Départ 8 heures
Arrivée 18 heures
101 km
Départ sans soucis de sous mon toit et le chemin nous fait faire un détour en boucle de presque 60 km pour voir le Casteljo de Robledo. En passant on peut admirer le château de Langa de Duero du nom du fleuve de cette vallée.
Après le retour à San Esteban de Gormaz, je suis passé à El Burgo de Osma. Très belle ville avec un beau château, église etc et très animée à l'heure de l'apero c'est à dire de 2 à 3 heures.
Après je suis passé au pied du château de Gormaz (celui du père de Chimène). Je ne suis pas monté pour cause de mollets défaillants mais il est très majestueux.
Et je me suis arrêté quelque part sur la route entre Recuerda où il y avait un défilé de vieilles voitures et Moralès.
A la place de la photo vous avez droit à un résumé vie du Cid:
Rogrigue don Diaz del Vivar est né en 1040 à Vivar 10 km au nord de Burgos (Vivar Del Cid)
Mort en 1099 à Valence sa ville.
À 20 ans il est déjà célèbre pour avoir capturé 5 rois ou princes Maures et c'est le champion du roi quand il y a une demande pour régler un litige par le jugement des armes enfin plutôt jugement de dieu se manifestant par celui des armes !! Au moment de son amour avec Chimène vous vous souvenez que le pere de Chimène le comte D'Ormaz insulte le père de Rodrigue qui le tue en duel. Chimène se plaint mais pas trop et le roi les marie. A la mort du roi, ce dernier lègue son royaume en 3 parts à ses fils. Forcément, il s' ensuit des guerres incessantes entre les 3 et l'un d'eux le roi de Rodrigue est traitreusement assassiné. Le royaume de ce dernier revient à Alphonse l'un des 2 autres mais Rodrigue exige de lui le serment qu'il n'est pour rien dans la mort de l'autre. Ce qui sera fait mais le nouveau roi de Rodrigue ne lui pardonnera pas et le baniera. Commence alors une vie de mercenaire où il se mettra à la disposition de l'un ou de l'autre roi chrétien ou Maures. Il commence par mettre Chimène et ses 2 filles au monastère de San Pedro de Cardena juste au sud de Burgos pour quelques temps puis après elles le suivront dans ses conquêtes. Il remporte plein de victoires mais renvoie à son ancien roi toutes les clés des châteaux conquis (bisque bisque rage) probablement après les avoir vidé de quelques babioles. Les Maures l'ont appelé El Sidi le seigneur d'où son surnom le Cid. Il s' installe a la fin à Valence où il meurt alors que la ville est assiégée par les Almoravides (les intégristes musulmans de l'époque). Et mort, Rodrigue remporte encore une bataille lors du siège de Valence. Ses compagnons ont eu l'idée de placer son corps embaumé dans son armure , bien maintenu en place par des planches et de lui faire faire une sortie sur son cheval. Faisant diversion Chimène a pu fuir et se sauver.
Bonne nuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire