jeudi 31 mai 2012

31 mai 2012 . Boleč - Bela Crkva (Serbie)

Départ 7:30, arrivée : 16:30.  114km. Journée pavés et routes défoncées.
Départ du camping nature (finalement très bruyant à cause du trafic) sous la pluie et de grosses côtes. Si bien qu'avec un kway on est mouillé dedans et dehors comme dit Dany Boon. 

Arrivée à Smederevo capitale de la Serbie au 15 eme siècle avec le soleil qui est resté toute la journée sauf une petite averse. La ville pas très belle est portuaire et industrielle. Il y a un petit centre sympa et les restes d'un château du 15eme siècle.
Pozarevac rien a voir. On aurait dit une ville du moyen-orient avec le trafic, la façon de circuler, l'ambiance. Juste avant d'y arriver il y a un pont sur la rivière Velika Morava où sur la seule voie roulent train et auto. J'ai pris le passage de service sur le côté pour les piétons et en plein milieu un trou et la rivière 15 m en dessous !!
Il y a un site archéologique romain Viminacium à Kostolac mais je me suis perdu et je l'ai raté. Il faut dire que le coin est massacré par une mine à ciel ouvert avec un trou qui doit faire 5 km de diamètre et 200 m de profondeur. 
Arrivée à Ram pour traverser le Danube en ferry, 15'. Rustique le ferry, ce n'est un modèle allemand ou alors d'il y a 300 ans.

Depuis avant hier je vois des décharges un peu partout (sur les grandes il y a des gens qui récupèrent) et devant l'absence de poubelle j'ai fini par y jeter la mienne. Par ailleurs souvent ça pu comme s'ils élevaient des porcs dans les villages mêmes. En fait ça sent la pauvreté avec une caste de riches qui  ont les belles maisons au bord du Danube. Beaucoup cultivent à la main (bêchage, fauchage, désherbage) et il y a encore des chevaux.

La question du jour pour Wendy: combien Matthieu doit-il acheter de bougies pour demain ?
La photo des restes du château de Smederevo :




2 commentaires:

  1. essaie de choisir des endroits sûrs pour camper...
    ça n'a pas l'air très touristique !
    sais-tu combien de km tu as fait et combien il t'en reste ?
    Ton coach de grand frère avait commencé à compter .
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Salut, un mot pour te dire qu'il n'y a plus beaucoup de pont sur le Danube avant la mer Noire ... Je ne sais pas si c'est un manque de volonté , le coût, ou la phobie de l'étranger ! Les seuls ponts (2) que j'ai trouvé, sont en réalité des barrages avec écluses ... énormes, les bateaux de croisières doivent s'y enfiler ! Pour répondre à ma petite sœur, je vais m'y remettre, promis ! les deux tiers du chemin doivent être fait, mais y a encore du taf ! Sur la fin du parcours tu as l'air d'avoir innover, aller d'abord jusqu'à la mer puis revenir sur Bucarest. Ce delta est monstrueux, il doit y avoir des bacs partout. Reposes toi . bises du Pillouta

    RépondreSupprimer