lundi 29 mai 2017

Maroc étape 27. Meknès - Moulay-Idriss. 29 mai 2017.

Départ 7:30
Arrivée 14:00
32 km avec 650 m de dénivelé.

Hier le resto de la place Hedime c'était un attrape touristes  car l'harira etait claire, le couscous était dégoûtant, le thé servi directement dans un verre et il n'y avait même pas de pâtisseries marocaines !! Pendant le ramadan ! J'aurais mieux fait d'attendre une heure et d'aller dans les snacks qui servent à l'heure réglementaire. 

Il a plu cette nuit et il pleuvait encore un peu ce matin pour partir. À  8:00 c'était fini. 

C'est la même route qu'hier. Très vallonnée,  très cultivée céréales et oliviers. Ça ressemble à la Toscane. Toujours les mêmes camions qui poussent les 2 roues sur le bas côté. Toujours des moutons. Toujours des chiens. 

Direction Volubilis. Cité romaine très intéressante classée au patrimoine mondial de l'Unesco.  La visite commence par un musée très bien qui explique bien l'histoire de cette ville qui a periclité lorsque le roi Idriss a décidé de s'installer à Fes.

Phéniciens,  Carthaginois, Mauretaniens, Romains, Berbères chrétiens puis le régime Idrisside 1ere dynastie du royaume du Maroc. 

Ça vaut le détour. 

Il y a un parking à l'entrée du site avec un gardien qu'on ne voit pas en arrivant mais toujours en partant même pour un vélo. 

Puis direction Moulay-Idriss. En fait on ne peut rien visiter ici tout est interdit aux non-musulmans. C'est la ville sainte du Maroc. Un pèlerinage à Moulay-Idriss équivaut à un pèlerinage à La Mecque pour un marocain. Dès que je suis sorti j'ai subi l'assaut des guides qui en fait n'ont rien à montrer. Comme c'est le ramadan ils n'ont pas de client, alors ... Jje pensais les avoir tous largués quand j'ai vu qu'il y en avait un qui avait réussi à me coller. Je lui ai bien dit que je ne voulais pas de guide. Ça ne fait rien c'est pour le plaisir ! Et à la fin il voulait 10€ et j'ai fini par lui en donner 5 parce qu'il m'avait montré une source thermale utilisée par les romains.

L'hôtel Diyar Timnay fait resto mais ce n'est pas sûr à cause du ramadan. Il me semble que pendant le ramadan les gens travaillent plus ou moins. Un peu comme s'ils étaient malades. 

La photo du jour : Volubilis, le capitole et la basilique

1 commentaire:

  1. GB confirme le truc du gardien à Volubilis. Même invisibilité à l'aller et même présence inévitable au retour, avec demande appropriée.
    Bon, sinon quand lances-tu ta pétition anti-camion ? On signe tout de suite ! Bises, dors bien.

    RépondreSupprimer