99km et 950m de dénivelé.
Beau temps chaud et toujours du vent de face l'après-midi.
Ce matin au petit-déjeuner, à l'extérieur de l'hôtel, je me suis aperçu que Fethiye est investi par les anglais. Tout est fait pour eux et souvent les prix sont en £.
Sitôt départ, direction est puis sud.
1er site à voir Tlos. Il fallait faire 15km en aller-retour et manque de patate je ne l'ai pas fait.
2ème Pinara. Un ancien site Lycien avec toujours des tombes mais en vertical. Les tombes sont creusées dans la falaise à 200 m de hauteur. Pour creuser puis emmener un mort là-haut il fallait une bonne techno. Il y a un agora et un théâtre mais il fallait encore monter ...
La montagne juste en face est à plus de 3000 et a encore de la neige.
Puis en route pour Letoon. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mais franchement ils ont encore du boulot. Le théâtre n'est même pas complètement excavé. C'est vrai que c'est impressionnant c'est comme si les monuments étaient à 2m sous terre. C'est le cas partout même souvent plus. Par contre il y a de très beaux arbres.
3ème site Xanthos. Classé également mais là c'est encore pire il n'y a rien de fait, le site est à peine protégé par du barbelé. Je ne sais pas comment a fait la mariée pour ne pas y laisser sa robe.
4ème site Patara. Classé aussi mais là c'est grandiose. D'abord la porte de la cité avec 3 arches. Le théâtre bien conservé mais aurait besoin d'un petit lifting. Puis c'est le parlement lycien qui a eu un lifting mais là ça se voit trop. La rue principale et les alentours sont envahis par l'eau des marécages qui sont aux alentours. Existaient-ils à l'époque ?? Enfin très beau site qui s'accommode avec la vie agricole locale animaux, cultures et même des serres à tomates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire