mercredi 7 mai 2014

Étape 8 : Berceo - Sotopalacios

7 mai
Départ 8 heures
Arrivée 17:45
101 km
Camping nature
Nuit fraîche après une bière (à la mémoire de Lucien) et un plat local au camping (salade, frites, oeuf et côtes de porc); bien pour un randonneur.
Le départ du camping s'est fait avec une photo des cimes enneigées de la Sierra de la Demanda (pic de San Lorient 2270). Il fallait éviter et j'ai fait un détour qui a été un compromis entre grandes routes et grandes bosses. Mon chemin à croisé plusieurs fois celui de Compostelle, y a du monde !! Ça ne doit pas être calme dans les alberges dos Pelgrines. Dans un village il y avait même un panneau attention passage de pèlerins comme on aurait dit passage d'animaux. Le chemin est très souvent goudronné ou avec un revêtement de piste cyclable. D'ailleurs certains le font en vélo. La plupart ont un tout petit sac à dos, il doit y avoir des dromadaires 4x4 pour transporter les bagages.
Passage à Canas ou il y a une église ancienne et réputée mais elle était fermée. En Espagne toutes les églises sont fermées et les visites sont payantes.
Après visite de saint Domino de la Calzada. Très beau coeur de ville avec des anciennes rues et maisons entretenues et 2 paradors. Un dans un château en bordure de la vieille ville , l'autre dans une belle maison à côté de l'église 12 ème siècle. A visiter.
Un petit bout de grande route sur la N120 jusqu'à Toronto après Bell dorade.
Et enfin une petite route BU 703 avec des petits villages sympas. D'ailleut dans cette region la Riojilla Burgalese comme dans la Rioja toutes les maisons sont bien entretenues. Sur cette route j'ai eu le même souci avec mon vélo que l'année dernière,  un gravier qui se coince dans une roue et qui défait une attache de fil sous le garde boue. Pas méchant mais faut démonter couper un bout de plastique et remonter.
Puis grande route N1 sur 9 km. Défilé de camions !! Je pensais camper au Monasterio de Rodillo mais ce n'est pas un monastère mais un village et le camping est juste au bord de la N1 et à 500 m de l'autoroute. Alors j'ai continuer ma route pour me rapprocher de Vivar Del Cid début du périple la Ruta Del Cid. Et je suis dans un espace de terrain vague juste avant Sotopalacios.
Pas de photo aujourd'hui. Petit réseau !!

3 commentaires:

  1. je voulais la photo "attention passage de pèlerins" ! c'est génial

    RépondreSupprimer
  2. A La Rochénard, il y avait bien "attention vieillard" pour signaler la maison de retraite !!!
    Du vin, de la bière, et maintenant tu vas sur la route du cidre !!! ce n'est pas sérieux !!!
    ça fait 107 ans et un jour ... et pourtant, on ne l'oublie pas...
    Bonne balade ibér hic.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Comment fais-tu, vraiment, pour grimper des pentes avec un tel dénivelé !!!
    bon courage
    Annette

    RépondreSupprimer