Départ 7 heures
Arrivée 18 heures
107 km et 1700 m de dénivelé
Journée très difficile avec le dénivelé et la chaleur. À 12 km de l'arrivée j'ai eu les jambes coupées, je ne pouvais plus avancer. J'ai pousser mon vélo en faisant du stop. Après plusieurs arrêts infructueux de gens qui s'inquiétaient plus si j'avais besoin d'eau ou d'autre chose. Trop gentils mais ils ne pouvaient pas prendre mon vélo. Et finalement c'est un espèce de taxi qui m'a pris. Petit mémo sur les taxis au Maroc. Il y a les petits taxis qui ne font que la ville où ils sont affectés. Puis les grands taxis qui prennent autant de personnes qu'ils peuvent et qui font des grandes distances. Celui que j'ai arrêté c'était une Renault Nevada que je connais bien pour en avoir eu une. Il y avait déjà 3 passagers et leurs bagages donc c'était plein. Mais c'était le modèle avec une place dans le coffre. Donc il y avait une place pour moi et le vélo est monté sur la galerie au-dessus de tous les cartons. C'est des champions. Mais au bout d'un km stop le radiateur fait des siennes. J'ai eu le même problème. Alors stop, ce ne devait pas être la 1ere fois. Il y avait une réserve d'eau dans le coffre. On bouche avec du carton et tout ce qu'il y a sous la main. On remplit d'eau. Au bout de 30 minutes ça repart. Et ça s'arrête au bout de 5 km. Même opération plus rapide quand même et ça repart jusqu'à Tafraoute. On a mis largement plus de temps qu'en vélo si je n'avais pas été ko. Mais c'était drôle. Demain je vais voir si c'est la chaleur ou le dénivelé qui me pose un problème.
Mais revenons au début. De Tiznit le patron de l'hôtel m'a gentiment offert un café et je suis parti. Route dégagée. Au début le soleil dans les yeux car je vais plein est. C'est le désert de cailloux de la veille. Mais il fait bon de bonne heure et je trace.
Je passe des oueds très beaux avec une végétation qui explose avec l'eau. Puis c'est la montée du col de Kerdou. Très dur. J'ai acheté tomates, pommes et orange à Tighmir. Je me suis arrêté plusieurs fois pour manger et boire et au col il y avait un bar !! Le serveur m'a fait un grand jus d'orange et j'ai pris une grande bouteille d'eau. Pique nique et je repars. Seulement passé le col changement de climat c'est le vent du Sahara et la température monte de de 32 au col à 38, 40 de l'autre côté. Ça descend majoritairement mais en montagne russe. J'ai eu soif, je n'étais pas bien. Le soleil, la chaleur et le ciel jaune chargé de sable avec ce vent très fort.
En fin après tout ça j'ai pris l'hôtel des routard à 6€ la chambre et je vais voir demain. Là au bout de 3 bières dans un bar à wifi je commence à récupérer.
La photo du jour : une porte qui ne va nulle part (avant la montée du col)
Tiens, ça me rappelle un certain retour de St Sorlin en C4 .... Il y a bien longtemps.
RépondreSupprimerCe n'est pas ce qu'on appelle du travail d'arabe, par hasard !!