lundi 28 mai 2012

28 mai 2012 . Újmohács - Borovo (Croatie)

Départ 7:30, arrivée : 18:00.  114 km. Belle matinée, après-midi orages, pluie, grêle. Peu de piste, routes correctes. Pas de camping, ni de chambre, donc camping nature au bord d'un chemin de terre. Le hic c'est qu'ici le chemin de terre c'est une route passagère et je risque de me faire virer par les flics.

Pour aller à Mohács, il faut prendre le bateau. En fait il y'a peu de pont depuis quelques temps, le Danube est trop large.
Mohacs est célèbre pour la bataille de 1526 où le sultan Turc Soleiman le magnifique écrasa l'armée du roi de Hongrie Louis 2. La Hongrie fut occupée ensuite pendant 150 ans par les Turcs. Ce fut les Habsburgs qui chassèrent les Turcs et instituèrent à ce moment l'empire d'Autriche-Hongrie où les Hongrois étaient très dépendants de l'Autriche.
Le passage en Croatie est une vraie frontière, ils ouvrent le coffre de toutes les voitures et contrôlent tous les passeports. Douanière imposante et pas souriante. Heureusement après les croates sont très sympas. 
En Croatie, je n'ai pas pris la voie coté Danube mais celle qui passe par les villages. Ils se ressemblent un peu tous. Des maisons le long de la route, pas de centre. Beaucoup de maisons délabrées ou abandonnées.
Les plus grandes villes Batina, Osijek, Dalj sont pareilles. Ça doit manquer d'argent et encore des restes de la guerre. Après l'opulence autrichienne ou Suisse, léger déséquilibre.
M'étant arrêté pour regarder ma carte, il y a un Croate qui m'a demandé si j'avais besoin d'aide. On a fait quelques km ensemble et il m'a invité à prendre un verre chez lui. Alcool d'abricot je pense et sirop de pêche à l'eau fraîche, le tout de sa fabrication, très bon. 58 ans il ne travaillait plus car il avait fait la guerre. 
Sur la question d'hier: en 1956 c'était la révolution contre l'URSS réprimée très sévèrement par les soviets. Leur précédente révolution était en 1848 et faisait écho à la notre.
La question du jour: quelle est la capitale de la Croatie ?
La photo du mémorial de Mohács:




2 commentaires:

  1. Ben, c'est Zagreb non ? y'a un piège ??

    Il faudra que tu nous racontes où tu vas chercher tout ça !
    Par contre, on est un peu perdu par rapport à ton planning. Tu vas trop vite. Et si tu commences à boire des mixtures locales, tu vas aller jusqu'à Pékin ...
    Demain Serbie ?
    Bonne route

    RépondreSupprimer
  2. Soleiman le Magnifique (ne pas confondre avec Superman !!)a eu un fils Selim dit "l'ivrogne", comme quoi les sultans se suivent et ne se ressemblent pas.

    Borovo, c'est juste à côté de Vucovar, bataille entre serbes et croates. Je viens de voir qu'ils ont conservé le château d'eau tout transpercé par les obus en souvenir, original,non !!!
    bises

    RépondreSupprimer