vendredi 31 mai 2019

Étape 30 - 31 mai 2019. Kayseri - Şarkişla.

116km et 850m de dénivelé. 
Pas un super temps aujourd'hui. Soleil ce matin puis vent de face, puis orage avec un peu de pluie et vent fort.
Hier soir c'était difficile d'abord de trouver un resto puis un resto ouvert. J'ai fini par en trouver un et je me suis retrouvé avec une dizaine de petits sandwichs de 7 à 8 cm dans une assiette avec à l'intérieur des petits morceaux de merguez et de l'oeuf le tout passé au grill. Moi qui voulais éviter le sandwich kebab j'ai mangé une baguette en sandwich dans un resto.
Ce matin après un bon petit déjeuner 2 photos de Kayseri : la mosquée vue de ma chambre avec le mont Erciyes en fond 3917m et la citadelle.
Il n'y a pas grand chose de spécial sur cette étape à part le lac avec des rives blanches. Au début j'ai cru que c'était un lac salé mais en fait ça doit être du calcaire blanc comme les monts environnants. 
Puis Şarkişla c'est un peu le trou, un bled de 22000 habitants. Les rues sont défoncées plutôt sales c'est la Turquie profonde. Il y a quand même une citadelle, un bel hôtel de ville et une grande mosquée plutôt bien. Pas de bière naturellement et pour les restos ça va être pire qu'hier. Et l'hôtel Büyük est dans le même style que la ville. 

jeudi 30 mai 2019

Étape 29 - 30 mai 2019. Göreme - Kayseri.

102km et 800m de dénivelé.
Facile de trouver un resto avec une bière dans une ville touristique il suffit de choisir le bon. Le plat est une cheminée de fée végétarienne avec une cuisson à l'étouffée, le chapeau a été enlevé au sabre turc !
Ce matin pas de petit-déjeuner, il fallait attendre 8 heures et il fait de plus en plus chaud. Et surprise à 6:30 les montgolfières. Elles étaient déjà presque toutes descendues. Le vol a lieu de 5 à 6.
Direction Çavuşin, c'est tout près. Il y a des maisons troglodytes, une église byzantine transformée en mosquée, et des nichoirs dans la paroi.
Puis c'est Avanos. Le village est sympa au bord d'un grand fleuve. Statues de la guerre de 14 et une auberge stylée.
Ensuite c'est Ürgüp, un village troglodyte avec des cheminées de fées. Et je quitte la Cappadoce pour aller à Kayseri. Sur la route un Mont tout seul avec son chapeau. Kayseri 1,1 million d'habitants avec sa grande mosquée et son bazar.
Arrivée au Büyük hôtel j'ai réalisé que je ne vous avait jamais parlé des wc turcs. On connaissait les chiots à la turc comme au collège de Breloux mais voilà les wc à la turc. Douche fraîche du fondement recommandée par tous les grands hygiénistes y compris Paulette. 

mercredi 29 mai 2019

Étape 28 - 29 mai 2019. Ihlara - Göreme.

104km et 1000m de dénivelé.
Hier soir il y avait une bière au dîner !
Ce matin un petit tour au-dessus de la vallée d'Ihlara. Ça fait comme une cassure car le haut est plat et les parois très verticales.
Puis direction Güzelyurt. Il s'agit d'un site avec des églises orthodoxes de l'époque Byzantine et des maisons troglodytes de la même époque. L'église St Grégoire a servi de modèle à la cathédrale Sainte Sophie d'Istanbul. C'est mon "pote" qui m'a raconté ça.
Ensuite c'est Denrikuyu. C'est une grande cité souterraine de plusieurs milliers de personne. J'ai  reconnu le site, on est passé là avec l'équipe Madile et Iza n'avait pas voulu descendre. A côté il y a une belle église grecque qu'on n'avait pas vue.
Puis c'est Kaymaklì. Une cité encore plus grande que la précédente. Le site avait l'air blindé et il y a 3 cars qui sont rentrés devant moi, alors je suis reparti aussitôt. Il y avait un beau bâtiment à côté.
Puis c'est Uschişar avec sont château troglodyte dans un piton rocheux. Tres impressionnant.
Il domine le site de Göreme avec ses habitations troglodytes et ses cheminées de fées avec ou sans chapeau. Au début je pensais que mon hôtel était troglodyte mais il juste à côté d'un rocher.
Ici c'est très touristique et il y a plein d'activités montgolfière, aile volante, rando en quad etc. J'essaierai de voir si demain matin il y a des montgolfières puisque c'est la destination mondiale pour ça. 

mardi 28 mai 2019

Étape 27 - 28 mai 2019. Sultanhani - Ihlara.

89km et 700m de dénivelé. 
Tout plat comme hier sur 50km puis ça a changé de paysage. Un petit rongeur genre marmotte mais plus petit pullule sur cette 1ere partie. 
On arrive à Aksaray sur la fin avec le roi des chiens, bon ... Rien à voir dans cette ville. 
Sur presque toute l'étape on voit ce Mont Hasan 3265m qui domine, j'en ai presque fait le tour.
Sur la route de Selime un passage de moutons. Pas facile de les faire traverser avec les voitures, camions et vélo ! Aucun véhicule ne s'arrêterait (sauf le vélo) s'ils ne forçaient pas le passage. Une fois c'est la Jandarma qui s'est arrêtée pour les faire passer, enfin c'est un peu aussi leur boulot. 
Et arrivée à Selime avec ce village troglodyte qui intègre une cathédrale (enfin une petite église) et juste en face de l'autre côté  de la route la tombe du sultan fondateur de la ville. 
On est dans la vallée de l'Ihlara et il y a plein de restaurant sur la rivière. On mange dans des cabanes construites sur l'eau assis sur des coussins ou fauteuils bas.
Puis c'est les gorges de la vallée de l'Ihlara à Ihlara. Elles sont très encaissées avec des parois verticales. De nombreuses églises troglodytes en forme croix ont été construites dans les parois de cette vallée. Le site est aménagé pour la visite sinon ces églises resteraient inaccessibles. Elles sont quasiment toutes pareilles et datent du 9ème au 12ème siècle donc de l'époque Byzantine.
Ce soir probablement pas de bière ... à voir.

lundi 27 mai 2019

Étape 26 - 27 mai 2019. Konya - Sultanhani.

109km et 250m de dénivelé. 
Avant le dîner en me promenant j'ai rencontré un turc qui parlait très bien le français 60 ans très sympa. Puis hier soir pas possible de trouver une bière et les restos n'en proposent pas. J'ai mangé du poulet et 3 turcs en déplacement se sont installés à ma table. L'un d'entre eux parlait anglais et on a passé une bonne petite soirée. Ce qui est étonnant c'est que les restos sont pleins, les gens attendent le signal du muezzin et au top vers 20:15 tout le monde mange. 30 minutes plus tard le resto est vide. J'ai demandé pourquoi à mes voisins. C'est comme ça, ils vont regarder la télé !!
La journée a été tranquille, beau temps ensoleillé dans une région toute plate à environ 1000m d'altitude avec juste une petite bosse au milieu. Paysage complètement deboisé assez étrange. Culture intensive sur le modèle de la Beauce avec des arrosages type industriel. 
Pas grand chose à voir à part un champ de fleurs mauves.
Arrivé à Sultanhani il y a la brochette des sultans de la place puis je vais directement voir s'il y a une chambre au camping. 
Visite du caravansérail de Sultanhani. Il est en travaux il n'y a rien en état et pas grand chose à voir. Bon une étape un peu ratée. La restauration du site se fait avec pas mal de béton, il y a à craindre sur le résultat.
Pour passer le temps je me suis cherché une bière puis en discutant avec le frère du patron qui parle aussi français j'ai acheté un tapis et alourdi mes sacoches. Ils sont trop forts pour moi ces marchands de tapis !!

dimanche 26 mai 2019

Étape 25 - 26 mai 2019. Beyşehir - Konya

106km et 850m de dénivelé.
Très bon petit-déjeuner avec vue sur le lac Beyşehir. Puis direction l'est vers Konya.
Sur la route quelques champs de pavots surtout à fleurs blanches et des fleurs avec un joli jaune.
Passage à 1548m mais ce n'était pas trop dur car Beyşehir doit être vers 1100m.
Mon 1er contrôle de la Jandarma. Ce n'était que des jeunes mais aucun parlait anglais. Contrôle pour la rigolade et ça a bien marché. 
Visite d'un site de village troglodyte à Sille puis arrivée à Konya 1,3 millions d'habitants mais la circulation était bien, peut être parce que c'est dimanche. 
Konya est la ville de Mevlana le créateur de l'ordre des Derviches Tourneurs. Il était très respecté et écouté. L'ordre qui date du 13ème siècle a islamisé toute l'Anatolie. Les Derviches Tourneurs se sont répandus dans beaucoup de pays dont l'Égypte et Manon se rappellera peut-être leur spectacle sur le bateau sur le Nil. Ils dansent en rond sur eux-mêmes pendant très longtemps jusqu'à une espèce de transe.
A Konya le musée Mevlana consacré à ce personnage est à gauche de la mosquée Selimye puis 2 vues de l'intérieur du musée. C'est un ordre très conservateur et la ville est à son modèle. Il n'y aura pas de bière ce soir ...

samedi 25 mai 2019

Étape 24 - 25 mai 2019. Akseki - Beyşehir.

110km et 1650m de dénivelé. 
Heureusement hier soir j'avais trouvé le petit magasin qui vend des alcools avec le petit sac noir, j'ai pu boire une petite bière parce qu'au resto c'était pois chiches en sauce, riz, salade avec de l'eau. Et ce matin personne au petit-déjeuner. Au bout de 20 minutes j'ai mangé ce que j'avais dans les sacoches et je suis parti. 
Beau temps clair ensoleillé et frais, idéal pour grimper. Je suis arrivé en haut à 1825m avec quelques grimpettes intermédiaires en presque 4 heures. Le temps de prendre un thé et c'est reparti. La descente montre toujours ces sommets blancs qui ressemblent à de la neige. 
En passant le lac de Sedişehir, la ville étape prévue hier. Ville très bizarre avec une très grosse usine d'aluminium où les cheminées font concurrence aux minarets.
Et je me suis arrêté à la ville de Beyşehir, elle aussi à côté d'un lac. Elle est sans difficulté plus agréable que l'autre mais aussi très musulmane. Pas trouvé de magasin pour le rafraîchissement  et pour le resto ça va être comme hier. 

vendredi 24 mai 2019

Étape 23 - 24 mai 2019. Manavgat - Akseki.

67km et 1600m de dénivelé. 
La pansyion d'hier, la mer, la piscine et le dîner. Tres copieux à la manière du mezze libanais. 
Petit-déjeuner de ce matin aussi copieux. C'était parfait mais il aurait fallu encore plus d'énergie pour aller au bout de l'étape prévue. Quand j'ai vu que je n'étais pas dans les temps alors qu'il n'y avait pas de visite j'ai coupé l'étape en 2 et je me suis arrêté à 14:30. J'avais 2 jours d'avance alors ce n'est pas un problème. Hôtel Duruk à Akseki 1050m d'altitude. Dommage il n'y a rien à voir ici.

jeudi 23 mai 2019

Étape 22 - 23 mai 2019. Antalya - Manavgat.

113km et 400m de dénivelé. 
Hier soir au resto menu végétarien soupe et cassolette de légumes avec une bière, très bon.
Départ de l'hôtel avec juste un nescafé offert par le gardien, il fallait attendre 9 heures pour avoir un petit-déjeuner. Alors j'ai acheté un chausson fourré œuf et viande dans une boulangerie. C'est les mêmes qu'en Grèce, au début j'en achetait pensant que c'était sucré mais c'est très bon.
Direction l'est pour Perge. Très grand site, bien organisé avec beaucoup de travaux de restauration en cours et bien faits. Le théâtre n'est pas visitable car il s'écroule tranquillement on ne le voit que de l'extérieur. Puis ce sont les arcs qui soutiennent les gradins du stade. Ils servaient aux marchands. 
2 tours tronquées de défense en restauration. Puis c'est l'agora et la voie principale de la ville. C est surtout ces 2 points qui sont magnifiques et on les imagine parfaitement à l'époque. 
Puis direction Aspendos. L'entrée du théâtre et 2 photos de l'intérieur. Ce n'est pas le plus grand mais c'est incontestablement le plus beau et le plus complet des théâtres qui existent. Il est presque entièrement conservé et l'acoustique est intacte. Il y avait des italiens qui se sont mis à chanter, ils ont eu du succès. Évidemment il y avait les personnages déguisés pour faire les photos. Le site est immense mais le reste est moins intéressant à part la porte d'Adrien et les 2 parties qu'on voit de l'Aqueduc. 
Puis direction Side. Le site est situé sur une presqu'île, c'est ce qui en fait sont intérêt car après avoir vu Perge et Aspendos il fait un peu fade. En plus il est entouré d'hôtels bling bling avec plein de touristes du même style. 
Encore direction vers l'est jusqu'à Manavgat avec ses bateaux et c'est l'hôtel pension Shönberg. C'est plus cher que la moyenne que j'ai eu jusqu'à présent 200TL ou 30€ environ  mais dîner et petit-déjeuner sont compris.

mercredi 22 mai 2019

Étape 21 - 22 mai 2019. Emalı - Antalya.

116km et 700m de dénivelé. 
Hier soir pas de problème pour avoir un resto ouvert par contre pas de bière. C'était le même menu pour tout le monde soupe, kebab avec salade, fromage blanc piments et herbes plus un thé et l'eau au pichet. 40TL soit environ 7€ , c'est pas cher mais je pense que les autres ont payé 30 et certains 20. Menu unique à la carte !! De toute façon on ne sait jamais les prix avant. Comme le change nous favorise, faut pas regarder. Et ils sont toujours sympas. Je laisse toujours environ 10% de pourboire. 
Ce matin, 1er au petit-déjeuner comme d'habitude et je crois qu'on était 2 dans l'hôtel. Pas foule avec le ramadan. C'est toujours le même menu mais ça me va super bien car je fais le plein pour une bonne matinée de vélo 
Le midi c'est toujours léger. 
Depart direction Korkuteli. Ça monte jusqu'à 1300m mais il y a des travaux passage de 2 à 4 voies. La route est coupée mais comme tout le monde passait j'y suis allé. Beaucoup de poussière ! Et la route s'est arrêté. Alors a droite (précipice 100 m), à gauche (trou 2m pas stable)  ou au milieu (sol mou et rocher) ? Je suis passé...
Paysage de montagne. 
J'avais fait cette route pour passer à Termessos mais quand j'ai vu qu'après être descendu de 1300 a 400m il fallait remonter a 1000m j'ai abandonné et j ai fait direct Antalya. A 20km grand buste d'Attaturk avec cascade. Atatürk de son vrai nom Mustapha Kemal a tout fait dans la Turquie moderne : depuis la victoire sur les alliés lors de la 1ere guerre aux Dardanelles, la prise de pouvoir après les Ottomans, la démocratie moderne, une langue avec alphabet latins et de nombreuses lois de modernisation. On le voit partout et tous les politiques en font leur référence même Erdogan. C'est vrai que c'est une vie à étudier, homme intelligent et très cultivé. Le 19 mai est fête nationale pour l'avènement de la démocratie avec ce grand monsieur. 
Je suis allé directement à l'hôtel prévu Sunrise Otel. Pas cher, pas terrible mais sympa. Il est dans la vieille ville avec la tour de l'horloge, un refuge à chat à côté, le vieux port et la porte Hadrian. La ville semble avoir une histoire complexe car après les égyptiens, les lyciens, les grecs, les romains, les Byzantins il semble que les Vénitiens ont occupé le terrain et l'ont partagé avec les Ottomans. Bon c'est compliqué et je n'ai pas compris comment s'est fait le partage. Passez sur Wikipedia !!

mardi 21 mai 2019

Étape 20 - 21 mai 2019. Demre - Elmalı.

100km et 1550m de dénivelé. 
Hier soir c'est la 1ère fois qu'on me dit au resto qu'il n'y a pas de bière à cause du ramadan. Pas grave il y a toujours le "market" qui donne un sac pour qu'on ne puisse pas voir ce que tu as acheté. 
Depart vers l'est. Il a fait beau le matin et couvert l'après-midi. 3 gouttes en arrivant. 
Passage à côté du lagon de Beymelek.
J'ai vu qu'il y en a d'autres qui ont fait un autre choix que le vélo pour randonner : le canot.
A Kinife direction nord, la montagne.
A Limyra, un petit théâtre sympa qui a encore les parties hautes.
Puis ça monte jusqu'à 1075m et à Arykanda il y a des tombes Lyciennes et forcément en hauteur !! Une autre fois.
La montagne est ornée de blanc et ce n'est pas de la neige c'est du calcaire blanc. Erreur avant-hier. 
Ici ramadan strict, femmes voilées, bière nulle part, magasins ferment tot, certains restos sont fermés.... Suite au prochain numéro. 

lundi 20 mai 2019

Étape 19 - 20 mai 2019. Patara - Demre

94km et 1500m de dénivelé. 
Petit déjeuner sous le ballet des hirondelles qui assurent la pitance des petits qui nichent juste au-dessus. Le garçon est obligé de faire le ménage de temps en temps car il y a toujours des lâchers intempestifs. 
J'ai raté la plus belle plage du monde à Patara 18km de sable fin. Il fallait continuer la route du site antique et c'est sûrement la raison des contrôles de la Jandarma. 
Direction est. Il a fait très beau et chaud toute la journée. 
La côte, 2 belles plages, est superbe jusqu'à Kaş et dans cette ville très sympa il y a un joli théâtre avec vue sur la mer. Très beau. J'ai rencontré un cycliste Russe avec son barda mais  il ne parlait que russe avec quelques mots en anglais. J'ai juste compris qu'il venait d'Antalya et qu'il en avait marre des côtes. Je vais à Antalya !!
Une grosse bosse de 600m démarre juste à Kaş. La montagne est belle mais c'est "DUR". Petite cabane en pierres pour l'eau.
Puis descente de 600m sur Demre. Visite du site antique pas très intéressant. Une reproduction de grue et de bateau et dans le musée très peu de pièces intéressantes sauf 2 ou 3 statues et des pièces de monnaie.
Ensuite il y a l'église St Nicolas en ville. Au 3ème siècle l'évêque de la région qui s'appelait Nicolas et était très riche, très peiné de voir que dans son village un homme n'avait pas de dot pour ses 3 filles fit glisser par la cheminée 3 bourses pleines un soir de décembre. Et voilà le vrai départ de la légende du père Noël. Je n'ai pas pu visiter l'église c'était fermé mais la statue est visible juste à côté. Et dans la ville il y a plusieurs salles de culte chrétien orthodoxe. 

dimanche 19 mai 2019

Étape 18 - 19 mai 2019. Fethiye - Patara.

99km et 950m de dénivelé. 
Beau temps chaud et toujours du vent de face l'après-midi. 
Ce matin au petit-déjeuner, à l'extérieur de l'hôtel, je me suis aperçu que Fethiye est investi par les anglais. Tout est fait pour eux et souvent les prix sont en £.
Sitôt départ, direction est puis sud.
1er site à voir Tlos. Il fallait faire 15km en aller-retour et manque de patate je ne l'ai pas fait.
2ème Pinara. Un ancien site Lycien avec toujours des tombes mais en vertical. Les tombes sont creusées dans la falaise à 200 m de hauteur. Pour creuser puis emmener un mort là-haut il fallait une bonne techno. Il y a un agora et un théâtre mais il fallait encore monter ...
La montagne juste en face est à plus de 3000 et a encore de la neige.
Puis en route pour Letoon. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mais franchement ils ont encore du boulot. Le théâtre n'est même pas complètement excavé. C'est vrai que c'est impressionnant c'est comme si les monuments étaient à 2m sous terre. C'est le cas partout même souvent plus. Par contre il y a de très beaux arbres.
3ème site Xanthos. Classé également mais là c'est encore pire il n'y a rien de fait, le site est à peine protégé par du barbelé. Je ne sais pas comment a fait la mariée pour ne pas y laisser sa robe.
4ème site Patara. Classé aussi mais là c'est grandiose. D'abord la porte de la cité avec 3 arches. Le théâtre bien conservé mais aurait besoin d'un petit lifting. Puis c'est le parlement lycien qui  a eu un lifting mais là ça se voit trop. La rue principale et les alentours sont envahis par l'eau des marécages qui sont aux alentours.  Existaient-ils à l'époque ?? Enfin très beau site qui s'accommode avec la vie agricole locale animaux, cultures et même des serres à tomates.

samedi 18 mai 2019

Étape 17 - 18 mai 2019. Akyaka - Fethiye.

124km et 1100m de dénivelé. 
Hier diner végétarien fèves, fleur de courgette et riz, aubergines et vin local. Je pense que pour le prix je me suis fait arnaquer mais c'était bon alors ... Cette nuit j'ai eu la visite d'un mec qui passait par le balcon alors j'ai fait ma grosse voix comme avec les chiens sur la route et il est reparti par le même chemin. Il cherchait à entrer dans l'hôtel et y a réussi vu le bruit car j'étais le seul client. Mais ça ne nous regarde pas.... et puis expliquer en turc .!!
Départ après avoir réussi à trouver un petit-déjeuner, toujours les difficultés de communication. 
Et ça monte souvent mais pas très haut 350m max aujourd'hui. 

Visite de l'unique site de la journée, Caunos à Daylan. C'est unique. Il s agit des tombeaux des rois Lyciens. La Lycie et les Lyciens ont été oubliés par l'histoire. Le territoire était à peu près de Marmaris à Antalya. La mer en face s'appelle toujours la mer Lycienne. 

C'est exagérément touristique. Il y a plusieurs centaines de bateaux pour faire visiter et faire des petits tours en mer.

Et reprise de la route jusqu'à Fethiye. Un tunnel interdit aux vélos qui oblige à prendre de la hauteur et voilà.  La ville est une station balnéaire plutôt bas de gamme mais l'hôtel est bien. Ils m'ont indiqué le resto du coin pour ce soir, pur produit local. Au menu soupe de fèves, moussaka avec riz et salade  mais comme ce n'est pas un resto touristique il n'y a que de l'eau ou du Fanta !

vendredi 17 mai 2019

Étape 16 - 17 mai 2019. Bodrum - Akyaka

109km et 1900m de dénivelé. 1ère étape sans grande route mais des pentes jusqu'à 16%. Obligé de pousser le vélo. Étape usante.
La mer et la côte sont jolies et j'ai été plus souvent en montagne que sur le bord de mer.
Un point d'eau en montagne et celui-là était joli mais il avait aussi une mare pour animaux toute sale juste au-dessus. Heureusement qu'il y a l'eau en bouteille. 
Ma pause déjeuner assis sur un muret les pieds au-dessus de la mer.
Un mare en montagne. Ils n'entretiennent pas les points d'eau statiques et ceux en eau courante comme en Grèce. L'année dernière j'y buvais souvent l'eau y était bonne et fraîche. Là je n'ose pas.
La mer vue à 300 m.
Pas de visite aujourd'hui. La ville d Akyaka est une ville touristique mais je n'ai pas trouvé ce qu'il y avait à voir ou à faire à part la mer bien sûr. 

jeudi 16 mai 2019

Étape 15 - 16 mai 2019. Didim- Bodrum.

117km et 850m de dénivelé 
Beau temps chaud 32° sur le vélo et vous savez bien que je roule à l'ombre enfin pas qu'à ça ! 2 litres aux 100 minimum et le gasoil est moins cher que l'eau !
Mon hôtel vu du resto en face ainsi qu'un visiteur surprise dans la chambre. Complément de protéines ...
Je suis passé à côté du lac Bafa avec ses oiseaux. 
Puis visite du site Euromos. Site un peu à l'abandon sauf la cabane à ticket et la boutique de produits locaux. On y voit un temple de Zeus et un théâtre pas très intéressant en fait. 
En chemin une ferme aquatique je pense avec un brassage de l'eau comme je n'avais jamais vu. C'est peut être pour oxygéner l'eau en cas de chaleur. 
Et l'hôtel des routards en vélo à Bodrum, très stylé !! Mon hôtel Duruk finalement est plus sympa. A Bodrum les mats des bateaux sont plus hauts que les colonnes gréco-romaine. 
Et enfin 3 personnages de la ville : à droite Maussollos le père de la ville et sa tombe énorme s'appelle le "mausolée" (tiens !! l'histoire et le vocabulaire !), sa femme et sœur au milieu (ça arrivait !), et Heredotus le père de l'Histoire (1er à faire cet exercice). La citadelle est la seule chose importante et elle est en chantier vous remarquerez le toit en pierres plates et je ne suis pas allé voir le théâtre. 


mercredi 15 mai 2019

Étape 14 - 15 mai 2019. Kaşudasi - Didim.

85km et 700m de dénivelé. 
Beau temps chaud avec vent de face ... pour rafraîchir. 
Ce matin départ du "Garden Palace" après un bon déjeuner avec les mêmes choses que d'habitude. Garden parce que tout sauf les chambres (salon télé, bar, petit-dej etc) se passe dans le jardin occupé par une quinzaine de tortues et un gros chien qui aboie sur tout. Il y a aussi 2 mûriers et en ce moment il donne à manger aux tortues. Mais c'est sympa, il est au routard comme l'hôtel de ce soir "Medusa hôtel". La femme qui accueille est turque mais a vécu pendant 18 ans à Chambéry et donc elle parle très bien le français. Elle m'a raconté un peu sa vie et à 40 ce n'est pas drôle d'être femme seule avec 4 enfants en Turquie. Elle a été marié par ses parents et heureusement que son mari est mort d'un accident de voiture car il ne voulait pas qu'elle travaille. Maintenant elle peut travailler mais ce n'est pas bien vu de rester seule. Bref le destin d'une femme dans ces pays.
Le parcours aujourd'hui m'a fait passer par 3 sites:
- Priene. Un théâtre avec des fauteuils en pierres en bord de scène et une présentation des retraits de la mer selon les époques. En 3 millénaires la mer se retrouve 20km.
- Miletos. Un beau théâtre avec des pieds sculptés à chaque bout entre 2 escaliers et un petit caravansérail. C'est le 1er que je vois. Ils servaient à s'abriter des bandes de brigands à l'époque de la route de la soie. C'était 4 murs une porte et point d'eau. 
- Didyma. A Didim où j'ai mon hôtel. Le temple d'Apollon et la voie sacrée. Rien de spécial. 

mardi 14 mai 2019

Étape 13 - 14 mai 2019. Şelçuk - Kaşudasi.

36km et 300m de dénivelé. Visite touristique !
Hier soir tout seul pour diner comme 1 fois sur 2. Mais avant, petite visite de la mosquée Isabey avec 32 volumes d'encyclopédie de l'Islam. J'ai pris un résumé destiné aux athées et je ne suis pas déçu.
Puis ce matin visite de la basilique St John et j'ai appris que Marie et l'apôtre Jean ont fini leur vies à Éphèse après avoir fuit les persécutions. 
Un petit tour à la citadelle qui date des Byzantins. 
Sur la route d'Ephese une statue de tête noire déjà vue mais en variante avec bandeaux au lieu de chaînes. 
Puis c'est Éphèse d'abord avec le théâtre et la voie sacrée qui mène au port. Il était au bout de la voie mais maintenant la mer est loin. On a du mal à imaginer mais il semble qu'il y avait un canal. 
Après, la bibliothèque de Celsus, magnifique et bien conservée. 
Le bouleuterion comme à Afrodisias ça fait un petit amphithéâtre mais c'était couvert et servait au conseil de la cité.
La grande voie avec les échoppes mais je n'était pas seul même s'il n'y avait rien à vendre. 
L'église de Marie avec le détail de la croix. J'ai raté la maison de Marie qui en fait est dehors du site.
J'ai repris le vélo pour aller jusqu'à Kaşudasi qui est en fait une station de bord de mer. Le bord de mer est saccagé par toute sorte d'hôtels, ressorts, parcs en tout genre mais la vieille ville où je suis est encore typique, plage et maisons colorées. 
A l'hôtel j'ai rencontré un français du chnord gros lourd un peu raciste, négatif au possible qui a une maison à côté 200m2 mais qui vient à l'hôtel des routards où je suis. Le vrai !!
Ici le ramadan ne se fait pas sentir. On a l'impression que si on veut on le fait mais personne ne va embêter ceux qui ne le font pas. Je prends une bière en terrasse.
Il a fait aujourd'hui encore plus chaud qu'hier. Il semble que la météo fraîche et parfois humide soit terminée. 

lundi 13 mai 2019

Étape 12 - 13 mai 2019. Karacasu - Selçuk

143km et 800m de dénivelé.
Hier dîner normal brochette d'agneau avec des légumes variés et un dessert léger 4 rondelles d'orange et 4 morceaux de turon. Et ce matin petit-déjeuner local.
Pas grand chose de prévu aujourd'hui à part le site Grec de Nysa. Bonjour a une petite tortue sur la route et qui voulait se planter derrière un brin d'herbe. Les mêmes qu'en Grèce.
Un stadium éventré par le travail de l'eau.
Le théâtre et le haut d'une colonne.
Et comme la nature a tout envahi depuis longtemps, un olivier pas d'époque mais qui a dû voir passer du monde, c'est sûr qu'il a plusieurs siècles. 

dimanche 12 mai 2019

Étape 11 - 12 mai 2019. Pamukkale - karacasu.

112km et 1400m de dénivelé mais j'ai fait 15km en camion pour 500m de dénivelé.
En effet je venais juste de terminer une côte à 10% sur le faux plat et il y avait un camion qui m'attendait pour m'emmener (photo). Ils allaient à Antalya et moi sur Tavas alors ils m'ont fait faire une belle grimpette sans pédaler. Et en peu de temps qu'est-ce qu'on a pu rigoler. On ne se comprenait pas et ça nous mettait des fou-rire. J'ai quand même compris que c'était des ferrailleurs et qu'ils récupéraient tout ce qu'ils pouvaient "metal = money money". On s'est arrêté à une source faire le plein ! Ils m'ont demandé mon âge, ça les a fait rigoler !! Bon moment. Ils m'ont laissé au carrefour avec Tavas à 1100m alors que je n'étais qu'à 600m d'altitude quand je suis monté dans le camion. 
Ensuite j'ai tenté de trouvé un petit site que je n'ai pas trouvé. Je suis tombé sur un enterrement dans le village, imaginez ... Alors direction Afrodisias. Tres beau site gréco-romain. Théâtre, Agora, chambre du conseil (ressemble à un petit amphithéâtre mais c'était couvert), temple et surtout un immense stade et pour finir un très joli bouleuterion (photo). Je crois que c'est le plus grand stade, 270m de long. Le stade de France fait riquiqui à côté. Je l'ai trouvé vraiment impressionnant. 
Sur le site il y avait un village qui s'est fait viré pour la restauration. Mais un photographe a pris des photos à l'époque et c'est extraordinaire ce que les habitants avaient fait avec les colonnes pour monter les abris, les sarcophages pour moudre le raisin etc. Je n'ai pas eu le droit de photographier les photos. 
L'hôtel prévu avait fermé et je suis arrivé dans une pension où il y a un pont romain avec un moulin en restauration. 

samedi 11 mai 2019

Étape 10 - 11 mai 2019. Salihli - Pamukkale.

126km plus 8km à pied de visite. 1050m de dénivelé. 
Hier soir gros dîner à l'heure convenable pour manger dehors. Tous les restos sont ouverts et les gens sortent au resto alors qu'au Maroc tout se passe en famille. Soupe + les amuses gueules maison de ramadan + un kebab sur pâte fine arrosé avec de l'eau. Mais l'hôtel avait un minibar avec une bière et des cacahuètes !! Sûr ils m'attendaient. 
Ce matin petit-déjeuner convenable et départ sud est. Temps ensoleillé au départ avec vent arrière, cool. Et le temps s'est gâté, nuages avec la pluie et vent de face juste en arrivant sur la grosse montée de la journée 4km à 10%. 
C'est en haut que je me suis arrêté pour acheter un petit gâteau couronne et il y a un gamin (photo 1) qui devait avoir 10 ans sidéré de voir un français en vélo. Il voulait que je lui téléphone ou face un instagram ou whattsapp. Difficile d'expliquer que je n'avais pas internet en pleine montagne. Je vais lui faire un whattsapp ce soir.
Je me suis dépêché pour arriver à Pamukkale et du coup j'ai eu le temps de faire la visite avant la fermeture à 19:30.
Le site est magnifique, unique au monde. Il y a d'abord des sources d'eau chaudes qui descendent d'une colline en calcaire tout blanc. En haut de la colline il y a le site gréco-romain Hierapolis. Les 2 sont magnifiques et ensembles ça fait extraordinaire. Il y a plus de touristes que les sites précédents. Photos 1 et 2.
Retour à l'hôtel. Bière pour récupérer et menu local soupe, boulettes riz salade, pomme et un verre de vin local Insperon région Alaşehir avant la grosse montée. 


vendredi 10 mai 2019

Étape 9 - 10 mai 2019. Izmir - Salihli

97km et 450m de dénivelé. 
Hier soir plus de mal que d'habitude pour dîner. Houmous + pois chiches et fèves avec de l'eau !! Mais moins de 3€.
Départ d'Izmir moins délicat que l'arrivée avec moins de circulation. 
Temps couvert avec un peu de soleil. Pas de pluie et vent arrière (pas complètement mais c'est mieux que de face).
Visite du site de Sardis à Sart. Site qui a vu les Lydiens, les Perses, puis la série immuable  Grecs Romains Byzantins Ottomans. La Lydie était gouvernée par Crésus. Il fabriquait des pièces d'or à partir de paillettes tirées d'un ruisseau nommé Pactole qui passe à côté du temple d'Artémis. D'où l'expression "riche comme Crésus" !
Il y a 2 parties
- les thermes photo 2 avec une synagogue, un gymnasium. Les latrines ou tout le monde était assis en rang et en face avec la petite rigole devant pour se laver .
- le grand temple d'Artémis photo 1
Et sur la route, une petite mosquée carrée avec 2 minarets carrés aussi, très rare.

jeudi 9 mai 2019

Étape 8 -9 mai 2019. Bergama - Izmir.

110km et 350m de dénivelé. 
Beau temps toute la journée avec du vent.
Le resto d'hier soir a eu du mal à passer mais ça va. 
Petit-déjeuner avec le thé, je commence à m'habituer. Pour le départ il ne faisait que 10° devant la porte de l'hôtel.
Je suis revenu sur mes pas et j'ai rejoint la grande route. A l'arrivée sur Aşaği Şakran la mer est marécageuse. La route continue sans soucis jusqu'à Menemen et là  les embouteillages ont commencé avec les camions puis ça a continué avec une forte circulation jusqu'à Izmir. En fait c'est l'agglomération qui fait 30 à 40km de rayon. Et c'est infernal. Je n'aurais pas dû passer par Izmir. Je ne pensais que c'était aussi immense. 
Je suis allé à l'hôtel prévu directement en essayant la piste cyclable sans succès. Heureusement que cet hôtel est correct car les 3 autres prévus étaient pourris. La rue où je suis est un marché mais c'est le bazar qui s'étend quasiment sur tout Konak.
Juste à côté de l'hôtel il y a l'Agora (photo) un vestige romain qui constitue le seul site intéressant d'IIzmir qui s'appelait Smyrne. 
Et une toute petite mosquée du 18 ème siècle en face de la tour de l'horloge en restauration et totalement masquée.
Izmir a été complètement détruite en 1920 lors de la guerre gréco-turque. Pourtant Homère est né ici lors des Grecs anciens, puis la ville a vu passer les Perses, Alexandre le Grand, les romains qui reconstruisent la cité après le tremblement de terre de 178. Puis Byzantins, Turcs ( pas de Turquie !), Gênois, Rhodes, les Croisés, les Ottomans puis les Grecs modernes. Ouf ! Et c'est dans cette dernière période que tout a brûlé. 

mercredi 8 mai 2019

Étape 7 - 8 mai 2019. Ayvalik - Bergama.

70km et 450m de dénivelé. Petite étape pour visiter. 
Donc hier j'ai trouvé plusieurs restos ouverts et je suis même entré avant l'heure sans que ça pose des soucis. Il y avait des japonais déjà à  table. Mais les turques sont arrivés à  l'heure réglementaire mais très ouverts. J'ai fait le papi avec une petite fille d'un an environ. Avec un kebab au fromage blanc et des aubergines j'ai goûté du vin turque le Yakut. Pas extraordinaire mais se laisse boire. 
Depart de l'hôtel à 9 heures (quasiment grasse mat) après un petit-déjeuner servi plus tard que d'habitude.
Sur la route, temps couvert vent arrière au début et à mi-chemin j'ai retrouvé le vent de face. Pas de pluie.
A Bergama, il y a la vieille ville et la cité gréco-romaine. 
Il y a 3 sites intéressants :
- l'Asclepeion classé par l'UNESCO. C'est magnifique. Photo 1 le théâtre, plus petit que celui de l'Acropolemais retapé. Il y a  une source d'eau dans les bains qui a encore de l'eau. Terrain stable.
- la basilique rouge. Au départ c'est un temple Grec dédié à des dieux Égyptiens.  Puis les Byzantins en ont fait une église et enfin les Ottomans l'ont transformé partiellement en mosquée.
- l'Acropole (photo 2). J'aurais vu Troie comme ça. C'est grand et grandiose surtout le théâtre à flan de colline. On imagine les habitants au spectacle. Il n'est cependant pas aussi beau que celui d'Epidaure en Grece mais la situation donne le vertige. 
J'ai fait un peu de marche pour monter à l'Acropole 4 km et au retour il y a un turc qui m'a aimablement pris en voiture. Sa femme était à Paris la semaine de l'incendie de ND.
Le resto de ce soir: pas terrible mais j'ai eu droit à l'eau du robinet  ... on verra demain !
Plus de photos sur Polarstep. 

mardi 7 mai 2019

Étape 6 - 7 mai 2019 : Behramkale - Ayvalik.

100km et 550m de dénivelé.
Suite du numéro précédent : le dîner se passe sur la place du village tous les soirs du ramadan avec tous les gens du village. Petites tables à grouper ou pas , cuisine faite sur place et c'est gratuit (pour les locaux et quand on est invité). On était 6 (photo). Ils amènent les plats et tout le monde mange dans ces plats avec une cuillère. Soupe de riz, pâtes avec sauce, salade, espèce de ragoût, riz aux légumes et épices, semoule aux amandes et miel, pain spécial ramadan et gobelet d'eau. Avant de commencer il y a une prière à écouter avec les mains ouvertes devant soi mais j'en ai été dispensé. Et voilà, après ça ne traîne pas les gens partent sitôt après avoir mangé. On est rentré et les amis de l'hôtel sont venus prendre le thé et discuter de l'annulation des élections à Istanbul par Erdogan. Dans l'ensemble ça n'est pas très bien vu. Tout le monde a été vraiment sympa avec moi c'était très gentil.
Réveil dans la nuit par les chiens puis le muezzin, il y a une prière de plus pendant cette période.
Ce matin petit-déjeuner avec le thé et départ chaleureux.
Vent arrière et soleil le matin, orage, pluie, vent de face l'après-midi.
Ayvalik n'est pas très beau, c'est plein de petites ruelles anciennes mais qui ne sont pas très belles alors je suis reparti vers le port. Évidemment c'est le ramadan donc il n'y personne dans les bateaux resto/bar (photo) mais j'ai trouvé un pub sur le quai qui servait de la bière en journée et personne ne me regarde d'un mauvais œil. Il y a tellement de vent que les bateaux tanguent à tout va et c'est un plaisir de prendre une bière à l'abri !
L'hôtel Sedef où je loge ne fait pas resto mais je devrais en trouver un ouvert ce soir sauf s'ils partent tous faire la fête chez eux (suite au prochain numéro) 

lundi 6 mai 2019

Étape 5 - 6 mai 2019. Çanakkale - Behramkale.

99km et 1050m de dénivelé. 
1ere étape d'Asie. La Thrace est en Europe et Çanakkale est en Asie. 
Au départ j'ai cherché Brad Pitt mais je n'ai trouvé que son cheval qu'on reconnait sur la photo 1. 
A la sortie de Çanakkale, mosquée à 6 minarets ce qui je crois est très rare. Celle d'Istanbul en ayant 6, La mosquée de La Mecque en a eu 7 parce c'est quand même le lieu du prophète. Celles d'Edirne n'en avaient que 4.
Et puis direction Troya (Troie) à la recherche d'Hélène et ses garçons. Pas de belle Hélène pas de chocolat ! Mais un petit amphithéâtre reconstitué, c'est tout ce qu'il y a à voir si ce n'est des tas de pierre. Le site n'est pas très grand et on a du mal à imaginer que la cité du grand roi Priam aussi petite et surtout en bord de mer. On voit à peine la mer au loin. La cité a pourtant été habitée de 3000 avant JC à 500 après JC. Décevant mais j'ai respiré l'air de la belle Hélène et donné mes sous à l'entrée comme une bonne poire.
Puis en route pour Assos. 
Le temps est toujours très variable un peu de pluie, un peu de soleil et beaucoup de vent toujours de face. Et puis toujours des côtes !
Assos est une ville grecque du 6ème siècle avant JC. Le village actuel a conservé sa structure si bien que les rues sont pavées et très pentues. Les maisons sont comme le village très tarabiscotées. L'ancienne ville grecque est un peu aussi un tas de pierre sauf les tours qu'on voit de la route et le temple d'Athena photo 2.
L'hôtel Bohemian où je suis est une vielle maison retapée. Ils ne font pas resto et c'est le ramadan. Je suis le seul touriste dans l'hôtel et peut-être du village et je suis invité à participer au 1er repas du ramadan où tout les gens du village participent !! Suite au prochain numéro... 

dimanche 5 mai 2019

Étape 4 - 5 mai 2019. Keşan - Çanakkale

117 km et 625m de dénivelé. 
Petit-déjeuner à l'hôtel sans café même turc. Il n'y avait que du thé sinon c'était nescafé. J'ai pris du thé mais c'était façon café turc avec tout dedans et je n'ai vu le filtre qu'à la fin. Sinon il y avait des trucs je ne savais ce que c'était. Du bon et du moins bon, expérience. Enfin original et bien. 
La route direction sud. Un peu de soleil, un peu de pluie, un peu de vent mais très fort et de face sur la fin. En traversant le détroit des Dardanelles la mer avait même de grosses crêtes et le bac était un peu secoué. 
Fameux détroit des Dardanelles, les turcs l'appellent Çanakkale comme la ville. Tous sont passés par-là, Alexandre le grand, les grecs, les perses, les romains, les Ottomans, les croisés, les alliés durant la 1ere guerre. Et vous vous souvenez sûrement de la bataille des Dardanelles terrible défaite infligée aux alliés par les Turcs 200000 morts côté alliés dont des Australiens, Néo-Zélandais, français et 60000 turcs (de mémoire). Erdogan l'a aimablement fait remarquer aux Australiens lors de l'attentat de Christchurch en Nouvelle-Zelande. S'ils continuaient à tuer des musulmans il leur a promis de les renvoyer en cercueil comme à la bataille de Dardanelles en 1915. Je crois que le 25 avril est férié pour cette commémoration en Australie. En NZ on a quelqu'un sur place qui nous diras.
La ville ne porte pas de stigmates de tous ces passages et batailles. C'est une ville de bord de mer avec beaucoup de touristes locaux. 
Je me suis trompé d'hôtel mais il est très bien hotel Anzac. La réceptionniste est Roumaine et parle le français presque parfaitement. J'ai toujours l'air d'un gros nul quand j'arrive dans un pays où on parle le français et que moi j'en suis à apprendre bonjour, merci.