mercredi 24 mai 2017

Maroc étape 22. Tinghir - Goulmima. 24 mai 2017.

Départ 7 : 30 
Arrivée 16 : 30 
96 km avec 970 m de dénivelé 

La maison d'hôtes "Retour au Calme" porte bien son nom. Nuit tranquille. Dîner marocain et petit déjeuner avec crêpe berbère sur la terrasse. 

Direction nord pour voir la palmeraie et les gorges du Todgha. Ça ressemble aux gorges du Dadès avec la palmeraie mais le Dadès est plus grandiose je trouve. 

Je n'ai pas été jusqu'à Tamtattouchte  (étape prévue initialement hier), j'ai seulement fait 10 km plus le retour jusqu'à Tinghir. Puis direction est.

Passé la palmeraie c'est le désert et le matin il y a beaucoup de camions. Je me suis retrouvé 3 fois sur le bas côté,  pas sympa. Après c'était beaucoup mieux. Il y a même un chauffeur de convoi exceptionnel qui bloquait tout le trafic m'a proposé de l'eau que j'ai acceptée. 

Sur la route je suis passé voir les sources de la Mimouna. C'est un site extraordinaire. Zaïd la personne qui s'en occupe travaille depuis 30 ans sur ce site. Au départ il y avait une source avec une cabane dessus, c'est tout et des cailloux autour à des km à la ronde. Il a creusé et construit tout un musée autour de 3 sources qu'il a aménagées. C'est de l'eau gazeuse et les sources chantent. Le musée concernent toute la culture locale arabe et juive, la vie berbère ancienne. C'est très bien fait et surtout avec ces sources en plein milieu du désert loin de tout c'est vraiment magnifique et magique. Zaïd fait des tableaux et de la calligraphie et exposé. C'est beau ce qu'il fait. 

Arrivée à Goulmima,  j'ai pris une chambre au gîte les Jardins. Bien. Il est à côté du Ksar de Goulmima le seul ksar à être encore habité. Je l'ai visité avec un guide, c'est très intéressant de voir ces habitations du 15 ou 16 ème siècle. Ils restaurent ici avec moins de bonheur qu'à Aït Ben Haddou ( qui n'est pas habité). C'est le battage en ce moment avec un autre type de machine que celle que j'avais prise en photo. Chaque famille a son tas de gerbes sur la place, fait son grain puis sa farine puis son pain.

La photo du jour : la source qui chante 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire