117 km et 625m de dénivelé.
Petit-déjeuner à l'hôtel sans café même turc. Il n'y avait que du thé sinon c'était nescafé. J'ai pris du thé mais c'était façon café turc avec tout dedans et je n'ai vu le filtre qu'à la fin. Sinon il y avait des trucs je ne savais ce que c'était. Du bon et du moins bon, expérience. Enfin original et bien.
La route direction sud. Un peu de soleil, un peu de pluie, un peu de vent mais très fort et de face sur la fin. En traversant le détroit des Dardanelles la mer avait même de grosses crêtes et le bac était un peu secoué.
Fameux détroit des Dardanelles, les turcs l'appellent Çanakkale comme la ville. Tous sont passés par-là, Alexandre le grand, les grecs, les perses, les romains, les Ottomans, les croisés, les alliés durant la 1ere guerre. Et vous vous souvenez sûrement de la bataille des Dardanelles terrible défaite infligée aux alliés par les Turcs 200000 morts côté alliés dont des Australiens, Néo-Zélandais, français et 60000 turcs (de mémoire). Erdogan l'a aimablement fait remarquer aux Australiens lors de l'attentat de Christchurch en Nouvelle-Zelande. S'ils continuaient à tuer des musulmans il leur a promis de les renvoyer en cercueil comme à la bataille de Dardanelles en 1915. Je crois que le 25 avril est férié pour cette commémoration en Australie. En NZ on a quelqu'un sur place qui nous diras.
La ville ne porte pas de stigmates de tous ces passages et batailles. C'est une ville de bord de mer avec beaucoup de touristes locaux.
Je me suis trompé d'hôtel mais il est très bien hotel Anzac. La réceptionniste est Roumaine et parle le français presque parfaitement. J'ai toujours l'air d'un gros nul quand j'arrive dans un pays où on parle le français et que moi j'en suis à apprendre bonjour, merci.
Pour faire douter la réceptionniste, réponds lui en patois charentais !!!
RépondreSupprimerDemain, début du ramadan et anniversaire de Lucien ... Aucun rapport entre les deux.
Bises.