mardi 29 mai 2012

29 mai 2012 . Borovo (Croatie) - Petrovaradin (Serbie)

Départ 7:30, arrivée : 17:00.  105 km. Dans l'ordre pluie, soleil, orages. Journée snap & crevaison.

Hier soir j'ai été contrôlé par les flics mais ils m'ont laissé en place finalement content de mon histoire. Et ce matin ils sont repassés pendant que je discutais avec un grand-père de 56 ans qui m'a offert des cerises et de l'alcool de prunes pour réchauffer. Il avait de tout dans son tracteur y compris un poulet à faire cuire.
Je visite Vukovar et je m'arrête pour pour prendre une photo. Et il y a un gars qui habitait là qui me demande d'où je viens et on discute avec les mains car il ne parlait pas anglais. Il m'a offert un grand verre de gnôle pour aider à pédaler. Voilà comment à 9 heures du mat j'avais pris ma dose.
Vukovar n'est pas très beau, les stigmates de la guerre ne sont pas toutes effacées. Il y a beaucoup de maisons avec des traces. Ça a dû taper dur ici.
Une petite crevaison entre Vukovar et la frontière, une heure. La route est très vallonnée, mauvais pour les mollets. À la frontière côté Croate j'ai eu droit au "bonjour Monsieur" et côté Serbe c'était une jeune femme très souriante. 
En Serbie c'est les mêmes villages que côté Croate sauf que la langue qu'ils utilisent le plus est je crois le copte. En tout cas, il y a plein de caractères qui ressemble au grec+ plein d'autres. Comme mon guide donne les noms en serbo-croate je ne sais jamais vraiment où je suis.
Arrivé à Novi Sad, grande ville j'ai fait un tour dans le centre. C'est très agréable, plein de rues piétonnes, des belles places, des beaux bâtiments mais beaucoup de mal à déchiffrer même pour trouver une pension. Par contre en dehors du centre ce n'est pas génial.
N'ayant pas trouvé de pension j'ai retraverser le Danube pour atterrir dans un hôtel à Petrovaradin juste en face de Novi Sad. Cette ville possède une forteresse immense perchée au dessus du fleuve avec 16 km de tunnel. Elle possède une horloge du 18eme qui vient de France et qui retarde quand il fait mauvais et avance quand il fait beau.
La question : quelle est la monnaie utilisée en Serbie ?
La photo du château d'eau de Vukovar conservé comme mémorial :




3 commentaires:

  1. La route vallonnée a bon dos.... c'est pas plutôt le cocktail gnôle-soleil qui est mauvais pour les mollets !!!!
    Pour la monnaie, je croyais que c'était l'euro, mais comme tu as déjà fait le coup et j'ai préféré vérifié !!! Tu as donc du acheter des dinars. Pour les amateurs de champ magnétique, le billet de 100 dinars (à peine 1 euro) représente Tesla.
    Tu as un drapeau français pour qu'on te dise "bonjour monsieur" ?
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. que de verres que de verres!! aïe les crampes...
    Tu traverses des pays pleins d'Histoire
    Tu auras une interro écrite en arrivant.
    En attendant, remplis ton sac de souvenirs, surtout les rencontres qui doivent être riches en émotions.
    biz

    RépondreSupprimer
  3. Tu attaques l'alcool fort ?§! reviens donc à la bière :-)
    Bon pédalage !
    Bizz

    RépondreSupprimer