110km et 350m de dénivelé.
Beau temps toute la journée avec du vent.
Le resto d'hier soir a eu du mal à passer mais ça va.
Petit-déjeuner avec le thé, je commence à m'habituer. Pour le départ il ne faisait que 10° devant la porte de l'hôtel.
Je suis revenu sur mes pas et j'ai rejoint la grande route. A l'arrivée sur Aşaği Şakran la mer est marécageuse. La route continue sans soucis jusqu'à Menemen et là les embouteillages ont commencé avec les camions puis ça a continué avec une forte circulation jusqu'à Izmir. En fait c'est l'agglomération qui fait 30 à 40km de rayon. Et c'est infernal. Je n'aurais pas dû passer par Izmir. Je ne pensais que c'était aussi immense.
Je suis allé à l'hôtel prévu directement en essayant la piste cyclable sans succès. Heureusement que cet hôtel est correct car les 3 autres prévus étaient pourris. La rue où je suis est un marché mais c'est le bazar qui s'étend quasiment sur tout Konak.
Juste à côté de l'hôtel il y a l'Agora (photo) un vestige romain qui constitue le seul site intéressant d'IIzmir qui s'appelait Smyrne.
Et une toute petite mosquée du 18 ème siècle en face de la tour de l'horloge en restauration et totalement masquée.
Izmir a été complètement détruite en 1920 lors de la guerre gréco-turque. Pourtant Homère est né ici lors des Grecs anciens, puis la ville a vu passer les Perses, Alexandre le Grand, les romains qui reconstruisent la cité après le tremblement de terre de 178. Puis Byzantins, Turcs ( pas de Turquie !), Gênois, Rhodes, les Croisés, les Ottomans puis les Grecs modernes. Ouf ! Et c'est dans cette dernière période que tout a brûlé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire