Départ 7:30, arrivée 18:30. Temps pluvieux au départ et ensoleillé presque toute la journée. C'était bien visé pour ce départ.
137 km, plus long et bien plus fatiguant que prévu : erreurs de navigation !! Plusieurs mauvais choix de route obligeant à faire demi tour, chemins de terre inondés ou trop boueux. Et là j'ai fait demi tour et j'ai pris la grande route avec les voitures.
Le camping de Jargeau est près de la Loire, ça permet de profiter des moucherons et moustiques. Mais il est sur la piste cyclable.
Enfin c'était une étape de transition pour rallier Bagneux à l'EV6. Peu de choses remarquables, la Beauce est toujours aussi moche et ventée. Je ne suis pas passer à Orléans mais à Pithiviers.
D'où la 1ère question pour Mr Loïc l'apprenti cuisinier : qu'est-ce que le pithiviers ? J'espère beaucoup de la réponse !!
La 2ème question pour les candidats à la 6ème: pourquoi Jeanne D'Arc à sa statue à Orléans ?
Pour les plus petits : qu'est-ce qu'on fête au 1er mai ?
Et pour les plus grands : quelles sont les origines de la guerre de cent ans ?
Pour les riverains de la Loire : comment s'appelle le type de bateau de la photo ?
Amusez vous bien.
À demain si Google le veut bien
Réponse de Matthieu: c'est parce ce que Jeanne d'Arc a été brûlée à Orléans.
RépondreSupprimerRéponse collégiale pour le 1er mai: c'est la fête du travail.
Réponse de Loïc (après avoir consulté le dictionnaire): le Pithiviers est un gâteau feuilleté à base de pâte d'amande.
Quand à la guerre de Cent Ans, ma lecture des rois maudits date d'il y a trop longtemps, je sèche...
Voici une 1ère réponse, ... que j'ai pompée sur le site toutleloiret.com : Le chaland mâté et portant voile (encore appelé GABARE) était le seigneur de la Loire. Sa coque mesurait environ 30 mètres de long sur 4,50 mètres à 5,00 mètres de large. Elle était construite en chêne. A vide, elle calait à peine 25 cm. Son chargement, d'environ 35 à 65 tonnes de marchandises, le faisait s'enfoncer seulement d'environ 80 cm. Au centre du chaland, un haut mât soutenait une grande voile rectangulaire. On pouvait l'abaisser au passage des ponts, à l'aide du câble d'étai et le relever aussitôt après. La voile ne servait que pour remonter le fleuve puisqu'en « avalant » le courant l'emportait. A l'arrière se trouvait un lourd gouvernail incliné, aux formes variées : c'était la fameuse « piautre » du bateau de Loire qui servait à la fois de stabilisateur dans les sautes de vent et de véritable gouvernail. Curieusement, ce type de gouvernail se trouve aussi sur les barques du Nil qui l'employaient déjà du temps des Pharaons. Très souvent une « cabane » couverte et installée au milieu du bateau ( la carrée ) logeait le patron. Un âtre sur des dalles, plus tard un fourneau dans un coin, une planche formant une table et deux couchettes superposées constituaient tout l'ameublement. Ces chalands étaient les « cargos de la Loire ».
SupprimerC'était notre 1/4 d'heure tchulture. Bise à tous
C'est Fredo,
RépondreSupprimerDepuis peu, la fête du 1er Mai est la fête du "VRAI travail" !
Question subsdiaire : Qui a associé le muguet à la fête du 1er Mai et quand ?