lundi 6 mai 2019

Étape 5 - 6 mai 2019. Çanakkale - Behramkale.

99km et 1050m de dénivelé. 
1ere étape d'Asie. La Thrace est en Europe et Çanakkale est en Asie. 
Au départ j'ai cherché Brad Pitt mais je n'ai trouvé que son cheval qu'on reconnait sur la photo 1. 
A la sortie de Çanakkale, mosquée à 6 minarets ce qui je crois est très rare. Celle d'Istanbul en ayant 6, La mosquée de La Mecque en a eu 7 parce c'est quand même le lieu du prophète. Celles d'Edirne n'en avaient que 4.
Et puis direction Troya (Troie) à la recherche d'Hélène et ses garçons. Pas de belle Hélène pas de chocolat ! Mais un petit amphithéâtre reconstitué, c'est tout ce qu'il y a à voir si ce n'est des tas de pierre. Le site n'est pas très grand et on a du mal à imaginer que la cité du grand roi Priam aussi petite et surtout en bord de mer. On voit à peine la mer au loin. La cité a pourtant été habitée de 3000 avant JC à 500 après JC. Décevant mais j'ai respiré l'air de la belle Hélène et donné mes sous à l'entrée comme une bonne poire.
Puis en route pour Assos. 
Le temps est toujours très variable un peu de pluie, un peu de soleil et beaucoup de vent toujours de face. Et puis toujours des côtes !
Assos est une ville grecque du 6ème siècle avant JC. Le village actuel a conservé sa structure si bien que les rues sont pavées et très pentues. Les maisons sont comme le village très tarabiscotées. L'ancienne ville grecque est un peu aussi un tas de pierre sauf les tours qu'on voit de la route et le temple d'Athena photo 2.
L'hôtel Bohemian où je suis est une vielle maison retapée. Ils ne font pas resto et c'est le ramadan. Je suis le seul touriste dans l'hôtel et peut-être du village et je suis invité à participer au 1er repas du ramadan où tout les gens du village participent !! Suite au prochain numéro... 

2 commentaires:

  1. Moi, j'ai vu un Marco Pitt en bas du cheval. Et on ne peut pas rentrer dedans pour faire une surprise ? Tu as trouvé un autre touriste pour te prendre en photo ou tu as usé le retardateur ?
    Une pensée pour Papi Lulu et Merci au Pillouta pour le message.
    Des bises !

    RépondreSupprimer
  2. Même chez les Turcs, le vent est de face ?

    RépondreSupprimer