vendredi 12 mai 2017

Maroc étape 10. Essaouira - Imsouane. 12 mai 2017

Départ 7:15
Arrivée 15:30
98 km et 1060 m de dénivelé 

Petit déjeuner marocain et français,  c'est la spécialité de Jamal l'homme à tout faire. Thé,  jus d'orange,  Bissam, pain grillé aillé et huilé,  galettes,  pain au chocolat,  croissant, miel, jambon, oeuf, olives, tomates, dattes !! Bon si j'en ai oublié faudra m'excuser. Et il n'a qu'une parole, il avait dit qu'il me donnerai des feuilles de bissam pour la route et j'ai de quoi faire 3 litres au moins. Pour les amateurs de goûts nouveaux ...

Hier soir le propriétaire du riad (Jamal est celui qui travaille ) m'a emmené acheter de l'huile d'argan et du amlou. C'est effectivement moins cher, faudra tester. Le amlou est des broyé avec de l'huile d'argan. Les amateurs de Nutella et autres cochonneries peuvent mettre tout ça aux oubliettes.  Je crois que ma chère soeur en utilise grâce à la coop ! !

La médina n'est encore réveillée et départ par la route en passant par le port. Il pleut pendant 30 secondes avec un bel arc-en-ciel. 

La grande route est bien tout du long. Il y a des vendeurs d'huile d'argan et dérivés tout le long de la route. C'est vraiment là qu'il faut venir Nona Caterina pour trouver celle qui te convient. Il y en a de la torréfiée et non torréfiée. Je me suis laissé baratiner par un petit marchand sur la route et dans une coopérative. Ce ne sont que des coopératives féminines, travail des femmes et gérées par des femmes. 

Toujours la même ambiance sur la route même les gendarmes disent Bonjour. Je rencontre 3 à 4 contrôles de police ou gendarmerie par jour. 

Après j'ai quitté la grande route pour une petite pour aller à Imsouane. C'est un peu le bout du monde avec un paysage lunaire par moment. Le village est un coin pour surfeurs. Il y a une belle plage avec les vagues qu'il faut. L'auberge est parfaite, chambre simple,  sdb WC 10€ et ils font resto.

La photo du jour : quand les chèvres broutent un arganier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire