mardi 9 mai 2017

Maroc étape 7. El Jadida - Safi. 9 mai 2017

Départ 7 : 30 
Arrivée 17 : 30 
138 km avec 760 m de dénivelé 

Bon roupillon, hôtel tranquille, bon petit déjeuner tout va bien pour partir. Le GPS indique 145 par la côte mais j'ai pris par Had Hrara apres Oualidia pour 7 km de moins.

Moins de bouchon pour sortir de El Jadida. La route rattrape la côte. On passe par le port de Jorf Lasfar avec toutes ses industries (pétrole,  gaz, ciment et d'autres que je n'ai pas reconnues). Après c'est une zone très cultivée. De tout mais en ce moment ils ramassent choux fleurs et choux pommes. 

La géographie est curieuse car juste en bord de mer il y a une sorte de grande dune tout du long. Comme il y a des trous dans la dune la mer s'installe entre cette dune et les hauteurs. C'est sûr le versant qu'il y a des cultures. Et elles vont jusqu'à Oualidia. 

Sur la route qui passe par Had Hrara c'est plus désertique. Souvent le sol est recouvert d'une roche basaltique. Et les eucalyptus arrivent à pousser quand même. 

Beaucoup d'enfants et d'ados encore aujourd'hui. Ils sont sympas mais il y en a toujours pour courir après le vélo. Les adultes viennent me dire bonjour à chaque fois que je m'arrête. Et sur la route les saluts comme si j'étais un coureur du tour de France. 

Arrivé à Safi j'ai pris un hôtel du routard, c'est rustique. Plus de chambre pour 1 personne,  j'en ai pris une pour 4 avec un lavabo. WC à la turc et douche sur le palier. Pas de resto ni petit déjeuner mais 150 €.

La photo du jour : une visiteuse lors de la pause déjeuner. 

3 commentaires:

  1. 👏 Oui biensur : tu es un coureur du Tour de France... échappé au Maroc !!!! 🚴😀
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. je suis parmi tes admirateurs qui t'applaudissent comme un coureur professionnel ! M'as-tu vue ???
    Bisous bisous
    Annette

    RépondreSupprimer
  3. Hello Marc, ah enfin je parviens à mettre un commentaire ces derniers jours ce n'était pas possible. Bon je vois que tout se passe bien et cela me rassure. Quelle belle aventure encore !!! bon vivement demain que je lise ton périple Calou et moi t'embrassons bien fort et bon courage surtout....

    RépondreSupprimer