale découverte, car je n'ai pas eu la chance comme Nona Caterina de parcourir l'Italie aussi j'apprécie tes descriptions surtout concernant la nourriture à cette heure.... grosses bises et bonne nuit
RépondreSupprimer