mercredi 23 mai 2012

22 mai 2012. Vienne - Bratislava

Départ 7:30, arrivée : 16:00. 93km.
Belle journée mais avec 2 orages avec mises à l'abri de justesse. Il fait plutôt chaud.

Au départ de Vienne, j'ai retrouvé le Danube sans problème et comme en amont de Vienne. Le cours nord est entièrement dédié aux sports nautiques sur au moins 15 km. Bien fait.

Ensuite c'est le parc naturel national Donau-Auen. Très boisé, marécageux avec des pièces d'eau. Beaucoup d'oiseaux mais on ne fait que les entendre on ne les voit pas sauf les cigognes.

Puis un détour de 10 ou 15 km pour visiter le site archéologique de Petronell Circunum. J'ai vu la Heathen Gate ( un monument dédié à Jupiter et construit par les romains) et un amphithéâtre.

Passage de la frontière, adieu l'Autriche bonjour la Slovaquie avec le 1er orage. Traversée d'un immense pont pour rejoindre Bratislava. Ça change de Vienne. Ici seule la vieille ville est intéressante. Très pittoresque, très colorée et déjà très slave. Il suffit de faire 10 km et de passer du style germanique au style slave. Petites rues ou ruelles, maisons très stylées. Pas de grands monuments comme à Vienne c'est plus discret. Comme je ne savais pas où était le camping je me suis arrêté à l'ambassade de France par hasard qui m'ont gentiment renseigné.
15 km pour trouvé le camping à travers la ville. En dehors du centre pas de piste cyclables et beaucoup de rues défoncées et en vélo pas facile.
Enfin il est au bord d'un lac et à côté d'une zone industrielle mais ça va.
J'ai trouvé un point wifi au supermarché et heureusement car il n'y a pas de réseau. Je crois que la partie la plus difficile du parcours commence.

La question : quelle est la monnaie en cours en Slovaquie ?

La photo du jour Heathen gate :




3 commentaires:

  1. merci pour la photo, pas moyen de la trouver par ailleurs... euh, didon, il lui manque des morceaux à ta porte, qu'as-tu fait de la statue sur la colonne ? et des murs autour ? C'était pas du solide.

    ahah, pour ta question, c'est l'euro depuis le 1 janvier 2009 (merci wiki). Chance pour toi, c'est quand même plus facile pour acheter la baguette. L'envers des pièces de 1 et 2 € représente une croix de lorraine, on dirait. amusant.
    Pour quelles raisons commences-tu la partie difficile ? il n'y a plus de piste au bord du Donau (ou plutôt du Dunaj) ? les gens sont plus taiseux ?
    J'au vu que la frontière suit le Danube jusque loin loin. Comptes-tu rester toujours du même côté ?
    Auras-tu l'occasion de goûter au Bryndza ou au kapustnica arrosée d'une bonne rasade de slivovica ou de Borovička. En langage connu : plat de gnocchis au fromage de brebis ou soupe aux choux arrosé d'alcools forts à base de prune et de baie de genévrier. A la tienne, Marco. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Marco, je voulais te dire que le temps ne s'arrête pas quand tu ne fais pas de vélo ... on est le 23 mai ;-)
    A part ça, c'est quoi le style slave : les toits des monuments de la place rouge à Moscou ?
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Très forts ces romains, ils construisaient déjà de superbes éoliennes !!!

    Si les pistes sont défoncées, tu peux toujours rentrer et t'offrir un Paris-Roubaix, ça fera presque pareil, le charme slave en moins.

    Bises

    RépondreSupprimer