jeudi 31 mai 2012

31 mai 2012 . Boleč - Bela Crkva (Serbie)

Départ 7:30, arrivée : 16:30.  114km. Journée pavés et routes défoncées.
Départ du camping nature (finalement très bruyant à cause du trafic) sous la pluie et de grosses côtes. Si bien qu'avec un kway on est mouillé dedans et dehors comme dit Dany Boon. 

Arrivée à Smederevo capitale de la Serbie au 15 eme siècle avec le soleil qui est resté toute la journée sauf une petite averse. La ville pas très belle est portuaire et industrielle. Il y a un petit centre sympa et les restes d'un château du 15eme siècle.
Pozarevac rien a voir. On aurait dit une ville du moyen-orient avec le trafic, la façon de circuler, l'ambiance. Juste avant d'y arriver il y a un pont sur la rivière Velika Morava où sur la seule voie roulent train et auto. J'ai pris le passage de service sur le côté pour les piétons et en plein milieu un trou et la rivière 15 m en dessous !!
Il y a un site archéologique romain Viminacium à Kostolac mais je me suis perdu et je l'ai raté. Il faut dire que le coin est massacré par une mine à ciel ouvert avec un trou qui doit faire 5 km de diamètre et 200 m de profondeur. 
Arrivée à Ram pour traverser le Danube en ferry, 15'. Rustique le ferry, ce n'est un modèle allemand ou alors d'il y a 300 ans.

Depuis avant hier je vois des décharges un peu partout (sur les grandes il y a des gens qui récupèrent) et devant l'absence de poubelle j'ai fini par y jeter la mienne. Par ailleurs souvent ça pu comme s'ils élevaient des porcs dans les villages mêmes. En fait ça sent la pauvreté avec une caste de riches qui  ont les belles maisons au bord du Danube. Beaucoup cultivent à la main (bêchage, fauchage, désherbage) et il y a encore des chevaux.

La question du jour pour Wendy: combien Matthieu doit-il acheter de bougies pour demain ?
La photo des restes du château de Smederevo :




mercredi 30 mai 2012

30 mai 2012 . Petrovaradin - Boleč (Serbie)

Départ 7:45, arrivée : 17:45.  112 km. Belle journée mais j'ai déplié la tente en vitesse à cause d'un orage. Camping nature, après Belgrade j'ai laissé passé un hôtel et le dernier était plein.

Ce matin départ de l'hôtel tranquille mais très vite le trafic à été dense. J'ai profité une petite route pour acheter 1 kg de cerise et les manger en route. Sinon pas grand chose à voir sauf quand on a un point de vue sur le Danube. Depuis Budapest il n'y a plus de piste ou de route au bord du Danube. Quand c'est la plaine c'est un peu comme chez nous maïs, blé, orge, tournesol. Quand c'est vallonné c'est la vigne et les vergers.

Aucune ville intéressante jusqu'à Belgrade. Les promenades au bord du Danube y sont très agréables. La forteresse Kalemegdan n'est pas mal mais moins bien que celle de Petrovaradin. La ville présente quelques bâtiments intéressants mais globalement elle ne vaut pas le détour. Pourtant la ville a vu passer les Romains, les Huns, les Goths, les Avars, les Hongrois, les Turcs, et les soviets avec Tito. Et puis l'OTAN qui a bombardé Belgrade en 1999 pour faire cesser la guerre du Kosovo. 
Dans la ville et en périphérie il y a un trafic dense malgré des bus, des trolleys et des tramways. En vélo c'est très désagréable. Je me suis dit qu'il fallait sortir de Belgrade pour couché. J'ai vu une pub pour un "hôtel garni" écrit comme ça mais je ne sais pas ce que c'est ... pas trouvé. 

La question du jour pour les grands : de quand date le gouvernement démocratique de Belgrade ? 
Le camping camouflage dans un verger de pruniers :




mardi 29 mai 2012

29 mai 2012 . Borovo (Croatie) - Petrovaradin (Serbie)

Départ 7:30, arrivée : 17:00.  105 km. Dans l'ordre pluie, soleil, orages. Journée snap & crevaison.

Hier soir j'ai été contrôlé par les flics mais ils m'ont laissé en place finalement content de mon histoire. Et ce matin ils sont repassés pendant que je discutais avec un grand-père de 56 ans qui m'a offert des cerises et de l'alcool de prunes pour réchauffer. Il avait de tout dans son tracteur y compris un poulet à faire cuire.
Je visite Vukovar et je m'arrête pour pour prendre une photo. Et il y a un gars qui habitait là qui me demande d'où je viens et on discute avec les mains car il ne parlait pas anglais. Il m'a offert un grand verre de gnôle pour aider à pédaler. Voilà comment à 9 heures du mat j'avais pris ma dose.
Vukovar n'est pas très beau, les stigmates de la guerre ne sont pas toutes effacées. Il y a beaucoup de maisons avec des traces. Ça a dû taper dur ici.
Une petite crevaison entre Vukovar et la frontière, une heure. La route est très vallonnée, mauvais pour les mollets. À la frontière côté Croate j'ai eu droit au "bonjour Monsieur" et côté Serbe c'était une jeune femme très souriante. 
En Serbie c'est les mêmes villages que côté Croate sauf que la langue qu'ils utilisent le plus est je crois le copte. En tout cas, il y a plein de caractères qui ressemble au grec+ plein d'autres. Comme mon guide donne les noms en serbo-croate je ne sais jamais vraiment où je suis.
Arrivé à Novi Sad, grande ville j'ai fait un tour dans le centre. C'est très agréable, plein de rues piétonnes, des belles places, des beaux bâtiments mais beaucoup de mal à déchiffrer même pour trouver une pension. Par contre en dehors du centre ce n'est pas génial.
N'ayant pas trouvé de pension j'ai retraverser le Danube pour atterrir dans un hôtel à Petrovaradin juste en face de Novi Sad. Cette ville possède une forteresse immense perchée au dessus du fleuve avec 16 km de tunnel. Elle possède une horloge du 18eme qui vient de France et qui retarde quand il fait mauvais et avance quand il fait beau.
La question : quelle est la monnaie utilisée en Serbie ?
La photo du château d'eau de Vukovar conservé comme mémorial :




lundi 28 mai 2012

28 mai 2012 . Újmohács - Borovo (Croatie)

Départ 7:30, arrivée : 18:00.  114 km. Belle matinée, après-midi orages, pluie, grêle. Peu de piste, routes correctes. Pas de camping, ni de chambre, donc camping nature au bord d'un chemin de terre. Le hic c'est qu'ici le chemin de terre c'est une route passagère et je risque de me faire virer par les flics.

Pour aller à Mohács, il faut prendre le bateau. En fait il y'a peu de pont depuis quelques temps, le Danube est trop large.
Mohacs est célèbre pour la bataille de 1526 où le sultan Turc Soleiman le magnifique écrasa l'armée du roi de Hongrie Louis 2. La Hongrie fut occupée ensuite pendant 150 ans par les Turcs. Ce fut les Habsburgs qui chassèrent les Turcs et instituèrent à ce moment l'empire d'Autriche-Hongrie où les Hongrois étaient très dépendants de l'Autriche.
Le passage en Croatie est une vraie frontière, ils ouvrent le coffre de toutes les voitures et contrôlent tous les passeports. Douanière imposante et pas souriante. Heureusement après les croates sont très sympas. 
En Croatie, je n'ai pas pris la voie coté Danube mais celle qui passe par les villages. Ils se ressemblent un peu tous. Des maisons le long de la route, pas de centre. Beaucoup de maisons délabrées ou abandonnées.
Les plus grandes villes Batina, Osijek, Dalj sont pareilles. Ça doit manquer d'argent et encore des restes de la guerre. Après l'opulence autrichienne ou Suisse, léger déséquilibre.
M'étant arrêté pour regarder ma carte, il y a un Croate qui m'a demandé si j'avais besoin d'aide. On a fait quelques km ensemble et il m'a invité à prendre un verre chez lui. Alcool d'abricot je pense et sirop de pêche à l'eau fraîche, le tout de sa fabrication, très bon. 58 ans il ne travaillait plus car il avait fait la guerre. 
Sur la question d'hier: en 1956 c'était la révolution contre l'URSS réprimée très sévèrement par les soviets. Leur précédente révolution était en 1848 et faisait écho à la notre.
La question du jour: quelle est la capitale de la Croatie ?
La photo du mémorial de Mohács:




dimanche 27 mai 2012

27 mai 2012 . Apostag - Újmohács (juste en face de Mohács)

Départ 7:15, arrivée : 18:00. 142 km. Belle journée à pédaler. Pistes plutôt bien, vent léger arrière, beau soleil.

Camper au bord du Danube n'est pas si tranquille qu'au bord du canal en France: baladeurs, curieux, moutons avec berger et chiens, bateaux, moustiques. Mais c'était un super coin. 

Au début, reprise de la piste "verte". Depuis Budapest c'est la plaine varient toute plate, plus de vallée encaissée. Le Danube s'étale avec des bras partout et il y a cette immense digue qui continue de chaque côté pour le maintenir.

1ère ville intéressante Kalocsa, une rue centrale jolie, une cathédrale mieux que celles habituelles et le musée du paprika. Ici il en fallait bien. Il y en a partout. D'ailleurs il y a beaucoup de cultures maraîchères dans cette région. Dans les villages ils cultivent la portion de terrain située entre le trottoir et le bord de la route. Souvent ils y a des arbres comme des cerisiers ou des fleurs mais d'autres mettent des légumes. C'est pour ça que je n'ose pas prendre beaucoup de cerises, j'en chipe une de temps en temps.
L'autre grande ville c'est Baja mais à part une place avec quelques beaux bâtiments et un bord de Danube animé il n'y avait pas grand chose. 
Sinon beaucoup de monde va à la messe avec les beaux habits. Je n'ai pas osé les prendre en photo.
Beaucoup de km pour peu sauf pour les fesses !!

Dernière étape de Hongrie, d'où la question du jour pour les grands parce les ptits Gui's boudent: que s'est-il passé en 1956 en Hongrie ?

La photo de Kalocsa:




samedi 26 mai 2012

26 mai 2012 . Szentendre - quelque part au bord du Danube entre Apostag et Dunaegyháza

Départ 7:15, arrivée : 18:00. 114 km. Journée pistes des champs ou défoncées.

De Szentendre jusqu'à Budapest, la région est festive, beaucoup de restos et de coins pour faire la fête.
Budapest, je connaissais la ville sauf la banlieue. La ville en fait rivalise avec Vienne pour les monuments et les concerts. Un cran en dessous pour les musées me semble t'il. Je n'ai pas pris beaucoup de photo. Je voulais passer chez Alstom mais j'ai réalisé cette nuit que c'était samedi : les retraités !!
J'ai eu beaucoup de mal à sortir de Budapest, il n'y a pas beaucoup de signalisation et aucune de l'EV6. Heureusement le guide est bien fait. 
Je suis passé sur une grande île où tous les noms commencent par Sziget qui veut dire île.
À Ráckeve il y avait une exhibition de motards, je les attendus et je me suis mis à la queue. Déjà que tout le monde me regarde bizarrement ... là ça tournait au sacrilège.
Après j'ai rencontré un cycliste hongrois qui parlait anglais et on a fait 20 km ensemble.
J'ai vu de loin Dunáujváros, ville industrielle avec des bâtiments un peu stalinien. 
Et comme les pistes sont trop mauvaises et que le camping est encore à 20km je me suis arrêté au bord du Danube avec les moustiques !

La question du jour : dans beaucoup d'endroits les noms sont écrits en 2 langues, le hongrois et le ?

La photo de mon camping avec un bateau de croisière pour le commenter:




vendredi 25 mai 2012

25 mai 2012 . Komárom - Szentendre

Départ 7:45, arrivée : 17:30. 114km. Beau temps chaud toute la journée avec toujours le même vent.
Peu de piste cyclable, route la plupart du temps pas toujours en bon état. Pas de signalisation. Les grandes routes ça va à peu près mais il y a la circulation. Hier il y a un flic qui m'a suivi au radar !!

Sinon j'ai commencé par faire un détour Amar la ville de Tata. Il y a des fouilles qui montrent qu'il y avait des gens à l'âge de pierre ici. Puis ça été une résidence des rois de Hongrie avec Buda et Visegrád. Le château a été pris repris etc par les turcs.
À part Tata les villages sont tristes jusqu'à Esztergom. La ville est intéressante avec un beau pont pour aller en Slovaquie. La vallée du Danube redevient entourée de petites montagnes et redevient belle, pas comme hier et ce matin.
Ensuite Visegrád, ville avec un grand château perché. Il y avait une fête médiévale avec tout un village construit pour les enfants.
Sur la route on voit plein de vendeurs de fraises et de cerises. Elles doivent venir de l'ile Szentendrei Sziget autour de Tahitótfalu. 
Et camping à Szentendre. Il y a un resto, je vais aller goûter la soupe. Hier j'ai goûté un vin blanc balatonakali vivamus , correct (balaton est un grand lac de Hongrie). 

Bon anniversaire à Isabelle B qui fait la fête demain pour ses 25 printemps !

La photo du château de Tata:




jeudi 24 mai 2012

24 mai 2012 . Bratislava - Komárom Hongrie

Départ 8:30, arrivée : 17:30. 123km.
Départ retardé d'une heure, parce que le gardien n'a pas voulu m'ouvrir le local à vélo. Obligé d'attendre la fille de la réception!

Trouvé à parler avec mes voisins allemands. Ils sont partis de Berlin, Hollande, Angleterre, Écosse, France puis le même parcours que moi ou presque avec quelques milliers de km de plus avant !! Aujourd'hui ils allaient à Budapest direct.

Sinon le parcours aujourd'hui était moyen. La piste était sur la digue du Danube canalisé (400 m de large au moins, travaux pharaoniques) puis dans la campagne. Pas de circulation fluviale à part 2 bateaux de croisière. En fait il n'y a plus de péniche. Il faisait soleil (22 à Bratislava à 9 heures) sans ombre avec un vent fort sur le côté parfois derrière parfois devant.
Pas un chat sur 50km du Danube, puis les villages n'ont pas d'âmes. Pas de centre, les églises sont peintes en gris avec des portes en fer. La campagne est comme chez nous, champs de maïs, tournesol, soja, céréales. J'ai vu le 1er cerisier avec des cerises mures (hélas dans un jardin clos à côté d'une maison). Bon c'était la Slovaquie. À l'arrivée l'étape se termine à Komárno côté Slovaque et je suis passé de l'autre côté du Danube en Hongrie et la ville s'appelle alors Komárom. 
Cette ville aussi est curieuse pour ne pas dire peu attrayante aussi bien coté Slovaque que côté Hongrois.

Bon il faut que je vous dise ce que je mange. Depuis Vienne je teste les produits locaux. Les bières ressemblent toutes aux allemandes légères sans goût ajouté, bien pour la soif. 
Vienne. Le pain brun est plutôt bon dans l'ensemble, le blanc moyen. J'ai acheté du brot (pain) delicatessen pour petit déjeuner brun foncé presque noir, je l'ai jeté. J'ai pris des stastnik petits salamis allongés au paprika (bon), du brie autrichien (moyen).
La gourmandise de Vienne est bien le Mozart, chocolat rond au lait.
Bratislava : salade grecque à la slovaque (original), fromage césar (bleu du coin, très moyen comme savon), puchovsky salami mais en tranche (c'est comme du chorizo, ça en est peut être, bon), gâteau fourré (perdu le nom ! Moyen)
À Komárom c'est un fromage karaván füstölt sajt genre gouda parfum fumé pas très bon et un morceau de porc confit au paprika  ça se mange !!
La question du jour: avec quoi est fait le paprika ? Et quelle la monnaie en Hongrie ?
La photo : recherche d'ombre pour boire sur la digue du Danube




mercredi 23 mai 2012

22 mai 2012. Vienne - Bratislava

Départ 7:30, arrivée : 16:00. 93km.
Belle journée mais avec 2 orages avec mises à l'abri de justesse. Il fait plutôt chaud.

Au départ de Vienne, j'ai retrouvé le Danube sans problème et comme en amont de Vienne. Le cours nord est entièrement dédié aux sports nautiques sur au moins 15 km. Bien fait.

Ensuite c'est le parc naturel national Donau-Auen. Très boisé, marécageux avec des pièces d'eau. Beaucoup d'oiseaux mais on ne fait que les entendre on ne les voit pas sauf les cigognes.

Puis un détour de 10 ou 15 km pour visiter le site archéologique de Petronell Circunum. J'ai vu la Heathen Gate ( un monument dédié à Jupiter et construit par les romains) et un amphithéâtre.

Passage de la frontière, adieu l'Autriche bonjour la Slovaquie avec le 1er orage. Traversée d'un immense pont pour rejoindre Bratislava. Ça change de Vienne. Ici seule la vieille ville est intéressante. Très pittoresque, très colorée et déjà très slave. Il suffit de faire 10 km et de passer du style germanique au style slave. Petites rues ou ruelles, maisons très stylées. Pas de grands monuments comme à Vienne c'est plus discret. Comme je ne savais pas où était le camping je me suis arrêté à l'ambassade de France par hasard qui m'ont gentiment renseigné.
15 km pour trouvé le camping à travers la ville. En dehors du centre pas de piste cyclables et beaucoup de rues défoncées et en vélo pas facile.
Enfin il est au bord d'un lac et à côté d'une zone industrielle mais ça va.
J'ai trouvé un point wifi au supermarché et heureusement car il n'y a pas de réseau. Je crois que la partie la plus difficile du parcours commence.

La question : quelle est la monnaie en cours en Slovaquie ?

La photo du jour Heathen gate :




mardi 22 mai 2012

22 mai 2012. Vienne - Vienne

Départ 7:45, retour 17:15. À pied !

Le métro est à 10 minutes du camping c'est son seul intérêt. Visite du centre ville : très belle ville, un peu trop germanique pour mon goût mais y a pas à dire elle vaut le détour. Je vous conseille au moins 3 jours. Pour pourrez visiter faire quelques musées et assister à un concert. Tous les monuments sont gigantesques et bien entretenus tout comme les jardins. Il lui manque la vieille cité latine avec ses petites ruelles. Les romains ont pourtant occupé et construit mais je n'ai vu qu'un tout petit reste.

J'ai fait le musée Albertina (Klimt, Picasso & Monet and co) puis le musée du Belvédère (Klimt et les impressionnistes) tous les 2 dans les palais des Hasburg.

Puis une très grosse pensée triste pour Lilia décédée samedi bien avant son heure d'un vilain cancer. Pas vraiment chanceuse, mais très vive. Bises à toute la famille.

La question : quelle est la gourmandise célèbre de Vienne  qui porte le nom d'un non moins célèbre compositeur ?

La photo de Vienne vue du Belvédère :




lundi 21 mai 2012

21 mai 2012. Mautern - Vienne

Départ 7:30, arrivée 16:45. 96 km.
Départ du camping prem's. Pas pu parler avec mes voisins 5 jeunes anglais.
Temps plutôt beau au début c'est à dire vent d'est et ciel voilé mais le vent a grossi jusqu'à ressembler au mistral et maintenant à Vienne le vent s'est calmé et il tombe des gouttes. Ça tombe bien parce que comme demain je fais pause, j'ai mis à sécher ma petite lessive !!

Quelques km après le départ, abbaye de Göttweig, aussi immense et baroque que les 2 précédentes. Je ne suis pas allé la voir, il fallait trop monter et puis j'ai fait le plein de ces abbayes.
Puis Traismauer faisait la pub pour son parc de dinosaures, je n'en ai pas pris. Centre ville assez sympa.
Tulln petite ville mais qui paraît accueillante.
La vallée du Danube s'élargit toujours et en arrivant à Vienne il y a Donau et Neue Donau. Ça fait une île tout en long au milieu. Mon camping est situé au bord de Neue Donau. Pour y arriver il suffisait de longer le fleuve du bon côté et en sortant de demander son chemin. Le camping est situé entre le fleuve, le métro et l'autoroute. 
Demain je visite la ville à pied. Je repose les fesses!!

Ma question pour les jeunes : quelle est la capitale de l'Autriche ?

Bon et vos questions :
- on voit moins d'oiseaux que sur la Loire mais c'est peut être parce que c'est beaucoup plus large. Il y a beaucoup de cygnes et en amont des oies sauvages. Il paraît que les cygnes enlèvent les herbes et nettoient les canaux (dixit un compatriote sur les canaux de France)
- je n'ai pas pu goûter au wachau, pour discuter en autrichien pas facile.
- c'est bien Mauthausen
- Donau c'est le Danube
- le chemin le long du Danube c'est Donauradweg (rad=randonnée, web=chemin)
- je me souviens avoir vu de la navigation à Sigmaringen mais peut être avant vers Dilligen. Il y a des écluses et des barrages tout le long
- pour manger j'achète des boîtes de thon sardine maquereau, de la viande fumée, du fromage, bananes oranges dans les petits supermarchés (+bière pour le soir en faisant le blog)
- je ne sais pas quel est l'événement qui a 65 ans !! À part l'entrée de ma grande sœur à l'école bien sûr.
- je prends l'une où l'autre des rives, ça dépend de ce qu'il y a à voir ou des montées ou des campings.
- miss Scrumble doit être dans sa cuisine
- je n'ai pas de nouvelles de FH depuis qu'un Suisse m'a dit qu'il dinait avec Merkel.
- l'ordre Teutonique c'est des croisés mais je ne sais pas si c'est la croix de sable
- pour ergé je ne sais pas quelle heure est donnée avec les commentaires. L'heure est la même qu'en France partout sauf en Roumanie +1.

Et Vienne moderne vue du Reichbrücke c'est ça:




dimanche 20 mai 2012

20 mai 2012. Au - Mautern (Autriche)

Départ 8:00, arrivée 17:00. 110km. Même journée qu'hier, vent d'est toute la journée avec grand soleil !! Il semble que ce soit ce vent d'est qui amène ce temps. 
Petit déjeuner arnaque au camping. Et ici même style en arrivant au camping il te dit qu'en allemand 10,5€ et après si tu veux prendre une douche c'est 15€. Et évidemment pas de wifi. Si demain le camping de Vienne est aussi sympa je continue sur Bratislava. Autrichiens pas sympa.
La première partie de la vallée du Danube était assez moyenne comme hier après Linz puis est redevenue agréable. Tout au long de la vallée c'est les châteaux ou les églises perchés au dessus du fleuve.
Arrivé à Melk on trouve une autre abbaye début 18eme encore plus immense que celle de St Florian et dans le même style baroque. Il y a des expos et un musée à l'intérieur. Tout est payant même la chapelle. J'y suis rentré par la partie réservée au prières.
Par ici, il y a des vignes, la majeure partie a dû geler quand il a fait froid il y a une semaine. Ils disent qu'elles existent depuis Charlemagne. Le vin s'appelle le wachau. 
Le château d'Aggstein du 13eme, dévasté par les Turcs puis reconstruit en 1606 est maintenant en partie en ruine.
Pas de question c'est dimanche.
La photo du jour: il y a plein de ces arbres en fleur et ils embaument le chemin. Il y a les mêmes sur la N10 avant Tours en venant de Paris. Liline connaît et elle m'a dit le nom, mais ... Plantez en dans vos jardins ça sent trop bon. 




samedi 19 mai 2012

19 mai 2012. Obernzell - Au (Autriche)

Départ 7:45, arrivée 18:30. 125 km. Journée Patou, vent de face toute la journée avec grand soleil !!

Départ du camping le 1er comme d'hab, vu personne puis rencontré personne aujourd'hui. Les autrichiens pas toujours sympas me regardent comme un échappé de l'asile.

J'ai franchi la frontière sans m'en apercevoir, ce devait être à 5 km du camping. On a l'impression que c'est le même pays.

À partir de Passau la vallée du Danube est magnifique, le cours est somptueux et bordé de collines boisées ou falaises de chaque côté.
Avant un petit bled qui s'appelle Grafenau la piste nord s'arrête pour cause de falaise et parc naturel. Il faut traverser en bateau ou prendre un bateau qui emmène à ce village. Malheureusement je n'ai pas pu le prendre tout était réservé alors j'ai pris juste celui qui traverse.
À Ottensheim le château domine le Danube et ressemble au château des contes pour enfant.
Linz est très décevant, le nouveau se mélange avec l'ancien avec un goût douteux. Enfin moi je n'ai pas aimé ni l'ancien, ni le nouveau, ni le mélange. Ne vaut pas le détour.
Puis la vallée est beaucoup moins bien, plus de colline mais des industries.
Après j'avais le choix entre Mathausen ou St Florian, j'ai pris St Florian. C'est une immense abbaye style baroque très richement décorée. Elle vaut le détour, d'ailleurs Olivier s'en souvient peut être il l'a visitée le 26 juillet 1978 c'est encore marqué !
Passage à Enns plus ancienne cité d'Autriche mais qui a seulement gardé une petite tour romaine.
Arrivé au camping au bord du Danube avec wifi libre.
Et la question du jour : pourquoi Mathausen est tristement célèbre ?
La photo du jour : l'abbaye de St Florian (il y avait des autrichiens qui faisaient les vocalises typiques de la région)



vendredi 18 mai 2012

18 mai 2012. Kössnach - Obernzell

Départ 7:45, arrivée 17:30. 123 km. Bonne journée, soleil, vent fort de face le matin seulement.

Départ après un petit déjeuner à l'allemande : charcuterie, fromage, confiture, miel pain beurre et café. J'y ai rencontré 3 allemands de Nuremberg qui allaient en Grèce. Je les ai revus en chemin puis perdus. Rencontré plusieurs Suisses aussi en chemin.

Visite de Straubing en premier, centre bien. 
Puis passage à Bogen où l'église de Marie possédait une statue la représentant enceinte, c'était en 1679. Cris et pèlerinages !! La statue n'existe plus, détruite, il ne reste que la légende et le pèlerinage de femmes enceintes. Excellent.
Deggendorf jolie ville.
Passau la ville aux 3 rivières Danube, Inn et Ilz et datant de 500 avant JC. Joli palais ducal et l'abbaye pleine de peintures sur les murs. Le centre à la confluence du danube et de l'Inn est très pittoresque. Il y a plein de croisières en bateau sur le Danube qui partent de Passau.
Je me suis arrêté au camping D'Obernzell mais pas de wifi. C'était ma dernière halte en Allemagne.
Question spéciale Wendy : comment s'appelle cet étrange poisson :




jeudi 17 mai 2012

17 mai 2012. Ingolstadt - Kössnach (6km avant Straubing)

Départ 7:30, arrivée 18:15. 142km. Très bonne journée, soleil en cache cache avec les nuages, vent frais souvent derrière, pistes à 75% asphalte.

Ce matin, lever 6 heures soleil, pas de pluie de la nuit. J'ai enfin vu mon voisin qui est sorti de sa tente avant moi. Hollandais même âge que moi, il était parti de Hollande, puis Prague, après il faisait Bâle et remontait chez lui par la France. Il était encore plus chargé que moi. Il avait une chaise pliante !!
J'ai commencé par revenir en arrière pour visiter Ingolstadt. Très beau centre ville. Beaucoup de gens allaient à la messe de 8 heures sinon il n'y avait personne dans les rues.
Puis route vers Vohburg avec un château. Neustadt vu sur le bord et je suis arrivé aux gorges du Danube entre Weltenburg et Kelheim. Il y a un bateau qui transporte les gens et prend les vélos. Il fallait attendre 1 heure et c'était 30€ alors j'ai préféré la piste. Mais ça montait ... donc je fais à pied et en pleine montée impossible je me suis fait doubler par 2 vieux de 65 ans tranquilles en pédalant normalement. Dégoûté! après j'ai vu qu'ils avaient des batteries sur le porte-bagage. La prochaine fois Annette je t'emmène. À la fin des gorges tout en hauteur on aperçoit le hall de libération construit à la libération de Napoléon.
Ensuite Bad Abbach bof, et Regenburg très joli. La ville a 2000 ans d'histoire et a le plus vieux pont du Danube 12eme siècle. 2 hommes célèbres issus de cette ville : Goethe et Kepler. 
Aujourd'hui c'est férié ici aussi, il y avait plein de vélo partout. Il y en a vraiment plus qu'en France qui pratiquent.
Puis Walhalla où Ludwig 1er fit construire un Panthéon pour les grands homme d'Allemagne sur le modèle du Parthénon d'Athènes.  Wörth avec un beau château et Straubing que je n'ai pas vu car je me suis arrêté 6 km avant chez l'habitant. 18€ pour la chambre et le petit déjeuner, c'est pas cher mais pas facile de ne communiquer qu'en allemand quand on ne connaît pas la langue (gestes, chiffres écrits). Straubing est connu pour sa fête de la bière, la seconde après celle de Munich. Malheureusement c'est le 15 août.

Pas de question aujourd'hui c'est férié. Ouf le papi nous lâche un peu les baskets !!
Le Danube s'est bien élargi depuis le début le voilà ici :




mercredi 16 mai 2012

16 mai 2012. Dillingen - Ingolstadt

Départ 8:45, arrivée 17:00. 102km. Journée mauvais temps, une de plus. 
Ce matin départ du camping sans avoir vu personne donc sans payer ... comme un français doivent-ils dire !!
Il a plu toute la nuit. Ce matin il faisait 5 dans la tente. Le moral dans les chaussettes mouillées. Réveil à 6:00, j'ai attendu 8:45 pour partir à cause de la pluie. Et après ça n'a cessé que par intermittence. J'ai eu droit à qq flocons de neige, de qq grêlons, du vent en bourrasque, des averses et de la pluie fine. Depuis 18:00 le temps s'améliore un peu. 

Ce matin j'ai mieux vu Dillingen mais pas pris de photo, trop de pluie. Il y a plein de bâtiments catholiques en dehors d'une belle cathédrale. Je me demande si ce n'est pas la ville du pape. 
Après c'était Höchstadt moyen, puis Donauworth très belle ville avec la maison de l'Ordre Teutonique ... Question : de quoi s'agit-il ?
Neuburg présente un centre remarquable avec un château impressionnant.
Enfin c'est Ingolstadt. L'ancienne ville est isolée au centre par un parc et le Danube. En arrivant à cette ville par le mauvais chemin, je m'abrite sous un abribus pour éviter une averse. Comme il y avait un plan, j'ai demandé à un cycliste qui s'abritait aussi où était le camping et il m'y a accompagné. Sympa surtout que c'est au moins à 3 km du centre. Du coup je n'ai pas pu faire mon tour de ville, ce sera pour demain matin en fonction du temps.
La ville est célèbre pour 2 choses  à part son âge (elle date de 806): la bière Reinheitsgebot et c'est le siège des histoires de Frankestein. J'ai vu que c'est aussi la ville Audi.
Photo de Neuburg :




mardi 15 mai 2012

15 mai 2012. Munderkingen - Dillingen

Départ 8:15, arrivée 16:00. 103km. Journée rencontres. 

Je suis parti avec un beau temps ce matin et le temps s'est gaté vers 11:30, pluie puis orage jusqu'à maintenant. J'ai eu de la chance, pour éviter une grosse averse je me suis mis à l'abri chez LIDL et en sortant j'ai eu 1 heure de répit pour terminer l'étape et monter la tente vite fait. Et il re-pleut.

J'ai discuté d'abord un allemand d'Ingolstadt super sympa 69 ans pendant 10 km. Il était mort de rire quand je lui ai dit que je venais de Paris et que j'espérais aller en Roumanie.
Après c'était un allemand d'Ulm d'origine italienne qui avait été en vélo à Rome et qui m'a fait prendre un détour pour avoir la plus belle photo d'Ulm. Très belle ville tres ancienne avec un cachet particulier.
Enfin c'est un Suisse de Zurich qui a fait 20km avec moi et qui allait à Berlin. Il était peu chargé, vélo léger (un peu comme le course de Fredo) et 45 ans alors il allait plus vite que moi. Vélo sans garde-boue, il était déjà tout boueux dans le dos au bout d'une heure ensemble. Il allait dans les hôtels et resto tout le temps, il avait juste une gourde. Faut dire que le niveau de vie des Suisses est presque le double des Allemands et Français.
En Allemagne je ne trouve pas que les prix soient très élevés, un peu comme à Bagneux. La bière est 2 moins chère et le vin pareil.
Avant Ulm, la ville Ehingen était plutôt jolie. Mais Ulm reste la plus belle de l'étape.

Et voilà la question (peut être pour les grands sinon il y a internet): quel est le scientifique célèbre né à Ulm ?
Il n'a pas de personnel au camping car "ruhetag", férié je pense, donc je n'ai pas de code wifi. Mais il y a photo quand même celle avec mon copain allemand qui retrouvait sa copine :




lundi 14 mai 2012

14 mai 2012. Tuttligen - Munderkingen

Je n'ai pas trouve de station wifi seulement un PC mais il a un clavier QWERTZ et c'est pas du tout evident. Pas les meme accents etc, je crains lorsque je ferai ca en roumain.
Bon depart a 7:30 et arrivee a 17:30 pour 115 km.
Le probleme c'est que le camping en arrivant etait ferme donc j'ai cherche dans le coin une chambre car ils ne m'inspirent qu'a moitie par ici pour faire du camping sauvage. Il s'agit d'un "bett & bike" a 42€ avec pdj. 
Cette nuit j'ai eu froid dans la tente ce qui arrive rarement et j'ai compris ce matin en voyant la super gelee. Comme je m'etais mis a l'abri ce n'etait pas gele a proximite mais il a du faire pas loin de zero autour de la tente.
Je suis parti avec short, jogging, polaire coupe vent la totale. Recompense il a fait beau toute la journee et la vallee du Danube apres Tuttligen est tres belle. Le debut du parcours n'est pas plat du tout, il est meme tres vallonne avec des super pentes que je ne peux pas monter en velo.
J'ai visite plusieurs petites villes en passant puis je me suis arrete a Sigmaringen avec son chateu royal Hohenzollern 11eme siecle, mais il a brule au 19eme et reconstruit. La vallee est garnie de chateaux et d'eglises avec le clocher une boule en chapeau par dessus.
Plus loin la vallee est plus plate mais aussi moins belles, reste les villes et villages qui sont les memes. Tres propres bien entretenus.
La question du jour (Matthieu faudra regarder sur internet car tu n'as pas encore du le faire a l'ecole) : qui etaient les Hohenzollern ? 
Mon PC etant verrouille je n'ai pas de liaison USB donc pas de photo ce soir.

dimanche 13 mai 2012

13 mai 2012. Radolzell-Tuttlingen

Départ 8:00, arrivée 16:00. 88km. Journée "j'me gourre" et dure pour les jambes!n
Parti de l'hôtel rose avec un bon ptit dej j'ai commencé à suivre la piste à peu près bien signalé pour Tuttlingen. Vu mon retard au planning, j'avais décidé comme boulot de supprimer des km. Au lieu de prendre ma route préparée pour rejoindre directement Donaueschingen (source du Danube) vers le nord ouest j'ai pris la piste EV6 sur le nord et qui rattrape le Danube à Tuttlingen. Mais comme je n'avais pas de carte et que le réseau de piste cyclables est très développé autour du lac de Constance j'ai suivi plusieurs fois la mauvaise piste ce qui m'a fait faire 25 km en plus. Du coup ce soir je suis moins loin que prévu ce matin. Le positif c'est que j'ai visité les alentours du lac de Constance, très bien et il faisait beau. Ensuite il a fallu traverser des collines qui ressemblent au Morvan, pas très haut mais en vélo de rando avec 25 kg de bagage on a l'impression que c'est le Galibier. Le positif c'est que la région est belle et il y avait toujours du soleil. Vers 11 heures un vent glacial de face bien sûr s'est levé et maintenant c'est fort nuageux. 
Tuttlingen est très joli, il y avait la fête avec des petites tables dans les rues du centre et bien sûr l'orchestre de base avec instruments à vent uniquement.
Tuttlingen est mon 1er contact avec le Danube. C'est grand comme le Mignon à Mauzé. Puis je suis parti vers l'ouest en remontant vers la source jusqu'à Immendigen en passant par Möhringen et la coulée du Danube. Il s'agit d'un endroit où le Danube disparaît à certaine période de l'année à travers des failles calcaires pour réapparaître plusieurs km plus loin. Hélas c'est plutôt en été quand il fait chaud et sec, donc pas vu le phénomène.
Et je suis revenu à Tuttlingen pour camper dans un parc car il n'y a pas de camping mais on a le droit de poser sa tente.
Voilà j'ai pris contact avec le dernier fleuve du parcours. D'où la question : quel est le plus long fleuve entre la Loire, le Rhin et le Danube ?
La photo du jour : 1er contact avec le Danube:
PS: le vélo et le papi vont bien, pas besoin de réparation !!)




samedi 12 mai 2012

12 mai 2012. Flaach-Radolzell

Départ 8:45, arrivée 16:00. 70 km. Journée très dure.
Les pistes en Suisse étaient comme hier en terre avec des cailloux plus des routes avec des pentes jusqu'à 20%!! Si si. En Allemagne c'est un peu mieux mais ça reste de la même catégorie, bref ce n'est pas les pistes de la Loire ou du Doubs.

Il pleuvait doucement en partant, il a plu dru jusqu'à midi, éclaircie pour manger et reprise d'une forte pluie de 13 heures à mon arrivée à l'hôtel. J'ai écourté l'étape. J'avais prévu 110 km aujourd'hui mais la pluie, le vent, le froid m'ont poussé dans un hôtel tout rose tenu par des hommes ... Je ferme ma porte à clé. 

Demain j'ai peur d'avoir le même temps et si je trouve un hôtel au même prix je vais vite épuiser ma cagnotte. Enfin Sarkozy m'a augmenté de 2% le mois dernier, c'est plus que pendant mes dernières années de travail. (Matthieu les blagues Sarkozy vont disparaître ...)

Je suis passé par les chutes du Rhin juste avant Schaffhausen très bien, Busigen normal du coin, Stein am Rhein rien vu tellement il pleuvait, et enfin Radolfzell. Là j'ai eu le temps de visiter, c'est une belle ville en bordure du lac de Constance. Les Allemands sont très aimables bien plus que les Suisses (enfin ceux à qui j'ai parlé).

Ce qui est curieux c'est que le long du Rhin on traverse plusieurs fois la frontière, il n'y a pas la Suisse d'un côté et l'Allemagne de l'autre. À partir de Stein j'ai pris la rive nord du lac de Constance, tout en Allemagne.
Les chutes du Rhin sont les plus puissantes d'Europe mais j'ai été un peu déçu, ça ressemble à des rapides un peu gros. Et par temps de pluie ...

Et la question du jour : le symbole de la France c'est le coq , mais celui de l'Allemagne quel est-il ?
Et la photo du jour, je vous laisse deviner:




vendredi 11 mai 2012

11 mai 2012 - Huningue - Flaach

Départ 7:45, arrivée 19:00. 116 km. Journée épuisante.

La Suisse ce n'est pas la France. Après avoir vu les belles piste de la Loire puis de la Franche Comté je suis très déçu. Il y a très peu de pistes réservées aux vélo avec de l'asphalte. C'est des pistes en terre avec des cailloux ou les routes et comme il y a beaucoup de circulation c'est pas facile. Ce qui est encore moins facile c'est les montées et descentes. J'ai été obligé de descendre de vélo plusieurs fois.
Le départ du camping s'est fait tranquille, tous les résidents qui ont discuté jusqu'à 1:00 du mat dormaient !

Je suis passé par la fameuse passerelle des 3 pays qui traverse le Rhin pour aller en Allemagne et en Suisse. La traversée de Bâle à été tranquille au début malgré la circulation mais à un moment j'ai perdu la signalisation et je me suis retrouvé en Allemagne. J'ai pris la route jusqu'à Rheinfelden et je suis retourné en Suisse. Après j'ai eu une piste de rando pour piéton avec une descente sur le Rhin à faire peur, obligé de descendre à pied !! Puis Laufenburg plutôt joli, puis Koblenz bien, Zurzach bof, Eglisau très moyen, et enfin Flaach. Ce qui est très curieux c'est qu'il y a toujours 2 villes avec le même nom de chaque côté du Rhin, une Suisse et l'autre Allemande.

Autre caractéristique de la suisse c'est que tout est 2 fois plus cher. Le camping en France est entre 4 et 8€. Ici  19 FS ou 16,31 €. Si la Suisse entrait dans l'Europe bonjour les dégâts.
Il y a beaucoup de cycliste en Suisse mais au camping il n'y en a que 3 et qui sont français. L'un est avec un vélo couché l'autre un tricycle. J'en ai profité pour les essayer. Les 2 sont mieux que mon vélo mais je préfère le tricycle car ça grimpe mieux et on peut s'arrêter sans tomber. Mais c'est bien plus cher.

En Suisse il y a plein de voiture et que des grosses très chères, la région ne respire pas la pauvreté.

Et voilà la question du jour: quelle langues parlent les Suisses ?
Pas de wifi pas de photo du jour.




11 mai 2012. Hunningue - Flaach

Départ 7:45, arrivée 19:00. 116 km. Journée épuisante.

La Suisse ce n'est pas la France. Après avoir vu les belles piste de la Loire puis de la Franche Comté je suis très déçu. Il y a très peu de pistes réservées aux vélo avec de l'asphalte. C'est des pistes en terre avec des cailloux ou les routes et comme il y a beaucoup de circulation c'est pas facile. Ce qui est encore moins facile c'est les montées et descentes. J'ai été obligé de descendre de vélo plusieurs fois.
Le départ du camping s'est fait tranquille, tous les résidents qui ont discuté jusqu'à 1:00 du mat dormaient !

Je suis passé par la fameuse passerelle des 3 pays qui traverse le Rhin pour aller en Allemagne et en Suisse. La traversée de Bâle à été tranquille au début malgré la circulation mais à un moment j'ai perdu la signalisation et je me suis retrouvé en Allemagne. J'ai pris la route jusqu'à Rheinfelden et je suis retourné en Suisse. Après j'ai eu une piste de rando pour piéton avec une descente sur le Rhin à faire peur, obligé de descendre à pied !! Puis Laufenburg plutôt joli, puis Koblenz bien, Zurzach bof, Eglisau très moyen, et enfin Flaach. Ce qui est très curieux c'est qu'il y a toujours 2 villes avec le même nom de chaque côté du Rhin, une Suisse et l'autre Allemande.

Autre caractéristique de la suisse c'est que tout est 2 fois plus cher. Le camping en France est entre 4 et 8€. Ici  19 FS ou 16,31 €. Si la Suisse entrait dans l'Europe bonjour les dégâts.
Il y a beaucoup de cycliste en Suisse mais au camping il n'y en a que 3 et qui sont français. L'un est avec un vélo couché l'autre un tricycle. J'en ai profité pour les essayer. Les 2 sont mieux que mon vélo mais je préfère le tricycle car ça grimpe mieux et on peut s'arrêter sans tomber. Mais c'est bien plus cher.

En Suisse il y a plein de voiture et que des grosses très chères, la région ne respire pas la pauvreté.

Et voilà la question du jour: quelle langues parlent les Suisses ?
Pas de wifi pas de photo du jour.


jeudi 10 mai 2012

10 mai 2012. Clerval - Hunningue (2km avant Bâle)

Départ 7:15, arrivée 16:30. 132 km.

J'ai pris le dernier camping sur la route avant la frontière avec une place à l'ombre. Il fait 28•C. Quelle différence avec hier. 
Demain au revoir la France, bonjour la Suisse.
Le début s'est fait dans le brouillard et grand beau à partir de 9 heures. 
Belle piste le long du canal du Rhône au Rhin puis moins bien les 20 derniers km. La piste se termine par le chemin des planètes du système solaire dans la petite Camargue Alsacienne. Le nom fait rêver mais c'était une piste en terre avec parfois un peu de vase suite à la pluie d'hier ou parfois des cailloux. 
Mais très belle journée avec beaucoup de monde. J'ai été très étonné de voir autant de cyclistes mais tous sauf 2 sans bagage et aussi des marcheurs. J'ai même croisé un groupe de randonneur d'au moins 200 cyclistes. Je ne vous dis pas pour dire bonjour, ça n'en fini plus. 
J'ai fait un bout de chemin avec un autre jeune retraité suisse. On parlait de crevaison et plouf ça lui est arrivé, pas de chance un caillou pointu. Lui aussi aimerait bien faire cette piste de Suisse à Budapest.
Sinon je suis passé à Montbéliard et Mulhouse. Montbéliard est très industriel, Mulhouse aussi mais ça a l'air plus sympa. Ils ont réussi à mettre la tour de l'Europe à côté de la cathédrale. En arrivant sur Mulhouse on ne peut que comparer, pas de très bon goût, c'est comme si on avait mis la tour Montparnasse à côté de Notre Dame.
Et voilà la question du jour les enfants :
- Quels sont les 2 spécialités de Montbéliard ? (la 1ère se mange, la 2ème se conduit)
- de Hunningue où je campe, il y a une passerelle qui permet d'aller dans 2 pays voisins, lesquels ?

A demain. A partir de là je ne pourrai peut être pas transmettre le soir, ça dépendra si j'ai un point wifi. Ce soir j'en ai Un mais ce n'était pas nécessaire !
Mulhouse (le musée d'impression sur étoffe) :




mercredi 9 mai 2012

9 mai 2012. Baume les Dames - Clerval

Départ 7:30, arrivée 10:15. 20 km.
Une journée de douches puis de repos. C'est la journée de l'Europe !!
Ce matin je suis parti sous un temps gris mais sans pluie. J'ai donc plié ma tente en mode non stressé. Et 2 km plus loin douche froide. Je ne me suis pas trop inquiété mais après 5 km j'étais déjà trempé. Je trouve abri sous un pont. Une accalmie et je repars car sous le pont il faisait froid avec le vent. À peine 2 km de petite pluie, re-douche et pas d'abri. J'ai continué jusqu'à trouver une chambre d'hôte. Mes sacoches étaient humides à l'intérieur et j'ai tout mis à sécher. Du coup ma journée est foutue mais demain je repartirai sec et dispo (sieste de 2 heures !!). Et là il ne pleut plus depuis 11 heures sauf quelques gouttes.

Donc rien vu, rien à montrer.
Les enfants Guinouard ont l'air d'en avoir marre des questions du papi ! Bon juste une petite alors : le Doubs est un affluent de quel fleuve ?
J'espère que vous suivez sur la carte et que vous avez localisé le château de Sully sur Loire (photo du 2 mai), la Loire, la Saône, le Doubs, le canal du centre à Dole, Besançon dans la Franche Comté et son fromage le Comté.

Bonne soirée et à demain (jour de mémoire de l'esclavage).

Photo de la maison à Clerval du général Blondeau de Napoléon 1er:




mardi 8 mai 2012

8 mai 2012. Dole - Baume les Dames (25 km après Besançon).

Départ 10:00, arrivée 17:00. 90 km.
Temps gris au départ mais pas froid, un peu de soleil puis regris et pluie à partir de 15:30. Hier chambre d'hôte et aujourd'hui pas camping en vue alors la tente est posée dans la nature au bord du Doubs. Le problème c'est que sur l'autre rive je viens de m'apercevoir qu'il y a des vaches au pré avec des clochettes ..!! J'espère qu'elles vont dormir en même temps que moi et pas brouter toute la nuit. Et à 100 m au-dessus de moi, il y a le train qui passe. Mais je pense que c'est encore la pluie sur la tente qui fait le plus de bruit. 
Donc après la Saône, le Doubs. Cette vallée est magnifique, de plus la piste est asphaltée tout du long et bien signalée. Un régal pour le randonneur en vélo surtout à côté de Chalon et je pense que ça va être bien pendant un bon bout.
La seule ville à voir c'était Besançon et je n'en ai rien vu à part les fortifications qui dominent le Doubs. Il fallait faire un détour, monter et supporter la pluie, alors je suis resté sur la piste. Le plus beau de toute façon c'est cette vallée avec ses oiseaux. Ah no doubt que la route est douce le long du Doubs.
Sur la route beaucoup de cyclistes et de marcheurs de week-end. A l'occasion d'un arrêt photo j'ai discuté avec deux cyclistes qui préparaient St Jacques de Compostelle. En fait je trouve plus de monde pour cette destination que pour aller vers l'est, bizarre autant qu'etrange. Et puis le midi j'ai rencontré du monde pour boire un verre, voir la photo et vous pouvez constater que tout va bien !!
Et les questions du jour pour les tout jeunes :
- de quelle région la ville de Besançon est-elle la capitale ?
- quelle est la spécialité fromagère de cette région ? (facile avec la réponse précédente)
Chercher bien et à demain. Faites des commentaires sur le blog ça occupe .... Et c'est vrai que c'est public, le blog n'est pas sécurisé mais Sarkozy est quasiment parti et Hollande n'est pas encore familiarisé avec la technique des écoutes de l'Elysée. 




lundi 7 mai 2012

7 mai 2012. Verdon sur le Doubs - dDle.

Départ 8:30, arrivée 16:00. 62 km
Temps gris puis ensoleillé. 
Étape écourtée , j'ai rencontrée une personne intéressante au pick nique de midi !!
Pas de choses remarquables aujourd'hui à part Dole. Très belle ville enfin la vieille ville car le reste ne présente que peu d'intérêt. 
La question du jour : quelle est la voie navigable qui passe à Dole ?
Une vue de resto du soir :




dimanche 6 mai 2012

6 mai 2012. Montceau les Mines - Verdon-le-Doubs.

Départ 8:30, arrivée 17:45. 95 km.
Le départ fut très mouillé, la matinée tout autant, l'apres-midi 2 heures de soleil avec des nuages et ce soir orage. 
La journée n'a pas été bonne à cause du temps, de pistes boueuses et mal signalées, ma première chute et des campings pas ouverts.
Chute sans gravité à part des écorchures et le vélo tordu. Des rails pas bouchées qui traversent une route en travers par temps de pluie et hop la roue de devant glisse et patatras le papi dans les flaques d'eau. 
Rien vu d'intéressant aujourd'hui. Avec mes problèmes je n'ai pas eu envie de visiter Chalon/Saône. C'était pourtant la seule ville à voir.
Adieu la Loire bonjour la Saône via le canal du centre. 
Ce canal sert surtout à la plaisance, pas vu une péniche sauf celles équipées en maison flottante.
J'ai l'impression qu'il y a encore plus de canards et de hérons dans ce coin. J'ai d'ailleurs fait une étude comparée de leur envol. Le héron décolle de la terre ferme avec un seul élan sur ses pattes et un battement d'aile un petit peu décalé. Le canard bat d'abord des pattes pour se mettre hors d'eau puis décolle en marchant sur l'eau et en battant des ailes simultanément. S'ils veulent bien m'attendre je ferai une vidéo.
Pas de question aujourd'hui c'est dimanche.

La piste d'aujourd'hui, c'était sur les bords de Saône pendant le soleil:




samedi 5 mai 2012

5 mai 2012. Bourbon Lancy - Montceau les Mines

Départ 8:00, arrivée 16:15, le temps de s'apercevoir qu'il n'y a pas d'hébergement ici puis de reprendre la route avant de trouver un emplacement au bord du canal il est 17:30. Voilà c'est le camping nature. J'ai quand réussi à ne pas trop mouillé l'intérieur de la tente.
Temps gris le matin puis ensoleillé de 10 heures à 16:00 avec de gros nuages.  Et puis l'orage avec pluie tranquille mais ça se gâte. 
Piste cyclable très bien puis route bien tout en bord du canal du Centre.  105 km journée plutôt bonne.

J'ai visité Digoin (moyen), il y a un bled à côté qui s'appelle Digoine, et Régis va bien nous trouver le prénom du petit : Mr et Me Digoin ont un fils .... 
Ensuite je vous recommande Paray-le-Monial : basilique, chapelles, hôtel de ville, village médiéval. Je ne sais pas si c'est sur le chemin de St Jacques de Compostelle mais il y a des pénitents.  C'est très catho mais très beau.
Enfin à Montceau-les-mines l'office de tourisme sert de bureau de vote et de toute façon il n'y a rien à faire. Quand tu demandes s'il y a un camping tout le monde rigole et te demande en retour "mais pour quoi faire?".

Sinon j'ai réussi à prendre un chevreuil en photo mais j'ai raté hérons et cigognes.
Beaucoup de pêcheurs aujourd'hui et des cyclistes du week-end. Certains ont fait un peu de route avec moi pour discuter.
Et il y a beaucoup de bateaux sur le canal du Centre et il est très beau ce canal.

D'ailleurs les enfants, d'où vient l'eau d'un canal, il n'y a pas de source? Et où va-t-elle, il n'y a pas d'estuaire ? Savez-vous à quoi servent les écluses ? Et que veut dire écluser une bière ?

Au sujet du message d'hier, j'ai vu que Daniel ne connaissait pas le style MLP : Marine Le Pen !! Elle doit bien avoir un chien mais plutôt un berger allemand.

Voilà pour la journée, à demain. 

Photo de La basilique de Paray-le-Monial avec son cloître.




vendredi 4 mai 2012

4 mai 2012. Nevers - Bourbon Lancy

Départ 7:45, arrivée 16:00
Temps gris le matin puis ensoleillé de 10 heures à 17:00.  Et puis pluie avec orage. Vent tournant toute la journée. Piste cyclable pourrie sauf sur quelques km. On prend majoritairement les routes en faisant plein de détours avec des montées descentes qui se succèdent. 85 km, journée  moyenne mais hyper dure pour le derrière.
Je n'ai rencontré aucun randonneur aujourd'hui, pourtant l'accueil du camping m'a dit qu'ils étaient sur la route. Pas vu de randonneur mais des chiens ... Y avait longtemps ! Le 1er un bouledogue avec une blonde genre MLP qui le tenait en laisse et lui criait "arrête c'est pas un lapin". Mon gros lapinou ... Et le 2ème qui m'avait entendu de loin et qui a déboulé de sa cour pour me courir après. Comme il ne voulait rien savoir je l'ai laissé s'approcher et je lui ai refilé un de ces coups de pied sous la gueule qui l'a envoyé par terre. Pas mécontent de ce coup là le papi.
Pas de choses remarquables aujourd'hui à part quelques bâtiments à Bourbon Lancy. C'est une station thermale pour la remise en forme avec plein de vieux de 65 ans. Mais ils ne soignent pas les fesses alors je ne reste pas.
Autre chose, j'ai vu des cigognes nichées sur un immense arbre mort. 
D'où ma question pour Wendy : il y a une légende qui dit que les bébés sont apportés par les cigognes . Qu'est-ce que tu en penses ?
- la 2ème question est pour les candidats à la 6éme : l'orage qui gronde au-dessus de ma tente serait dû à quel phénomène ?
Allez chercher bien et à demain.



Pour les réponses du 1er mai:
- le pithiviers est bien un gâteau, bravo Loïc, entraîne-toi j'arrive.
- Jeanne d'Arc à délivré Orléans occupé par les Anglois. C'est à Rouen qu'elle a été brûlée! Mathieu 10 lignes.
- on fête le faux travail selon Sarko, Jeanne d'Arc et le muguet.
- la guerre de cent ans vient du fait que le roi Édouard d'Angleterre petit fils de Philippe le Bel réclamait la couronne de France car il avait la primauté sur le roi de France en titre en étant le dernier descendant des Capétiens.  Des enfants de Philippe le Bel seule la fille mariée au roi d'Angleterre  eut des enfants et des garçons en plus. 
- le bateau était bien une gabare. Bravo Liline.

Pour le 2 mai, c'était bien le pont canal de Briare. Bravo Liline. En fait il y en a plein dans la région mais celui-là est probablement le plus beau.

Pour le 3 mai :
- c'était bien la botte de Nevers bravo Patou et non le chat potté (Loïc il faut lire le bossu)
- les Jacquiers sont bien les pèlerins de St Jacques de Compostelle et il s'agit bien de Notre-Dame de la Charité sur Loire 2ème site après Vezelay. Encore bravo Liline.

Et pour le fun quel est ce château ? (de cette étape)




jeudi 3 mai 2012

3 mai 2012 - Châtillon/Loire - Nevers

Départ 8:00, arrivée 17:00
Temps ensoleillé toute la journée avec le vent arrière. 110 km journée superbe. Après la journée d'hier ça fait du bien un peu de soleil et de chaleur.
Les bords de Loire sont magnifiques, les canaux de Briare et latéral à la Loire sont superbes. Les paysages verdoyants et fleuris. Ça sentait bon quasiment partout l'herbe, les orties, le colza, l'aubépine, l'eau vive... Et les ptits oiseaux chantaient ... Tout est beau sous le soleil et avec une bière dans un café de Nevers.
Hier j'avais rencontré un randonneur   bourguignon en vélo qui allait en Écosse mais ici au camping il n'y a que des hollandais, belges et allemands pas de français. Ils font tous St Jacques de Compostelle à pied ou en vélo. 
Des choses remarquables aujourd'hui à part la nature : la Charité/ Loire et Nevers.
Question pour les jeunes : quel est le personnage de Nevers célèbre pour ses bottes ?
Et pour les moins jeunes : quel est l'édifice célèbre de la Charité sur Loire visité par les Jacquiers ?
Cherchez bien. Et à demain
Les fleurs, les arbres et la Loire :