mardi 28 mai 2019

Étape 27 - 28 mai 2019. Sultanhani - Ihlara.

89km et 700m de dénivelé. 
Tout plat comme hier sur 50km puis ça a changé de paysage. Un petit rongeur genre marmotte mais plus petit pullule sur cette 1ere partie. 
On arrive à Aksaray sur la fin avec le roi des chiens, bon ... Rien à voir dans cette ville. 
Sur presque toute l'étape on voit ce Mont Hasan 3265m qui domine, j'en ai presque fait le tour.
Sur la route de Selime un passage de moutons. Pas facile de les faire traverser avec les voitures, camions et vélo ! Aucun véhicule ne s'arrêterait (sauf le vélo) s'ils ne forçaient pas le passage. Une fois c'est la Jandarma qui s'est arrêtée pour les faire passer, enfin c'est un peu aussi leur boulot. 
Et arrivée à Selime avec ce village troglodyte qui intègre une cathédrale (enfin une petite église) et juste en face de l'autre côté  de la route la tombe du sultan fondateur de la ville. 
On est dans la vallée de l'Ihlara et il y a plein de restaurant sur la rivière. On mange dans des cabanes construites sur l'eau assis sur des coussins ou fauteuils bas.
Puis c'est les gorges de la vallée de l'Ihlara à Ihlara. Elles sont très encaissées avec des parois verticales. De nombreuses églises troglodytes en forme croix ont été construites dans les parois de cette vallée. Le site est aménagé pour la visite sinon ces églises resteraient inaccessibles. Elles sont quasiment toutes pareilles et datent du 9ème au 12ème siècle donc de l'époque Byzantine.
Ce soir probablement pas de bière ... à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire