samedi 27 mai 2017

Maroc étape 25. Timnay - Azrou. 27 mai 2017.

Départ 7 : 30 
Arrivée 16: 30 
102 km avec 1450 m de dénivelé. 

Hier soir, que des touristes au resto de l'hôtel, une trentaine d'Hollandais en camping-car et 4 français. La soupe et le coucous étaient bons mais c'était pour des touristes. Il y avait de la bière qui m'a coutée autant que le couscous. Et un super petit déjeuner si bien que je n'ai mangé que 2 oranges à midi.

Direction nord , le Haut Atlas c'est fini, le moyen Atlas est commencé. Passage par Zeïda, ville simple. 

Puis ça monte jusqu'au col du Zad 2178 m. Je n'ai pas poussé le vélo mais j'ai mis un bon bout de temps. Et c'est le seul moment où il a fait chaud car arrivé en haut il y avait un vent du nord (de face) et on est tombé vers 25 °. Ce qui m'a étonné c'est la végétation. C'est tout le contraire de la région plus au sud. C'est verdoyant avec plein d'arbres jusque sur les hauteurs. 

Il y a quelques nomades installés avec leur tente berbère et leurs moutons. Après le col ça fait comme un grand plateau ou une suite de cuvettes.

Sur au moins 20 km ensuite, i
l y a aussi des nomades avec des troupeaux de mouton immenses. Et il y a un peu trop de chiens en liberté dans ce coin là. Je grogne avant d'arriver sur eux, ça a marché sauf une fois où j'ai accéléré. 

Petit détour par le lac Aguelmame. C'est ce qui doit rester d'une grande cuvette initiale à plus de 2000 m. Il y a semble-t-il des espèces de poissons rares qui sont braconnées au vu des panneaux en place. Enfin il y a de moins en moins d'eau dans ce lac. Pourtant le coin n'en manque pas. 

Ensuite ça descend vers les 1700 puis ça remonte à presque 2000 sur le Jbel Hebri. Il y a de la neige en hiver et peut être du ski. Il y a des équipements pour régler la circulation en cas de neige mais je n'ai pas remarqué de tire-fesse. 

On traverse ensuite une très belle forêt de cèdres avec plein de singes. J'ai été surpris de voir des macaques dans la région. 

Et la route descend direct sur Azrou à 1300 m d'altitude. Et là j'ai trouvé l'hôtel des cèdres ouvert mais selon la réception je ne sais pas encore si je pourrais dîner et avoir un petit déjeuner demain matin. C'est le ramadan et tout peut devenir compliqué. Alors on verra demain. .!!

La photo du jour : la forêt de cèdres 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire