jeudi 25 mai 2017

Maroc étape 23. Goulmima - Er-Rich. 25 mai 2017.

Départ 7:45
Arrivée 18 :30 
123 km avec 1460 m de dénivelé. 

Hier soir toujours le même menu salade marocaine,  tagine, orange. Nuit tranquille mais un peu chaud. Petit déjeuner crêpe berbère pain beurre confiture de figue.

Comme d'habitude j'ai réveillé le patron pour le petit déjeuner à 7 heures comme prévu. Du coup je suis parti plus tard et avec cette heure de ramadan qui décale vers le soir il fait tout de suite chaud. 

Direction est avec le soleil sur la tête et le vent du Sahara de face (il n'y a plus depuis plusieurs jours le nuage jaune avec le vent) 50 km à ramer dans le désert sur une route droite sans rien. Une réserve de gazelle (de vrais gazelles ... ils appellent aussi les jeunes femmes les gazelles )  car il paraît qu'il n'y en a plus (toujours les vrais !!).

La galère avec le vent de face s'arrête à Errachidia où je prends la direction du nord. La ville paraît en pleine construction sur la partie que j'ai vue. 

On longe ensuite le lac d'Errachidia avec une eau bleue, très beau, mais dont le niveau n'est pas au plus haut. 

En quittant le lac ça monte dur jusqu'au début des gorges de la Ziz. Juste là j'ai acheté des abricots sur la route et comme le vendeur n'avait pas d'autre client il m'a offert le thé. Très sympa. 

La route des gorges est magnifique  avec palmiers et arbres fruitiers. 

Puis route vers l'hôtel prévu qui s'avère complet et j'ai été obligé de faire 14 km de plus. Je crois que je ne perds pas trop au change car pour être complet ils devaient attendre un car de touristes. À  Er-Rich c'est un petit hôtel marocain mais il ne fait pas resto.

La photo du jour : le lac d'Errachidia vu de la montée aux gorges de la Ziz avec une belle borne kilométrique. 

1 commentaire:

  1. Nous avons chaud aujourd'hui... et je pense toi aussi !!
    Prends soin de toi. je t'embrasse
    Annette

    RépondreSupprimer