jeudi 24 mai 2012

24 mai 2012 . Bratislava - Komárom Hongrie

Départ 8:30, arrivée : 17:30. 123km.
Départ retardé d'une heure, parce que le gardien n'a pas voulu m'ouvrir le local à vélo. Obligé d'attendre la fille de la réception!

Trouvé à parler avec mes voisins allemands. Ils sont partis de Berlin, Hollande, Angleterre, Écosse, France puis le même parcours que moi ou presque avec quelques milliers de km de plus avant !! Aujourd'hui ils allaient à Budapest direct.

Sinon le parcours aujourd'hui était moyen. La piste était sur la digue du Danube canalisé (400 m de large au moins, travaux pharaoniques) puis dans la campagne. Pas de circulation fluviale à part 2 bateaux de croisière. En fait il n'y a plus de péniche. Il faisait soleil (22 à Bratislava à 9 heures) sans ombre avec un vent fort sur le côté parfois derrière parfois devant.
Pas un chat sur 50km du Danube, puis les villages n'ont pas d'âmes. Pas de centre, les églises sont peintes en gris avec des portes en fer. La campagne est comme chez nous, champs de maïs, tournesol, soja, céréales. J'ai vu le 1er cerisier avec des cerises mures (hélas dans un jardin clos à côté d'une maison). Bon c'était la Slovaquie. À l'arrivée l'étape se termine à Komárno côté Slovaque et je suis passé de l'autre côté du Danube en Hongrie et la ville s'appelle alors Komárom. 
Cette ville aussi est curieuse pour ne pas dire peu attrayante aussi bien coté Slovaque que côté Hongrois.

Bon il faut que je vous dise ce que je mange. Depuis Vienne je teste les produits locaux. Les bières ressemblent toutes aux allemandes légères sans goût ajouté, bien pour la soif. 
Vienne. Le pain brun est plutôt bon dans l'ensemble, le blanc moyen. J'ai acheté du brot (pain) delicatessen pour petit déjeuner brun foncé presque noir, je l'ai jeté. J'ai pris des stastnik petits salamis allongés au paprika (bon), du brie autrichien (moyen).
La gourmandise de Vienne est bien le Mozart, chocolat rond au lait.
Bratislava : salade grecque à la slovaque (original), fromage césar (bleu du coin, très moyen comme savon), puchovsky salami mais en tranche (c'est comme du chorizo, ça en est peut être, bon), gâteau fourré (perdu le nom ! Moyen)
À Komárom c'est un fromage karaván füstölt sajt genre gouda parfum fumé pas très bon et un morceau de porc confit au paprika  ça se mange !!
La question du jour: avec quoi est fait le paprika ? Et quelle la monnaie en Hongrie ?
La photo : recherche d'ombre pour boire sur la digue du Danube




2 commentaires:

  1. ils sont pas grands les slovaques. C'est plutôt un abri pour vélo couché.
    Bon, j'arrête, les hongrois seront peut-être plus gentils, plus lève-tôt, plus rieurs ou plus hauts.
    Et côté digestion, ça va, tu tiens le coup ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. le retour va te sembler bien morne après toutes ces expériences!
    Mais rien ne vaut les bounes moujettes de cheu nous .....
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer