mardi 30 mai 2017

Maroc étape 28. Moulay-Idriss - Fes. 30 mai 2017.

Départ 7 :30 
Arrivée 14:00
66 km avec 1170 m de dénivelé. 

Hier j'ai dîné à l'hôtel mais seulement avec le couscous de ramadan. C'était le couscous aux 7 légumes de la carte mais avec des patates et des carottes seulement. Il devait bien y avoir 7 morceaux avec de la semoule plutôt sèche. Rien d'autre. Bref encore un coucous raté. 

Ce matin par contre c'était bien. Pain, confiture, vache-qui-rit, oeuf, croissant, thé et jus d'oranges. 

La nuit je ne comprend pas encore. En plus de la prière vers 2 heures du matin pendant 15 minutes environ,  il y a une sirène avant, peut être pour être sûr qu'on est bien réveillé. Sinon nuit calme. 

Pour sortir de l'hôtel il n'y a pas de rue. Il faut descendre un escalier qui en rejoint un autre qui monte qui arrive sur une place où on peut prendre la route. Et la route a une pente de plus de 10% sur 600 m. Puis direction l'est, en route pour Fes. J'ai pris une petite route à travers la montagne pour rattraper la grande route plus loin. Belles vallées,  belles petites montagnes mais grosses pentes. C'est la montagne et on retrouve la culture à la mano avec la mule à tout faire.

La grande route est comme d'habitude avec les mêmes camions. Arrivé à Douyet, plein de drapeaux du Maroc. Oh non fallait pas  ... c'était bien sûr pour le roi qui était venu pour le début du ramadan. 

Arrivé à Fes même drapeaux au niveau du palais royal. L'entrée de Fes est impressionnante avec ses remparts et ses portes monumentales  (14 en tout). Belle ville. Beaucoup de monde.

L'hôtel prévu Dalila est à vendre, heureusement juste à côté il y a le même en service Bab Al Madina. En fait je n'ai pas eu le temps de chercher ailleurs que j'avais quelqu'un sur le dos pour me proposer une chambre. Pour visiter la ville il avait quelqu'un aussi qui m'a fait faire un tour de la médina. Mosquées, souks en restauration, tannerie et les magasins où il touche une commission. Mais c'était bien et je ne m'y serais jamais retrouvé dans ce dédale. 

Fes vaut le détour. 

La photo du jour : la tannerie avec ses bacs

1 commentaire:

  1. Salut frèro ! un petit coup de mou ? en plus quelle idée de choisir une virée en plein Ramadan ! Aller, un peu de boost, tu te rapproches de la sortie … Tanger n'est qu'à 200 km … à vol d'oiseau! On pense à toi … bises / P&D.

    RépondreSupprimer