vendredi 19 mai 2017

Maroc étape 17. Taliouine - Taznakht. 19 mai 2017.

Départ 7:15 
Arrivée 14:00
81 km avec 990 m de dénivelé

Petite étape en prévision de la chaleur et il a fait nettement moins chaud. Comme quoi il suffit parfois d'en avoir peur pour faire partir le problème. 

Hier soir tout seul au resto de l'auberge malgré un couple de Hollandais en camping-car. Ce n'est pas la saison. Salade, tagine, pastèque normal. 

Nuit super. Mosquée à 2 km, seulement les bruits des oiseaux et la fraîcheur dans la nuit (1000 m d'altitude).

Départ direction est avec le soleil dans les yeux. C'est le moment le meilleur de la journée. Il fait frais, la lumière est superbe et enjolive le paysage. 

Le paysage est très aride, des cailloux avec parfois un point vert dû à un pompage d'eau. Les villages sont rares et petits. Ça monte direct à 1750 m puis la route oscille autour des 1700.

C'est toujours les moissons, même en altitude. Toujours à la faucille avec la même techno. 

Plusieurs coopératives de safran jusqu'a Taznakht mais pas vu de champ de crocus. La saison doit être vers la Toussaint. Comme dit Ergé il faut savoir choisir son safran. Le guide du routard nous dit : Frotté à sec sur du papier pas de trace. Humide il laisse une trace jaune et non orange. Il a un goût amer et pas du tout sucré. 

Je me suis arrêté pour boire dans un café de . Il y avait des joueurs de "damas" j'ai compris que ça ressemblait au jeu de dames (Ou l'inverse). Sur le damier, il y avait un local et un marocain de Créteil et la faveur de l'assistance allait plutôt au local. L'intellectuel du coin, probablement l'imam, passant par là prit la place de celui de Créteil. Ils ont voulu jouer vite, il y a eu embrouille et ils se sont fâchés d'autant plus que j'étais spectateur. 

Taznakht est une petite ville plutôt étrange. Presque pas d'arbre. À l'entrée une cité fantôme vestige d'un grand projet.

La photo du jour : les chèvres ont trouvé de l'eau
(Hier la photo de la Kasbah de Taliouine n'a pas suivi, merci Ergé) 

1 commentaire:

  1. Quel paysage ! Ça fait du dénivelé tout ça !! Bravo !!
    Bonne route !!

    RépondreSupprimer